Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/04/2017, à 08:52

ognio2009

Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

Bonjour,
Vous qui êtes un peu plus formé que moi en informatique : vous y croyez à ce compteur électrique Linky qui transmettrait
des données privées par le canal des connexions CPL ( Courant porteur en ligne ) et sans qu'on le sache ?

Entre les opposants et les partisans ( administration, ENEDIS, communes), je n' y comprend rien ou à peu près.....

Quelle décision prendre ?  ou du moins quels sont les éléments de la décision ?

Merci

FC


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#2 Le 10/04/2017, à 09:14

Nicolas St

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

Salut,

Il y a de grosses polémiques depuis le déploiement du linky en France. On diabolise pas mal ce compteur pour ses nuisances sanitaires, son intrusion dans la vie privée. Canard Pc a publié un dossier (a priori plutôt rassurant) à ce sujet:

http://www.canardpc.com/pdf/hw28_linky.pdf

La législation reste encore trouble, Enedis arguant que les particuliers ne peuvent s'opposer à son installation. Les compteurs électriques étant la propriété des communes, ce serait théoriquement à ces dernières de s'y opposer. L'association robin des toits est assez engagée contre le linky.

https://www.quechoisir.org/actualite-co … er-n10779/

http://www.robindestoits.org/

Pour ma part, je ne trouve pas le linky suffisamment justifié pour envoyer 60 millions des actuels compteurs en état de marche à la décharge. Linky est visiblement d'abord une opération joujous/marketing pour répondre à la mauvaise santé financière d'EDF/Enedis.

Dernière modification par Nicolas St (Le 10/04/2017, à 13:04)

#3 Le 10/04/2017, à 10:41

pierrecastor

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

Salut

Perso, je suis plus que moyennement rassuré sur les soucis de vie privé. Et de que j'ai entendu ces dernièrs temps, certains des compteurs aurais une grosse surestimation des consommations par rapport aux compteurs à roues.


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#4 Le 10/04/2017, à 13:49

The Lost And Damned

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

Je ne sais pas si j'ai le droit de le dire publiquement mais on va le dire de façon floue

Disons que j'ai travaillé à l'échelon zéro d'une activité externe de prestation pour un grand fournisseur d'électricité que les gens ont du mal à dissocier de sa (regrettée, même par moi) bonne vieille image de service public.

Le compteur peut être soit propriété d'Enedis, soit propriété de l'habitant soit un autre régime bizarre (c'est renseigné dans le fichier client, du coup je comprends pas pourquoi on dit tous que c'est la propriété des communes, c'est complexe ça)

S'y opposer ne sert plus ou moins à rien : de toute façon ça se fera, reste plus qu'à espérer être dans les derniers qui se le feront poser .

Les "avantages" :
- Mise en service rapide
- Changement de puissance rapide
- Relevés rapide et fin des relevés mal faits, ou des galères pour les résidences secondaires
- Fini les histoires avec des prestataires qui ont la flemme de chercher le compteur dans votre installation
- Fini les histoires d'écrans HS sur les CBE (30% de ce que j'ai fait)

Ces avantages sont dus au fait que tout passe en téléopération, mais c'est aussi un inconvénient car :
- Fini la bonne vieille triche avec les EMC ou les compteurs bleus (vous savez tous très bien de quoi je parle hehe)
- Fini les délais avant coupure : couic par téléopération
- Les téléconseillers et les agents, soyons honnêtes, la plupart vont valser (et ça c'est dommage, perdre l'échelon humain c'est TOUJOURS dommage)
- Comme tout appareil informatique la donnée transmise est détournable, éventuellement trucable
- Pourquoi seigneur dieu Linky n'a pas utilisé le même type de transmission que Gazpar ? (càd par réseau mobile 2G)
- Il faut une option payante (ou être TPN/ Chèque Energie) pour avoir le droit à sa conso en temps réel... sérieusement...

Zones de flou :
- Il est glauque de noter que beaucoup de pays qui ont adoptés ce type de compteur font marche arrière (Allemagne : les foyers de <6 KVa en sont exemptés, au Quebec, ils les font retirer (et aux US aussi..)
- Les erreurs de facturation arrivent encore... et ça c'est vraiment naze
- On peut aussi bien imaginer que bientôt à l'instar de l'EJP, les fournisseurs soient tentés de faire des facturations fluctuant sur le type d'heure
genre "oh tiens à 9h le réseau est solicité : l'heure passe en tarif x10 ptdr"
- La donnée comme toute donnée informatique est modifiable.. peut être que bientot on aura même plus besoin de toucher au compteur?
- Personne ne sait si le CPL est vraiment pas dangereux, même si à ce qu'on dit il en émet pas tant que ça des ondes..
- Evidemment le travail de la police sera facilité pour certaines enquêtes, si vous voyez ce que je veux dire (PS: contrairement à la légende urbaine, votre fournisseur ne balance pas à la police si vous consommez trop, en revanche la police peut très bien lui demander si vous consommez plus que la moyenne au cas où....)
Merci pour votre attention

PS: ça c'est pour tous les petits génies qui donnent des relevés inférieurs aux précédents : arrêtez, ça vous fait faire facturer un tour de compteur vu qu'il y a déja une valeur supérieure dans le fichier...

Dernière modification par The Lost And Damned (Le 10/04/2017, à 13:52)


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#5 Le 10/04/2017, à 20:02

pierrecastor

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

- Personne ne sait si le CPL est vraiment pas dangereux, même si à ce qu'on dit il en émet pas tant que ça des ondes..

Surtout à ce qui en à été mesuré. Et dans tout les cas, les ondes non ionisante, jusqu'à preuve du contraire, ne sont pas un soucis pour la santé publique.

'fin, on mange sûrement bien plus en restant 1h au soleil (parce que les dangers des UV, ça on connais depuis longtemps et ils sont réel) que pendant 1 ans dans un bâtiment avec wifi, cpl et autres.

Je ne sais pas si j'ai le droit de le dire publiquement

Je ne vois pas bien ce qui t'en empêcherais, surtout sous pseudonyme. smile

Sinon, merci pour l'analyse, c'est intéressant (surtout venant de quelqu'un  ayant bossé dans le milieux) et je suis globalement d'accord


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#6 Le 10/04/2017, à 22:13

ares

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

Pour compléter la réponse de The Lost And Damned... le palmipède du mercredi a révéler que l'affaire sera très juteuse pour Enedis (ex ERDF).
Comme le précise l'article, Enedis touchera un bonus si le déploiement se fait dans délais.
Le but d'Enedis est d'abord financier et  peut importe si le Linky facture juste du moment que Enedis encaisse le grelot.
Pour Enedis le CPL c'est « y'a bon pognon » c'est un courant porteur pour lui !

Autre joyeuseté mais technique, le Linky a déjà été piraté plusieurs fois.
Des petits malins arrivent même à "transférer" leur consommation chez le voisin et comme la modification de contrat se fait à distance c'est le "voisin" qui supporte en plus l'augmentation d’abonnement.
Le bidule est tellement au "top" des passoires que certains pays ont fait marche arrière.

En plus, c'est une pollution grâce à l’obsolescence programmé du Linky dont la durée de vie est inférieur à l'ancien modèle.
Mais chut...
La pub Linky... Enedis pas tout !

Hors ligne

#7 Le 12/04/2017, à 12:23

The Lost And Damned

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

pierrecastor a écrit :

- Personne ne sait si le CPL est vraiment pas dangereux, même si à ce qu'on dit il en émet pas tant que ça des ondes..

Surtout à ce qui en à été mesuré. Et dans tout les cas, les ondes non ionisante, jusqu'à preuve du contraire, ne sont pas un soucis pour la santé publique.

'fin, on mange sûrement bien plus en restant 1h au soleil (parce que les dangers des UV, ça on connais depuis longtemps et ils sont réel) que pendant 1 ans dans un bâtiment avec wifi, cpl et autres.

Je ne sais pas si j'ai le droit de le dire publiquement

Je ne vois pas bien ce qui t'en empêcherais, surtout sous pseudonyme. smile

Sinon, merci pour l'analyse, c'est intéressant (surtout venant de quelqu'un  ayant bossé dans le milieux) et je suis globalement d'accord

La boite en question est assez grande, et son prestataire aussi haha (sait on jamais,on voit de ces procés contre les petites gens de nos jours...)

Ce qu'il faut retenir, et moi c'est ça qui me pose un soucis, c'est que toute donnée informatique est modifiable, et ça c'est un vrai problème (ça + les retours en arrière de certains pays)

De rien sinon


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#8 Le 24/04/2017, à 17:13

pierreto

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

"- Personne ne sait si le CPL est vraiment pas dangereux, même si à ce qu'on dit il en émet pas tant que ça des ondes.."

Il y a déjà des personnes malades à cause de Linky, moi je ne sais pas par rapport à ce compteurs, je suis en immeuble, mais par rapport au wifi, dont ils ont augmenté les fréquences dernièrement, je peux vous dire que cela a des effets !

Je me suis réveillé plusieurs fois la nuit, avec une sale sensation d'être électrisé, avec des réveils le matin avec des maux de tête avant de constater avec mon tel, qu'il y avait maintenant 4 signaux wifi avec signal très fort là où je dormais très bien avant !

J'ai du déplacer mon lit dans une autre zone mais un mois après même problème quand mon voisin à installé son nouveau modem sfr.
Et impossible de les convaincre de couper le signal où de l’éteindre la nuit, parce que le pouvoir dit que ce n'est pas dangereux alors que de nombreux experts indépendants ont lancé des alertes sur leurs effets à long terme.

Il y a eu un article dernièrement sur le Monde Diplo, qui parle des danger connus depuis des années et de la puissance des lobbys des télécommunication pour que rien ne soit fait, il y a d'ailleurs des personnes payés pour discréditer tous ceux qui s'en plaignent sur le net et assurer que ce n'est pas dangereux !

Dernière modification par pierreto (Le 05/02/2021, à 09:09)

Hors ligne

#9 Le 27/04/2017, à 12:49

The Lost And Damned

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

Les EHS vont hélas je crois devenir les lépreux 2.0..

Y'avait un reportage sur un bled rempli d'EHS mais avec 20 habitants non atteints qui n'en pouvaient plus d'être coupés du monde


Expert en discussions de comptoir, collectionneurs de laptop compatibles avec rien et amateurs de daubes éléctroniques en tous genres

Hors ligne

#10 Le 06/05/2017, à 06:28

ognio2009

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

C'est quoi les EHS ?


Asus Laptop Ubuntu 21.04 / MX 04
DELL - ANTIX  19.04
Ipad MINI -  IOS 15

Hors ligne

#11 Le 06/05/2017, à 08:33

catal13

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

ognio2009 a écrit :

C'est quoi les EHS ?

Electro Hyper Sensible. Ils ne supportent même pas le rayonnement d'un téléphone portable.

Hors ligne

#12 Le 06/05/2017, à 20:56

Manasian

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

Salut, Pour répondre à ta question :

ognio2009 a écrit :

Bonjour,
Vous qui êtes un peu plus formé que moi en informatique : vous y croyez à ce compteur électrique Linky qui transmettrait
des données privées par le canal des connexions CPL ( Courant porteur en ligne ) et sans qu'on le sache ?
FC

Étant donné que le directeur du programme linky à fait une démonstration sur Itélé (devenue Cnews) et qui montre bien que linky permet ce genre de choses, (voir la conso du four, machine à laver, etc.) je suis bien obligé d'admettre que oui (hélas !). La source est ici : http://www.sante-nutrition.org/directeu … e-cahuzac/ (la vidéo n'est plus dispo mais il reste des images sur l'article)

Après tout, comme l'a dit Nicolas St, si linky (et ce n'est qu'une supposition) est une opération visant à renflouer les caisses de edf, pourquoi ils se généraient à ne pas vendre ses informations à des publicitaires ?

Hors ligne

#13 Le 10/05/2017, à 21:24

marco56

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

Le souci pour les électro-sensibles, c'est la multiplication de tous ces signaux (par exemple dans un immeuble) ainsi que les relais qui seront placés sur le chemin.
Par ailleurs, si chaque foyer est équipé du Linky, du Gazpar, du WiFi, cela commence à en faire des ondes...
Et quoique pourront en dire certains, ce ne sont pas du tout les mêmes ondes que la télé ou la radio (fréquence différente et éventuellement en pulsé).
J'oubliais, on parle aussi (si ce n'est déjà fait) de compteurs communiquants également pour l'eau.

Dernière modification par marco56 (Le 10/05/2017, à 21:25)

Hors ligne

#14 Le 21/04/2018, à 20:55

gillou-tintin

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

bonjour,si ont renforce le par-feu sous Ubuntu 16.04 lts ont pourrais éviter les attaques via le Lynky ?
j'ai plusieurs machines qui sont connecter en  cpl sur mon réseaux.:rolleyes:

Hors ligne

#15 Le 22/04/2018, à 05:53

herve33

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

gillou-tintin a écrit :

bonjour,si ont renforce le par-feu sous Ubuntu 16.04 lts ont pourrais éviter les attaques via le Lynky ?

Slt,
ton pare feu ubuntu, ne protège que la machine qui à Ubuntu, pas ton domicile.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#16 Le 22/04/2018, à 08:37

gillou-tintin

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

herve33124 a écrit :
gillou-tintin a écrit :

bonjour,si ont renforce le par-feu sous Ubuntu 16.04 lts ont pourrais éviter les attaques via le Lynky ?

Slt,
ton pare feu ubuntu, ne protège que la machine qui à Ubuntu, pas ton domicile.


Bonjour,
pour mon domicile, pas trop d’inquiétude j'utilise sur mes machines la version Mate 16.04 lts
reste mon imprimante réseau,camera IP,téléviseur, et placé un Pi3 en tête de Réseaux.

j' ai lu qu'il existe des filtres à placer à la sortie du linky (mais ça coûte un bras).

Suite à un entretien avec un agent chargé de poser ce compteur, il ma dit que le signal CPL généré du Linky venait du transformateur proche du domicile relié à une antenne GPRS qui communique  à travers le réseau GSM sur les serveurs de l’opérateur.

Malgré les rumeurs de rayonnement et des failles de sécurité du cryptage,l’opérateur ne fera pas marche arrière.
Le seul frein est l’équipement des transformateurs aux réseaux GSM.

Ce rayonnement à mon avis n‘est pas plus dangereux que le portable connecté en 4G que nous avons dans notre poche,et des objets connectés qui envahissent nos habitations.
Le plus important à mes yeux est le manque cruel de garantie sur la protection de nos données personnelles à des utilisations commerciales ou espionnage de toute sorte.

G.T

Dernière modification par gillou-tintin (Le 22/04/2018, à 10:54)

Hors ligne

#17 Le 22/04/2018, à 10:32

herve33

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

Slt,
j'ai vu que sur la dernières journée de grogne des agents Enedis, ils sabotaient le Linky en enlevant une carte sim à l'intérieur.


Acer Aspire 5733 - Ubuntu 22.04

Hors ligne

#18 Le 22/04/2018, à 23:18

Compte anonymisé

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

En analysant de manière basique les puissances et les plages horaires, il est évident qu'on peut déjà avoir des informations sur les appareils utilisés tels que machines à laver, ordinateurs, serveurs ou télévisions (tiens tiens ça n'intéresserait pas une administration ?). J'ignore s'il est possible d'avoir des marqueurs plus précis. Et dans ce cas là, pourrait-on brancher des sortes de "brouilleurs" ?

Dernière modification par abakkk (Le 22/04/2018, à 23:21)

#19 Le 24/04/2018, à 22:13

commentallezvous

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

çà me fait marrer ceux qui se soucient d'un compteur pseudo "espion" et qui passent leur temps a divulguer leur vie avec images et vidéo sur les réseaux sociaux ))))) sachez que l'on sait tout de vous rien qu'avec une CB et un smartphone )))))

Dernière modification par commentallezvous (Le 25/04/2018, à 11:46)

Hors ligne

#20 Le 25/04/2018, à 08:09

Compte anonymisé

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

Mais sais tu qu'on peut vivre très bien sans Android et Facebook ? et sais tu qu'il existe encore des distributeurs de billets ?
Linky EST un compteur espion, c'est sa raison d'être ... S'il n'y a pas de transmission de données à caractère personnel, pourquoi la CNIL poursuit Direct Energie pour ne pas avoir demander l'autorisation de ses clients avant de collecter des données personnelles via Linky ???

#21 Le 25/04/2018, à 08:52

pierrecastor

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

commentallezvous a écrit :

çà me fait marrer ceux qui ce souci d'un compteur pseudo "espion" et qui passent leur temps a divulguer leur vie avec images et vidéo sur les réseaux sociaux ))))) sachez que l'on sait tout de vous rien qu'avec une CB et un smartphone )))))

Je ne divulgue pas ma vie sur internet, je ,n'ai pas de smartphone et je paye au maximum en liquide. J'ai le droit de me soucier de ma vie privée ? neutral

Dernière modification par pierrecastor (Le 25/04/2018, à 09:17)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#22 Le 25/04/2018, à 10:35

commentallezvous

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

@abakkk ,pierrecastor

bien sur )))  chaque ip est tracées , chaque recherches est archivées , mais vous c'est vrai vous n'avez pas de pc, ni de smartphone, ni de cb, ni de maison, ni de famille, ni de pays, ni de fai, ni de carte grises , car oui même les plaques d'immatriculations sont tracées, et bientôt des soft pourront reconnaître le faciès dans les lieux public , mais vous , évidemment vous sortez cagoulés...alors votre petit linky c'est du pipi de chat ....les seuls qui ont intérêts à divulguer ces fausses info , sont éventuellement les agents d'enedis car une fois tous installés , la direction n'aura plus besoin de leur service . 2000 suppressions d'emploi sont prévus , départs à la retraite non remplacés

