Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/04/2018, à 17:46

hudson26100

Mon devenir avec UT made in Ubports...

Allez je me lance...
Je voulais vous parler d'ubports. L'équipe de passionnés qui ont repris Ubuntu Touch de chez Canonical.
Tout d'abord j'attendais depuis tant de temps l'OS de Canonical que lorsqu'il est sorti, j'ai acheté direct un BQ 4.5, BQ 5HD. Malgré les quelques bugs tout me convenait. C'était une autre manière de se servir d'un terminal, une nouvelle experience...
Je pensais réellement que Canonical allait porter son OS sur beaucoup de terminaux... malheureusement Android, Apple ont fini par cabanaliser ce projet. (ou le manque d'argent employé à continuer à le développer...).
J'étais très fier de montrer à tous mon joujou.et beaucoup étaient étonné des scopes, du tout tactile, d'un linux sur un BQ ...bref le top. Avec j'ai traversé plusieurs pays. Pendant quelques voyages (New York, Londres, Rome) ...le scope YELP était génial le GPs merdait un peu mais bon...
J'avais mon outil attendu depuis des lustres enfin en main...et bim... ils arretent tout.

Ubports reprend alors la main et continu le job... je reprends à sourire, seulement leur image dans un premier temps est instable..c'est bricolé...amateurs...beaucoup d'annonces..mais l'OS au fur et à mesure devenait vide. quelques WebAPP et de moins en moins d'APP. exit les Scopes.

Je prends alors mon courage à deux mains et je me lance dans le truc en espérant qu'ils remettent l'OS sur pied comme avant....erreur.. l'OS devient lambda.. Exit TODAY ! juste les APP et liens des WebAPP, un store très vide. Mais qu'importe je tiens bon..et je m'en sers quotidiennement.
Ensuite quand je participe sur leur forum, souvent je remarque qu'il faut être sacrément calé... donc je n'y ai pas ma place.
Il faut tout faire soit même si on veut retrouver l'OS d'origine... je pense que c'est mission impossible.


Ubports serait-il devenu éllitiste ???? tout le contraire de l'OS de Canonical.

Je suis déçu quand même de tout cela. Même si je continu à m'en servir.

Et vous ? Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne

#2 Le 18/04/2018, à 15:48

madeinmars

Re : Mon devenir avec UT made in Ubports...

Salut hudson26100,
j'ai lu avec beaucoup d’intérêts et de compréhension ton message; comme toi je me suis rué sur le bq 4.5 ubuntu edition que j'utilise tout le temps et que pur rien au monde je ne laisserai, même si le système n'est plus maintenu et qu'on ne peut plus rien installer.... Mais je tiens bon!

En fait, c'est presque davantage une question de philosophie et de  façon d'être... Les mêmes raisons qui m'ont poussés à laisser Windows et à installer Ubuntu sur mon PC... Bref, l'idée du libre!

Pour le UBports, j'ai été bien moins enthousiaste; et au final, à te lire, il semblerait que j'ai fait le bon choix.
D'un autre côté, ne vivons-nous pas un peu ce qui s'est passé avec Linux au départ? Un langage sans interface graphique, uniquement en ligne de commande? Et c'est ce que la majeure partie des personnes sous windows/android pensent encore! Certes, de temps en temps il faut ouvrir un terminal et pianoter, mais ça reste très rare! Et souvent superflu, juste "pour le plaisir"!

Bref, je m'interroge moi aussi sur cet OS, et sur sa finalité... Mais une chose est sure, Ni Android ni Windows -et encore moins Apple- n'auront ma peau...


The one who wears the crown is not the king necessarily.

Hors ligne

#3 Le 18/04/2018, à 17:33

fwehrli

Re : Mon devenir avec UT made in Ubports...

JE suis cette actualité avec beaucoup d'intérêt.
J'attends que mon iphone4 rende l'âme et après j'aimerais absolument éviter les 3 monopolistes de la téléphonie.

Hors ligne

#4 Le 22/04/2018, à 16:54

libremax

Re : Mon devenir avec UT made in Ubports...

En ce qui concerne les scopes, ils sont de retour grâce au travail de Rúben Carneiro : https://github.com/rubencarneiro?tab=repositories

A installer via UT Tweak Tool pour l'instant:  https://open-store.io/app/ut-tweak-tool.sverzegnassi.


Donner anonymement 1€/an, tous les utilisateurs d'UBports Ubuntu Touch le peuvent avec Liberapay.
Démonstration :  https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026723

Hors ligne