Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/04/2018, à 21:11

zigomate

gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

Bonjour,

J'ai la version 17.10 d'ubuntu et gparted ne fonctionne pas. J'ai supprimer réinstallé et rien a faire.
J'ai pas trouvé d'alternative a g parted a part en ligne de commande que je ne maitrise pas.

Est ce que quelqu'un a une solution et sait pourquoi gparted ne se lance pas ?
Ou existe il un autre programme avec un tuto simples fdisk j'ai pas compris l'histoire des secteurs.

Merci

Hors ligne

#2 Le 09/04/2018, à 21:13

J5012

Re : gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

gksu gparted

ne fonctionne pas ?

que donne gparted en terminal ?

Hors ligne

#3 Le 09/04/2018, à 21:25

Coeur Noir

Re : gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

gparted ne fonctionnera pas sous la session wayland, par défaut sous 17.10.

Il fonctionne dans la session Xorg, à choisir sur l'écran de session.

Voir → https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2016342


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#4 Le 10/04/2018, à 21:21

J5012

Re : gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

@coeur noir : j'ai une session live en 17.10.1 et gparted fonctionne ...

Hors ligne

#5 Le 10/04/2018, à 22:30

Coeur Noir

Re : gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

Ha. Et en live 17.10.1 utilise wayland ?

En tout cas sous une 17.10 installée, à jour, session wayland Ubuntu :

gm-1710@ASGARD:~$ gparted
Root privileges are required for running gparted.
gm-1710@ASGARD:~$ gksudo gparted
Error copying '/home/gm-1710/.Xauthority' to '/tmp/libgksu-zlc09T': Aucun fichier ou dossier de ce typegm-1710@ASGARD:~$

…forcément : pas de .Xauthority dans une session non Xorg
( et oui, point de retour à la ligne c'est la copie telle quelle du terminal )

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/04/2018, à 23:37)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 12/04/2018, à 06:21

J5012

Re : gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

la session live est ce qu'on appelle justement une session par defaut, et c'est celle-ci qui est installée sur le disque dur ...

alors soit entre 17.10 et 17.10.1 les devs ont supprimé wayland ... comme ils annoncent ne plus activer wayland dans 18.04 par defaut, soit 17.10 n'est pas vraiment wayland par defaut mais seulement apres mise à jour ?

edit : je viens de regarder la session live 17.10.1 : je te confirme c'est bien xorg, les devs auraient donc fait machine arriere toute ...

Dernière modification par J5012 (Le 12/04/2018, à 06:29)

Hors ligne

#7 Le 13/04/2018, à 15:06

zigomate

Re : gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

Bonjour,

en tapant gksu gparted dans le terminal j'ai le message que decris coeur noir.

Bon du coup j'ai réinstallé et en live j'ai pu repartitionner.

MErci pour vos réponse  et je vois que j'ai de la lecture pour comprendre ce qu'est une session wayland.

A+ Zigomate

Hors ligne

#8 Le 14/04/2018, à 22:39

J5012

Re : gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

ha alors c'etait le probleme avec policykit ... : soit le lanceur n'utilisait pas pkexec, soit policykit avait ete desactivee au demarrage de session ...

essaie de tester en terminal :

gparted-pkexec

ou

synaptic-pkexec

Hors ligne

#9 Le 15/04/2018, à 13:12

Coeur Noir

Re : gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

Ce serait une sacrée nouveauté si gparted ou synaptic avaient récemment fait l'objet de dév' pour être lançables via pkexec ( edit : sous-entendu sous une session wayland )… à voir.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 16/04/2018, à 20:44)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 16/04/2018, à 11:35

J5012

Re : gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

@coeur... : il me semblait qu'au debut de xenial 16.04.0 , ca ne fonctionnait pas bien ... je m'en etait plaint wink

je n'ai rien remarqué avec xenial 16.04.3 , mais la, avec 16.04.4 , les deux outils sont en pkexec ...

Hors ligne

#11 Le 16/04/2018, à 20:43

Coeur Noir

Re : gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

Sous des sessions Xorg, ok, gksudo ou pkexec fonctionneront, pas sous wayland ( c'est inhérent à sa façon de séparer utilisateur et système : en gros la session graphique est exclusivement lancée par l'utilisateur, rendant impossible qu'un autre utilisateur y accède en même temps - l'utilisateur root par ex. )

Depuis bientôt 2 ans, pas vu de changement de comportement pour synaptic ou gparted sous 16.04 ( xorg ) : tu les lances, ils demandent de l'authentification root. C'est précisément ce mécanisme qui n'est pas possible sous wayland.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 22/04/2018, à 22:49

J5012

Re : gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

je viens de lancer une session live de 17.10 du 19 octobre 2017, et top montre xorg en action et pas wayland !

je viens de lire le paquet ubuntu-desktop , meta paquet installé par defaut par l'installeur automatique pour une session normale d'ubuntu bureau unity ... et c'est xorg qui est nommé dans les dependances et pas wayland ...

j'ai verifié le paquet ubuntu-desktop des versions du 17 octobre 2017 et du 08 novembre 2017 ... et c'est toujours xorg qui est en dependance ... en les telechargeant du depot officiel (sans suffixe de miroir) ...

Hors ligne

#13 Le 23/04/2018, à 09:19

FrancisFDZ

Re : gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

Bonjour,
Depuis quelques temps (vraisemblablement depuis mon passage en 17.10), je n'arrivais pas non plus à lancer gparted depuis ubuntu, j'ai donc fait en sorte de le démarrer en live (CD gparted) ; l'explication "Wayland vs W11" me semble parfaitement correcte, ça peut se vérifier en forçant le démarrage en X11 (procédure : invalider si besoin le login automatique, reboot et avant de valider le logon, choisir de démarrer en X11). J'espère que ce problème sera résolu avec la 18.4 ;


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#14 Le 23/04/2018, à 19:19

J5012

Re : gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

"CD gparted" ??

c'est donc une live speciale wayland activé en session plutot qu'une install originale de 17.10 ?

ha je n'avais pas vu que tu n'etais pas zygomate ...

Hors ligne

#15 Le 23/04/2018, à 21:26

Coeur Noir

Re : gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

Bah oui J5012, ça existe des live cd gparted…

…bon les gars, c'était écrit en gras dans toutes les news concernant 17.10 :

- à sa sortie, la session par défaut était sous Wayland, pour tester grandeur nature, c'est un peu la finalité des versions intermédiaires d'Ubuntu, tester des trucs.
- wayland implique… revoir ce post épinglé depuis le 20/10/2017 https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2016342
- wayland n'est cependant pas une obligation : au login de 17.10 on peut choisir la session Xorg ( et retrouver le fonctionnement « historique » mais moins sécurisé de synaptic, gparted, gksudo et consorts )
- la 18.04 LTS ( support à long terme ) proposera Xorg par défaut et je suppose que Wayland y sera activable ou installable manuellement.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#16 Le 24/04/2018, à 06:49

FrancisFDZ

Re : gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

Quand j'ai installé la version 17.10, je ne me suis pas posé de question et je suis donc tombé sur la version "wayland". C'est Roschan qui m'a mis la puce à l'oreille quant à certaines application impactées par le passage de Xorg à Wayland. Je compte bien par la suite suivre l'évolution d'Ubuntu en essayant de m'y adapter, et les premières surprises (?) sont imminentes (je ne m'installe pas de version instable, donc je ne passerais en 18.04 que lorsque elle sera officiellement sortie). On verra bien si le choix "Xorg vs Wayland" est toujours proposé au boot, ou si gparted tourne sous Wayland (ou encore si Wayland est mis de coté)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 24/04/2018, à 06:50)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#17 Le 24/04/2018, à 08:12

FrancisFDZ

Re : gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

Je rappelle, pour en revenir au sujet de ce post, que gparted ne peut pas modifier des partitions en cours d'utilisation, et de ce fait il est recommandé de l'utiliser à partir de sessions live. C'est pourquoi dans mon cas j'ai mis du temps avant de m'apercevoir qu'il n'était plus utilisable sous Ubuntu 17.10 - Wayland.


