Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 01/12/2010, à 10:07

Seb___

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

Bonjour à tous,
j'ai le même soucis au boulot. J'avais pas eu le temps jusque là de vérifier sur le forum si j'étais tout seul dans ce cas... j'ai cherché en vain. au départ je pensais que c'était la résolution de CUPS... chez moi c'est bloqué sur 600 dpi (ce qui est beaucoup trop pour ce que j'en fait) mais je n'ai pas d'autres choix (liste déroulante des résolutions est vide hmm)
Je vais tenter le code proposé par greg2007.
Merci,
Seb___

Hors ligne

#27 Le 27/01/2011, à 04:38

luron

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

Il y a aussi pdfmm («pdf moins moins»), un petit assistant graphique pour réduire la taille d'un PDF.

Dernière modification par luron (Le 23/09/2014, à 08:26)

Hors ligne

#28 Le 28/01/2011, à 01:07

JeanLux

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

Seb___ a écrit :

Bonjour à tous,
j'ai le même soucis au boulot. J'avais pas eu le temps jusque là de vérifier sur le forum si j'étais tout seul dans ce cas... j'ai cherché en vain. au départ je pensais que c'était la résolution de CUPS... chez moi c'est bloqué sur 600 dpi (ce qui est beaucoup trop pour ce que j'en fait) mais je n'ai pas d'autres choix (liste déroulante des résolutions est vide hmm)
Je vais tenter le code proposé par greg2007.
Merci,
Seb___

Salut Seb

Peut-être un truc bête...(on ne sait jamais roll!)
Vérifie quand même dans la gestion des groupes (Système-->Administration-->Utilisateurs et Groupes) si dans les "paramètres avancés" de l'Utilisateurs tu as le droit de configurer les imprimantes...des fois...
Sinon et si tu as les droits, coche cette option.
Tu devrais avoir accès aux autres résolutions de sortie : 150, 300, 600, 1200, 2400 dpi.
@+ Salut
JeanLux

Hors ligne

#29 Le 20/04/2011, à 12:10

papa6

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

Bonjour,

greg2007 a écrit :
gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=out.pdf tonfichier.pdf

Elle est super cette formule !
En revanche, j'attire l'attention que si une erreur est générée (et ça m'est arrivé), le fichier source est remplacé par une page blanche de 1Ko...

Donc surtout, avant de lancer cette commande, sauvegardez votre PDF... smile

Hors ligne

#30 Le 06/05/2011, à 16:31

cristobal78

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

Bonjour,

le plus simple pour éviter ce genre le désagrément signalé par papa6 ne serait il pas tout simplement de modifier

mv "$arg-out" "$arg"

en

# mv "$arg-out" "$arg"

Dernière modification par cristobal78 (Le 06/05/2011, à 16:32)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#31 Le 07/05/2011, à 11:54

cristobal78

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

Finalement j'ai fait un script.
Vu que c'est mon premier il doit y avoir moyen de faire mieux.
Mais en le faisant j'ai appris des tas de choses. C'est génial le script !!

#!/bin/bash
# Nom du script : compress_pdf
# Rôle : Réduire le poids d'un fichier pdf
# Syntaxe : compress_pdf nomdufichier.pdf
# Attention : ne pas oublier de mettre le nom du fichier AVEC son extension .pdf
# Nécessite la création d'un répertoire "pdf_a_compacter" dans lequel on place le fichier pdf dont on veut réduire le poids
############################################################################################### 
fich=$1                        # crée une variable fich avec le paramètre $1
cd $HOME                        # positionne dans le rép du user en cours
cd pdf_a_compacter                # le fichier pdf à réduire doit avoir été placé préalablement dans ce répertoire
echo
echo "--------------------------------------------------"
echo "Ce programme va réduire le poids du fichier pdf : $fich"
echo "Traitement en cours ..................................."
echo
if [ -e $fich ]                        # s'assure qu'il y a bien un fichier $1 dans le répertoire pdf_a_compacter
    then
    gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile="$fich-new" "$fich"
    echo "Le poids du fichier $fich est maintenant réduit et le fichier obtenu s'appelle $fich-new"
    else
    echo
    echo "Désolé, il n'y a pas de fichier $fich dans le répertoire pdf_a_compacter"
fi
echo "fin du programme"
echo "-------------------------"
echo 
exit

Dernière modification par cristobal78 (Le 07/05/2011, à 11:57)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#32 Le 09/04/2013, à 18:30

nicr

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

Tout cela est bien super pour vous, mais voilà ce que répond mon ordi :

nicr@alfred:~$ gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=DOC002.pdf DOC001.pdf
Error: /undefinedfilename in (DOC001.pdf)
Operand stack:

Execution stack:
   %interp_exit   .runexec2   --nostringval--   --nostringval--   --nostringval--   2   %stopped_push   --nostringval--   --nostringval--   --nostringval--   false   1   %stopped_push
Dictionary stack:
   --dict:1162/1684(ro)(G)--   --dict:0/20(G)--   --dict:77/200(L)--
Current allocation mode is local
Last OS error: 2
GPL Ghostscript 9.05: Unrecoverable error, exit code 1

Je me réjouirais d'une aide

Hors ligne

#33 Le 09/04/2013, à 19:50

cristobal78

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

J'avais oublié que j'avais posté ce script.:rolleyes:
Depuis comme j'essayais de comprendre et d'exploiter les finesses de "zenity" j'ai ré-écrit ce script différement.
Comme je débutais la dedans le script paraitra sans doute "bavard" à certains mais à moi il me permettait de bien comprendre ce que je faisais. Libre à chacun de le réduire !
Voici ma nouvelle mouture :

#!/bin/bash
# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # 
# nom du script = compress_pdf
# Rôle = Réduire le poids des fichiers pdf du répertoire "pdf_a_compacter"
# Syntaxe = compress_pdf 
#
# Note = Nécessite la création d'un répertoire "pdf_a_compacter" dans lequel on place le fichier pdf dont on veut réduire le poids
# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # 
cd $HOME/pdf_a_compacter		# positionne dans le bon rép 
nom_fic=`ls *.pdf`				# crée une liste des fichiers

zenity --info  --width=400 --text="Ce programme sert à réduire la taille des fichiers .pdf du réprtoire pdf_a_compacter"

ls | zenity --width=500 --height=600 --list  --title "Contenu du répertoire pdf_a_compacter"  --text=" Si c'est OK cliquer sur - Valider -, sinon cliquer sur - Annuler - "  --column "Liste des Fichiers"
code=$?

if [ $code -ne 0 ] ; then zenity --info --text="DEMANDE D'ARRÊT DU PROGRAMME PRISE EN COMPTE\n\n                    Fin du programme"; exit ; fi

# confirmation
zenity  --question --width=400 --title  "Confirmation de la demande "  --text "Ce programme va réduire le poids des fichiers pdf présents dans le répertoire pdf_a_compacter\n\nVoulez vous continuer (oui/non) ?"
code=$?
if [[ $code -ne 0 ]] ; then zenity --info --text="DEMANDE D'ARRÊT DU PROGRAMME PRISE EN COMPTE\n\n                    Fin du programme"; exit ; fi

# traitement
		for fich in $nom_fic
		do
		gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile="$fich-new" "$fich"
#		gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=new-"$fich" "$fich"
		done

ls * -Slh			# affiche les fichiers dans l'ordre de taille décroissante après compression 
zenity --info --text="OPÉRATION EFFECTUÉE\n\nFin du programme  "

Remarque :  le programme réduit le poids de TOUS les fichiers placés dans le répertoire "pdf_a_compacter"

Dernière modification par cristobal78 (Le 26/03/2014, à 20:06)


Laptop Lenovo Ubuntu 20.04 LTS / DELL Mint 20.2 - XFCE / Laptop HP Mint 20.2 - XFCE

Hors ligne

#34 Le 26/03/2014, à 19:51

Natim87

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

Un petit script bon à connaître à ce sujet : https://gist.github.com/Natim/9788939
ça fait vraiment des très petits PDF. Et pour ceux qui n'ont pas envie d'utiliser un script il y a : http://compress.smallpdf.com/fr et https://splitpdfapp.com/

Hors ligne

#35 Le 07/04/2018, à 19:21

christophe80000

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

La formule gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=out.pdf tonfichier.pdf     


marche très bien à condition que le nom de votre fichier pdf soit le plus court possible et sans chiffre. exemple "recette.pdf"

Hors ligne

#36 Le 07/04/2018, à 19:24

christophe80000

Re : [RESOLU] PDF créés sont énormes !

exemple sur le terminal qui a très bien marché/

ordinateur@ordinateur-Latitude-E4200:~/Bureau$ gs -dBATCH -dNOPAUSE -q -sDEVICE=pdfwrite -sOutputFile=fichier_reduit.pdf Ikos.pdf

Le nom demon pdf etait:  Ikos.pdf

Dernière modification par christophe80000 (Le 07/04/2018, à 19:25)

Hors ligne