Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/04/2018, à 19:07

Arn030

Multi boot ???

Bonjour tout le monde !

J'ai un ordi un peu vieillot qui tourne sur W10.

J'ai ajouté un second disque dur et je veux y installer plusieurs systèmes LINUX (ubuntu, kubuntu,edubuntu...) sur ce nouveau disque.
Est-ce que c'est faisable ?
(en fait je voudrais essayer plusieurs versions de Linux pour voir les différences, quitte à en désinstaller après).

Merci de votre aide ;-)

@+,
Arno.

Hors ligne

#2 Le 08/04/2018, à 20:45

Nasman

Re : Multi boot ???

En mode "Live" tu peux tester les différents environnements sans installer - mais ce sera un peu plus lent qu'une fois installé.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 08/04/2018, à 21:15

Arn030

Re : Multi boot ???

Merci Nasman !
Cela veut donc dire que je peux installer plusieurs systèmes... big_smilewinklol

Tant mieux.
Merci et bonne continuation ;-)

Hors ligne

#4 Le 09/04/2018, à 10:45

malbo

Re : Multi boot ???

Arn030 a écrit :

J'ai ajouté un second disque dur et je veux y installer plusieurs systèmes LINUX (ubuntu, kubuntu,edubuntu...) sur ce nouveau disque.
Est-ce que c'est faisable ?

C'est faisable. Mais ça demande de bien comprendre comment fonctionne le multi-boot parce que si ce n'est pas compris, on a du mal à maintenir ce multi-boot. Il y a des gus sur ce forum qui postent souvent pour un problème de démarrage parce qu'il n'ont pas compris les fondamentaux. Je ne résiste pas à t'indiquer ce qu'ils ne comprennent pas : chaque installation possède son propre Grub : ton Ubuntu aura son Grub à lui, ton Kubuntu aura son Grub à lui, ton edubuntu aura son Grub à lui. Si tu piges déjà ça, on aura bien avancé.

Hors ligne

#5 Le 09/04/2018, à 10:54

Arn030

Re : Multi boot ???

ok,
Mais quel est donc le problème ?
Y en a t il un à installer en dernier ?
Ou y a t il quelque chose a paramétrer ?

Merci de votre aide.
Arno.

Hors ligne

#6 Le 09/04/2018, à 11:04

malbo

Re : Multi boot ???

Arn030 a écrit :

Ou y a t il quelque chose a paramétrer ?

Évidemment qu'il y a des choses à paramétrer. Ici il y a des experts qui savent te guider pour ça. Pour le premier "buntu" à installer, je crois que tu peux faire ce que tu veux mais dès le deuxième "buntu" à installer, il faut dire à l'installateur d'installer le chargeur d'amorçage de Grub dans le secteur de Boot de la partition racine de ce deuxième "buntu". Pour tous les autres "buntu" à installer, c'est pareil : il faut que le chargeur d'amorçage de Grub soit dans le secteur de Boot de la partition racine. Mais pas de panique : tout ça, on peut te le réexpliquer et le détailler au besoin le moment venu. En particulier quand tu voudras attaquer l'installation du deuxième "buntu".

Hors ligne

#7 Le 09/04/2018, à 11:19

Arn030

Re : Multi boot ???

Merci malbo,
Là, le disque est prêt.
Je vais y installer Ubuntu...Comme ça j'aurais déjà un dual boot W10/Ubuntu
Mais après je compte y installer edubuntu, kubuntu (entre autres)... tout ça juste pour m'amuser, essayer et prendre en main ;-)
Si il y a une procédure à suivre, je suis preneur ;-)

Merci,
Arno.

Hors ligne

#8 Le 09/04/2018, à 11:37

malbo

Re : Multi boot ???

Pour ta première install (celle de Ubuntu), je te conseille de déconnecter physiquement le disque Windows afin de de pas commencer la mise en œuvre de ton projet par une grosse connerie : écraser tout ce qu'il y a sur ton disque Windows. Ensuite, en vue de l'installation de Ubuntu, je te conseille d'utiliser Gparted depuis la session live de Ubuntu afin de créer les partitions suivantes :
1) une partition primaire au format EXT4 de 30 Go pour la racine de Ubuntu
2) une partition swap
3) une partition étendue qui occupe tout te reste du disque. Elle restera vide et c'est seulement quand tu vas installer le deuxième "buntu" que tu vas mettre là-dedans la partition racine de ce deuxième "buntu".
Ensuite, tu pourras faire l'installation en sélectionnant "Autre chose" à l'étape 3 et en affectant la partition racine et la partition swap avec l'aide de la doc Installation d'Ubuntu : partitionnement manuel

Au redémarrage de l'ordi après l'installation, ça doit démarrer directement sur Ubuntu. Si c'est bien le cas, arrête l'ordi et remets en place le disque Windows. Redémarre l'ordi. En principe, il doit continuer à démarrer par défaut sur Ubuntu. Il faudra alors que tu passes la commande suivante dans un terminal :

sudo update-grub 

Cette commande va entraîner la détection de la présence de Windows et son ajout dans le menu Grub au démarrage de l'ordi. De sorte qu'au redémarrage suivant, tu pourras sélectionner Windows dans le menu Grub.

Dernière modification par malbo (Le 09/04/2018, à 11:42)

Hors ligne

#9 Le 09/04/2018, à 11:42

Arn030

Re : Multi boot ???

Merci pour ces précieux conseils malbo.
Juste une question... en déconnectant physiquement le DD W10, comment va fonctionner le GRUB au demarage quand je vais le reconnecter ?
En général il n'est pas nécessaire de déconnecter le DD W10, du mois, je ne l'ai jamais fait avant.

Merci encore malbo.

Arno.

Hors ligne

#10 Le 09/04/2018, à 11:44

malbo

Re : Multi boot ???

Arn030 a écrit :

En général il n'est pas nécessaire de déconnecter le DD W10, du mois, je ne l'ai jamais fait avant.

C'est exact mais je suis habitué aux conneries les plus grosses sur ce forum alors je propose la prudence quand c'est possible.

Arn030 a écrit :

en déconnectant physiquement le DD W10, comment va fonctionner le GRUB au demarage quand je vais le reconnecter ?

Quand il n'y a qu'un seul disque dur dans un ordi, le Bios démarre automatiquement sur ce seul disque dur. Donc ça va marcher. Non, en fait j'ai répondu à cette question dans mon post précédent

Dernière modification par malbo (Le 09/04/2018, à 11:48)

Hors ligne

#11 Le 09/04/2018, à 11:50

Nasman

Re : Multi boot ???

> malbo Quid de l'uefi de W10 (probable) et du partitionnement que tu proposes (table msdos+partition étendue) ?


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#12 Le 09/04/2018, à 12:15

malbo

Re : Multi boot ???

@Nasman : tu as raison de me reprendre. Je me suis basé sur la mention "J'ai un ordi un peu vieillot" du post #1 et j'avais traduit ça - sans doute trop vite - par l'idée qu'il s'agissait d'un ordi non équipé du système UEFI
@ Arn030 : il conviendrait que tu fasses un Boot-Info depuis une session live de Ubuntu et que tu donnes l'URL de ce Boot-Info dans ta réponse. Il faut que je vérifie que ton Windows 10 est bien installé en mode Bios classique (et non pas en mode EFI). S'il s'avère que Win10 est installé en mode EFI, tout ce que j'ai proposé plus haut est inadapté.

Hors ligne

#13 Le 10/04/2018, à 06:02

malbo

Re : Multi boot ???

Désolé mais je vais m'absenter du forum pour deux semaines. Je ne pourrai pas te suivre pendant cette période.

Hors ligne