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne

#18 Le 24/04/2018, à 20:00

J5012

Re : gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

@coeur noir : c'est peut etre ce qu'ont laissé entendre les annonces à la sortie de 17.10 , mais pas ce que reflete le meta paquet ubuntu-desktop de la version de 17.10 sortie officiellement à la bonne date d'octobre 2017 ...

que l'equipe dev gparted live ait activé wayland pour son gparted live cd ne regarde qu'eux ...

Hors ligne

#19 Le 24/04/2018, à 22:33

GammaDraconis

Re : gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

Rien de nouveau ! Pour ceux qui ne sont toujours pas au courant : Wayland est plus sécurisé que Xorg et n'autorise pas par défaut la lancement d'application graphique via root (chose nécessaire pour Gparted ou Synaptic)
Voilà pourquoi ses logiciels ne se lancent jamais en session Wayland, ce n'est pas un bug et ça fait longtemps que c'est comme ça (depuis que Wayland existe en faite donc vous aurez le même comportement par exemple sur d'autres distribs linux).

Et si Gparted se lance avec le live de la 17.10 c'est tout simplement parceque ce n'est pas Wayland mais Xorg exceptionnellement pour la session live.

A noté que pour la nouvelle version (18.04) qui sort après demain en stable, wayland n'est plus la session par défaut mais secondaire.

Cela dit, il est étonnant qu'autant de débutant s'en rendent compte seulement maintenant alors que c'est documenté partout !


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#20 Le 24/04/2018, à 23:02

Coeur Noir

Re : gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

roll J5012

« la session live est ce qu'on appelle justement une session par defaut » euh… oui et non, c'est un démarrage d'un système stocké sur un média externe et chargé dans la RAM de l'ordinateur hôte. Ce système démarre une session d'un utilisateur temporaire prédéfini/préparamétré que tu ne peux pas choisir car il n'y a - justement - pas d'écran de choix de session ( donc pas d'option relative au serveur graphique, pas de liste d'utilisateurs ). C'est une fois installé « en dur » qu'un système se comporte « normalement » : en l’occurrence pour 17.10, un démarrage par défaut avec le serveur graphique Wayland, sauf si tu lui demandes autre chose sur ce fameux écran de login ( gdm )
6FtxL.jpg
qui n'existe pas en live.

Ce que demande le meta-paquet ubuntu-desktop ne conditionne absolument pas la présence réelle de Xorg : je suppose que Wayland fournit des liens symboliques pour créer un genre de compatibilité ou couche d'abstraction ( Xwayland ? ), pour que le méta-paquet se sente à l'aise.

https://askubuntu.com/questions/978607/ … rg-session
https://community.ubuntu.com/t/xorg-wil … ts/3623/21

…il semblerait aussi qu'une live-session ne peut se concevoir qu'avec Xorg ( j'essaie de trouver un lien ou une explication mais c'est probablement lié à l'utilisateur particulier mis en place par la session live qui est un genre de SuperUser ).

Bref : normal que gparted fonctionne en live 17.10 qui utilise Xorg / ne fonctionne plus sur une 17.10 installée en dur qui utilise Wayland.

Dernière modification par Coeur Noir (Le 24/04/2018, à 23:18)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#21 Le 25/04/2018, à 07:24

FrancisFDZ

Re : gparted version 17.10 ubuntu ne fonctionne pas

C'est d'ailleurs au moment de l'installation, donc en session live, que gparted est le plus utilisé : création des partitions à utiliser, modifications de la taille des partitions, labellisation, ... Il est donc nécessaire que cette session live n'interdise pas l'utilisation de gparted ; du coup la session live n'est pas en Wayland.
Cependant rien n'interdit de se créer un support avec une session live en Wayland, mais pour les raisons évoquées ici, gparted ne sera pas utilisable.

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 25/04/2018, à 07:28)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

Hors ligne