Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1251 Le 05/04/2018, à 11:03

Cotopaxi

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :
Cotopaxi a écrit :

Bonjour,
Vous savez si les Intel Cherry Trail seront supportés correctement dans Ubuntu 18.04 ? Il me semble que le noyau Linux les supporte enfin correctement mais est-ce que ce sera implémenté dans 18.04 ?

Sous 17.04 c'est toujours compliqué, problèmes de son, de wifie etc..
Merci !

Le intel cherry trail c'est le cpu qu'on peux trouver sur les notebook chinois vraiment pas cher ? c'est vrai que ça serai utile car on peux en récupérer pour 150€ avec une config correct pour linux (4 Go de ram etc...)
tu as ce cpu Cotopaxi ? si oui tu as quoi comme modèle de notebook ?

Sous la 18.04 tu as le noyau 4.15 donc si ce noyau gère correctement le matériel ça sera bon. Tu peux tester avec un iso en live pour voir ce que ça donne.

Salut,
Pas que les notebooks "chinois", j'ai un Asus E200HA avec ce cpu. tongue
Merci pour ta réponse, je testerai avec la version finale d'Ubuntu, j'ai pas le temps de m'en charger pour l'instant. Je ferai un retour, pas de soucis.

Hors ligne

#1252 Le 05/04/2018, à 15:07

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Juste pour revenir à ceux qui critiquait G.S par rapport à Unity, pour info un sondage à eu lieu sur le réseau social "Mastodon" auprès du public essentiellement français (très utilisé par les libristes et les linuxiens dont beaucoup d'Ubunteros), Il y a eu 400 votants (ce qui n'est pas négligeable) et parmi les résultats on apprend que l'environnement linuxien le plus populaire est Gnome Shell très largement devant Unity (plus du double des votes). Donc sachez que vous êtes très minoritaire si vous préférez Unity à GS.

Les différents résultats :

Social :
Proportion homme/femme : 88.1% homme, 11.9% femme
Tranche d'âge assez réparti (surtout entre 20 et 45 ans).
Zone la plus peuplé des votants : Îles de France (sans surprise)

Matériel :
Marque de pc portable la plus répandu : Lenovo (62) suivi de très près par Asus (59)
Quantité de ram la plus répandu : 8 Go (159 votants)
Stockage totale dans la maison (disques durs internes + externes) : 4 To en moyenne
Marque de smartphone la plus répandu : Samsung

Réseau :
Débit internet moyen en réception : entre 8 et 16 Mb/s (soit entre 1 et 2 Mo/s)
Service de messagerie en ligne le plus utilisé : Gmail (mais beaucoup ont leur propre serveur de messagerie sur Mastodon)
Opérateur mobile le plus rependu : Free
OS le plus utilisé sur smartphone : Android (très largement)

Système :
OS le plus populaire de manière générale : distrib GNU/Linux (75.9%)  (n'oubliez pas que c'est sur Mastodon, ce n'est pas du grand public).
Système linux le plus utilisé en utilisation desktop : Ubuntu (ou variante officielle) suivi de Debian puis ArchLinux puis Linux Mint
Windows le plus utilisé (pour la minorité qui l'utilise) : Windows 10 suivi de Windows 7
Système le plus utilisé en entreprise (utilisation desktop) : Windows 7 suivi de Windows 10 puis Ubuntu
OS le plus utilisé sur serveur perso : Debian
OS le plus utilisé sur les serveurs des entreprises : Debian

Logiciel :
Navigateur préféré : Firefox (très largement avec 86.7%), Chrome est loin derrière avec environ 5%
Lecteur vidéo préféré : VLC (74.6%) suivi de MPV/GnomeMPV avec 10.2%
Suite bureautique la plus utilisé : LibreOffice avec 75.6% (Microsoft Office à 16.3%)
Environnement de bureau préféré sous Linux : Gnome Shell avec 27.7% suivi de Cinnamon avec 11.9% puis Xfce avec 10.9%
en dessous de la barre des 10% : Kde avec 9.4% puis Unity (8.4%) et Mate avec 6.1%

détail pour l'environnement de bureau ici : https://mamot.fr/system/media_attachmen … b2582e.png


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1253 Le 05/04/2018, à 15:15

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :

Juste pour revenir à ceux qui critiquait G.S par rapport à Unity, pour info un sondage à eu lieu sur le réseau social "Mastodon" auprès du public essentiellement français (très utilisé par les libristes et les linuxiens dont beaucoup d'Ubunteros), Il y a eu 400 votants (ce qui n'est pas négligeable) et parmi les résultats on apprend que l'environnement linuxien le plus populaire est Gnome Shell très largement devant Unity (plus du double des votes). Donc sachez que vous êtes très minoritaire si vous préférez Unity à GS.

Les différents résultats :

Social :
Proportion homme/femme : 88.1% homme, 11.9% femme
Tranche d'âge assez réparti (surtout entre 20 et 45 ans).
Zone la plus peuplé des votants : Îles de France (sans surprise)

Matériel :
Marque de pc portable la plus répandu : Lenovo (62) suivi de très près par Asus (59)
Quantité de ram la plus répandu : 8 Go (159 votants)
Stockage totale dans la maison (disques durs internes + externes) : 4 To en moyenne
Marque de smartphone la plus répandu : Samsung

Réseau :
Débit internet moyen en réception : entre 8 et 16 Mb/s (soit entre 1 et 2 Mo/s)
Service de messagerie en ligne le plus utilisé : Gmail (mais beaucoup ont leur propre serveur de messagerie sur Mastodon)
Opérateur mobile le plus rependu : Free
OS le plus utilisé sur smartphone : Android (très largement)

Système :
OS le plus populaire de manière générale : distrib GNU/Linux (75.9%)  (n'oubliez pas que c'est sur Mastodon, ce n'est pas du grand public).
Système linux le plus utilisé en utilisation desktop : Ubuntu (ou variante officielle) suivi de Debian puis ArchLinux puis Linux Mint
Windows le plus utilisé (pour la minorité qui l'utilise) : Windows 10 suivi de Windows 7
Système le plus utilisé en entreprise (utilisation desktop) : Windows 7 suivi de Windows 10 puis Ubuntu
OS le plus utilisé sur serveur perso : Debian
OS le plus utilisé sur les serveurs des entreprises : Debian

Logiciel :
Navigateur préféré : Firefox (très largement avec 86.7%), Chrome est loin derrière avec environ 5%
Lecteur vidéo préféré : VLC (74.6%) suivi de MPV/GnomeMPV avec 10.2%
Suite bureautique la plus utilisé : LibreOffice avec 75.6% (Microsoft Office à 16.3%)
Environnement de bureau préféré sous Linux : Gnome Shell avec 27.7% suivi de Cinnamon avec 11.9% puis Xfce avec 10.9%
en dessous de la barre des 10% : Kde avec 9.4% puis Unity (8.4%) et Mate avec 6.1%

détail pour l'environnement de bureau ici : https://mamot.fr/system/media_attachmen … b2582e.png

Et sur un plus grand nombre d'utilisateurs ?

Hors ligne

#1254 Le 05/04/2018, à 15:42

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

les sondages se font toujours sur un nombre réduit d'utilisateur.

Sinon pour ceux qui veulent l'ensemble des résultats, c'est ici : https://framadrive.org/s/EN68fjJe32mrT6o

(bien-sûr la proportion d'utilisateur Windows est beaucoup beaucoup plus faible que dans la réalité car il y a énormément de linuxien sur ce réseau cependant ça permet quand même d'avoir une idée des goûts parmi la communauté linux).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1255 Le 05/04/2018, à 16:24

JLK

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :

les sondages se font toujours sur un nombre réduit d'utilisateur.

Sinon pour ceux qui veulent l'ensemble des résultats, c'est ici : https://framadrive.org/s/EN68fjJe32mrT6o

(bien-sûr la proportion d'utilisateur Windows est beaucoup beaucoup plus faible que dans la réalité car il y a énormément de linuxien sur ce réseau cependant ça permet quand même d'avoir une idée des goûts parmi la communauté linux).

Un nombre très réduit, même. tongue

Hors ligne

#1256 Le 05/04/2018, à 20:15

melixgaro

Re : Nouveautés dans Bionic

salut,

Merci Ubuntu1988 pour l'info sur le changement de certaines applications sur Xubuntu. Depuis mon bref passage par Mate il y a quelques mois, j'ai adopté atril et autres applications MATE sous Xubuntu 17.10. Ça m'évitera de les installer manuellement ;-)


Linux depuis ~2007. Xubuntu seulement.

Hors ligne

#1257 Le 05/04/2018, à 20:54

Coeur Noir

Re : Nouveautés dans Bionic

« Donc sachez que vous êtes très minoritaire si vous préférez Unity à GS » oui et alors ? Tremblez pauvres fous minoritaires la majorité va vous exterminer ?

Ils ont quoi comme professions ces utilisateurs majoritaires de GS ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

En ligne

#1258 Le 05/04/2018, à 22:33

pierrob

Re : Nouveautés dans Bionic

Et le débat stéril continue... roll


OP 3T OOS
Toshiba satellite a200 Multiboot : Ubuntu 16.04 + Windows 7

Hors ligne

#1259 Le 06/04/2018, à 07:08

bipede

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :

Juste pour revenir à ceux qui critiquait G.S par rapport à Unity

La phrase exacte devrait plutôt être :
"Juste pour revenir à ceux qui préfèrent Unity à GS"


Desktop: MSI - Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4 - RAM 8 go- Kubuntu 21.04 - Système sur SSD 64 Go - /home sur HDD 500 Go.
Laptop: DELL Inspiron-15 3567 - Intel® Core™ i5-7200 CPU @ 2.50GHz × 4 - RAM 8 go - HDD 1 To - Ubuntu 20.10 avec /home séparé.

Mon site: Les contributions du bipède

Hors ligne

#1260 Le 06/04/2018, à 07:59

bluc

Re : Nouveautés dans Bionic

bipede a écrit :

La phrase exacte devrait plutôt être :
"Juste pour revenir à ceux qui préfèrent Unity à GS"

+1


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#1261 Le 06/04/2018, à 07:59

Malizor

Re : Nouveautés dans Bionic

Stop le hors sujet, merci.


« Prouver que j'ai raison serait accorder que je puis avoir tort. »  -  Beaumarchais  ← Le premier troll ?

Hors ligne

#1262 Le 06/04/2018, à 09:31

GammaDraconis

Re : Nouveautés dans Bionic

Il n'y a plus de changement à prévoir sur la 18.04 d'ici la sortie finale en stable dans quelques semaines ?


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#1263 Le 06/04/2018, à 10:48

Roudoudou

Re : Nouveautés dans Bionic

Salut à tous,

Ne serait-il pas plus simple d'ouvrir 3 sujets pour les prochaines versions ?

- Nouveautés dans...
- Problèmes dans...
- Ce que vous aimez ou non dans...

Bien sûr, c'est juste une idée comme ça au passage, cela permettrais de pointer les plus et les moins de la distribution à venir tout en laissant aux personnes qui le souhaitent la possibilité d'échanger sur leurs préférences.

Actuellement , nouveautés dans... rime plus avec problèmes dans..., je comprend bien que quelque chose de nouveau dans un système peut apporter un problème, mais ce n'est pas forcement le cas et du coup la majorité d'entre nous passe à côté des nouvelles fonctionnalités, design...

Nouveautés dans... pourrait être un post qui ne pointerait que "les nouveautés" du coup à l'aide d'impression écran et d'un petit résumé de la nouvelle fonction... ce qui permettrait à tous de voir l'évolution de notre système préféré plus facilement.
Problèmes dans... serait le sujet des testeurs
et le 3ème sujet serait destiner à débattre sur ce qui est mieux ou pas par rapport à la version d'avant.


https://youtu.be/T1Ig38SrW1k


Bonne continuation.


Pop!_OS 22.04 Lenovo Ideapad 120S     Debian12 (Gnome) imac mi 2010     http://www.recalbox.com/

Hors ligne

#1264 Le 06/04/2018, à 11:11

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :

Il n'y a plus de changement à prévoir sur la 18.04 d'ici la sortie finale en stable dans quelques semaines ?

Selon la feuille de route, oui, seuls le kernel et les traductions peuvent (un peu) bouger d'ici là, sauf chambardement de taille. Mais bon, même si le gros de Bionic est stable, ça n'est toujours pas conseillé pour tout le monde

Dernière modification par Ubuntu1988 (Le 06/04/2018, à 11:12)


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#1265 Le 06/04/2018, à 15:21

frenchy82

Re : Nouveautés dans Bionic

abakkk a écrit :

Voici une petite extension qui devrait intéresser certains d'entre vous (dock, Nautilus, Signets ...).
https://framagit.org/abakkk/Dockilus

En gros c'est l'extension places-menu à l'intérieur du menu de Nautilus dans le dock/dash.
C'est un peu bogué.
J'ai pas de Ubuntu-dock sous la main donc je n'ai pas pu tester, mais ça devrait marcher.

Si abakkk était d'accord, quelqu'un aurait il la compétence pour ajouter cette extension dans la doc svp?

Hors ligne

#1266 Le 06/04/2018, à 19:28

Hors ligne

#1267 Le 06/04/2018, à 20:53

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

J'ai installé Cuda et le driver Nvidia 390, cette fois ça marche smile

Le Blender des dépôts ne voit pas que cuda est dispo, celui du site blender si tongue


PS : Je n'arrive pas à trouver le Globalmenu sous gnome neutral

PS : Comment faire pour supprimer l'effet de transparence du top panel sans extension ?

Dernière modification par Toobuntu (Le 06/04/2018, à 20:54)

#1268 Le 07/04/2018, à 01:33

Oni_Shadow

Re : Nouveautés dans Bionic

GammaDraconis a écrit :

Juste pour revenir à ceux qui critiquait G.S par rapport à Unity, pour info un sondage à eu lieu sur le réseau social "Mastodon" auprès du public essentiellement français (très utilisé par les libristes et les linuxiens dont beaucoup d'Ubunteros), Il y a eu 400 votants (ce qui n'est pas négligeable) et parmi les résultats on apprend que l'environnement linuxien le plus populaire est Gnome Shell très largement devant Unity (plus du double des votes). Donc sachez que vous êtes très minoritaire si vous préférez Unity à GS.

Les différents résultats :

Social :
Proportion homme/femme : 88.1% homme, 11.9% femme
Tranche d'âge assez réparti (surtout entre 20 et 45 ans).
Zone la plus peuplé des votants : Îles de France (sans surprise)

Matériel :
Marque de pc portable la plus répandu : Lenovo (62) suivi de très près par Asus (59)
Quantité de ram la plus répandu : 8 Go (159 votants)
Stockage totale dans la maison (disques durs internes + externes) : 4 To en moyenne
Marque de smartphone la plus répandu : Samsung

Réseau :
Débit internet moyen en réception : entre 8 et 16 Mb/s (soit entre 1 et 2 Mo/s)
Service de messagerie en ligne le plus utilisé : Gmail (mais beaucoup ont leur propre serveur de messagerie sur Mastodon)
Opérateur mobile le plus rependu : Free
OS le plus utilisé sur smartphone : Android (très largement)

Système :
OS le plus populaire de manière générale : distrib GNU/Linux (75.9%)  (n'oubliez pas que c'est sur Mastodon, ce n'est pas du grand public).
Système linux le plus utilisé en utilisation desktop : Ubuntu (ou variante officielle) suivi de Debian puis ArchLinux puis Linux Mint
Windows le plus utilisé (pour la minorité qui l'utilise) : Windows 10 suivi de Windows 7
Système le plus utilisé en entreprise (utilisation desktop) : Windows 7 suivi de Windows 10 puis Ubuntu
OS le plus utilisé sur serveur perso : Debian
OS le plus utilisé sur les serveurs des entreprises : Debian

Logiciel :
Navigateur préféré : Firefox (très largement avec 86.7%), Chrome est loin derrière avec environ 5%
Lecteur vidéo préféré : VLC (74.6%) suivi de MPV/GnomeMPV avec 10.2%
Suite bureautique la plus utilisé : LibreOffice avec 75.6% (Microsoft Office à 16.3%)
Environnement de bureau préféré sous Linux : Gnome Shell avec 27.7% suivi de Cinnamon avec 11.9% puis Xfce avec 10.9%
en dessous de la barre des 10% : Kde avec 9.4% puis Unity (8.4%) et Mate avec 6.1%

détail pour l'environnement de bureau ici : https://mamot.fr/system/media_attachmen … b2582e.png

Je ne veux pas rentrer dans le débat unity/ GS
Mais dire que les libristes préfère gnome c'est comme dire que les Femen sont féministe...
Il y a donc un grand biais de par la communauté des votants...

Et pour défendre cœur noir, être minoritaire ne veut pas dire voir tord


Sinon ça a l'air d'avancer pas mal du côté d'Ubuntu, tant mieux


Rouillé

Hors ligne

#1269 Le 07/04/2018, à 01:43

Compte anonymisé

Re : Nouveautés dans Bionic

Toobuntu a écrit :

PS : Je n'arrive pas à trouver le Globalmenu sous gnome

Pas de global-menu, cf débat plus haut.

Toobuntu a écrit :

PS : Comment faire pour supprimer l'effet de transparence du top panel sans extension ?

Avec un thème Gnome Shell, la plupart des thèmes le prenant charge.

#1270 Le 07/04/2018, à 01:47

Compte anonymisé

Re : Nouveautés dans Bionic

Est-ce qu'il n'y a pas tout simplement quelque chose de générationnel dans tout ça ?

#1271 Le 07/04/2018, à 09:33

Baltus

Re : Nouveautés dans Bionic

Ubuntu1988 a écrit :

Pour les amateurs de XFCE, j'ai vu que les applications Gnome Calc (calculatrice), Evince (lecteur pdf) et File Roller (gestionnaire d'archives) ont respectivement été remplacées par Mate Calc, Atril et Engrampa, applications tirées de Mate. Aussi, il y a désormais des nouveaux greffons propre à XFCE pour la gestion du son (bien meilleur que le sound indicator pour moi) et pour les "indicators" (les icônes dans la barre des tâches). Pas de changement flagrant à l’usage mais, par exemple, l'icône de VLC n'est plus coupée, comme c'était le cas avec l'ancien greffon indicateur

Salut,

Oui, mais l’icône de "xfce4-pulseaudio-plugin" est devenue énorme, c'est moche.

J'espère que les devs vont lui redonner une taille normale.

1523089946.png

Hors ligne

#1272 Le 07/04/2018, à 12:49

Toobuntu

Re : Nouveautés dans Bionic

Gnome + Mode nuit + Nouveau = Bad sad
Le driver nouveau donne l'impression que l'affichage scintille et c'est pire avec le mode nuit de gnome.

Gnome + Mode nuit + Nvidia = Good smile

Dernière modification par Toobuntu (Le 07/04/2018, à 12:51)

#1273 Le 07/04/2018, à 12:55

Ubuntu1988

Re : Nouveautés dans Bionic

Baltus a écrit :

J'espère que les devs vont lui redonner une taille normale.

Visiblement, ce n'est pas prévu par le mainteneur principal mais à voir si quelqu'un d'autre peut/veut s'y coller


J'ai perdu ! :(

Hors ligne

#1275 Le 08/04/2018, à 12:57

Christophe C

Re : Nouveautés dans Bionic

pour les testeurs xubuntu vraiment fous, vous pouvez aller ici pour régler le vieux pb de tearing : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2014023, voir en particulier à partir du post #22.

Cela vise à instaler la dernière version de xfwm4 (gestionnaire de fenêtre), la 4.13. Elle n'estpas déployée dans bionic, mais l'est sur debian unstable. Il y a un lien pour récupérer le .deb, et il suffit de l'installer. Cela marche bien, et supprime effectivement le tearing.

A vos risques et périls ....


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne