Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2018, à 15:32

alainjana

Installation ubuntu sur pc portable hp compaq 6715b

Bonjour
J'ai récupéré cet ancien portable et voudrais installer Ubuntu
Après avoir téléchargé ubuntu 16.04 32 bits et mis sur cd j'ai voulu l'installer et là je n'y arrive pas
Après avoir booter sur le cd l'écran reste noir

J'aimerais avoir votre aide pour me sortir de cette impasse
Merci d'avance
Alain

Hors ligne

#2 Le 10/04/2018, à 15:51

shoot76

Re : Installation ubuntu sur pc portable hp compaq 6715b

Salut,

Lors du démarrage tu vas devoir ajouter une ligne nomodset au démarrage de GRUB :

voir ici => Tout est expliqué ici smile ça m'évite de tout écrire ^^

Bon courage


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#3 Le 10/04/2018, à 17:44

alainjana

Re : Installation ubuntu sur pc portable hp compaq 6715b

Bonjour
Déjà merci pour votre attention, mais j'avoue ne rien y comprendre d'autant que je suis plus que novice en informatique
Je précise toutefois que lorsque je "boote" sur le cd, s'affiche a l'écran une page Ubuntu (violette) avec une ligne où des petits points se succèdent. Cela dure un bon moment puis tout semble s'arrêter et l'écran passe au noir.
Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne

#4 Le 10/04/2018, à 17:55

PascalX

Re : Installation ubuntu sur pc portable hp compaq 6715b

Bonjour,
J'ai compris que tu n'arrives même pas au début de l'installation.
Alors on peut se poser la question de la qualité et de la bonne image enregistrée sur ton CD.
Mais surtout je dirais que Xubuntu (moins gourmand) serait mieux adapté sur cet ordi que Ubuntu.
smile
ça y est, j'ai atteint mon niveau d'incompétence.
@+

Hors ligne

#5 Le 10/04/2018, à 18:10

??

Re : Installation ubuntu sur pc portable hp compaq 6715b

Bonjour

Il y a aussi la documentation du paragraphe 7.2 de cette documentation https://doc.ubuntu-fr.org/kernel


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#6 Le 10/04/2018, à 18:12

erresse

Re : Installation ubuntu sur pc portable hp compaq 6715b

Bonjour,
D'accord avec PascalX, cette machine ne supportera pas Ubuntu, trop lourd, il te faut te diriger vers une variante plus légère :
- Lubuntu, Ubuntu-Mate, Xubuntu dans l'ordre de légèreté.
De toute manière, si ton écran passe au noir (mais que tu entends que le disque tourne et que le logiciel continue à se charger), c'est que ta carte graphique n'est pas directement compatible avec la version de noyau de la distribution.
Pour pouvoir démarrer, il te faudra en effet utiliser le paramètre "nomodeset" pour avoir un mode d'affichage dégradé, comme le suggère shoot76, et NE PAS CHOISIR "installer" d'emblée, mais "Essayer sans installer" pour pouvoir tester la compatibilité de ton matériel avec le système. Tu pourras alors naviguer et tester les différentes applications qui sont incluses dans la distribution, voir si tout est bien pris en charge et fonctionne correctement. C'est ce qu'on appelle une "session live" qui sert à tester et à réparer le système.
Ce n'est qu'une fois assuré que tout fonctionne que tu pourras finaliser l'installation sur disque dur, à partir de l'icône d'installation qui se trouve sur le bureau.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

En ligne