Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 13/04/2018, à 16:55

C@thy

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Merci Shoot76,

Tu m'apprends bien. Merci de ta réponse. L’anonymat est pour dans quelques années ;=) Je vais déjà essayer de ne pas centraliser toutes mes données au même endroit.

J'ai commencé à installer Xubunbu sur une clé USB de 32 Go pour ne pas "perdre" Windows qui fonctionne bien de suite. Mais je n'ai pas dû prendre la bonne version. J'ai "xubuntu-16.04.4-desktop-amd64" le clavier est qzerty et le langage anglais. Il faut peut-être que je télécharges une autre version ? J'aurais souhaité utiliser xubuntu sur clé USB et y rajouté mes paramètres et mes logiciels. Voir ensuite utiliser cette clé USB sur d'autres postes, voir au boulot.

Le nextcloud fonctionne beaucoup moins bien que la dropbox. J'ai encore du mal à l'utiliser. J'aime la fluidité de Dropbox. Mais je vais persister.

Pour le navigateur, je passe doucement de chrome à firefox. Mais se pose la question des mots de passe des sites à visiter. Je faisais à l'ancienne... sur un papier... mais j'en ai marre. Je n'ai pas mon papier tout le temps sur moi. Existe-t-il un coffre fort numérique fiable ? Sachant que si je suis un voleur, je vais directement regarder dans le coffre fort !  ;=))  Ou un autre truc. Si on sauvegarde ses identifiants et mots de passe sur firefox, cela ne me semble pas sur. C'est le meilleur endroit pour chercher les identifiants, me semble-t-il ?

Merci de m'accompagner dans ma démarche.
@+

Hors ligne

#52 Le 13/04/2018, à 21:31

xubu1957

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Bonjour,

J'ai trouvé cet article > gestionnaires-de-mots-de-passe.


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#53 Le 16/04/2018, à 09:02

shoot76

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Pour les gestionnaire de mot de passe : KeePassX. T'auras pas mieux. Tout est chiffré et t'as un mot de passe "maitre" à taper pour déverrouiller le coffre. Impossible sans ce mot de passe d'accéder à quoi que ce soit smile

En fait il te faudrait "installer" Ubuntu tu ta clé. Là tu as du créer une image bootable. T'as téléchargé l'image, tu l'as mise sur ta clé. C'est ça? Il faudrait que tu démarres dessus, que tu installe Xubuntu en le faisant pointer sur ta clé USB. Et installer grub sur ta clé également. Là tu auras un système en Français et fonctionnel smile

Pour Nextcloud, c'est bien mieux que Dropbox. Il te faut juste les bons outils. Tu as un clients de synchronisation pour Linux qui te fournit la même chose que Dropbox : la synchronisation automatique dès que tu mets un truc dans ton dossier Nextcloud. C'est pratique. Quand j'utilisais encore un smartphone, j'avais l'application Android et on peut paramétrer un stockage automatique des photos par exemple. Tu prends une photo et hop, direction le cloud! Faut juste chercher un peu pour les paramètres smile

Malheureusement, on a été habitué à un certain confort par les GAFAM. Sur Google, on a tout en un... Un client mail, un cloud, un service de recherche, de photos... Amazon, tu commandes n'importe quoi en un clic ... C'est sûr que quand on cherche à s'en affranchir, c'est un énorme retour en arrière. Personnellement j'achète presque tout en espèces et dans des magasins de proximité : Tu es obligé de te déplacer, de retirer de l'argent... bref de prévoir. C'est sûr, c'est chiant. Tu n'auras jamais la même simplicité qu'avec les outils usuels qu'on te donne sur Internet. Faut en être conscient et tout le monde n'est pas forcément prêt à ça smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#54 Le 17/04/2018, à 09:00

C@thy

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Merci pour les infos.

KeePassX semble être la référence. Je vais essayer. Mais cela veut dire que je vais troquer mon papier carnet à mot de passe par une clé USB avec KeePassX ? Ou bien stocker KeePassX sur NextCloud ? Ce qui est moins fiable...

Je n'ai pas compris pourquoi tu me demandes d'installer grub. Il y a cinq minutes je ne savais pas ce que c'était. Ensuite je découvre que "c'est un logiciel qui permet de charger un système d'exploitation". Comme j'ai démarrer Xubuntu depuis ma clé USB 2, je me dis que : grub est déjà installé par défaut. Vrai ou faux ? Désolée pour ma question de débutante...

Premier objectif atteint : j'ai bien créé une clé USB 1 bootable pour installer Xubuntu sur une clé USB 2. Opération réussie. La clé est une peu longue a démarrer. Mais j'ai cru comprendre que c'était normal. J'ai compris que je ne devais pas faire de mise à jour de Xubuntu pour ne pas modifier un fichier. Ça, ce n'est pas clair. Faudra éclaircir le truc. Il faut ensuite que j'installe les logiciels que j'utilise. Et qu'ils "restent".

Deuxième objectif, utiliser l'outil de synchronisation de nextcloud, pour que cela devienne facile. A la maison ça devrait le faire.

Troisième objectif (peut-être plus complexe) : utiliser cette clé USB avec mes paramètres au boulot. A savoir, je me connecter sur un réseau IACA, truc très long à démarrer. Et surtout les "connexions" vers dropbox ou nextcloud ne sont pas ouvertes et je ne peux pas synchroniser mes documents. Ce qui me gonfle énormément. Je suis obligée de sauvegarder sur une clé USB au boulot. Et quand je retravaille à la maison, j'ai perdu la clé USB ou bien le bon document est sur un autre ordinateur...
Ça pourrait être possible ? Avoir son système d'exploitation sur une clé USB ?
Je vais essayer jeudi. Déjà si j'arrive à démarrer avec le port USB... A suivre...

C'est vrai que j'ai l'impression de faire un retour en arrière. Mais je souhaiterais "maîtriser" les outils que j'utilise. "Maîtriser" c'est un bien grand mot mais essayer de maîtriser un peu mieux.

@+

Hors ligne

#55 Le 17/04/2018, à 09:49

shoot76

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Premier objectif atteint : j'ai bien créé une clé USB 1 bootable pour installer Xubuntu sur une clé USB 2. Opération réussie. La clé est une peu longue a démarrer. Mais j'ai cru comprendre que c'était normal. J'ai compris que je ne devais pas faire de mise à jour de Xubuntu pour ne pas modifier un fichier. Ça, ce n'est pas clair. Faudra éclaircir le truc. Il faut ensuite que j'installe les logiciels que j'utilise. Et qu'ils "restent".

Dans ce cas c'est bon alors smile Grub est installé avec Xubuntu de façon automatisée. C'est lui qui gère le démarrage de Linux. Donc si t'as installé Xubuntu tu ta clé, que tu peux démarrer dessus. T'as rien à ajouter smile

Troisième objectif (peut-être plus complexe) : utiliser cette clé USB avec mes paramètres au boulot. A savoir, je me connecter sur un réseau IACA, truc très long à démarrer. Et surtout les "connexions" vers dropbox ou nextcloud ne sont pas ouvertes et je ne peux pas synchroniser mes documents. Ce qui me gonfle énormément. Je suis obligée de sauvegarder sur une clé USB au boulot. Et quand je retravaille à la maison, j'ai perdu la clé USB ou bien le bon document est sur un autre ordinateur...

Si tu as installé Xubuntu sur ta clé USB tu pourras t'en servir n'importe où. Au travail comme ailleurs. Tes fichiers et logiciels étant installés directement dessus. Tu n'auras pas de soucis (normalement). Pour ce que tu demandes, je n'ai aucune connaissance en la matière.. Je ne peux pas t'aider quant à la faisabilité

KeePassX semble être la référence. Je vais essayer. Mais cela veut dire que je vais troquer mon papier carnet à mot de passe par une clé USB avec KeePassX ? Ou bien stocker KeePassX sur NextCloud ? Ce qui est moins fiable...

Tu peux stocker ta base sur Nextcloud (ce que je fait), c'est pas vraiment moins fiable puisque même si le fichier de base est récupéré, il faudra la clé maitre pour l'ouvrir. Je te conseille d'avoir un mot de passe différent de celui que tu utilises sur d'autres services. Après, si tu utilises ce service sur ta clé, tu peux utiliser ta base stockée sur ta clé et te balader avec. Le problème étant que si tu perds ta clé, tu perds tes mots de passe. Avec Nextcloud c'est xynchronisé.

Si tu souhaites continuer à utiliser Dropbox ou autre, il te faut chiffrer tes fichiers avant de les déposer. Dans ce cas, les fichiers ne seront plus en clair sur le cloud et personne à part toi n'y aura accès. Après, chacun fait sa propre sécurité en quelque sorte smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#56 Le 17/04/2018, à 11:47

C@thy

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

shoot76 a écrit :

Tu peux stocker ta base sur Nextcloud (ce que je fait), c'est pas vraiment moins fiable puisque même si le fichier de base est récupéré, il faudra la clé maitre pour l'ouvrir. Je te conseille d'avoir un mot de passe différent de celui que tu utilises sur d'autres services. Après, si tu utilises ce service sur ta clé, tu peux utiliser ta base stockée sur ta clé et te balader avec. Le problème étant que si tu perds ta clé, tu perds tes mots de passe. Avec Nextcloud c'est xynchronisé.

Si tu souhaites continuer à utiliser Dropbox ou autre, il te faut chiffrer tes fichiers avant de les déposer. Dans ce cas, les fichiers ne seront plus en clair sur le cloud et personne à part toi n'y aura accès. Après, chacun fait sa propre sécurité en quelque sorte smile

Pour nextcloud, on a le choix entre : Encrypted cloud server? No (leave normal) Yes encrypted and without backups
Du coup j'ai choisi No, en passant que sinon je n'aurais pas de sauvegarde. Erreur ?

Pour Dropbox ou autre, je ne savais pas qu'on pouvait chiffrer les fichiers. Comment faire pour chiffre le fichier qui contient les mots de passe, par exemple ?

Hors ligne

#57 Le 17/04/2018, à 12:17

nam1962

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

J'ai toujours trouvé génial le fait de stocker tous ses mots de passe sur le net (ou avec un logiciel spécifique).
Cela a deux avantages :
- ça permet au vilain de n'avoir qu'un endroit à attaquer pour tout récolter.
- on a la garantie de tout paumer si on oublie la clef maître.

roll


[ Modéré ]

Hors ligne

#58 Le 17/04/2018, à 13:02

shoot76

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

C@thy a écrit :

Pour Dropbox ou autre, je ne savais pas qu'on pouvait chiffrer les fichiers. Comment faire pour chiffre le fichier qui contient les mots de passe, par exemple ?

Il est déjà chiffré celui-là. Tu peux le chiffrer encore en rab si tu veux mais de préférence avec un nouveau mot de passe (ça commence à faire beaucoup). Dropbox ne propose pas de chiffrement natif. Il faut utiliser un logiciel pour chiffrer le dossier dropbox. Ainsi, quand tu déposes un fichier dans ce dossier, il est chiffré avant d'être envoyé. C'est la seule solution connue pour limiter les abus des sociétés comme Google, Amazon ou autre qui proposent des solutions de Cloud pour mieux pomper la donnée. Sinon, faut utiliser son propre cloud smile

@nam1962 : C'est vrai. Mais ton PC est, au regard du réseau, un serveur comme un autre. Du coup, est-il réellement plus sécurisé qu'autre chose? Si tu stockes des fichiers sur un cloud, tu prends le risque que le prestataire auquel tu les confie soit attaqué. Auquel cas, c'est vrai, tu te fais piquer tes données comme tous les autres utilisateurs. Maintenant, une base de donnée KeePass étant chiffrée avec un protocole AES, je dis bonne chance à qui veut se lancer dans l'ouverture forcée de celui-ci. Il n'existe qu'une seule solution à l'heure actuelle pour y parvenir : Le Brute-force. Si ton mot de passe est suffisamment complexe, le brute-force est un algorithme particulièrement couteux! Aucune chance qu'un hacker n'y parvienne sans effort et investissement personnel. A moins d'être M. Macron, t'as quand même peu de chance d'être concerné. Les condition : Le serveur se fait hacker / Le hackeur récupère les fichiers / Il décide de lancer un brute-force sur ton fichier en particulier (en masse, c'est impossible) et en plus il s'acharne pour avoir ton mot de passe hyper sécure... ça fait beaucoup de conditions. Mais je te l'accorde, ça reste possible. Faut également se rendre compte que ça reste possible de faire la même chose sur un PC standard. Rien n'est vraiment sécurisé en fait... on peut juste faire "mieux" que la moyenne et c'est déjà beaucoup smile

Un hackeur cible la masse. En général, leur source de revenu se base sur la vente d'adresse mail ou l'usurpation d'identité en faisant des virements bancaires. Pour faire de la masse, ils exploitent des failles connues pour aller au plus simple. En utilisant un gestionnaire comme KeePass, t'as quand même peu de risques.

Pour ton 2ème trait : Bah oui, si tu perds ta clé maitre t'as l'air un peu bête. Mais au lieu de noter tes MDP sur un papier libre à la vue de tous, t'as qu'un seul mot de passe à te rappeler. En général, il est commun d'utiliser une phrase mnémotechnique propre à chacun. Exemple : j'ai rencontré ma femme en 1980 place de la concorde à Paris : jRmaF380pCoàP / Mon fils est un athlète champion du monde 2018 => M0nF!L$Athl3Ch@mp!0NDUM0nD318. A moins d'avoir Alzheimer, c'est des trucs qu'on oublie pas ^^

Dernière modification par shoot76 (Le 17/04/2018, à 13:05)


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#59 Le 17/04/2018, à 13:19

JLK

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

shoot76 a écrit :
C@thy a écrit :

Pour Dropbox ou autre, je ne savais pas qu'on pouvait chiffrer les fichiers. Comment faire pour chiffre le fichier qui contient les mots de passe, par exemple ?

Il est déjà chiffré celui-là. Tu peux le chiffrer encore en rab si tu veux mais de préférence avec un nouveau mot de passe (ça commence à faire beaucoup). Dropbox ne propose pas de chiffrement natif. Il faut utiliser un logiciel pour chiffrer le dossier dropbox. Ainsi, quand tu déposes un fichier dans ce dossier, il est chiffré avant d'être envoyé. C'est la seule solution connue pour limiter les abus des sociétés comme Google, Amazon ou autre qui proposent des solutions de Cloud pour mieux pomper la donnée. Sinon, faut utiliser son propre cloud smile

@nam1962 : C'est vrai. Mais ton PC est, au regard du réseau, un serveur comme un autre. Du coup, est-il réellement plus sécurisé qu'autre chose? Si tu stockes des fichiers sur un cloud, tu prends le risque que le prestataire auquel tu les confie soit attaqué. Auquel cas, c'est vrai, tu te fais piquer tes données comme tous les autres utilisateurs. Maintenant, une base de donnée KeePass étant chiffrée avec un protocole AES, je dis bonne chance à qui veut se lancer dans l'ouverture forcée de celui-ci. Il n'existe qu'une seule solution à l'heure actuelle pour y parvenir : Le Brute-force. Si ton mot de passe est suffisamment complexe, le brute-force est un algorithme particulièrement couteux! Aucune chance qu'un hacker n'y parvienne sans effort et investissement personnel. A moins d'être M. Macron, t'as quand même peu de chance d'être concerné. Les condition : Le serveur se fait hacker / Le hackeur récupère les fichiers / Il décide de lancer un brute-force sur ton fichier en particulier (en masse, c'est impossible) et en plus il s'acharne pour avoir ton mot de passe hyper sécure... ça fait beaucoup de conditions. Mais je te l'accorde, ça reste possible. Faut également se rendre compte que ça reste possible de faire la même chose sur un PC standard. Rien n'est vraiment sécurisé en fait... on peut juste faire "mieux" que la moyenne et c'est déjà beaucoup smile

Un hackeur cible la masse. En général, leur source de revenu se base sur la vente d'adresse mail ou l'usurpation d'identité en faisant des virements bancaires. Pour faire de la masse, ils exploitent des failles connues pour aller au plus simple. En utilisant un gestionnaire comme KeePass, t'as quand même peu de risques.

Pour ton 2ème trait : Bah oui, si tu perds ta clé maitre t'as l'air un peu bête. Mais au lieu de noter tes MDP sur un papier libre à la vue de tous, t'as qu'un seul mot de passe à te rappeler. En général, il est commun d'utiliser une phrase mnémotechnique propre à chacun. Exemple : j'ai rencontré ma femme en 1980 place de la concorde à Paris : jRmaF380pCoàP / Mon fils est un athlète champion du monde 2018 => M0nF!L$Athl3Ch@mp!0NDUM0nD318. A moins d'avoir Alzheimer, c'est des trucs qu'on oublie pas ^^

Quoi, il y a des parents d'athlètes champions du monde 2018 et on ne me l'a pas dit ? wink

Hors ligne

#60 Le 17/04/2018, à 14:09

nam1962

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

@shoot76 : en fait je stocke mes mdp sur papier et/ou sur un bête fichier (éventuellement chiffré, mais même pas car incompréhensible sur l'un de mes ordis. tongue
Sinon j'ai aussi quelques [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-securiser-boite-mail/]trucs pour les phrases contextuelles[/url] wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#61 Le 17/04/2018, à 14:24

shoot76

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

@nam1962 : Si tu perds ton papier ou ton fichier : le problème est donc le même big_smile

Et pour un hackeur il est bien plus simple d'utiliser du JS via une injection et récupérer plein de mots de passe par là. Et là, que tu utilises du papier, un fichier ou un cloud sécurisé virtualisé dans la nébuleuse alpha de proxy centori avec un chiffrage Armageddon 2022 développé par la NASA en collaboration avec les extra-terrestre : Tu te fais avoir smile


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#62 Le 17/04/2018, à 15:19

nam1962

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Je ne perd jamais mes fichiers tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#63 Le 17/04/2018, à 15:32

JLK

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

nam1962 a écrit :

Je ne perd jamais mes fichiers tongue

Normal, tu utilises un aimant sur ton disque dur, ce qui qui évite qu'ils aillent voir ailleurs. lol

Dernière modification par JLK (Le 17/04/2018, à 15:33)

Hors ligne

#64 Le 17/04/2018, à 15:43

nam1962

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Comment tu sais çà, toi ? hmm


[ Modéré ]

Hors ligne

#65 Le 17/04/2018, à 15:44

C@thy

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

@nam1962 : c'est certain que les mots de passe sur un papier sont la manière la plus sécurisé de stocker. Mais à chaque fois que je change de poste de travail je n'ai pas mon papier sur mot. Donc je vais stocker sur un support que je peux retrouver où que je dois. Peut-être sur une clé USB accrochée à mes clés du boulot.

@shoot76 : comment chiffrer des fichiers ? Pour que ce soit plus difficile de déchiffrer ! Bon maintenant je connais ton mot de passe ! ? J'en étais certaine, tu as un fils champion du monde ! ?
JS JavaScript ?

Étape suivant : essayer d'arriver à commencer à comprendre le langage Ubuntu... Dans mes souvenirs de vieille je faisais du dos avant Windows... cd (change directoire) pour chercher les jeux... ... Prince of Persilia....Je faisais du langage basic, Fortran et C+, même du pascal.... Mais c'était il y a longtemps.
Bref donnez-moi s'il vous plaît un lien pour débuter dans la console. Pourquoi il nous ennuie à chaque fois avec sudo ! Un lien bien fait avec des exercices d'application ! ?

Hors ligne

#66 Le 17/04/2018, à 15:55

C@thy

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

@JLC : Donc les fichiers dont chiffré sur Dropbox. Quelle application utiliser pour chiffrer des fichiers ?
Brute-force : pourquoi une application"coûteuse" ? Si il y a un mot de passe, un logiciel peut le retrouver moyennant du "temps" ?
Sauf pour Macron avec ParcourSup qui pourra trier les bacheliers et lire leurs lettres de motivation et leurs CV avec 10 vœux sans ordre de préférence. Il faudra lui apprendre les Mathématiques à cet homme là ! ?

Hors ligne

#67 Le 17/04/2018, à 15:57

nam1962

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Le plus complet : un Mooc --> https://www.fun-mooc.fr/courses/course- … on01/about
Sinon :
https://linuxquicktips.com/
https://itsfoss.com/linux-command-tricks/
Pour t'amuser :
[url][modéré : pas d’auto-pub, merci]-terminal-linux/[/url]
dans le dernier j'aime bien le truc qui frime :

sudo apt install hollywood

puis

hollywood

[ Modéré ]

Hors ligne

#68 Le 17/04/2018, à 16:04

JLK

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

nam1962 a écrit :

Comment tu sais çà, toi ? hmm

Tu parles à moi ?
Il y a un mouchard de la NSA dans XFCE qui détecte tous les pseudos en 'nam'. lol
Meuh... non ! Je déconne, bien-sûr ! wink

Pour ta question, C@thy, je ne sais pas, je n'ai pas de cloud.

Hors ligne

#69 Le 17/04/2018, à 16:19

nam1962

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

JLK a écrit :
nam1962 a écrit :

Comment tu sais çà, toi ? hmm

Tu parles à moi ?
Il y a un mouchard de la NSA dans XFCE qui détecte tous les pseudos en 'nam'. lol
(...)

...m'étonne pas de toi tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#70 Le 17/04/2018, à 16:24

JLK

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

nam1962 a écrit :
JLK a écrit :
nam1962 a écrit :

Comment tu sais çà, toi ? hmm

Tu parles à moi ?
Il y a un mouchard de la NSA dans XFCE qui détecte tous les pseudos en 'nam'. lol
(...)

...m'étonne pas de toi tongue

© 2018 - Et j'en suis fier, c'est moi qui l'ai fait.
tongue

Dernière modification par JLK (Le 17/04/2018, à 16:24)

Hors ligne

#71 Le 17/04/2018, à 16:51

nam1962

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Wé, mais tu es flemmard : trouver du nam dans les installs xfce ce n'est pas un grand défi, aussi roll


[ Modéré ]

Hors ligne

#72 Le 17/04/2018, à 16:56

JLK

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

nam1962 a écrit :

Wé, mais tu es flemmard : trouver du nam dans les installs xfce ce n'est pas un grand défi, aussi roll

lol

Hors ligne

#73 Le 18/04/2018, à 06:41

C@thy

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

De quoi commencer à essayer de comprendre. Le Mooc est appétissant, humoristique et éthique mais les cours sont terminés ! Snif

Les autres liens sont presque trop compliqués... ;(... on ne dit même pas pourquoi on place des "-". des "$"...

Mais je vais y aller doucement. :=))  Merci.

Hors ligne

#74 Le 18/04/2018, à 16:37

shoot76

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

Brute-force : pourquoi une application"coûteuse" ? Si il y a un mot de passe, un logiciel peut le retrouver moyennant du "temps" ?

C'est coûteux au sens algorithmique du terme. Tu es obligée de tester toutes les combinaisons possibles avec tous les caractères possibles le tout sans connaitre la longueur du mot de passe. Faut être exhaustif, et en algorithmie, on aime pas ça. Être exhaustif, ça veut dire beaucoup de temps.

Déjà, imagine toi avec un cadenas à 3 chiffres. Tu as pour chaque valeurs 9 possibilités. Tu as donc 9^3 (9 puissance 3 possibilités) soit : 729. Et tu n'as que 3 chiffres et 9 possibilité. Un clavier c'est (de mémoire, à vérifier) 127 caractères. Tu as un mot de passe de 25 caractères. Tu as donc 127^25 possibilités => 3.9363438x10^52 possibilités.... Je te laisse imaginer le temps nécessaire à l'exécution de tout cela. Autant te dire que si un fichier est chiffré, en règle générale (sauf si y'a vraiment un intérêt : genre le KeePass de ton prof de math pour modifier tes notes), les hackeurs passent leur chemin. Et ils ont bien raison...

En algorithmie, on cherche toujours à minimiser le coût de façon à ce qu'un algorithme soit le plus rapide possible tout en apportant la même réponse. C'est pour cela que la programmation est un peu un casse tête... Bien que certains algorithmes soient déjà implémentés, il faut quand même réfléchir et souvent optimiser. Le brute-force c'est un contre-exemple... T'as pas pire.

On peut dire ce qu'on veut, chiffrer c'est la seule solution quand on utilises internet et qu'on y stocke ses fichiers ^^


~ Data-sientist freelance : https://skulder.fr

Hors ligne

#75 Le 19/04/2018, à 17:50

C@thy

Re : [Résolu] Ordi qui s'éteint brutalement sous ubuntu

shoot76 a écrit :

Déjà, imagine toi avec un cadenas à 3 chiffres. Tu as pour chaque valeurs 9 possibilités. Tu as donc 9^3 (9 puissance 3 possibilités) soit : 729.

tongue 10 valeurs possibles pour mon cadenas ! 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9. Donc 10^3 = 1 000 possibilités ! tongue   Non?
Mais j'ai compris l'idée du mot "coûteux" pour le "brute-force. Mais je n'ai pas de notion du temps qu'un brute-force mettra pour forcer un cadenas à 3 chiffres ou un mot de passe à 8 caractères.

Bon il est peut-être plus prudent de stocker ses mots de passe dans un fichier chiffré. Fichier qui ne s'intitule pas "mot de passe" et où il n'est pas écrit le mot "mot de passe" et "identifiant" ! Afin de ne pas faciliter la tache au vilain ! roll

Je vais essayer de découvrir le langage Bash. Puis ce que c'est comme cela que ça s’appelle.

@+

Dernière modification par C@thy (Le 19/04/2018, à 17:51)

Hors ligne