Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/04/2018, à 17:50

rpasionaria

Protéger une clé USB externe

Bonjour,

Afin de sécuriser mon SSD portable, j'ai décidé d'utiliser Veracrypt
J'ai donc fait une partition publique et une partition privé chiffrée par Veracrypt

Tout a fonctionné parfaitement.
Maintenant, mon objectif est de pouvoir ouvrir cette partition privée sur n'importe quel ordinateur.
Mon choix s'est porté sur Veracrypt parce que multi-plateformes et version portable. J'ai donc installé la version portable sur la partition Public pour Linux et Windows

Mais....parce qu'il y en a un Mais :
- sur Windows : impossible de lancer le .exe portable si je ne suis pas administrateur donc pas possible de lire mes documents sur le PC du boulot
- sur Ubuntu 14.04LTS d'un copain où veracrypt n'est pas installé : impossible de lancer Veracrypt en version portable

Est ce que vous pouvez me confirmer ces 2 impossibilités. Et si c'est le cas, est ce que vous avez un autre logiciel qui permet de remplir mon objectif (crypter un répertoire sur un SSD et pouvoir y accéder sur n'importe quelle machine à partir d'un mot de passe)

Merci pour vos retours

Dernière modification par rpasionaria (Le 21/06/2019, à 16:29)

Hors ligne

#2 Le 04/04/2018, à 20:27

lool_lauris

Re : Protéger une clé USB externe

Salut,

Oui, tu es dans le vrai, avec Veracrypt, il faut être effectivement administrateur de la machine pour l'exécuter dans windows et le logiciel doit être installé dans GNU/Linux.
Si tu n'as pas de trop grande quantité de données à chiffrer, tu devrais pouvoir avantageusement utiliser 7zip.


Soutenez le Libre => http://www.april.org/

Hors ligne

#3 Le 04/04/2018, à 21:56

jamesbad000

Re : Protéger une clé USB externe

Bonjour.

La doc l'indique ici https://www.veracrypt.fr/en/Portable%20Mode.html
et la version portable ne concerne que windows. https://www.veracrypt.fr/en/Downloads.html

Effectivement 7z est une bonne alternative, avec un chiffrage AES256. qui est le standard actuel.
https://www.7-zip.org/7z.html
Pour une bonne efficacité attention, comme toujours, à ne pas utiliser un mot de passe trop court/simple...


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#4 Le 05/04/2018, à 11:31

rpasionaria

Re : Protéger une clé USB externe

Merci pour vos réponses.
Dommage, il me plaisait bien ce petit logiciel sad

Hors ligne

#5 Le 05/04/2018, à 11:38

rpasionaria

Re : Protéger une clé USB externe

Quand même, il n'y pas moyen d'avoir un disque dur portable ou du moins une partition du disque dur qui serait chiffré afin que si je perde mon DD, tout le monde n'est pas accès à mes documents?
Je trouve incroyable qu'il n'existe pas quelque chose comme ça !!!
Le principe de Veracrypt est génial mais si je ne peux y accéder que à partir de ma machine, quel est l'intérêt du portable !

Si vous voyez des solutions à mon besoin, je suis preneur.
Je vais essayer 7zip mais la quantité de données à protéger est quand même importante

A vos idées !

Hors ligne

#6 Le 05/04/2018, à 13:00

jamesbad000

Re : Protéger une clé USB externe

Avoir un disque portable chiffré, c'est sans problème. En revanche, il faut installer veracrypt (sous linux ça prend maxi 5 minutes)
et certainement pas beaucoup plus sous W.

Il est également possible de se faire un liveusb personalisé incluant veracrypt. Mais c'est un peu compliqué.
voir ici comment faire un livecd personalisé https://doc.ubuntu-fr.org/personnaliser_livecd


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#7 Le 06/04/2018, à 09:49

rpasionaria

Re : Protéger une clé USB externe

Bonjour,

En fait, le pb n'est pas avec mes PC. En effet, je peux installer Veracrypt sur tous les PC de ma maison. Mais l'avantage d'avoir un SSD portable c'est de pouvoir lire mes données sur n'importe quel PC (chez des amis, de la famille, au boulot...). Et je ne vais pas demander à tout le monde d'installer Veracrypt !
Je vais partir sur l'option créer un support bootable. Pour les ordinateurs du boulot, je risque de me confronter au fait qu'ils ne doivent pas être bootable sur USB mais bon je verrai bien

Merci

Hors ligne

#8 Le 06/04/2018, à 12:15

moko138

Re : Protéger une clé USB externe

Les solutions ne manquent pas :
- outre la personnalisation de l'iso,
- on peut faire une *buntu live persistante et y installer Veracrypt,
- on peut faire, avec dd ou avec cp, une live non persistante, ajouter sur la même clef usb une partition ext2 dans laquelle on stockera ses quelques .deb préférés et veracrypt, prêts à être installés, même sans connexion.
- et celles auxquelles je ne pense pas présentement.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#9 Le 06/04/2018, à 12:24

moko138

Re : Protéger une clé USB externe

- Et le plus simple : installer sur une petite (10-15 Gio) partition / du ssd (home presque vide inclus dans la / ), avec veracrypt (ou autre logiciel de chiffrement),
et sur le reste du SSD, tu fais ce que tu veux :
- ou deux partitions de données (une chiffrée, l'autre non) ;
- ou (le plus simple et le plus souple) une partition de données dont un répertoire chiffré.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne