Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#226 Le 05/04/2018, à 17:05

maxire

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

?? a écrit :

Je voudrais bien  transposer cela en EFI, car je viens encore d'installer une version qui m'a cassé la structure de boot EFI.

Pas de solution simple et impossible de transposer la  solution que j'ai proposée du mode BIOS au mode UEFI.
Ouvre plutôt un autre sujet de discussion.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#227 Le 05/04/2018, à 17:17

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Babdu89 a écrit :

Alors, je ne peux toujours pas démarrer la machine Bios_Legacy multi boot multi disques.

Mais il me semble bien que l'on peut demander à Boot-Repair de faire ce que l'on cherche à faire.

http://pix.toile-libre.org/upload/img/1522940848.png

Là, on réinstalle Grub dans la partition système /sda1.
On a le choix de mettre Grub première partie dans /sda on dans /sda1 (pour chaînlodaer).
Non???.

@+.   Babdu89 .


Bon et bien je viens de lancer une session live avec Boot-Repair à jour.
Non, çà ne peut plus réinstaller comme je le pensais.

1522944908.png

L'option "On a le choix de mettre Grub première partie dans /sde on dans /sde14 (pour chaînlodaer)." n'existe plus.

Boot-Repair peut réinstaller Grub dans l'Os en /dev/sde14, mais mettre Grub première partie dans le secteur de boot des disques de la config. Plus dans le secteur de boot des partitions système d'installation.

@+   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#228 Le 05/04/2018, à 18:31

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

@Babdu89
Je viens de refaire le test. L'écran que tu présentes en #227 installera grub dans le MBR qui pointera vers sde14 qui deviendra l'OS maître.
Et avec ce boot-repair, tu ne peux effectivement pas à priori le faire devenir esclave comme avec celui de #223.

Sinon autre sujet : Je viens d'installer un ubuntu12.04 avec un grub 1.99
Donc on va lever l'autre doute bientôt, si ce grub veut bien se mettre à jour.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#229 Le 05/04/2018, à 21:35

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit;

Sinon autre sujet : Je viens d'installer un ubuntu12.04 avec un grub 1.99
Donc on va lever l'autre doute bientôt, si ce grub veut bien se mettre à jour.

Si tu n'as pas de maj système proposées , la 12.04 Est obsolète. Ouvre  synaptic  et essaye de faire la mise à jour de Grub uniquement.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#230 Le 05/04/2018, à 21:43

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

@maxire : Bonsoir maxire
Je viens d'installer ubuntu12.04 sur sda11, sda6 étant l'OS maître, afin de voir ce qui se passe avec un grub "ancien" (V1.99).
Pour éviter que l'installation ne me déloge le grub actuel qui pointe sur sda6, j'ai précisé le "périphérique où sera installé le programme de démarrage" en sda11 (voir là : p1110417_imagesia-com_1g61c_small.JPG)
J'ai redémarré et ça fonctionne bien: ça redémarre bien sur le grub de sda6.
Puis j'ai fait les mises à jours de ubuntu12.04 sur sda11, mais cette mise à jour m'a délogé le grub de sda6 ?!?
Du coup, j'ai ré-installé ubuntu12.04 avec formatage de la même façon ("périphérique où sera installé le programme de démarrage" en sda11) , mais cette fois, à la première utilisation, j'ai exécuté la commande sudo dpkg-reconfigure grub-pc avec option sda11 puis refait les mises à jour.
Et là le grub de sda6 a bien été préservé.

Du coup je comprends que l'option ""périphérique où sera installé le programme de démarrage en sda11" lors du démarrage permet bien de préserver le grub actuel. Mais cette option n'est pas suffisante pour préserver le système des mises à jour de l'OS esclave.

Est-ce normal ?
Aurais-je fait une mauvaise manip ?
Peux tu expliquer ça ?

Je trouve curieux qu'il faille à la fois préciser ça à l'installation et aussi à la première utilisation avec la commande dpkg.

Dernière modification par Crestey (Le 05/04/2018, à 22:18)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#231 Le 05/04/2018, à 21:52

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Crestey a écrit;

J'ai redémarré et ça fonctionne bien: ça redémarre bien sur le grub de sda6.
Puis j'ai fait les mises à jours de ubuntu12.04 sur sda11, mais cette mise à jour m'a délogé le grub de sda6 ?!?

Question, as tu surveillé ce que faisait le gestionnaire des mises à jour?.
Il ne t'a pas demandé comment réinstaller Grub?.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#232 Le 05/04/2018, à 22:17

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

A priori non il ne m'a rien demandé. Mais j'avoue n'être pas resté tout le temps devant car ça prend bien 3/4 heure.
S'il y a eu une question avec un time out, je l'ai sans doute loupé.
Mais si la question attends indéfiniment une réponse, alors non, il n'y a pas eu de question.
Sinon, la version du grub (noté en haut du menu grub) était la même avant et après mise à jour : version 1.99.


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#233 Le 06/04/2018, à 08:03

Babdu89

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonjour.

Sinon, la version du grub (noté en haut du menu grub) était la même avant et après mise à jour : version 1.99.

Donc pas de changement de version majeur de Grub. Dans ce cas je pense que c'est normal que le système ne demande pas où réinstaller Grub.
Mais comme il y certainement changement de version du kernel. Il y réinstallation de Grub au lieu d'une maj, et la 12.04 à pris la place de l'Os maître.

@+.   Babdu89   .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#234 Le 06/04/2018, à 08:17

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Babdu89 a écrit :

Mais comme il y certainement changement de version du kernel. Il y réinstallation de Grub au lieu d'une maj, et la 12.04 à pris la place de l'Os maître.

Oui, C'est ça. Sauf si je fais avant la commande magique de maxire : sudo dpkg-reconfigure grub-pc

Je synthétise les 2 installs qui donnent des choses différentes :

1) Install de 12.04 avec option "périphérique où sera installé le programme de démarrage en sda11"
2) redémarrage  --->>> grub préservé
3) mise à jour complète / redémarrage --->>> grub délogé

Mais ,

1) Install de 12.04 avec option "périphérique où sera installé le programme de démarrage en sda11"
2) redémarrage  --->>> grub préservé
2bis ) commande magique sudo dpkg-reconfigure grub-pc
3) mise à jour complète / redémarrage --->>> grub préservé

D'où ma question à maxire en #230

crestey a écrit :

Est-ce normal ?
Aurais-je fait une mauvaise manip ?
Peux tu expliquer ça ?

Je trouve curieux qu'il faille à la fois préciser ça à l'installation et aussi à la première utilisation avec la commande dpkg.

De ton coté, as-tu avancé ? As-tu appliqué la commande magique à tous tes OS esclaves comme je te le suggérais ? Et constates-tu comme moi qu'effectivement ça résout tout (mis à part la dernière petite question à maxire) ?


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne

#235 Le 06/04/2018, à 13:50

ar barzh paour

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

?? a écrit :

post #24 du 13/2018 et je viens de découvrir que les  noms de label sont tronqués au premier espace.

exact , comme je n'utilise pas ce fichier intermédiaire mais les labels écrit sur les partitions , je n'avais pas vu cette anomalie
dès que j'ai un peu de temps je corrigerais la lecture de ce fichier


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#236 Le 06/04/2018, à 19:43

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Bonsoir ar barzh paour.
Je ne pense pas que cela soit utile que tu touches au script sauf si c'est hyper simple à rectifier.
De mon point de vue, un simple message du style " faites en sorte de remplacer les espaces par des underscores dans les noms" me semble suffisant.
Nota: dans mes labels, Je ne mets jamais d'espaces, mais dans le fichier de substitution, j'avais fais très fort.....


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#237 Le 06/04/2018, à 22:18

moko138

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

ar barzh paour a écrit :
?? a écrit :

post #24 du 13/2018 et je viens de découvrir que les  noms de label sont tronqués au premier espace.

exact , comme je n'utilise pas ce fichier intermédiaire mais les labels écrit sur les partitions , je n'avais pas vu cette anomalie
dès que j'ai un peu de temps je corrigerais la lecture de ce fichier

Mais de quel "fichier intermédiaire" parlez-vous ?
Et où les étiquettes sont-elles tronquées "au premier espace" ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#238 Le 07/04/2018, à 06:53

ar barzh paour

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

ah ce n'est peut-être pas très clair
dans le post #14 ?? fait référence à un shell que j'ai écrit pour moi
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21698608
(la dernière version est modif_grub_V41 en post 165 et recup_fstab_V5 en post 166 de la même discussion)


dans le déroulement du traitement on a
écran 1 : 1- le but principal etc O pour continuer / A pour arrêter
écran 2 : Récupération ... dans fstab O pour récupérer via blkid A pour Arrêter
écran 3 suivant : c'est un présentation des résultats via blkid : déjà ici on voit que le label est tronqué au premier espace ( en fait je ne pensais pas qu'on était autorisé à mettre un espace dans l'étiquette d'une partition)
j'ai donc modifié l'étiquette d'une partition , au lieu de "film" j'ai mis "film divers" , il n'apparait que "film"
ce problème serait le même si j'avais mis "U16.04 b10-64b" au lieu de  "U16.04-b10-64b" , il ne resterait que "U16.04" ce qui est un peu embêtant , j'ai trouvé un solution , mais j'attends des réponses sur le forum pour voir s'il n'y a pas une meilleure solution
suit un traitement de récupération fstab
ecran 4 : explication sur ce qui se passe : O pour continuer A pour arrêter
écran 5 : avec le choix "c"  on peut choisir un fichier de références LABEL UUID construit à la main au lieu des résultat de blkid
c'est donc ce fichier là que j'ai appelé (à tort? ) fichier intermédiaire

j'ai vu où se trouvait l'erreur , il faut que je la traite ....

Dernière modification par ar barzh paour (Le 07/04/2018, à 07:18)


PC          : B760M DS3H DDR4,  12th Gen Intel(R) Core(TM) i3-12100, RAM DDR4 8GiB -2400 Ubuntu 22.04, 22.04, 23.04
Portable1 : Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU     T6570  @ 2.10GHz RAM 4GiB DDR2 667 MHz Ubuntu 23.04 ( en voyage )
Portable2 : T5750  @ 2.00GHz RAM 1GiB DDR2 667 Mhz Ubuntu 20.04 ( batterie HS )
stourm a ran war bep tachenn (Angela Duval) ( Je combats sur tous les fronts )

Hors ligne

#239 Le 07/04/2018, à 08:12

??

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

ar barzh paour a écrit :

ah ce n'est peut-être pas très clair
......
dans le déroulement du traitement on a
.....
écran 5 : avec le choix "c"  on peut choisir un fichier de références LABEL UUID construit à la main au lieu des résultats de blkid
c'est donc ce fichier là que j'ai appelé (à tort? ) fichier intermédiaire

j'ai vu où se trouvait l'erreur , il faut que je la traite ....

C'est ce fichier que j'avais manuellement modifié pour pallier à la longueur trés limitée du libellé qu'on peut stocker dans un label.... Je voulais voir jusqu'à quelle longueur on pouvait aller. C'est là que j'avais mis des espaces en rectifiant le nom du label pour en mettre un très explicite pour faire une belle présentation et constaté le problème......

Par exemple le label  trouvé dans le fichier
U16.04 _b10-64b"
Ma rectification
"Ubuntu version 16.04 installé le  28 février et destiné à  tester etc........."

Nota: Mettre des espaces dans un label complique l'accès en ligne de commandes, c'est donc à éviter.

Dernière modification par ?? (Le 07/04/2018, à 14:55)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#240 Le 07/04/2018, à 11:07

maxire

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Salut,

Je suis un peu surpris, mais pas trop, que la procédure d'installation standard de Ubuntu 12.04 ne définisse pas une configuration pérenne de Grub-pc.
Est-ce normal du point de vue de Canonical, je ne sais pas, en tout cas c'est parfaitement illogique.

Sous Debian Stretch, j'ai procédé à un nettoyage complet de grub via la commande <<apt-get purge>> ainsi qu'à la suppression de /boot/grub suivi d'une réinstalltion de grub2 et tout est correct.
Pour vérifier la configuration d'un paquet Debian il est nécessaire d'utiliser la commande debconf-show, ce qui a donné dans le cas du paquet grub-pc:

root@debian-crypt:/# debconf-show grub-pc
  grub2/linux_cmdline_default: quiet
  grub2/kfreebsd_cmdline:
  grub2/update_nvram: true
* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/usb-WDC_WD60_0VE-08HDT0_DEF10BA47D7F-0:0-part5
  grub-pc/install_devices_failed: false
  grub-pc/mixed_legacy_and_grub2: true
  grub-pc/timeout: 5
  grub2/linux_cmdline:
  grub-pc/chainload_from_menu.lst: true
  grub-pc/kopt_extracted: false
  grub2/device_map_regenerated:
  grub-pc/install_devices_failed_upgrade: true
  grub-pc/partition_description:
  grub-pc/install_devices_empty: false
  grub2/force_efi_extra_removable: false
  grub-pc/disk_description:
  grub2/kfreebsd_cmdline_default: quiet
  grub-pc/install_devices_disks_changed:
  grub-pc/postrm_purge_boot_grub: false
  grub-pc/hidden_timeout: false
root@debian-crypt:/#

Cette ligne avec astérisque,

* grub-pc/install_devices: /dev/disk/by-id/usb-WDC_WD60_0VE-08HDT0_DEF10BA47D7F-0:0-part5

indique que grub-pc est configuré pour installer le programme de démarrage grub dans le vbr de la partition indiqué, en l'occurrence la 5ème partition d'un disque USB Western Digital WD60.

Toutes les mises à jour de Grub se font alors dans le vbr de cette partition et pas ailleurs.

Donc je suppose que Ubiquity le programme d'installation de Ubuntu via une image ISO complète a une faiblesse.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#241 Le 08/04/2018, à 22:13

Crestey

Re : [Résolu] Comment afficher un Grub personnalisé, explicite et immuable.

Et bien il est temps de conclure ce long fil, en vous remerciant tous au passge. Je vais donc faire une synthère de la solution que j'applique désormais chez moi pour avoir un Grub personnalisé, explicite et immuable.

1) Créer un fichier /etc/grub.d/07_custom comme suit :

#!/bin/sh
exec tail -n +3 $0
# This file provides an easy way to add custom menu entries.  Simply type the
# menu entries you want to add after this comment.  Be careful not to change
# the 'exec tail' line above.

function declare_u_n { ################## Adaptez dans ces fonction les UUID et les intitulés pour chaque OS
 u8="7b4229b6-e56b-4b6e-a0db-338fa10feb15";  n8="Xubuntu/XFCE 16.04 32Bits sur sda8" ;
 u7="79cdb3ee-db11-4942-a924-ef775514cff5";  n7="Xubuntu/XFCE 16.04 64Bits sur sda7" ;
 u6="21b4fe2e-9914-44c6-bc7f-d6009e303c97";  n6="Ubuntu/Unity 16.04 32Bits sur sda6 (contient le grub maître)" ;
u11="6daf49fe-c959-4ff6-b83b-18e2daf74ef1"; n11="Ubuntu12.04 pour tests sud sda11" ;
 u3="e385c91c-f971-47d6-bf3a-b9eab8add41c";  n3="Toutoulinux sur sda3" ;
 u2="778C424A74E836B5"                    ;  n2="Windows 7 sur sda2" ; }

function modenormal { recordfail; savedefault; #gfxmode $linux_gfx_mode ;
insmod gzio; insmod part_msdos; insmod ext2; set root='($1,$2)'; search --no-floppy --fs-uuid --set=root $3 ;
linux /vmlinuz$4 root=UUID=$3 ro quiet splash $vt_handoff; initrd /initrd.img$4 ; }

function moderecovery {recordfail; #gfxmode $linux_gfx_mode
insmod gzio; insmod part_msdos; insmod ext2; set root='$1,$2' ;
if [ x$feature_platform_search_hint = xy ]; then
search --no-floppy --fs-uuid --set=root --hint-bios=$1,$2 --hint-efi=$1,$2 --hint-baremetal=ahci0,$2  $3 ;
else search --no-floppy --fs-uuid --set=root $3; fi ;
linux /vmlinuz$4 root=UUID=$3 ro recovery nomodeset; initrd /initrd.img$4; }

declare_u_n
############################## Menu Principal ############### Ecrire ici le menu souhaité pour Grub ############
menuentry "$n8"  { modenormal hd0 msdos8  $u8  "" ; }
menuentry "$n7"  { modenormal hd0 msdos7  $u7  "" ; }
menuentry "$n6"  { modenormal hd0 msdos6  $u6  "" ; }
menuentry "$n11" { modenormal hd0 msdos11 $u11 "" ; }
menuentry "$n2"  { insmod ntfs; savedefault; set root='(hd0,msdos2)'; search --no-floppy --fs-uuid --set $u2 ; chainloader +1 ; }
menuentry "   "  { true ; } ; ####################################################################### ligne vide

submenu "Maintenance" {

declare_u_n

############################## Sous-menu Maintenance #####################################################

### menuentry pour toutoulinux, une distribution ultra légère contenant des outils de bases comme Gparted ###############
menuentry "$n3" { recordfail; insmod ext2; set root='(hd0,msdos3)'; search --no-floppy --fs-uuid --set=root $u3 ;
linux /toutou/vmlinuz root=UUID=$u3 ro quiet splash $vt_handoff; initrd /toutou/initrd.gz ; }