Hors ligne

#23 Le 25/04/2018, à 11:13

pierrecastor

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

Ok, donc suivant cette logique, faut accepter que j'installe des caméras chez moi parce que je suis déjà dans quelques bases de données ?

des soft pourront reconnaître le faciès dans les lieux public ,

Sache que ça m'emmerde bien aussi. Bien plus que Linky.

Dernière modification par pierrecastor (Le 25/04/2018, à 11:14)


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#24 Le 25/04/2018, à 11:21

pierrecastor

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

Je suis impressionné par ta capacité de savoir ce qui me fait broncher ou non. wink


Oui c'est bien plus ouf et c'est bien bandant
Courir nu la bite à l'air, courir nue la fouffe au vent
Ludwig von 88 - Fracas

Hors ligne

#25 Le 25/04/2018, à 13:00

diesel

Re : Le compteur Linky : vous y croyez à cette écoute par le réseau CPL ?

golgoth63 a écrit :

Source CNRS, il vaut mieux commencer par déjà arrêter la moquette (je ne pense pas qu'il soit question de la fumer), éviter les promenades à la campagne et couper réfrigérateur et machine à laver.

|| Valeur de champ électrique
| Point de mesure | Valeur |
| Dans le corps humain (cerveau) | 5mv/m|
| Dans le corps humain (cœur) | 50mv/m|
| Habitation (sauf près des appareils ménagers)|Jusqu’à 20 V/m|
|Dans un wagon de train électrique|Jusqu’à 300 V/m|
|A proximité des lignes H|T20 V/m|
|Écrans ordinateurs (à 5 cm)|De 1 à 10 V/m|
|Champ en atmosphère calme|De 100 à 200 V/m|
|Moquettes (à 5 mm, en atmosphère sèche)|De 200 V/m à 20 kV/m|
|Champ pendant un orage|Jusqu’à 100 kV/m|
|Émissions radio FM (à quelques mètres de l’antenne)|Qq dizaines de V/m|
|GSM: À 1 cm d’une antenne de téléphone mobile|90 V/m|
|GSM: A 1 m d’une antenne de station de base|50 V/m|
|GSM: A plus de 5 m d’une antenne de station de base|De 0,01 à qq V/m|

|| Valeur de champ magnétiques
| Point de mesure | Valeur |
|A distance d’appareillage ménager|0,002 μT|
|À 1 m des appareils ménagers|Jusqu’à 200 μT|
|A l’aplomb d’une ligne haute tension|20 μT|
|Dans une rame de métro|30 μT|
|Champ terrestre (géomagnétique)|entre 30 et 70 μT|
|Dans un wagon de train électrique|50μT|
|Détecteurs de métaux (aéroports)|jusqu’à 100 μT|
|GSM: A proximité d’une station de base|jusqu’à 0.03 μT|
|GSM: A proximité de l’antenne du mobile|0.3 μT|

Ben..., ce serait plutôt à toi d'arrêter de fumer la moquette (ne le prend pas mal, c'est juste un joke).

Le problème de ces valeurs, c'est qu'elles sont furieusement incomplètes.

Toutes ces valeurs sont données sans aucune indication du fait que ce sont des valeurs continues (le champ magnétique terrestre par exemple) ou alternatives, et pour les valeurs alternatives, aucune indication de la fréquence (pour les appareils ménagers, en général 50hz ; jamais entendu dire que ça gênait, pour un GSM, de 800mhz à 2,4ghz ; c'est pas pareil).

Et je ne parle pas non plus de la durée d'exposition (les 100kv/m pendant un orage, ça ne dure pas plus de quelques secondes et avant d'être exposé la fois suivante...)

Tout ceci pour dire que les chiffres, on leur fait bien dire ce qu'on veut, surtout quand c'est incomplet. C'est comme si je disais que plus c'est lourd, plus c'est dangereux. Ben..., non. Une locomotive de 100T à l'arrêt posée sur ses rails, c'est pas dangereux. Un pot à fleurs de 2kg en équilibre 10m au dessus de ta tête, c'est très dangereux. Comme quoi...

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 25/04/2018, à 13:07)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne