Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/04/2018, à 17:21

Brice Jeunieaux

Re : [Résolu] Créer une variable dont le nom dépend d'une autre variable

nam1962 a écrit :

Et je suis toujours ce fil smile

Si toi aussi tu cherches à créer une variable dont le nom dépend d'une autre variable (l'objectif principal de ce fil, hein ^^"), et que je trouve avant toi, selon la situation de mon code, alors ne t'inquiètes pas, je te ferais signe ! wink

Hors ligne

#27 Le 17/04/2018, à 17:22

Watael

Re : [Résolu] Créer une variable dont le nom dépend d'une autre variable

Brice Jeunieaux a écrit :

Pour l'instant, effectivement, je ne fais qu'afficher et mettre en forme les données d'un fichier CSV, mais le réel traitement des données est prévu pour plus tard... C'est peut-être donc un bien grand nom pour pas grand chose, en réalité, vu le développement actuel de mon projet, mais l'idée de vouloir me créer quelque chose de bien complet me motive... wink

tu fais les choses à l'envers : en général, on a déjà un programme qui fonctionne avant de créer son interface - on peint le tableau avant de se soucier du cadre. hmm


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#28 Le 17/04/2018, à 17:43

Brice Jeunieaux

Re : [Résolu] Créer une variable dont le nom dépend d'une autre variable

Watael a écrit :
Brice Jeunieaux a écrit :

Pour l'instant, effectivement, je ne fais qu'afficher et mettre en forme les données d'un fichier CSV, mais le réel traitement des données est prévu pour plus tard... C'est peut-être donc un bien grand nom pour pas grand chose, en réalité, vu le développement actuel de mon projet, mais l'idée de vouloir me créer quelque chose de bien complet me motive... wink

tu fais les choses à l'envers : en général, on a déjà un programme qui fonctionne avant de créer son interface - on peint le tableau avant de se soucier du cadre. hmm

Je n'ai pas vraiment une très grosse expérience de la programmation, encore moins en Bash, je définis ce que je veux faire dans mon programme, je le code, puis je l'affiche pour l'utilisateur si besoin est, et j'avance à tâtons dans l'implémentation des fonctions, mais sinon, quand je veux afficher quelque chose, je m'assure un minimum que ce qui doit être affiché existe, cela va de soi...

Après, au vu de mon expérience, je sens que j'ai besoin de savoir où va se situer visuellement tel ou tel élément pour comprendre comment le coder (je sais pas si c'est compréhensible)... hmm

Hors ligne

#29 Le 17/04/2018, à 18:00

Watael

Re : [Résolu] Créer une variable dont le nom dépend d'une autre variable

à propos des fonctions (tu fais bien d'en parler) :
- leur intérêt est de ne pas retaper une séquence de code identique, et/ou "factorisable" avec des paramètres.
- elles sont définies, en shell, au début du script, et sont utilisées "normalement" plus tard dans le script.
- définir une fonction à l'intérieur d'une fonction n'a aucun intérêt, elle ne sera pas locale pour autant.

sache déjà comment afficher quoi (traiter les données).
traiter le fond et la forme, en même temps, n'est pas... souhaitable.

Dernière modification par Watael (Le 17/04/2018, à 18:08)


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#30 Le 17/04/2018, à 18:31

Brice Jeunieaux

Re : [Résolu] Créer une variable dont le nom dépend d'une autre variable

Watael a écrit :

- elles sont définies, en shell, au début du script, et sont utilisées "normalement" plus tard dans le script.

Ça oui, dans mon script, j'ai tenu à catégoriser mon code en 4 parties, pour m'y retrouver personnellement, où j'ai d'abord la partie 1, composée de fonctions qui ne sont pas utiles dans l'absolu pour le script (juste redimensionner le terminal, l'effacer, et définir des variables de couleur), ensuite une partie où je définis certaines variables plus ou moins importantes, mais liées au reste, et que l'on ne reviendra pas du tout dessus, ensuite, partie 3 avec les fonctions que l'on va appeler à plusieurs reprises, mais que je trouve "éloignées" visuellement, si je me mets à la place de l'utilisateur, et enfin la dernière partie où l'on retrouve généralement ce que l'utilisateur pourra observer dans le terminal, la partie du code qu'un utilisateur sans connaissances pourrait, selon moi, comprendre au mieux.

Watael a écrit :

- définir une fonction à l'intérieur d'une fonction n'a aucun intérêt, elle ne sera pas locale pour autant.

Disons qu'ici, étant donné la structure du menu où j'agis en conséquence de la touche entrée par l'utilisateur, j'ai essayé de faire au mieux, en renvoyant vers une fonction avec un paramètre afin de pouvoir rediriger selon ce paramètre. Je n'ai fait que chercher une solution qui facilitait la lisibilité dans le 'case'...

Hors ligne

#31 Le 17/04/2018, à 19:23

Watael

Re : [Résolu] Créer une variable dont le nom dépend d'une autre variable

initFenetre()
{
   #Dimensionnage fenêtre + effaçage
   resize -s 35 120
   clear
}

initFenetre ;

definitionCouleur()
{
   ...

ça, ce n'est pas définir au début du script, et utiliser plus tard, c'est les utiliser aussitôt définie.
tu perds en lisibilité, car l'appel à la fonction est noyé dans les définitions.

les fonctions pourraient même ne pas être dans le script, mais dans un fichier annexe qui sera sourcé au début du script...
seul leur appel figure dans le script, comme n'importe quelle autre commande.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne