Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/03/2018, à 09:33

FubuntuX@

Installation de R et Rcmdr

Bonjour à tous.  Voilà j'aimerai installer le logiciel de statistiques R et son interface graphique Rcmdr sous mon Ubuntu 16.04 LTS.
Après installation normale, tout semble bon à priori. Cependant, à chaque fois que je lance l'interface graphique Rcmdr, ll me demande systématique de charger des paquets supplémentaires.

Est-ce normal?
Si non, est ce que quelqu'un aurait une solution à ce problème ?

Merci d'avance pour vos contribution.

Hors ligne

#2 Le 08/03/2018, à 10:39

cqfd93

Re : Installation de R et Rcmdr

Bonjour,

Il faut donner le message d'erreur sinon on ne pourra pas t'aider.

Donne le retour complet entre balises code de :

rcmdr

Un retour complet doit contenir toutes les lignes depuis celle de la commande jusqu'à la ligne attendant la commande suivante, exemple :

moi@lenovo:~$ uname -a
Linux moi-lenovo 4.4.0-97-generic #120-Ubuntu SMP Tue Sep 19 17:28:18 UTC 2017 x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux
moi@lenovo:~$ 

cqfd93

Hors ligne

#3 Le 06/04/2018, à 17:03

FubuntuX@

Re : Installation de R et Rcmdr

Bonjour à tous! J'ai installé le logiciel de stat "r" sous Ubuntu 16.4 lts. Cependant, j'arrive pas à installer le package "Rcmdr" j'obtiens l'erreur suivante 

R version 3.2.3 (2015-12-10) -- "Wooden Christmas-Tree"
Copyright (C) 2015 The R Foundation for Statistical Computing
Platform: x86_64-pc-linux-gnu (64-bit)

R est un logiciel libre livré sans AUCUNE GARANTIE.
Vous pouvez le redistribuer sous certaines conditions.
Tapez 'license()' ou 'licence()' pour plus de détails.

R est un projet collaboratif avec de nombreux contributeurs.
Tapez 'contributors()' pour plus d'information et
'citation()' pour la façon de le citer dans les publications.

Tapez 'demo()' pour des démonstrations, 'help()' pour l'aide
en ligne ou 'help.start()' pour obtenir l'aide au format HTML.
Tapez 'q()' pour quitter R.

> install.packages("Rcmdr", dependencies=TRUE)
Installing package into ‘/home/yanik/R/x86_64-pc-linux-gnu-library/3.2’
(as ‘lib’ is unspecified)
--- SVP sélectionner un miroir CRAN pour cette session ---
Warning message:
package ‘Rcmdr’ is not available (for R version 3.2.3) 
> 

Quelqu'un aurait-il une solution à ce problème?

Hors ligne

#4 Le 07/04/2018, à 01:35

cqfd93

Re : Installation de R et Rcmdr

Modération

Bonjour,

Pas la peine d'ouvrir une nouvelle discussion (qui plus est dans une mauvaise section) → je fusionne les deux sujets.


cqfd93

Hors ligne

#5 Le 07/04/2018, à 05:57

xubu1957

Re : Installation de R et Rcmdr

Bonjour,

FubuntuX@ a écrit :

Après installation normale, tout semble bon à priori. Cependant, à chaque fois que je lance l'interface graphique Rcmdr, ll me demande systématique de charger des paquets supplémentaires.

Est-ce normal?

§ 4.5 R Commander a écrit :

Comme vous avez pu le constater, R est un logiciel de programmation où il faut taper toutes les commandes dans la console pour obtenir les résultats et graphiques que l’on souhaite. Grâce à la librairie Rcmdr, il est possible de créer une interface qui permet de faire de R un logiciel “clique-bouton” pour l’analyse de données basique (un peu comme SPSS ou le module SAS Enterprise Guide). Vous trouverez une description détaillée de ce package dans l’article de John Fox (McMaster University), The R Commander: A Basic-Statistics Graphical User Interface to R, Journal of Statistical Software. Depuis peu, l’interface facilite également l’accès à R Markdown pour faciliter la création de rapports qui contiennent à la fois du texte et des résultats/graphiques statistiques.

Pour installer le package, télécharger-le depuis le CRAN comme expliqué dans la section 3.4.1. Ce package dépend de nombreux autres packages et lorsque vous allez le charger, il vous sera nécessaire d’installer d’autres packages (zoo, rgl, colorspace, etc.), cette opération pouvant se faire automatiquement en suivant les instructions qui vous seront données.

dans > cours/R_intro/ch1_introduction

et aussi > Cours de R avancé

Dernière modification par xubu1957 (Le 07/04/2018, à 06:18)


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne