Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/04/2018, à 14:51

bluc

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Si ton Windows et ton Linux sont deja installé et que Windows occupe beaucoup de place sur le disque plutot que tout réinstaller pour créer une partition de données commune , il est possible d'utiliser l'espace libre dans Windows comme stockage

Par exemple pour un essai, sur un de mes ordi c'est le cas
_je supprime tous les dossiers de mon dossier perso, enfin ceux que je veux partager
_j'ouvre Nautilus sur Mes documents de la partition Windows et une autre fenetre sur mon dossier perso
_Je vire tous les dossiers de mon dossiers perso
_Sur la fenetre Windows , je clique droit sur le dossier Mes images et choisi Créer un lien
_je copie et cole ce lien dans mon dossier perso et je le renomme Musique ,( il va retrouver meme son icone d'origine)
_je vire le lien que j'avais fait sur la fenêtre Windows
et c'est tout

Résumé en vidéo pour simplifier il n'y a qu'un dossier traité ,a la fin je créer un dossier dans le dossier musique pour contrôler le fonctionnement et je le supprime

Auparavant il faudra monter la partition Windows , avec le logiciel Disque c'est facile

Pour ce qui est de désactiver le démarrage rapide de Windows , je ne sais pas mais je pense que oui , j'ai fait avec W7

Dernière modification par bluc (Le 14/04/2018, à 15:40)


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#27 Le 14/04/2018, à 15:40

bluc

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Oui ...tout a fait , c'est pour être plus clair
Fait bon dehors ?... wink


Clevo :  Ubuntu 23.10   ❖  Xubuntu 22.10  ❖  Kubuntu 23.10   
         avec partition data commune       Une fraction de seconde                    Multiboot

Hors ligne

#28 Le 14/04/2018, à 16:19

??

Re : Partition commune Windows Ubuntu

golgoth63 a écrit :

??,
Il faut dire qu'à l'époque où j'utilisais windows, j'avais :
C: le système,
D: les applications installées (ex. : je n'ai jamais eu office sous C),
E: les données utilisateurs.

Je ne sais même pas si cela est encore faisable avec win10 pour les programmes.

Cela c'était à l'époque de windows XP!
   Mais windows fournit des scripts pour transférer automatiquement les "bibliothèques" des utilisateurs ailleurs et fait le lien automatiquement... Sous ubuntu, il faut le faire manuellement.
   Il a encore des applications utilisateurs qui demandent où on souhaite installer leur logiciel... Mais c'est de plus en plus rare et souvent on fait le choix automatique et c'est sous C:

Ce que je considère comme important:  Ne jamais mettre les données personnelles dans la même partition que les logiciels.


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne

#29 Le 14/04/2018, à 17:33

keopzz

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Ok donc si je résume voici les étapes :
1) Sous windows dans C: je coupe mon dossier utilisateurs
2) Je divise en deux mon unique disque C: pour obtenir un D: de taille souhaitée. (et en trois si je veux une partition dédiée système, une partition dédiée partage, et une partition qu'on rendra invisible par linux)
3) Je colle dans D: le dossier utilisateurs (c'est bien lui qui contient tous les fichiers non-systèmes c'est ça? Quel(s) dossier(s) dois-je impérativement laisser dans C: ???)
4) je boot sur la USB ubuntu pour l'installer et je suis à la lettre cette vidéo : https://youtu.be/hTIIx9-ZAyw?t=10m36s (créer une /, une swap, et une /home pour les trucs que je veux rendre invisibles par windows)

C'est bien ça?

Hors ligne

#30 Le 14/04/2018, à 17:50

??

Re : Partition commune Windows Ubuntu

Sous windows tu rétrécis au maxima  la partition C: afin de créer une partition D: de taille égale à ce que tu as libéré moins ce que tu souhaites mettre pour ubuntu
Sous windows, tu migres tes données personnelles dans le D: que tu viens de créer https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p20646421

Pour l'espace libre et l'affectation cela se fait par l'installateur de ubuntu car windows ne sait pas créer des partitions swap et ext4 (je ne peux visionner la video a cause débit internet)


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide et en utilisant les outils de diagnostic J'ai perdu ma gomme. Désolé pour les fautes d'orthographes non corrigées.

Hors ligne