Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/03/2018, à 18:56

charled

WebRadio

Bonjour à tous,

Je cherche une solution pour faire une (petite) webradio avec zéro moyen.

Est-il possible d'utiliser un logiciel de mixage/enregistrement plutôt que d'essayer de trouver ou acheter une table de mixage ?

On doit pouvoir se faire prêter des micros. Je suppose que ça nécessite un boitier de conversion pour envoyer dans l'ordi ? Le logiciel saura-t-il récupérer les pistes séparément ?

Côté diffusion Mixlr parait bien et peu cher (10 € / mois). Y-a-t'il d'autres solutions ?

Merci de vos réponses, suggestions…

Hors ligne

#2 Le 01/04/2018, à 11:23

kholo

Re : WebRadio

salut,
tu prends le truc à l'envers et tu ne sembles avoir cherché dans la doc
tu n'as pas de budget et tu penses faire un montage en fonction de tes moyens et tes connaissances.
demandes toi plutôt comment font les pros et regarde si il n'y a pas un moyen "peu" onéreux d'y parvenir.

bien sûr on peut faire du podcast avec un baby phone mais c'est vite fatiguant ! cool

pour le micro tu as des "tout fait" qui sont en USB.
moins de 100 € ici
sinon tu entres un micro quelconque dans le micro in de ta carte son ou
un micro amplifié (par un pré ampli dans ou hors du micro) par le line in de ta carte son
... et tu peux avoir plusieurs cartes sons et plusieurs micros.
enfin tu peux avoir un micro qui entre dans un convertisseur audio numérique
c'est une bonne façon de mettre un pied dedans et ensuite invertir dans un bon micro avec ou sans alim phantom

tu peux regarder du coté du matériel des musiciens, on trouve de l'occaz pas chère.
mais un micro USB n'est pas trop chère dans les petits budgets

Ensuite, un bon casque fermé ("aucun" son ne sort ni n'entre), de préférence, qui tient bien sur la tête, n'est pas trop lourd et ne fait pas trop transpirer les oreilles après quelques heures de port.

pour du flot audio, la version simple c'est une playlist entrecoupée et / ou en même temps que des jingles et autres samples (météo, infos, pubs annonces divers)
par exemple, pour le direct, tu peux utiliser Mixxx et une table de mixage physique et / ou logicielle, VLC ou un autre lecteur audio pour lancer des samples plus ou moins longs.

la version pro est un logiciel avec une base qui répertorie tous tes morceaux avec, outre les noms du morceau, de l'artiste et autres infos taguées (le plus souvent), il te faut aussi le stype, le bpm et le type de début et de fin (fade ou cut et le point de montage) pour que le logiciel puisse faire des montages par style / plages horaires et cross fade.
A ce sujet certains "disquaires" des radios notaient ces infos sur les pochettes roll
ce logiciel doit aussi être capable d'insérer des samples (pour les inter morceaux)

ensuite il faut diffuser. Ce n'est qu'une technologie réseau. VLC est capable d'envoyer un flux, d'autres logiciels le font tout aussi bien
pour la sécurité, tu pourras déporter ce flux sur un serveur externe mais rien n’empêche de commencer avec un petit serveur à la maison...

tout cela va dépendre de tes prétentions (temps de diffusion, % de direct, type de programmation).
voilà, avant de te lancer tête baissée, tu peux déjà te renseigner sur tout cela
et revenir poser des questions moins généralistes wink

Hors ligne

#3 Le 01/04/2018, à 11:47

krodelabestiole

Re : WebRadio

pour gérer ses playlists et ses emmissions, un très bon logiciel : libretime https://libretime.org
c'est un fork de airtime.

pour le reste tes questions sont trop vagues, et kholo est de bon conseil.


kholo a écrit :

ensuite il faut diffuser. Ce n'est qu'une technologie réseau. VLC est capable d'envoyer un flux, d'autres logiciels le font tout aussi bien
pour la sécurité, tu pourras déporter ce flux sur un serveur externe mais rien n’empêche de commencer avec un petit serveur à la maison...

c'est pas tant une question de sécurité qu'une question de bande passante : sans serveur externe ta bande passante en upload doit être au moins égale au bitrate de ton flux multiplié par le nombre d'auditeur.
avec un serveur (icecast ou autre) tu n'upload qu'une seule fois le bitrate de ton flux, et c'est l'hébergeur qui te fournit le service icecast (ou le vps) qui s'occupe de dispatcher le signal vers tous les auditeurs. du coup il faut calculer tes besoins en multipliant le bitrate (192kbps par ex.) par le nombre d'auditeurs simultanés max.

Hors ligne

#4 Le 01/04/2018, à 12:47

krodelabestiole

Re : WebRadio

charled a écrit :

On doit pouvoir se faire prêter des micros. Je suppose que ça nécessite un boitier de conversion pour envoyer dans l'ordi ?

