Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2018, à 21:03

KillianJK

Impossible de booter ubuntu après mise à jour [résolu]

Bonjour, depuis une récente mise à jour, mon ordinateur refuse de lancer ubuntu. Lors du démarrage le logo du constructeur, lenovo, s'affiche et l'écran s'éteint puis le logo revient et ainsi de suite en boucle. Le problème est apparu dès le redémarrage post maj. Cependant, après avoir tout essayé, j'ai redémarré avec une clé live, avec succès, et j'ai entièrement formaté mon disque dur pour réinstaller ubuntu, mais le même problème survient au redémarrage après l'installation, et ceci que j'installe avec ou sans les maj téléchargées pendant l'installation, ou sans les logiciels tiers. Si l'un d'entre vous aurait une solution je suis preneur, j'avoue être un peu à court d'idées... Merci !

Dernière modification par KillianJK (Le 16/04/2018, à 18:28)

Hors ligne

#2 Le 16/04/2018, à 07:09

enebre

Re : Impossible de booter ubuntu après mise à jour [résolu]

Bonjour,
En attendant la bonne solution, tu peux démarrer avec le menu du grub pour démarrer sur le kernel précédent, si ça résout ton souci, tu peux désinstaller le dernier kernel installé.
Si tu as déjà reformaté, tu n'as qu'un kernel. Donc ma solution n'est pas applicable.
En live est-ce que tout va bien ?
Il faudra que tu donne plus d'infos sur ta machine et sur ce que tu installe "version".

Dernière modification par enebre (Le 16/04/2018, à 07:13)

Hors ligne

#3 Le 16/04/2018, à 08:06

KillianJK

Re : Impossible de booter ubuntu après mise à jour [résolu]

Bonjour, merci de votre réponse !
Oui j'ai déjà tout reformaté, et malheureusement le grub n'est pas accessible de toute façon. Par contre oui en session live il n'y a aucun soucis. Pour information j'ai déjà lancé un boot repair, sans résultat. Mon ordi portable est un lenovo ideapad, et la version installée est la 17.04. Avez-vous besoin d'autres informations ?

Hors ligne

#4 Le 16/04/2018, à 08:15

michel_04

Re : Impossible de booter ubuntu après mise à jour [résolu]

Bonjour,

KillianJK a écrit :

et la version installée est la 17.04.

La version 17.04 est obsolète.

Doc a écrit :

Fin de vie depuis le 13 janvier 2018
Depuis le 13 janvier 2018, Ubuntu 17.04 est en fin de vie (end of life, EOL). Elle ne profite plus de nouvelle mise à jour de sécurité et les paquets logiciels pour cette version sont déplacés dans des serveurs d'archive. Pour continuer à recevoir des mises à jour de sécurité, veuillez mettre à niveau votre version d'Ubuntu vers une version activement soutenue.

A+

Hors ligne

#5 Le 16/04/2018, à 17:57

KillianJK

Re : Impossible de booter ubuntu après mise à jour [résolu]

Je viens d'essayer avec la 17.10, et le problème persiste, mais merci !

Hors ligne

#6 Le 16/04/2018, à 18:08

enebre

Re : Impossible de booter ubuntu après mise à jour [résolu]

As-tu acces à ton bios, pour désactiver fast-boot et secure-boot.
option 2 passer le bios en bios legacy au lieu de uefi, si c'est possible sur ta machine.
Et en live ça fonctionne sur la 17.10 ?
voir aussi ceci https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2017786

Dernière modification par enebre (Le 16/04/2018, à 18:21)

Hors ligne

#7 Le 16/04/2018, à 18:21

KillianJK

Re : Impossible de booter ubuntu après mise à jour [résolu]

Je viens de désactiver le secure boot et le problème est réglé, merci beaucoup !

Hors ligne

#8 Le 16/04/2018, à 18:26

enebre

Re : Impossible de booter ubuntu après mise à jour [résolu]

Modération:
Pour indiquer [Résolu] au devant de ton titre en modifiant ton premier message, merci.

Très heureux que ton souci soi résolu.
Bonne continuation

Hors ligne