Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/04/2018, à 20:14

Mothman

[Tuto] Problème d'affichage Ubuntu 16.04 - écran aux 3/4 noir/brouillé

Bonjour à tou.te.s!

J'ouvre ce sujet sur le conseil de hibou7. Mon problème est résolu et il est difficile d'obtenir des renseignements sur celui-ci, donc je vous propose la solution qui a fonctionné pour moi.

Le problème :
Après une mise à niveau proposée par Lubuntu début mars 2018, au démarrage avant le login l'écran apparait noir/brouillé sur 3/4 de sa surface.
https://photos.app.goo.gl/rTnttP2WJnRGxNJ72

Mettant le netbook en veille en fermant le clapet, il apparaît qu'au sortir de la veille l'affichage est normal.

Pensant à une erreur de mise à niveau, j'installe la dernière version de Xubuntu, pour retrouver le même problème, bien qu'avec le premier essai du live USB, pas de souci.

La solution qui a fonctionné pour moi est la suivante :

Après avoir installé BootRepair, j'ai pu modifier le fichier de GRUB et après plusieurs essais je me suis rendu compte que c'est la ligne suivante qui posait problème :

gfxmode $linux_gfx_mode

Grâce à ce lien j'ai pu modifier le fichier GRUB en ajoutant la ligne suivante :

GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=text

Si cette solution ne marche pas pour vous, plus de pistes son disponibles sur le fil de base.

Voilà!
En espérant que cela serve!

Mothman

Dernière modification par Mothman (Le 11/04/2018, à 15:18)

Hors ligne

#2 Le 06/04/2018, à 09:25

malbo

Re : [Tuto] Problème d'affichage Ubuntu 16.04 - écran aux 3/4 noir/brouillé

On parle de cette ligne "GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=text" dans le paragraphe Disable framebuffer de la page "GRUB/Tips and tricks" de wiki.archlinux.org (alors que le lien que tu as donné dans ton post #1 pointe vers le paragraphe "Setting the framebuffer resolution")

Hors ligne

#3 Le 10/04/2018, à 17:39

yeb

Re : [Tuto] Problème d'affichage Ubuntu 16.04 - écran aux 3/4 noir/brouillé

J'ai eu le même problème et pour compléter le message de Mothman, je n'ai pas eu besoin de Boot Repair.
J'ai fermé l'écran pour passer en veille, appuyé sur le bouton d'alimentation pour sortir de la veille. Là, l'écran n'était plus noir mais il était encore bloqué par quelque chose. Je suis passé sur TTY1 avec Ctrl Alt F1 puis, après connexion :

sudo nano /etc/default/grub

ajout de la ligne GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=text
dans le fichier, sauvegarde avec Ctrl O, sortie avec Ctrl X puis

sudo update-grub

puis redémarrage du PC.

Hors ligne

#4 Le 11/04/2018, à 15:20

Mothman

Re : [Tuto] Problème d'affichage Ubuntu 16.04 - écran aux 3/4 noir/brouillé

malbo a écrit :

On parle de cette ligne "GRUB_GFXPAYLOAD_LINUX=text" dans le paragraphe Disable framebuffer de la page "GRUB/Tips and tricks" de wiki.archlinux.org (alors que le lien que tu as donné dans ton post #1 pointe vers le paragraphe "Setting the framebuffer resolution")

Merci Malbo, j'ai modifié mon lien!

yeb a écrit :

J'ai eu le même problème et pour compléter le message de Mothman, je n'ai pas eu besoin de Boot Repair.

Bien joué, j'ai beaucoup tâtonné avant de trouver, ton message pourra aider d'autres personnes!

Hors ligne