ça s'appelle une carte son wink
sinon le petit nom un peu technique c'est adc : analogic digital converter.
mais c'est juste un composant de la carte son, pour un micro ordinaire il faut aussi un préampli, et pour un micro statique (ce qu'on utilise en radio, par opposition à dynamique) il faut aussi généralement une alimentation phantom.
à moins que tu passes effectivement par un micro usb, qui intègre tout ça.

Hors ligne

#5 Le 07/04/2018, à 23:31

charled

Re : WebRadio

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses. En effet, j'ai mal précisé notre projet. J'ai utilisé webradio de manière générique. En fait, nous voulons diffuser 1 petit entretien par semaine d'1/2h env. En différé dans un premier temps mais peut-être pourquoi pas en live de temps en temps. Donc une plateforme comme Mixlr ou Soundcloud (ou une autre si vous avez des conseils) doit pouvoir faire l'affaire car nous ne cherchons pas - pour l'instant - à héberger nous même.

Par contre, je cherche quelle configuration technique légère, simple, correcte et avec zéro budget. Merci pour l'info sur la carte son smile mais elle ne propose qu'une entrée mic (l'autre étant en général line).

Quelle.s solution.s existent pour brancher plusieurs micros (usb ?) sur un ordi avec un logiciel de mixage capable de traiter en temps réel les différents flux simultanément (et permettre éventuellement l'envoi de sonores genre jingle) ?



On pourrait peut-être nous prêter des micros xlr.  des boitiers xlr / usb ?

Hors ligne

#6 Le 08/04/2018, à 00:13

krodelabestiole

Re : WebRadio

niveau logiciel je te conseille d'utiliser jack, ça permet de router les signaux audio absolument comme tu en a envie, donc de jouer tes jingle avec n'importe quel lecteur audio, et mixé avec le reste...

par contre utiliser plein de micros usb en même temps ça me semble un peu complexe, parce que chaque micro intègre une interface audio (chacun fonctionne comme une carte son individuelle avec 1 entrée audio et zéro sortie)...

du coup le plus simple serait probablement d'utiliser des micros analogiques, et de les relier à l'ordi soit avec une carte son disposant de suffisamment d'entrées, soit avec une petite table de mixage.
il y a même des tables de mix qui font les 2.


charled a écrit :

Merci pour l'info sur la
carte son smile mais elle ne propose qu'une entrée mic (l'autre étant en général line).

ah ben ça ça dépend de la carte son.
celle intégrée à la carte mère ressemble souvent à ça, c'est vrai. wink

Voici des sites qui vendent d'autres cartes son :
https://www.thomann.de/fr/usb_audio_interfaces.html
https://www.audiosolutions.fr/index.php … =1&sort=4a

donc il faut être attentif au nombre d'entrées analogiques qui sont proposées (à adapter au nombre de micro dont tu auras besoin)

pour les tables de mix : https://www.thomann.de/fr/table_de_mixa … tml?oa=pra
celles qui ont la mention "USB" font aussi carte son.

donc en gros celle-ci permet de brancher 2 micros : https://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_4usb.htm
et celle-ci 4 : https://www.thomann.de/fr/alesis_multimix_8_usb_fx.htm


maintenant pour t'aider plus précisément il faudrait qu'on en sache plus sur le matériel qu'on peut te prêter et tes besoins
déjà c'est pour un studio en intérieur ou il faut que ça soit facilement mobile ? combien de micros ? quels modèles ?

comme le dit très justement kholo il vous faudra aussi des casques fermés pour monitorer, sinon bonjour les larsens. combien ?

Hors ligne

#7 Le 08/04/2018, à 00:16

krodelabestiole

Re : WebRadio

pour en savoir plus sur les cartes sons en particulier sur linux, hésite pas à jetter un oeil à linuxmao : http://linuxmao.org/tiki-index.php?page=Cartes%20son

il y a aussi un excellent forum sur lequel tu peux demander de l'aide.

Hors ligne

#8 Le 08/04/2018, à 00:21

krodelabestiole

Re : WebRadio

et avant d'acheter quoi que ce soit, assure-toi de la compatibilité avec linux (les cartes class-compliant le sont, mais c'est rarement indiqué)

perso j'ai rien vérifié dans mon message précédent

Hors ligne

#9 Le 08/04/2018, à 16:53

charled

Re : WebRadio

Merci pour les références.

Par rapport au terme utilisé, il me semble que podcast correspondrait mieux que webradio.

Une question à propos des interfaces audio usb : quand il y a plusieurs entrées, est-ce que ça correspond à plusieurs flux en sortie ? Mon idée reste de capter les différents flux en temps réel mais de garder la possibilité de faire du montage derrière si nécessaire.  D'où ma préférence pour une table de mixage logicielle plutôt que matérielle.

Côté matos justement :
- on peut avoir accès à des bons micros xlr ou jack.
- ce serait sur un ordi portable pour l'instant sous Windows. J'ai posé la question ici car on a souvent de bonnes réponses et que je préférerai utiliser des logiciels opensource dont certains sont multiplateformes.
- je peux si nécessaire installer linux en dual boot, pourquoi pas d'ailleurs Ubuntu studio.

Dernière modification par charled (Le 08/04/2018, à 16:57)

Hors ligne

#10 Le 08/04/2018, à 21:14

krodelabestiole

Re : WebRadio

charled a écrit :

Par rapport au terme utilisé, il me semble que podcast correspondrait mieux que webradio.

oui : la webradio c'est une diffusion en temps réel, le podcast c'est de l'audio "on demand".


charled a écrit :

Une question à propos des interfaces audio usb : quand il y a plusieurs entrées, est-ce que ça correspond à plusieurs flux en sortie ?

...euh non : plusieurs entrées ça correspond à plusieurs flux en entrée, et plusieurs sorties à plusieurs flux en sorties...
donc ton nombre d'entrées doit au moins être égal au nombre de micros que tu veux utiliser. à partir de là tu peux enregistrer en multipiste si tu veux, c'est à dire chaque micro individuellement.
tu peux aussi utiliser un logiciel de mixage (comme ardour ou qtractor, qui permettent aussi d'enregistrer en multipiste) pour réduire le flux à une sortie stéréo (qui compte pour 2 sorties).


charled a écrit :

- on peut avoir accès à des bons micros xlr ou jack.

de quels types ? et de combien tu en as besoin ?


charled a écrit :

- ce serait sur un ordi portable pour l'instant sous Windows. J'ai posé la question ici car on a souvent de bonnes réponses et que je préférerai utiliser des logiciels opensource dont certains sont multiplateformes.

on va pas t'aider à enregistrer en multipiste sous windows. sous linux tu peux utiliser jack, audacity, ardour ou qtractor. mais le fonctionnement de la mao et en particulier le routing audio n'a rien à voir sous linux et sous windows.


charled a écrit :

- je peux si nécessaire installer linux en dual boot, pourquoi pas d'ailleurs Ubuntu studio.

ubuntu studio est pas terrible du tout pour la MAO, c'est un bloatware géant, et il ne vient même pas avec un jack prêt à l'emploi. je te conseille kxstudio. mais la prochaine version est prévue pour mai et sera basée sur ubuntu 18.04, alors que la version actuelle est encore basée sur la 14.04.

Hors ligne

#11 Le 08/04/2018, à 23:05

charled

Re : WebRadio

krodelabestiole a écrit :

...euh non : plusieurs entrées ça correspond à plusieurs flux en entrée, et plusieurs sorties à plusieurs flux en sorties...
donc ton nombre d'entrées doit au moins être égal au nombre de micros que tu veux utiliser. à partir de là tu peux enregistrer en multipiste si tu veux, c'est à dire chaque micro individuellement.
tu peux aussi utiliser un logiciel de mixage (comme ardour ou qtractor, qui permettent aussi d'enregistrer en multipiste) pour réduire le flux à une sortie stéréo (qui compte pour 2 sorties).

Je supposait que l'USB savait peut-être faire transiter plusieurs flux… Donc si je veux brancher 2 micros :
- soit j'ai 2 cartes son (difficile dans un portable)
- soit j'ai un boitier externe avec 2 entrées analogique et deux sorties USB (je ne crois pas avoir vu dans les liens sur le catalogue Thomann)
- soit j'ai deux micros USB qui intègrent grosso modo chacun sa carte son ?

charled a écrit :

- on peut avoir accès à des bons micros xlr ou jack.

krodelabestiole a écrit :

de quels types ? et de combien tu en as

Pour commencer, 2 micros pour 2 flux.
Quel type ? Je n'y connais pas grand chose. Mais du matos de pros utilisé dans des festivals de théâtre ou en vidéo. Après, vu nos moyens pour débuter, on devra se contenter de ce qu'on trouvera ;-)

charled a écrit :

- ce serait sur un ordi portable pour l'instant sous Windows. J'ai posé la question ici car on a souvent de bonnes réponses et que je préférerai utiliser des logiciels opensource dont certains sont multiplateformes.

krodelabestiole a écrit :

on va pas t'aider à enregistrer en multipiste sous windows.

Vous me décevriez ;-))

sous linux tu peux utiliser jack, audacity, ardour ou qtractor. mais le fonctionnement de la mao et en particulier le routing audio n'a rien à voir sous linux et sous windows.

Question de PulseAudio ou Alsa sous Linux ?

charled a écrit :

- je peux si nécessaire installer linux en dual boot, pourquoi pas d'ailleurs Ubuntu studio.

krodelabestiole a écrit :

ubuntu studio est pas terrible du tout pour la MAO, c'est un bloatware géant, et il ne vient même pas avec un jack prêt à l'emploi. je te conseille kxstudio. mais la prochaine version est prévue pour mai et sera basée sur ubuntu 18.04, alors que la version actuelle est encore basée sur la 14.04.

Je vais regarder ça. Ceci dit, nous n'allons pas faire de MAO (musique) juste du blabla genre interview. il faut que ça soit propre à l'écoute mais peut-être que le niveau d'exigence n'est pas le même (étant entendu que je n'ai pas d'intérêt particulier pour Ubuntu Studio, je n'avaois pas entendu parler de kxstudio…)

Dernière modification par charled (Le 08/04/2018, à 23:06)

Hors ligne

#12 Le 08/04/2018, à 23:50

krodelabestiole

Re : WebRadio

charled a écrit :

Question de PulseAudio ou Alsa sous Linux ?

non, question de jack : https://doc.ubuntu-fr.org/jackd


charled a écrit :

Ceci dit, nous n'allons pas faire de MAO (musique) juste du blabla genre interview.

oui c'est de la prise de son, mais pour simplifier, ça reste du domaine de la MAO : enregistrement multipiste, éventuellement compression, monitoring en temps réel, ce genre de choses


charled a écrit :

Je supposait que l'USB savait peut-être faire transiter plusieurs flux… Donc si je veux brancher 2 micros :
- soit j'ai 2 cartes son (difficile dans un portable)
- soit j'ai un boitier externe avec 2 entrées analogique et deux sorties USB (je ne crois pas avoir vu dans les liens sur le catalogue Thomann)
- soit j'ai deux micros USB qui intègrent grosso modo chacun sa carte son ?

aïe ça a vraiment pas l'air clair pour toi.

l'ordi traite des informations numériques, des 1 et des zéros. le son c'est un mouvement mécanique de l'air. et un micro ça transforme ce mouvement en signal électrique analogique, les amplitudes et oscillations du signal électrique correspondent exactement aux mouvements de l'air.
mais ce signal électrique est très faible, il faut donc l'amplifier avec un préampli qu'on trouve sur les entrées micros des cartes sons (par oppositions aux entrées ligne qui prennent un signal plus élevé).
ensuite pour que le signal analogique puisse être traité par l'ordi (pour enregistrement, mixage, ou manipulation) il faut le convertir en numérique. c'est ce qui s’appelle l'échantillonnage et ce qui est fait par un converto adc. en gros on prend régulièrement (par ex. 48000 fois par secondes) les coordonnées de la fluctuation électrique, et c'est avec ces coordonnées que les logiciels vont bosser.
à l'inverse une sortie audio c'est un convertisseur dac (digital - analogique) pour le son puisse aller vers ton ampli et tes enceintes.

l'appareil qui contient tous ces éléments pour un ordi sa s'appelle une carte son.
ce que les vendeurs appellent une interface audio, et que tu appelles un boitier externe, c'est une carte son.
tu en as effectivement une intégrée dans ton ordi, mais toutes les interfaces audio des listes que je t'ai envoyées sont aussi des cartes son, même si elles n'ont pas la même gueule.
en l'occurrence ce sont des cartes son externes, elles se branchent en USB, mais dans le cable USB il ne passe que des données numériques (et ça ne fait pas de différence fondamentale avec une carte son intégrée) - et éventuellement l'alimentation électrique de la carte.

tu n'as pas besoin d'une carte son par micro, tu as besoin d'une entrée audio par micro (dans le cas d'un micro analogique, le plus courant)
donc pour 2 micros il faut choisir UNE carte son, avec 2 entrées.

dans le cas d'un micro USB c'est différent : le micro s'occupe directement de pré-amplifier et d'échantillonner le signal. il intègre sa propre carte son. donc pas besoin d'en ajouter une.
par contre pour plusieurs micro USB, l'ordi voit une carte son par micro, et ça ça risque d'être assez compliqué à gérer sur linux, et probablement impossible sur windows (les softs ne peuvent gérer qu'une seule carte à la fois)


je sais pas si me explications sont assez claires, je m'aperçois qu'il n'y a rien qui explique ça dans la doc ubuntu-fr.

Hors ligne

#13 Le 09/04/2018, à 00:50

charled

Re : WebRadio

aïe ça a vraiment pas l'air clair pour toi.

Pas de soucis sur analogique/numérique. Après, ce sont les spécificités dans le son que je ne maîtrise pas.
Échantillonnage 48000x/seconde, je raccroche avec 48 khz.
Est-ce que 96 ou + sont forcément "meilleurs" ? Sinon, en fonction de quoi choisit-on (par ex ici pour de la voix) ?

tu n'as pas besoin d'une carte son par micro, tu as besoin d'une entrée audio par micro (dans le cas d'un micro analogique, le plus courant)
donc pour 2 micros il faut choisir UNE carte son, avec 2 entrées.

Ça c'est clair.  Mon doute portait sur la sortie (vers l'ordi) à cause d'une tournure de phrase dans un précédent message. Donc pour être clair : est-ce qu'avec une carte son usb externe à 2 entrées, l'ordinateur récupère bien 2 "fluxs" différents ? Ça me parait logique (puisque c'est l'intérêt de la chose) mais je préfère être sûr.

dans le cas d'un micro USB c'est différent : le micro s'occupe directement de pré-amplifier et d'échantillonner le signal. il intègre sa propre carte son. donc pas besoin d'en ajouter une.
par contre pour plusieurs micro USB, l'ordi voit une carte son par micro, et ça ça risque d'être assez compliqué à gérer sur linux, et probablement impossible sur windows (les softs ne peuvent gérer qu'une seule carte à la fois)

Ok. D'où l'intérêt d'une carte son externe avec le nombre d'entrées nécessaires. Il ne risque pas d'y avoir de conflit avec la carte son interne ?

je sais pas si me explications sont assez claires, je m'aperçois qu'il n'y a rien qui explique ça dans la doc ubuntu-fr.

Explications limpides. Très bon début pour un article sur ubuntu-fr. Je veux bien t'y aider en continuant à jouer le rôle du naïf ;-)

Et puisque j'y suis :
- à quoi correspondent les led clip et sig sur la carte Behringer Uphoria
- c'est quoi l'alim fantôme 48v ?
Tu as le droit de répondre demain ;-) Bonne nuit.

Hors ligne

#14 Le 09/04/2018, à 02:05

krodelabestiole

Re : WebRadio

charled a écrit :

Est-ce que 96 ou + sont forcément "meilleurs" ? Sinon, en fonction de quoi choisit-on (par ex ici pour de la voix) ?

a priori tu n'as pas besoin de plus : l'oreille humaine n'entend rien au dessus de 20kHz. à 48kHz on échantillonne des fréquences jusqu'à 24kHz, au dessus ça a juste un intérêt pour les plus maniaques de la post prod, les calculs sont peut-être plus précis et ça peut être utile si on a l'intention de dépitcher un signal (mais ça peut éventuellement rendre audible des choses qui ne le sont pas).
donc surtout pour du web, si tu veux pas faire exploser la taille de tes fichiers 48kHz est largement suffisant.


charled a écrit :

est-ce qu'avec une carte son usb externe à 2 entrées, l'ordinateur récupère bien 2 "fluxs" différents ?

oui. après il faut bien vérifier le nombre d'entrées, les constructeurs n'ont pas le droit de mentir à ce sujet, par contre sur des cartes bas de gammes tu peux avoir par ex. une prise RCA et une prise jack qui sont en fait la même entrée audio.


charled a écrit :

Il ne risque pas d'y avoir de conflit avec la carte son interne ?

non.


charled a écrit :

- à quoi correspondent les led clip et sig sur la carte Behringer Uphoria

clip : le signal en entrée est trop élevé et sature, risque de distortion.
sig : il y a un signal en entrée


charled a écrit :

- c'est quoi l'alim fantôme 48v ?

certains matos sont "actifs" et ont besoin d'une alim. pour éviter de rajouter des câbles ou de mettre des piles partout on peut les alimenter en XLR. c'est ce qu'on fait pour les micro statiques qu'on utilise en studio par ex. (les micro dynamiques sont passifs plutôt fait pour la scène)

Hors ligne

#15 Le 09/04/2018, à 15:33

charled

Re : WebRadio

charled a écrit :

est-ce qu'avec une carte son usb externe à 2 entrées, l'ordinateur récupère bien 2 "fluxs" différents ?

oui. après il faut bien vérifier le nombre d'entrées, les constructeurs n'ont pas le droit de mentir à ce sujet, par contre sur des cartes bas de gammes tu peux avoir par ex. une prise RCA et une prise jack qui sont en fait la même entrée audio.

Il ne devrait pas y avoir de pb avec les behringer que tu m'as indiqués puisqu'ill y a une prise mixte (jack / xlr) et une jack.

Avant dernière question : ces cartes externes ont-elles besoin de pilotes sous Linux ?

Probable dernière question : j'ai regardé rapidement KXStudio et la tripotée de logiciels qu'il propose. Lequel te parait le plus simple et efficace pour notre besoin :
- enregistrer les 2 pistes
- faire du montage simple ensuite pour couper ce qui doit l'être et ajouter par exemple des jingle,
- voire envoyer des jingle ou sons déjà stockés en temps réel si un jour on s'amusait à faire du live.

Dernière modification par charled (Le 09/04/2018, à 15:34)

Hors ligne

#16 Le 09/04/2018, à 15:59

krodelabestiole

Re : WebRadio

charled a écrit :

Avant dernière question : ces cartes externes ont-elles besoin de pilotes sous Linux ?

ça dépend lesquelles : les cartes class-compliant n'ont pas besoin de driver spécifique, alsa intègre aussi pas mal de drivers, et si ta carte a besoin de drivers spécifique mais qu'ils ne sont pas intégrés à alsa, il y a peu de chance que tu trouves une solution.
certaines marques sont plus linux-friendly que d'autres comme echo audio (ils ne font plus rien malheureusement), focusrite, esi, edirol, terratec...
pour le matos spécifique renseigne toi sur linuxmao : http://linuxmao.org/tiki-index.php?page … omparatifs


charled a écrit :

Probable dernière question : j'ai regardé rapidement KXStudio et la tripotée de logiciels qu'il propose. Lequel te parait le plus simple et efficace pour notre besoin :
- enregistrer les 2 pistes
- faire du montage simple ensuite pour couper ce qui doit l'être et ajouter par exemple des jingle,
- voire envoyer des jingle ou sons déjà stockés en temps réel si un jour on s'amusait à faire du live.

il te faut soit un éditeur audio multipiste (audactiy), soit un séquenceur audio (ardour, qtractor), ça dépend comment tu préfères bosser

Dernière modification par krodelabestiole (Le 09/04/2018, à 16:00)

Hors ligne

#17 Le 10/04/2018, à 10:05

kholo

Re : WebRadio

voilà tu t'es un peu renseigné, j'en remet une petite couche...

maintenant tu vois ce qu'est un PC avec une interface USB et des entrées micro dessus.

la qualité des micros est importante et tu peux te contenter de deux micros.

pour le transfert entre le micro et le boîtier AD (analogique digital), tu as :
les jack 3.5 : oublie
les jack 6.35 mono ; un peu mieux et tu peux y trouver une qualité moyenne
les XLR et les 6.35 "stéréo" : là tu vas trouver le matériel semi pro et pro
en fait de "stéréo" c'est symétrique : au lieu d'utiliser un flux électrique simple, on ajoute un câble pour le même signal mais inversé. De cette façon, on peut supprimer les interférences électriques et le son est plus propre.
XLR seuls : on trouve certains micros qui demandent une alimentation (48V : alimentation fantôme).
Pas la peine d'aller trop loin dans la qualité... pense aussi à la solidité.

Pour la prise de son
Tu peux faire une prise de son de deux personnes en 2 fois mono en mettant les micro à 10 / 20 cm de la bouche de chaque interlocuteur.
Pour une prise de son d'ambiance, il faut faire attention au déphasage. Les deux micros peuvent être placés à 25 cm environ avec un angle d'environ 150 degrés (voir couple AB) mais d'autres valeurs peuvent être utilisées (17 cm / 110 degrés).

ensuite tu as la liaison USB :
ici la latence n'est pas très importante pour des enregistrements sans retour. A ce titre, pas de retour ; donc travail au casque avec un "ingé son" qui s'occupe des réglages, calages et lancements techniques.

on passe dans l'étage logiciel ; un flux arrive par le câble USB.
(je vais être plus théorique car la zic est le seul bastion qui me fais encore utiliser doz...)
on a donc des drivers ASIO pour la gestion de la latence (dont tu te fouts)
mais aussi le routing : tu as X entrées et X sorties, telle entrée sur telle tranche d'entrée, et certaines tranches vers telle ou telle sortie.
là c'est Jack qui va te servir et c'est un incontournable.
pourquoi plusieurs sorties ?
Pour un direct particulièrement, c'est plus pratique pour faire des montages et des préparations de jingles, d'enregistrements ou de musiques.

maintenant tu as tes sources ensuite tu as la partie logiciel.
selon ta façon de procéder, tu vas pouvoir cumuler plusieurs types. Par exemple, essaie Mixxx : deux platines (ou plus), un lanceur de jingles et toutes les fonctions DJ suffisantes.
Tu peux aussi tout faire avec des VLC et / ou mplayer, et / ou ...
et pour l'enregistrement : audacity pour une version simple ou les enregistreurs MAO voire Mixxx qui peut enregistrer son flux sortant.
NB : tu n'es pas obligé de tout faire sur un seul PC : tu peux séparer l'étage d'enregistrement sur un PC séparé
voilà de quoi affûter tes recherches

ensuite tu as la partie diffusion : tu envoies ton flux vers un serveur sur lequel les auditeurs vont se connecter.
Avant d'en arriver là, il faut faire des tests, beaucoup de tests.

Hors ligne

#18 Le 10/04/2018, à 23:47

charled

Re : WebRadio

Bonsoir Kholo,

Merci pour toutes ces précisions bienvenue que je vais garder de côté. Mais, comme je l'avoue dans un post plus haut, j'ai - sans le faire exprès - abusé du terme webradio. En fait, ce sont des podcast que l'on cherche à faire qui seront sagement déposés sur Mixlr, SoundCloud ou un autre et écoutés en différé. Il n'est pas impossible qu'un jour on veuille faire du live mais ça ne sera pas pour tout de suite.

Et puisque c'est toi qui a relancé ;-)  ma préoccupation pour l'instant est de choisir :
- à priori, je suis plus partant pour une carte son externe et le mix au niveau logiciel dans l'ordi (et non une mixette) vu que je vais certainement avoir à le retravailler/ monter après l'enregistrement ; mais la mixette est peut-être plus pratique à manipuler pendant l'enregistrement sans influer sur le travail postprod.
- une fois répondu au point d'avant, choisir le bon matériel compte tenu de notre besoin "basique" : podcats et de nos moyens (proches de zéro). L'ordi utilisé sera sous Windows mais j'aimerai me laisser l'option de passer sous Linux donc être sûr que la carte/table soit compatible. Est-ce le cas pour celle-ci : https://www.sonovente.com/behringer-u-p … 41203.html ou https://www.sonovente.com/behringer-u-p … 41203.html que kroldelabestiole m'a conseillée au début ?
- et justement quel logiciel ? Audacity semble le plus simple à prendre en main malgré son interface quelque peu… austère et surranée. Là aussi, j'aimerai en utiliser un libre et multiplateforme pour pouvoir basculer sous linux le cas échéant.