############################## Sous-menu de maintenance des OS à adapter pour chacun ##################
# Pour les fonction moderecovery ou modenormal, il y a 4 paramètres : 
# paramètre 1 disk : ici hd0
# paramètre 2 partition : ici msdos8, msdos7, msdos6 
# paramètre 3 intitulé : ici $u8 pour sda8, etc ...
# paramètre 4 actuel/précédent : si noyau actuel alors "    " , si noyau précédent alors ".old"
#
# Les lignes "Menu grub etc ..." permettent de lancer les menus grub des OS esclave résidants dans les VBR des partitions respectives

menuentry "" {true ; }; ######################### ligne vide
menuentry "$n8" {true ; };
menuentry "	Noyau actuel    - Mode recovery" { moderecovery hd0 msdos8 $u8 "    " ; }
menuentry "	Noyau précédent - Mode normal  " { modenormal   hd0 msdos8 $u8 ".old" ; }
menuentry "	Noyau précédent - Mode recovery" { moderecovery hd0 msdos8 $u8 ".old" ; }
menuentry "	Menu Grub"       {set root='(hd0,msdos8)'  ; configfile /boot/grub/grub.cfg ; } ##### Menu grub de l'OS esclave sda8
menuentry "" {true ; }; ######################### ligne vide
menuentry "$n7" {true ; };
menuentry "	Noyau actuel    - Mode recovery" { moderecovery hd0 msdos7 $u7 "    " ; }
menuentry "	Noyau précédent - Mode normal  " { modenormal   hd0 msdos7 $u7 ".old" ; }
menuentry "	Noyau précédent - Mode recovery" { moderecovery hd0 msdos7 $u7 ".old" ; }
menuentry "	Menu Grub"       {set root='(hd0,msdos7)'  ; configfile /boot/grub/grub.cfg ; } ##### Menu grub de l'OS esclave sda7
menuentry "" {true ; }; ######################### ligne vide
menuentry "$n6" {true ; };
menuentry "	Noyau actuel    - Mode recovery" { moderecovery hd0 msdos6 $u6 "    " ; }
menuentry "	Noyau précédent - Mode normal  " { modenormal   hd0 msdos6 $u6 ".old" ; }
menuentry "	Noyau précédent - Mode recovery" { moderecovery hd0 msdos6 $u6 ".old" ; }
menuentry "	Menu Grub"       {set root='(hd0,msdos6)'  ; configfile /boot/grub/grub.cfg ; }
}

Dans ce fichier, il faut saisir les uuid et les intitulés des menuentry au début du fichier (dans la fonction declare_u_n)
Ensuite le menu principal et le menu maintenance apparaitront comme vous le disposerez. Ce fichier est commenté pour que chacun puisse l'adapter.

2) Créer un répertoire /etc/grub.d/bak et y faire une copie des fichiers de /etc/grub.d et ne conserver que les 4 premiers fichiers comme suit : grubd_imagesia-com_1g6rb_small.png

3) Pour avoir une belle image en fond d'écran, la redimensionner à la taille de votre écran et la placer en /boot/grub/ (inutile de modifier /etc/default/grub). J'ai choisi cette image en 1920x1080 : frac1-1920x1080_imagesia-com_1g6rc_small.jpg

4) Pour que le grub "maître" soit immuable et ne soit pas "délogé" par les autres OS lors de leurs mises à jour, il suffit lors de l'installation , quand on arrive sur cette écran : p1110418_imagesia-com_1g6rd_small.JPG
       a) de préciser /dev/sdx  (ici /dev/sda) pour l'OS maître contenant le grub maître
       b) de préciser /dev/sdxy (ici /dev/sda11) Pour les OS esclaves

Remarque : Une fois les OS installés, si on souhaite changer un OS maître en OS esclave ou l'inverse, il faut lancer la commande :  sudo dpkg-reconfigure grub-pc,
et modifier ce qui doit l'être quand on arrive sur cet écran : grub_imagesia-com_1g5t9_small.png Ici, si on choisit sda8, la mise à jour de grub se fera dans le VBR de sda8, l'OS deviendra (ou restera) esclave, et ne délogera pas le grub de l'OS maître. Mais si on choisit sda, l'OS deviendra maître et son grub remplacera l'existant.


Moyennant tout ça on obtient le menu principal suivant :
p1110419_imagesia-com_1g6qu_small.JPG
Le menu maintenance suivant :
p1110420_imagesia-com_1g6qv_small.JPG
Et un menu grub (moche) d'OS esclave suivant :
p1110421_imagesia-com_1g6qw_small.JPG

Merci à tous smile

Dernière modification par Crestey (Le 25/04/2018, à 08:09)


Merci à tous.
Sous Ubuntu/XFCE depuis 2013. Ça fonctionne vraiment très bien.

Hors ligne