Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/04/2018, à 19:04

provaire

Java (résolu)

Bonjour, je sais pour les puristes je vais faire rire.
je viens de passer en gestion pour mon entreprise sous Openconcerto mais pour mettre en fonctionnement les modules (qui me permettent de personnaliser le logiciel) j'ai besoin de Java. La version OpenJDK libre n'est pas reconnue.
Pour l'installation pas de problème mais pour le mettre par défaut et surtout pour que Openconcerto le reconnaisse je plante.
A l'installation de module sous Windows tout fonctionne (grreuu)mais sous Ubuntu 16.04 j'ai des messages d'erreurs.
Auriez vous une piste pour m'aider et éventuellement une idée pour que Java ,ne fonctionne que pour le Logiciel OpenConcerto

je travaille sous Ubuntu depuis 2009 et je participe indirectement en achetant des livres et en motivant les personnes de mon entourage a franchir le pas .Ça m’embêterai de repartir a la chasse aux trucs que je ne veux pas.


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Dernière modification par provaire (Le 04/06/2018, à 20:12)


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#2 Le 15/04/2018, à 21:15

bishop

Re : Java (résolu)

Salut !
Pour l'installation et la configuration de Java Oracle tu peux t'inspirer de Installer Oracle Java 6/7/8/9 sur Ubuntu.

Pour "mettre par défaut" une version de Java vois le paragraphe Alternatives.


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#3 Le 17/04/2018, à 15:50

provaire

Re : Java (résolu)

Bonjour,
Merci Bishop
j'avais déjà essayé cette option.
Comme dis précédemment le logiciel et les modules fonctionnent très bien sous Windows et la pomme. J'en déduis que le problème vient de mon système d'exploitation. Je vais tester  avec une autre distribution (Fedora et Knoppix) Sa me permettra de voir si s'est un blocage de la distribution.

Ce ne serait pas le problème d'installation des modules qui plante Java le logiciel fonctionne très bien.


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#4 Le 17/04/2018, à 17:42

gl38

Re : Java (résolu)

Je viens d'essayer : ça marche tout seul sous Ubuntu 16.04 avec le java de jre1.8.0_161 d'oracle.
La seule différence avec ce qui précède est que je mets dans la variable PATH le dossier /opt/jre1.8.0_161/bin
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#5 Le 18/04/2018, à 16:25

provaire

Re : Java (résolu)

Bonjour, Gl38.
Quand vous parlez de variable Path s'est bien dans le dossier <.oracle_jre_usage>?
Je trouve bien dans /opt/ Sweethome (installé pour tester mon installation de Java) mais pas d'openconcerto et encore moins de jre1.8.0-161.


~$ java -version
java version "1.8.0_161"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.8.0_161-b12)
Java HotSpot(TM) Server VM (build 25.161-b12, mixed mode)


Erreur Java
Caused by: java.util.prefs.BackingStoreException: /home/eric/.java/.userPrefs/org/openconcerto/erp/modules/_!'4!|w!n!'g!:g==/_!'4!|w!n!'}!a@"s!'`!,w"$!#c!`w"o!'8!b@"l!#c!`w"l!()!a@"j!#c!`w!u!'w!bw"j!'%!b!!n!&:!cw"o!'%!cg"l!#c!`w">!(!!~@"u!%:!bw"u!':!~@"y!(@!bw!n!&:![!"#!%@!}@"0!'%!,w"^/_!'4!|w!n!%8!c!"l!'4!@w"v!'4!}w"l!()!d!"v/_!'4!|w!n!%8!c!"l!'4!@w"v!'4!}w"l!()!d!"v!$@!<!==/toRun create failed.
	at java.util.prefs.FileSystemPreferences$7.run(FileSystemPreferences.java:619)
	at java.util.prefs.FileSystemPreferences$7.run(FileSystemPreferences.java:615)
	at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
	at java.util.prefs.FileSystemPreferences.writeBackCache(FileSystemPreferences.java:614)
	at java.util.prefs.FileSystemPreferences.syncSpiPrivileged(FileSystemPreferences.java:801)
	at java.util.prefs.FileSystemPreferences.access$2300(FileSystemPreferences.java:50)
	at java.util.prefs.FileSystemPreferences$12.run(FileSystemPreferences.java:771)
	at java.util.prefs.FileSystemPreferences$12.run(FileSystemPreferences.java:769)
	at java.security.AccessController.doPrivileged(Native Method)
	at java.util.prefs.FileSystemPreferences.syncSpi(FileSystemPreferences.java:768)
	at java.util.prefs.AbstractPreferences.sync2(AbstractPreferences.java:1338)
	at java.util.prefs.AbstractPreferences.sync(AbstractPreferences.java:1329)
	at java.util.prefs.FileSystemPreferences.sync(FileSystemPreferences.java:747)
	at java.util.prefs.FileSystemPreferences.flush(FileSystemPreferences.java:824)
	at org.openconcerto.erp.modules.ModuleManager.putRefs(ModuleManager.java:1257)
	at org.openconcerto.erp.modules.ModuleManager.setPersistentModules(ModuleManager.java:1333)
	at org.openconcerto.erp.modules.AvailableModulesPanel$3.done(AvailableModulesPanel.java:139)
	... 42 more

Je ne sais pas si le problème est lié mais le raccourci de Openconcerto ne fonctionne pas (Unity)
Gardé dans le lanceur, de plus le logiciel n’apparaît pas dans le tableau de bord?
Installé et décompressé dans le home (le fichier .sh fonctionne)

Juste pour information le logiciel et les modules fonctionne sous Knoppix (en livecd)


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Dernière modification par provaire (Le 03/06/2018, à 14:03)


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#6 Le 18/04/2018, à 17:48

gl38

Re : Java (résolu)

La variable PATH fait partie du shell, on peut la modifier dans le fichier.profile
par quelque chose du genre

PATH="/opt/jre1.8.0_161/bin:$HOME/bin:$PATH"

si le java d'oracle est bien dans /opt/jre1.8.0_161
Je n'utilise pas Unity et je n'ai pas créé de lanceur vu que je n'ai pas besoin d'openconcerto et je n'utilise pas de ppa pour installer java.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#7 Le 18/04/2018, à 18:41

provaire

Re : Java (résolu)

Merci Guy
je pense qu'il faut que je revois l'installation de Java car il semblerai que le problème tourne autour /opt/jre1.8.0_161.
Je l'ai  placé moi même car il était absent, j'ai aussi modifié le .profile mais le soucis reste identique.
Je vais voir si je réussi une installation en compilant Java sans utiliser de PPA.


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#8 Le 18/04/2018, à 21:00

gl38

Re : Java (résolu)

Il n'y a pas besoin de compiler java : il suffit de télécharger ici le fichier pour linux x64. et de le décompacter dans le dossier /opt avec un sudo car le dossier /opt appartient à root et c'est tout aussi bien qu'il le reste.

Le changement du fichier .profile n'a d'effet que dans un nouveau terminal ou une nouvelle session.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#9 Le 19/04/2018, à 06:20

provaire

Re : Java (résolu)

Bonjour, Guy
j'ai refais l'installation de Java
~$ java -version
java version "1.8.0_171"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.8.0_171-b11)
Java HotSpot(TM) Server VM (build 25.171-b11, mixed mode)

il me semble que la l'installation est bonne.

puis j'ai chercher a exporter de fichier
sudo -i
# export JAVA_HOME=/opt/lib/jvm/java-8-oracle
exit. (nada)

J'ai même essayé a la bourrin Windociéne avec un gksudo nautilus et copié collé (nada)

J'ai même  en gksudo extrait le fichier jre-8u171-linux-x64.tar.gz dans /opt/ (nada)
Je vais essayé de faire cette opération ce soir en ligne de commande.

OpenConcerto fonctionne mais pas les modules

je suis pas doué mais je crois que quelque chose m'échappe.

Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Dernière modification par provaire (Le 19/04/2018, à 06:40)


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#10 Le 19/04/2018, à 18:50

provaire

Re : Java (résolu)

Bonjour, visiblement je dois avoir un problème d'installation de la distribution car sous d'autres distributions Linux tout fonctionne correctement en ligne de commande ou en graphique et même en bourin.
Sous Ubuntu 16.04  en Root ou pas  la commande cd refuse de trouver un fichier ou un dossier elle me sert limite a m'amener sur le bureau .
Je ne m'avoue pas vaincu mais pour OpenConcerto je laisse tombé.

Merci a Bishop et Guy  pour l'aide apportées


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#11 Le 20/05/2018, à 07:20

provaire

Re : Java (résolu)

Bonjour, je relance le sujet sur mon problème Java.
Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider?
J'ai décompressé Java dans opt mais la ou je pêche s'est la création du lien. hmm
PATH="/opt/jre1.8.0_161/bin:$HOME/bin:$PATH"
Si quelqu'un a une idée?

Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Dernière modification par provaire (Le 20/05/2018, à 07:21)


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#12 Le 20/05/2018, à 10:06

gl38

Re : Java (résolu)

Tu l'ajoutes à la fin de ton fichier .profile (avec un point donc caché).
Tu relances ta session pour que la modification ait de l'effet.
Cordialement,
Guy

Hors ligne

#13 Le 20/05/2018, à 11:43

provaire

Re : Java (résolu)

Bonjour, Guy j'avais déjà fais la manip mais dans le fichier .bashrc et en plus je commettais l'erreur de vouloir faire fonctionné le module dans la version test de Openconcerto. En créant moi même une nouvelle base j'ai pu installer le module. Je vais pouvoir tester se logiciel qui  a l'air intéressent.
Merci car sans ton intervention et le rajout du Path dans .profile je ne crois pas que j'y serais arrivé.

Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne