Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/04/2018, à 22:48

Grompf

Neon : les noms des icônes du bureau floutés.

Sur mon Lenovo Thinkpad T510 :

1804180313370099_tn.jpg

De temps en temps j'ai ça sur mon bureau. Je dois aller dans les réglages du bureau, choisir l'option "bureau", dans "disposition"; j'attends alors un peu car ça fige mon écran; dès que je peux, je rechange et je remets l'option "vue de dossier". Ou alors je redémarre.
Et là, j'ai de nouveau les noms des icônes normalement.

Suspect n°1 : le pilote proprio de ma carte graphique Nvidia.

Je pourrais virer mon pilote proprio. Mais il se trouve que le pilote libre provoquait des freeze depuis une mise à jour...


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#2 Le 18/04/2018, à 14:13

bruno

Re : Neon : les noms des icônes du bureau floutés.

Grompf a écrit :

Suspect n°1 : le pilote proprio de ma carte graphique Nvidia.

C'est même à peu près certain. Nvidia et le libre, comment dire, hum…

Avec les cartes Nvidia il faut éviter d'utiliser une version de xserver-xorg trop récente (donc a priori pas KDE Neon qui installe les versions hwe) et surtout prier pour qu'il n' y ai pas de bug d'affichage.

Hors ligne

#3 Le 18/04/2018, à 14:54

bruno

Re : Neon : les noms des icônes du bureau floutés.

Je généralise (sans doute un peu trop) parce que j'ai toujours eu des problèmes avec les processeurs graphique nvidia et xorg. Les sels cas qui ne posent pas trop de problèmes sont les processeurs anciens avec pilote libres.

https://www.youtube.com/watch?v=iYWzMvlj2RQ

Dernière modification par bruno (Le 18/04/2018, à 14:55)

Hors ligne

#4 Le 18/04/2018, à 22:37

Grompf

Re : Neon : les noms des icônes du bureau floutés.

golgoth63 a écrit :

Avant la carte graphique, as tu testé en changeant de fonte ?

Si tu tues plasmashell et que tu relances, tu as toujours le problème ?

Non, je n'ai pas changé de police. Je peux essayer.
Mais je précise que ça arrive de temps en temps, rarement.

Tuer plasmashell ? Non, pas essayé. On passe par la console ?

Fermer la session et la relancer règle le problème.


Quand je m'étais payé mon PC, d'occasion, je cherchais qqch de bien compatible. Et j'avais vu que le Thinkpad T510 était bien compatible... Sauf qu'il y a plusieurs versions du Thinkpad T510. Et la version qui était testée, c'était une version avec une carte graphique Intel et moi j'ai pris un PC avec une Nvidia...


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#5 Le 19/04/2018, à 06:49

bruno

Re : Neon : les noms des icônes du bureau floutés.

golgoth63 a écrit :

Nota : à vérifié si le "sudo cat modif-sudoers-xx-xx-xxx.txt >> /etc/sudoers" fonctionne …

Non cela ne fonctionnera pas et de toute façon je déconseille fortement de modifier sudoers de cette façon. La manière la plus propre est de créer un fichier sous /etc/sudoers.d (ou d'utiliser visudo sur les versions plus anciennes).

Quant aux manips consistant à vider le cache mémoire géré par le noyau en agissant sur /proc/sys/vm/drop_caches, c'est généralement absurde (sauf cas très très particuliers). Le noyau gère parfaitement la mémoire et cherche toujours à utiliser au maximum la mémoire libre pour mettre les opérations en cache. Si une application a besoin de davantage de mémoire, le noyau libérera du cache. Forcer le vidage du cache aura pour seule conséquence de ralentir temporairement le système : le processeur devra travailler davantage car le cache est vide.

Dernière modification par bruno (Le 19/04/2018, à 08:14)

Hors ligne

#6 Le 19/04/2018, à 19:29

Grompf

Re : Neon : les noms des icônes du bureau floutés.

Précision : j'ai quasiment 8 Go de RAM et un Intel i7. Donc j'ai des ressources.

Je vais évite de me lancer dans des procédures que je ne comprends pas.
Je peux bien essayer de tuer un processur avec KSysGuard, pour tester.

Mais je vais peut être faire avec mon problème. Dans quelques temps il y aura une version stable de Kubuntu 18.04, avec un noyau récent. Peut-être que je pourrais à nouveau m'appuyer sur le pilote libre et laisser tomber le pilote Nvidia...


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne

#7 Le 19/04/2018, à 20:27

Grompf

Re : Neon : les noms des icônes du bureau floutés.

Autre symptôme :
Le même motif flouté, apparaît sur ce site :
https://map.geo.admin.ch/?topic=ech&lan … .00&zoom=4

Au lieu de voir une carte, je vois ce motif :
brouillé

Je recharge la page et ça joue.

Et j'ai les noms des icônes floutés sur le bureau.

Le phénomène apparaît après une mise en veille. Mais je ne l'ai pas à chaque mise en veille.



edit : j'ai voulu tuer le plasmashell avec ksysguard
J'ai tué le plasmashell... Et je me suis retrouvé devant un écran noir, avec le pointeur de la souris. Je n'ai pas su que faire. J'ai donc ouvert une console et tapé "reboot"...

Dernière modification par Grompf (Le 19/04/2018, à 20:37)


Lenovo Thinkpad X220 i5 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad T550 - Kubuntu
Lenovo Thinkpad X230 i5 - Debian KDE

Hors ligne