Hors ligne

#19 Le 11/04/2018, à 00:11

krodelabestiole

Re : WebRadio

charled a écrit :

Est-ce le cas pour celle-ci : https://www.sonovente.com/behringer-u-p … 41203.html ou https://www.sonovente.com/behringer-u-p … 41203.html que kroldelabestiole m'a conseillée au début ?

ah moi je t'ai rien conseillé du tout et sûrement pas du berhinger !

là j'ai mis un filtre avec des cartes triées par prix et avec 2 entrées micro minimum :
https://www.thomann.de/fr/usb_audio_int … 38-last=16

et si je te conseillais un truc ce serait https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb_96.htm
ou https://www.thomann.de/fr/focusrite_sca … nd_gen.htm

ce sont des cartes qui sont là depuis un moment et qui sont très fiables, y compris sour linux.

http://linuxmao.org/Presonus+Audiobox
http://linuxmao.org/Focusrite+Scarlett+2i2

je te conseillerais plutôt la scarlett parce que les entrées peuvent être utilisées au niveau ligne (pas seulement micro), ce qui la rend plus versatile.

Hors ligne

#20 Le 11/04/2018, à 00:24

krodelabestiole

Hors ligne

#21 Le 11/04/2018, à 00:37

charled

Re : WebRadio

krodelabestiole a écrit :

ah moi je t'ai rien conseillé du tout et sûrement pas du berhinger !

Désolé, j'avais mal compris.

là j'ai mis un filtre avec des cartes triées par prix et avec 2 entrées micro minimum :
https://www.thomann.de/fr/usb_audio_int … 38-last=16

et si je te conseillais un truc ce serait https://www.thomann.de/fr/presonus_audiobox_usb_96.htm
ou https://www.thomann.de/fr/focusrite_sca … nd_gen.htm

ce sont des cartes qui sont là depuis un moment et qui sont très fiables, y compris sour linux.

http://linuxmao.org/Presonus+Audiobox
http://linuxmao.org/Focusrite+Scarlett+2i2

je te conseillerais plutôt la scarlett parce que les entrées peuvent être utilisées au niveau ligne (pas seulement micro), ce qui la rend plus versatile.

ok merci.

Hors ligne

#22 Le 12/04/2018, à 11:00

charled

Re : WebRadio

Bonjour,

Je suis assez convaincu par la Scarlett.

Juste avant de nous décider, pour être sûr d'avoir fait le tour de la question, je regarde du côté des tables de mixage usb comme celles ci qui m'ont été suggérées dans un précédent post. Le fait de pouvoir mixer en direct physiquement (et pas sur écran) est certainement un plus.

Mais, doute : est-ce qu'on révupère bien les différents flux ou un seul mixé ?

Ensuite, je m'étonne de la différence de prix avec les cartes son : env. 100€ contre 150 € (hors promo). Est-ce dû à la marque, à l'échantillonnage (44,1 khz/16 bits) à l'USB 1 au lieu de 2, aux prises entrée séparées au lieu de combo… un peu tout j'imagine.

Enfin quelles sont les différences entre ces deux modèles ?
Pas classés dans la même catégorie : tables de mixage ananlogiques vs interfaces Audio USB
Ligne 2 : Canaux enregistrement / lecture 2x0 contre 2x2. J'imagine que 2x2 c'est mieux (de toutes façons, à 10 € près).
Et que signifie FX (effects spéciaux ?) pour l'un des modèles ?

Merci.

Hors ligne

#23 Le 12/04/2018, à 13:45

krodelabestiole

Re : WebRadio

charled a écrit :

Je suis assez convaincu par la Scarlett.

regarde aussi la seconde main, on se débarrasse souvent des petites interfaces quand on a besoin de plus d'entrées/sorties
https://fr.audiofanzine.com/interface-a … -annonces/


charled a écrit :

Le fait de pouvoir mixer en direct physiquement (et pas sur écran) est certainement un plus.

si c'est juste l'utilisation de la souris qui te pose un problème tu peux éventuellement utiliser un contrôleur midi :
https://www.thomann.de/fr/korg_nanokontrol_2_black.htm
https://www.thomann.de/fr/akai_midimix.htm
mais normalement si tu as bien fait tes réglages (et que les gens savent se servir d'un micro) tu devrais pas avoir besoin de modifier quoi que ce soit en live. tu devrais par contre utiliser un compresseur pour éviter les pics de volumes, et rendre les voix plus intelligibles.


charled a écrit :

Mais, doute : est-ce qu'on révupère bien les différents flux ou un seul mixé ?.

un seul, mixé, mais stereo (donc 2 flux techniquement, on parle alors de 2 canaux)


charled a écrit :

Ensuite, je m'étonne de la différence de prix avec les cartes son : env. 100€ contre 150 € (hors promo). Est-ce dû à la marque, à l'échantillonnage (44,1 khz/16 bits) à l'USB 1 au lieu de 2, aux prises entrée séparées au lieu de combo… un peu tout j'imagine.

j'imagine aussi.


charled a écrit :

Pas classés dans la même catégorie : tables de mixage ananlogiques vs interfaces Audio USB

table de mixage analogique tu devrais comprendre ce que ça veut dire sinon relis le post #12
simplement cette table de mix intègre en plus une carte son usb.


charled a écrit :

Ligne 2 : Canaux enregistrement / lecture 2x0 contre 2x2. J'imagine que 2x2 c'est mieux (de toutes façons, à 10 € près).

c'est les e/s de la carte son intégrée :
- 2x0 : 2 canaux en entrée (la stéréo dont je te parle), 0 en sortie (donc tu ne peux pas lire de son depuis ton ordi avec cette table)
- 2x2 : 2 canaux en entrée, 2 canaux en sortie


charled a écrit :

Et que signifie FX (effects spéciaux ?) pour l'un des modèles ?

non pas effets spéciaux comme au cinéma, simplement des effets audio intégrées à la console genre reverb, delay, compresseur et autre, probablement de qualité assez médiocre.
on s'en sert surtout pour la scène, ou le karaoké


ensuite sauf erreur t'as pas répondu à toutes mes questions en particulier à savoir si c'est pour un studio en intérieur ou d'éventuelles prises de sons en extérieur. parce que dans ce dernier cas un enregistreur multipiste portable ferait sans doute mieux l'affaire :
https://www.thomann.de/fr/tascam_dr40.htm
celui là par exemple intègre un micro stereo et tu peux en plus brancher 2 micro externes, et enregistrer sur 4 pistes, pour ensuite les travailler sur ton ordi sans avoir besoin de carte externe.
par contre tu ne pourras pas faire de radio en temps réel avec ça.

Dernière modification par krodelabestiole (Le 12/04/2018, à 13:49)

Hors ligne

#24 Le 12/04/2018, à 14:38

charled

Re : WebRadio

charled a écrit :

Je suis assez convaincu par la Scarlett.

krodelabestiole a écrit :

regarde aussi la seconde main, on se débarrasse souvent des petites interfaces quand on a besoin de plus d'entrées/sorties
https://fr.audiofanzine.com/interface-a … -annonces/

Merci pour le lien.

si c'est juste l'utilisation de la souris qui te pose un problème tu peux éventuellement utiliser un contrôleur midi :

Pas de soucis avec la souris. Je réfléchissais si on se retrouve avec plusieurs intervenants autour d'une table par exemple sous la forme d'un débat. Plus tard.

tu devrais par contre utiliser un compresseur pour éviter les pics de volumes, et rendre les voix plus intelligibles.

Tu parles d'un compresseur logiciel ?

charled a écrit :

Mais, doute : est-ce qu'on récupère bien les différents flux ou un seul mixé ?.

un seul, mixé, mais stereo (donc 2 flux techniquement, on parle alors de 2 canaux)

Donc pas intéressant pour le montage ensuite.

charled a écrit :

Pas classés dans la même catégorie : tables de mixage analogiques vs interfaces Audio USB

table de mixage analogique tu devrais comprendre ce que ça veut dire sinon relis le post #12
simplement cette table de mix intègre en plus une carte son usb.

J'ai bien compris. C'est juste que pour l'une ils semblent plus mettre l'accent sur le mixage et l'autre sur la carte. Mais c'est peut-être qu'ils n'avaient pas prévu la catégorie à la sortie de la première.

2x0 : 2 canaux en entrée (la stéréo dont je te parle), 0 en sortie (donc tu ne peux pas lire de son depuis ton ordi avec cette table)

Je ne comprends pas bien. Tu veux dire qu'on ne pas renvoyer du son vers la carte depuis l'ordi ?

ensuite sauf erreur t'as pas répondu à toutes mes questions en particulier à savoir si c'est pour un studio en intérieur ou d'éventuelles prises de sons en extérieur. […]par contre tu ne pourras pas faire de radio en temps réel avec ça.

Pour l'instant, c'est du podcast en intérieur (pas forcément un studio mais dans une pièce calme). Peut-être un jour enregistrer un débat autour d'une table.

Hors ligne

#25 Le 12/04/2018, à 14:56

krodelabestiole

Re : WebRadio

charled a écrit :

Tu parles d'un compresseur logiciel ?

oui, soit intégré dans ton logiciel d'enregistrement, soit en plugin comme calf multiband compressor


charled a écrit :

Je ne comprends pas bien. Tu veux dire qu'on ne pas renvoyer du son vers la carte depuis l'ordi ?

tu comprends bien. en gros c'est une table qui est faite pour sonoriser une soirée par ex. et en plus tu peux enregistrer la soirée sur ton ordi.
par contre tu ne peux pas lire de son depuis ton ordi vers la table (ou alors tu passes par la sortie de ton ordi avec un cable mini jack par ex.)

Hors ligne