Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/04/2018, à 14:57

UnMamouth

Exécuter un script au démarrage à un moment précis

Bonjour.

Sur une machine qui est un Xubuntu 16.04, je souhaite lancer au démarrage de l'OS un script bash en sudo avant que l'OS ne monte certaines des partitions (pas '/', mais d'autres partitions secondaires, présente dans fstab et/ou crypttab), mais après l'obtention du réseau (car le script exécute un wget).

Systemd semble être ce qu'il faut utiliser, mais je n'ai pas la moindre idée de a/ dans quel ordre le réseau est obtenu et le montage des partitions effectué, b/ comment s'assurer que les opérations sont effectuées.

Hors ligne

#2 Le 19/04/2018, à 15:24

Watael

Re : Exécuter un script au démarrage à un moment précis

salut,

pourquoi sudo ?
avant le démarrage, tous les processus exécutés le sont par root.


Connected \o/
Welcome to sHell. · eval is evil.

Hors ligne

#3 Le 19/04/2018, à 15:27

krodelabestiole

Re : Exécuter un script au démarrage à un moment précis

oui systemd avec After= ou Before=

par ex. :

[Unit]
After=network.target

par contre à mon avis (mais à confirmer) tes partitions sont montées avec fstab avant l'obtention du réseau.
du coup je pense que le mieux serait sans doute d'écrire un script qui monte les partitions concernées via ton service systemd justement.

En ligne

#4 Le 19/04/2018, à 17:53

UnMamouth

Re : Exécuter un script au démarrage à un moment précis

krodelabestiole a écrit :

je pense que le mieux serait sans doute d'écrire un script qui monte les partitions concernées via ton service systemd justement.

Pas bête !
Et je suppose du coup, aussi tout service qui dépend de l'accessibilité des dites partitions (il y a une bdd dessus) ?

Il y a un moyen de vérifier si le montage par fstab des partitions est effectué avant ou après le réseau ?

Hors ligne

#5 Le 19/04/2018, à 18:15

bruno

Re : Exécuter un script au démarrage à un moment précis

En principe le montage des partitions (sauf pour les partitions distantes sur le réseau) est effectué avant toute chose.

Pour voir graphiquement le lancement des services par systemd :

systemd-analyze plot > systemd.svg

AMHA, ça va être compliqué à mettre au point si les partitions sont montés par le fstab. Si les montages sont fait directement par des unités de montage systemd ça doit être possible en jouant sur Require/Wants Before/After.

Dernière modification par bruno (Le 19/04/2018, à 18:15)

En ligne

#6 Le 23/04/2018, à 16:35

UnMamouth

Re : Exécuter un script au démarrage à un moment précis

Merci.

Et pour savoir quand est mis en service le réseau, dans le .svg, je cherche quoi ? networking.service , je suppose ?
Il faut donc que mes process soient lancés après ceux-là ?

Mais fstab et crypttab n'apparaissent pas parce qu'il ne sont pas lancés par systemd , correct ?

Hors ligne