Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/04/2018, à 19:44

Eric Buist

Plus possible d'éteindre ou redémarrer l'ordinateur avec le clavier

Ubuntu 17.10 est passé sous GNOME 3 et depuis ce temps, j'ai beaucoup de difficulté à éteindre ou redémarrer le système. Avant, Alt-F10 donnait accès à un menu navigable avec le clavier et je pouvais de là éteindre, redémarrer, fermer la session, etc. Maintenant, ça ne fonctionne plus. Parfois, Windows-M fonctionne, mais il faut appuyer ensuite plusieurs fois sur la flèche droite, et parfois, probablement ENCORE en fonction de la position de la souris, le comportement du système change après appui sur Windows-M et on ne peut plus accéder à la fonction pour quitter ou redémarrer. Je n'arrive pas à m'habituer, c'est trop inefficace de devoir utiliser la souris pour de simples actions comme ça. Redémarrer et éteindre avec le clavier est possible, même sous Windows, depuis bien longtemps. Oui, il y a sudo poweroff et sudo reboot, mais il faut encore et encore répéter son mot de passe. Oui, je pourrais bidouiller sudoers pour que sudo ne demande plus le mot de passe, mais cela reviendrait en gros à exécuter en tant que l'usager root, ce qui n'est pas une bonne pratique.
GNOME 3 est malheureusement utilisé par toutes les autres distributions si bien que ce problème va probablement me forcer à abandonner Linux pour quelques temps jusqu'à ce que les choses changent. Je trouve ça très ennuyeux, car j'ai besoin de Linux pour certaines opérations qui se font mal sous Windows, comme convertir un ensemble de fichiers mkv produits par OBS en fichiers MP4.

Hors ligne

#2 Le 15/04/2018, à 06:11

michel_04

Re : Plus possible d'éteindre ou redémarrer l'ordinateur avec le clavier

Bonjour,

Eric Buist a écrit :

GNOME 3 est malheureusement utilisé par toutes les autres distributions si bien que ce problème va probablement me forcer à abandonner Linux

Gnome 3 n'est pas le seul environnement de bureau présent dans les OS GNU/Linux.
Rien n'oblige à utiliser un environnement plutôt qu'un autre.
Chacun choisit et utilise celui qui lui convient, celui qu'il préfère..
La page Environnements de bureau de la Doc en donne quelques exemples.

A+

Hors ligne

#3 Le 15/04/2018, à 08:01

grandtoubab

Re : Plus possible d'éteindre ou redémarrer l'ordinateur avec le clavier

Salut
une autre solution pour Gnome, se créer son raccourci clavier personnel pour éteindre l'ordi
j'ai choisi les deux touches Alt + H associées a la commande

systemctl poweroff -i

1523775557.png


Linux tout seul sur HP Pavilion DV7 et Acer Aspire T650, Canon MG3650 en wifi
Debian 11 Bullseye Gnome/Xorg, Gnome/Wayland avec SDDM
https://bidouilledebian.wordpress.com/
ON M'A VU DANS LE VERCORS, SAUTER A L'ELASTIQUE..... J'AI DANS LES BOTTES DES MONTAGNES DE QUESTIONS....

Hors ligne

#4 Le 29/06/2018, à 14:59

Eric Buist

Re : Plus possible d'éteindre ou redémarrer l'ordinateur avec le clavier

Je suis passé à MATE et je peux maintenant accéder au menu avec Alt-F1.

Hors ligne