Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2018, à 10:06

Anard

[RESOLU] Asus S200E

Bonjour,
Je viens d'acquérir un petit PC tactile Asus S200E, installé avec Windows 8. Je démarre depuis une clé USB avec Ubuntu 17.10 (il aura la 18.04LTS dès qu'elle sera disponible, du coup, je ne voulais pas passer par la 16.04 sous Unity) et ai lancé GParted pour effacer le disque.
J'ai recréé une table de partition GPT et ai créé 3 partitions :

  • 70Go pour le système (ext4)

  • 402Go pour le home (ext4)

  • 4Go de swap

Quand je démarre l'installateur, j'ai un message d'erreur :

Le microcode de ce système a démarré l'installateur en mode UEFI mais il semble exister d'autres systèmes d'exploitation installés qui utilisent le mode de compatibilité BIOS. Si vous poursuivez l'installation en mode UEFI, il peut être difficile de redémarrer ces systèmes d'exploitation ultérieurement.
Vous pouvez forcer l'installation en mode UEFI si vous souhgaitez poursuivre malgré tout et risquer de ne pas pouvoir démarrer les autres systèmes installés. Si vous voulez conserver la possibilité de démarrerles autres systèmes installés, vous ne devriez PAS forcer l'installation en mode UEFI.

Pourtant, je suis censé avoir supprimé toutes traces de Windows en recréant une table de partition, non ?

J'ai continué quand même mais en fin d'installation, un nouveau message apparait :

Le paquet grub-efi-amd64-signed n'a pas pu être installé dans /target/. En l'absence du programme de démarrage du GRUB, le système installé ne pourra pas démarrer.

Que se passe-t-il ?
Merci pour votre aide

Dernière modification par Anard (Le 18/04/2018, à 07:47)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#2 Le 17/04/2018, à 10:47

Anard

Re : [RESOLU] Asus S200E

Re.

J'ai réussi à m'en sortir en faisant l'installation en ayant coché "Effacer le disque et installer Ubuntu". Il semble alors avoir créé une petite partition EFI avant la partition système.
En revanche, il n'a pas séparé la partition /home et la partition système. Est-ce qu'il y a un moyen, après avoir redimensionné ma partition système et recréé une partition /home et une partition swap, de lui demander de déplavcer mon /home actuel sur la partition adéquate ?

Merci.


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#3 Le 17/04/2018, à 21:14

NicoApi73

Re : [RESOLU] Asus S200E

Bonjour,

Normalement il n'y a plus besoin de partition swap à partir de la 17.04. Perso je n'ai pas essayé, je suis en 16.04LTS : https://doc.ubuntu-fr.org/swap

Posez vous la question pourquoi avoir un home séparé. Il y a du pour et du contre : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2024172

Il est possible de réduire et déplacer une partition avec GParted. Il vous faut booter sur le support d'installation et lancer une session live (try without install). Puis lancer GParted.
Sélectionner la partition à redimensionner. Dans l'onglet partition, sélectionner "Redimensionner/Déplacer" et saisir la taille voulue à la place de la taille actuelle.
Sélectionner l'espace disponible et créer 1 partition en ext4 de la taille disponible.
A ce moment, les opérations sont en attente, pas encore exécutées, rien n'est encore fait sur le disque.
Dans l'onglet Edition, exécuter "Appliquer toutes les opérations". GParted va faire les changements, ça peut prendre du temps, en particulier pour le redimensionnement. Puis quitter GParted.

Une fois ces opérations exécutées, il faut déplacer le /home : https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/deplacer_home

Cordialement

PS : une opération avec GParted, telle que décrite ci-dessus n'est pas anodine. Habituellement il vous faut sauvegarder vos données en préalable. Dans votre cas, vue que l'installation est très récente, j'ai pris comme hypothèse qu'il n'y avait rien à sauvegarder.

Dernière modification par NicoApi73 (Le 17/04/2018, à 21:26)

Hors ligne

#4 Le 18/04/2018, à 00:13

Anard

Re : [RESOLU] Asus S200E

Merci.
J'ai dû merder dans le déplacement du home car il ne voulait plus démarrer à la suite de l'édition du fstab.
Mais c'est un mal pour un bien car j'ai réinstallé la 16.04, beaucoup plus rapide et bien mieux adaptée pour le tactile au final. Tel quel, il fonctionne parfaitement.
Evidemment, oui, l'ordinateur est complètement vide pour le moment.

Par contre savez-vous ce que promet la prochaine LTS ? Si elle ne fonctionne pas tellement mieux que la 17.10 en tactile et en utilisation de ressources, je pense que ce PC restera sur la LTS actuelle.
Il y avait vraiment une différence de rapidité énorme entre ArtfulAardvark et XenialXerus !

Dernière modification par Anard (Le 18/04/2018, à 00:15)


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne

#5 Le 18/04/2018, à 06:57

NicoApi73

Re : [RESOLU] Asus S200E

Bonjour,

Je ne sais pas répondre à cette question. Perso, tout mes ordinateurs sont sous XFCE, soit XUbuntu, soit Debian. Plus léger, plus rapide et j'aime bien cet environnement. Je n'ai pas l'intention de passer rapidement à la 18.04LTS. Cette dernière sort d'ici une dizaine de jours, à vous de voir si vous souhaitez l'essayer.

Cordialement

PS : N'oubliez pas de passer votre message en [Contourné] ou [Résolu] en modifiant le titre de votre premier message

Dernière modification par NicoApi73 (Le 18/04/2018, à 07:02)

Hors ligne

#6 Le 18/04/2018, à 07:59

Anard

Re : [RESOLU] Asus S200E

Unity me plaisait bien et j'avoue que le retour sur Gnome m'a beaucoup déçu. D'autant qu'à l'essayer sur ce modèle, je me rends compte qu'il est à la fois moins bien fini et plus lourd (après, c'est peut-être dû à autre chose, Wayland peut-être, puisqu'Unity était quand même basé sur Gnome je crois).
Je suis d'accord qu'Xfce est très agréable, après je ne l'ai toujours essayé que sur des ordinosaures et il n'était alors pas suffisamment léger non plus. Au démarrage, les tableaux de bords mettaient parfois plus de 30s à se charger correctement. Je ne sais pas ce qu'il donnerait sur une machine plus conventionnelle.
Et surtout, supporterait-il l'écran tactile (en l'occurrence Unity gère super bien le multi-touch sans le moindre réglage) ?


"iMack" : GA-H97M-D3H, Intel i5 4460, 16Go DDR3, Intel HD4600, SSD 256+120 / Bootloader Clover - macOS Mojave / Gentoo-Xfce
"Portable" : HP Pavilion DV3500, Intel T6400, 4Go, HDD 500Go / Grub2 - Gentoo-Xfce

Hors ligne