Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/01/2018, à 17:41

Pico51

L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

Bonjour,

Lorsque je remplis un formulaire en ligne, j'utilise la touche Tabulation pour passer plus rapidement d'un champ de saisie à un autre. Le problème est que, lorsque je dois saisir mon adresse mail, je dois appuyer sur la touche AltGr pour écrire le caractère "@".
Le problème est que, lorsque j'appuie sur AltGr, alors qu'il ne devrait rien se passer avant que j'appuie sur la touche 0, Firefox me sélectionne l'ensemble du champ de saisie. Par conséquent, quand j'appuie enfin sur la touche 0, tout mon texte est remplacé par "@". Du coup, je dois toujours commencer par écrire l'arobase puis le reste de mon adresse (ou faire un copier-coller du caractère "@") ce qui est loin d'être pratique.

Ce problème n'arrive que sur Firefox que je sois en safe mode, que j'utilise un autre profil ou que je désactive tous mes modules complémentaires.
J'utilise Ubuntu 16.04 et Firefox 57.0.4 (64 bits).

J'ai déjà une discussion sur ce sujet sur le forum de support de Firefox : https://forums.mozfr.org/viewtopic.php? … 0&p=858377
Il y a aussi un bug créé sur BugZilla (mais qui n'a pas beaucoup de succès) : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1416046
J'ai aussi posé une question sur AskUbuntu mais c'est lettre morte : https://askubuntu.com/questions/967104/ … ld-content
À chaque fois, chou blanc ! :s

Bref, où est-ce que l'on peut fouiller pour voir d'où vient ce problème ?

Merci pour l'aide que vous pourrez me fournir.

Dernière modification par Pico51 (Le 17/01/2018, à 17:41)

Hors ligne

#2 Le 18/01/2018, à 10:02

moko138

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

Pico51 a écrit :

Du coup, je dois toujours commencer par écrire l'arobase puis le reste de mon adresse (ou faire un copier-coller du caractère "@") ce qui est loin d'être pratique.

Je n'ai pas d'explication, mais
fais un copier-coller de toute ton adresse, ce sera nettement plus pratique.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#3 Le 18/01/2018, à 10:52

Pico51

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

Je ne pense pas que ce soit plus pratique d'écrire mon adresse mail dans un éditeur de texte, de la copier puis de la coller dans le formulaire.
D'autant plus que je ne remplis pas de formulaire d'inscription (par exemple) tous les jours.

Ensuite, j'aimerais vraiment corriger ce problème pour comprendre d'où il vient plutôt que de trouver une solution de contournement.

Merci.

Hors ligne

#4 Le 21/01/2018, à 12:07

Pico51

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

Personne n'a d'idée ? Ou juste quelques config à vérifier ? Ou des tests à faire ?

Merci.

Hors ligne

#5 Le 21/01/2018, à 12:37

inbox

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

Salut,

Tu peux tenter de réparer Firefox :
1/ Appuie sur ALT
2/ Sélectionne Aide => Informations de dépannage
3/ Vers le haut droit de la page, clique sur Réparer Firefox

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#6 Le 21/01/2018, à 13:23

Pico51

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

Bien tenté ... mais sans effet !
Merci pour la proposition.

Hors ligne

#7 Le 21/01/2018, à 13:25

xinu

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

Personne n'a d'idée ?

Même distribution, même version de Firefox et même comportement...

Ce que je fais :

Shift + altGr
Relâcher shift en tenant altGr
Presser @ en tenant altGr

C'est plus long à écrire qu'à faire mais c'est L O U R D  !

On dirait que la gestion de la touche AltGr dans Firefox a comme un défaut...

Si j'écris dddd@ dans ce forum, au moment où je presse la touche AltGr pour composer le @, tout se passe comme
si j'avais tapé un espace invisible, le mot est souligné en rouge par le correcteur orthographique.

Dernière modification par xinu (Le 21/01/2018, à 13:33)


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#8 Le 21/01/2018, à 14:18

cqfd93

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

Bonjour,

Une suggestion, sans aucune garantie de résultat : dans Paramètres système ▸ Prise en charge des langues ▸ Langue ▸ Système de saisie au clavier, si IBus est sélectionné, essaye autre chose.

Je te suggère ça parce que chez moi, avec IBus, mes macros Autokey déconnent fortement dans Thunderbird et Firefox (et seulement ces deux logiciels).


cqfd93

Hors ligne

#9 Le 21/01/2018, à 14:31

xinu

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

si IBus est sélectionné, essaye autre chose.

Effectivement, j'ai remplacé iBus par "Aucun" ou "XIM" et ça fonctionne. (ne pas oublier de relancer la session...).

Merci − cqfd93 −  smile

Dernière modification par xinu (Le 21/01/2018, à 14:32)


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#10 Le 21/01/2018, à 14:39

cqfd93

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

Super ! Tu n'as plus qu'à marquer ton sujet comme résolu en modifiant le titre depuis le premier message.

Oops : xinu n'est pas l'auteur de la discussion wink


cqfd93

Hors ligne

#11 Le 21/01/2018, à 15:34

xinu

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

j'ai remplacé iBus par "Aucun" ou "XIM" et ça fonctionne

J'ai remis "iBus" pour voir, relancé la session... et étonnamment, le problème ne se reproduit pas. Comme si cela avait été mémorisé par Firefox. neutral


EDIT : En fait non, le problème revient si on choisit "iBus" et qu'on redémarre complètement le système. Il faut donc laisser le réglage sur "Aucun" ou sur "XIM".

Dernière modification par xinu (Le 21/01/2018, à 15:48)


Asus PM8H61-MX USB3   Intel(R) Core(TM) i3-3220 CPU @ 3.30GHz DDR3 8Go
Ubuntu 16.04 LTS - ESM 64 bits. Bureau Unity.     Ubuntu 20.04 LTS 64 bits . Gnome 3.36.8

Hors ligne

#12 Le 21/01/2018, à 16:05

Pico51

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

cqfd93 a écrit :

Bonjour,

Une suggestion, sans aucune garantie de résultat : dans Paramètres système ▸ Prise en charge des langues ▸ Langue ▸ Système de saisie au clavier, si IBus est sélectionné, essaye autre chose.

Je te suggère ça parce que chez moi, avec IBus, mes macros Autokey déconnent fortement dans Thunderbird et Firefox (et seulement ces deux logiciels).

Et bien non, cela ne fonctionne pas pour moi. J'ai essayé sans système de saisie au clavier ou avec XIM (en redémarrant le système à chaque fois), aucun changement ...
Ce qui est encore plus surprenant, c'est que cela fonctionne pour xinu ...

Hors ligne

#13 Le 21/01/2018, à 17:42

moko138

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

xinu a écrit :

on redémarre complètement

Donc essaie "aucun" et éteins le pc.
Attends une minute.
Puis tu l'allumes.


Si ça ne marche pas, rebelote avec l'autre choix, "XIM".


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#14 Le 21/01/2018, à 18:56

Pico51

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

C'est ce que j'ai fait mais sans succès.
Quel intérêt d'attendre une minute ?

Hors ligne

#15 Le 21/01/2018, à 19:49

moko138

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

Dans de rares cas (*), il faut laisser le temps aux condensateurs de se décharger.

La procédure totalement efficace comporte plus d'étapes, puisque, après extinction,  il faut encore :
couper l'alimentation secteur,
retirer la batterie si elle existe,
garder enfoncé l'interrupteur 30 secondes.

Puis opérations inverses.


(*) Sur ce forum, plusieurs cas de périphériques désactivés-verrouillés par windows à l'extinction. Et qui redeviennent disponibles avec cette procédure.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#16 Le 23/01/2018, à 20:18

Pico51

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

Retirer la batterie ... avec ces p****** de PC portable où la batterie n'est accessible que si on démonte le clavier, ça pue un peu, non ?
D'autant plus qu'il ne s'agit pas ici d'un problème matériel mais logiciel.

Hors ligne

#17 Le 09/02/2018, à 20:33

moko138

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

Pico51 a écrit :

Retirer la batterie ... avec ces p****** de PC portable où la batterie n'est accessible que si on démonte le clavier, ça pue un peu, non ?

En relisant ta réponse, je me demande soudain si nous parlons de la même chose :
Peut-être, là où je parle de batterie, penses-tu à la pile ?

Si ce n'est pas le cas, merci de préciser ton modèle de portable.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#18 Le 22/04/2018, à 11:32

Pico51

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

moko138 a écrit :
Pico51 a écrit :

Retirer la batterie ... avec ces p****** de PC portable où la batterie n'est accessible que si on démonte le clavier, ça pue un peu, non ?

En relisant ta réponse, je me demande soudain si nous parlons de la même chose :
Peut-être, là où je parle de batterie, penses-tu à la pile ?

Si ce n'est pas le cas, merci de préciser ton modèle de portable.

En effet, j'ai confondu. Mais comme j'avais un peu la flemme de démonter mon portable, j'ai mis ce problème de côté ces derniers temps en râlant juste à chaque fois que j'avais à saisir mon adresse mail.
Jusqu'à hier où j'ai eu le problème indiqué dans ce post :  Fenêtres cachées derrière la barre de menu
J'ai donc suivi la procédure indiquée : j'ai installé compizconfig-settings-manager et ai activé le placement intelligent des fenêtres. Ça a bien résolu mon problème de fenêtres.

Je me suis donc dit : est-ce que mon problème d'appui sur AltGr est toujours là ? Je fais le test et, miracle, ça fonctionne !!! Compiz est vraiment balèze !
Mais ce matin, après redémarrage, je me suis dit que c'était trop beau et qu'il fallait de nouveau tester. En effet, mon problème est réapparu et je ne peux plus utiliser la touche AltGr sur un formulaire sans que cela me sélectionne tout le champ. J'ai donc refait la manip' avec compizconfig-settings-manager et, miracle, mon problème est de nouveau résolu.

Cela signifie donc que, si je veux ne plus rencontrer ce souci, je dois retourner dans compizconfig-settings-manager à chaque redémarrage. Au final, ce n'est pas mieux.
Mais peut-être que cela peut donner une piste pour résoudre définitivement ce souci.

Qu'en pensez-vous ?

Merci.

Hors ligne

#19 Le 16/06/2018, à 09:24

Pico51

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

Apparemment, ce bug est reproduit par d'autres utilisateurs :
https://bugs.launchpad.net/unity/+bug/1484157

Il a l'air d'être associé à Unity car il existe également sur LibreOffice.

Pour le moment, toujours pas de correctif mais des solutions de contournement.

Hors ligne

#20 Le 22/08/2018, à 06:39

steffle

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

Bonjour à vous,

je sais pas si pour vous ça continue mais moi même pb.
Pour le coup j'ai remarqué que si dans le formulaire je clic avec la souris dans le rectangle pour mettre un mail au lieu de faire tab je 'ai pas le soucis....
c'est encore un contournement mais une fois qu'on a pris le coup il y a moins d'énervement...

bonne journée!

Hors ligne

#21 Le 13/09/2019, à 08:23

JBG

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

Bonjour,
Ma bidouille pour contourner le problème:
appui long sur AltGr + appui bref sur la flèche de droite ( ça déselectionne le champ de saisie ) puis @ ...

Hors ligne

#22 Le 27/05/2020, à 07:48

calamar

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

Bonjour,
si ça peut aider, j'ai été confronté au même problème, sur Thunderbird et Writer uniquement.
apparemment résolu en utilisant une astuce trouvée sur https://bugs.launchpad.net/unity/+bug/1484157

1 ) Aller dans Paramètres > Clavier > Raccourcis personnalisés
2 ) créer un raccourci avec une commande bidon ( genre cd . ) et l'affecter à la touche Alt gr, appelée aussi level3 Shift.
3 ) supprimer le raccourci

Jusque ici ça fonctionne, et c'est toujours mieux que les solutions de contournement genre copier/coller que j'utilisais depuis des mois.

Hors ligne

#23 Le 16/07/2021, à 22:31

kevlar

Re : L'appui sur la touche AltGr sélectionne tout le champ de saisie

Un petit message pour dire merci à Calamar, son truc marche, il faut suivre les 3 étapes. smile

Hors ligne