Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/04/2018, à 12:00

tarnath

Questions avant mise à niveau

Bonjour,

Je viens vers vous car j'ai une petite question avant d'éventuellement penser à faire une mise a niveau de mon Xubuntu 14.04.5 vers la 16.04 LTS.

En effet j'ai du faire face à une installation laborieuse sur un macbookpro fin 2011 avec modification des option grub et autre bidouilles. Je me posais donc la question du risque de tout perdre en faisant la mise à niveau.
Est ce que si je fais ça via un liveUSB en conservant mon /home comme j'ai vu sur un tuto ici même, je garderai ma configuration de grub qui me permet un bon boot actuellement?

Est-ce trop risqué selon vous?

Je vous remercie !

Hors ligne

#2 Le 13/04/2018, à 12:13

erresse

Re : Questions avant mise à niveau

Bonjour,
Le boot et grub n'ont rien à voir avec le /home, fut-il séparé. Il y a toujours un risque lorsqu'on fait une mise à niveau (déjà, veiller à ce que le processus aille bien jusqu'à son terme).
Le meilleur moyen de pallier un éventuel problème, c'est bien sûr de faire une sauvegarde générale du contenu de ton disque avant de lancer la mise à niveau, afin de pouvoir restaurer la situation précédente le cas échéant.
Une installation "fraîche" de la nouvelle version dans une partition indépendante est aussi une façon de minimiser l'impact de la montée de version du système, avec l'inconvénient de devoir réinstaller ses applications personnelles par dessus, car celles-ci ne sont pas ajoutées automatiquement lors de l'installation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne