Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/03/2018, à 08:34

nagadoudi

[résolu] Thunberdird & indésirables : mettre expéditeur liste blanche?

Bonjour,

Thunderbird marque automatiquement comme indésirables les messages envoyés depuis certaines adresses et je ne sais pas comment empêcher ça. Les messages se retrouvent systématiquement dans le dossier Indésirables et c'est handicapant.

Prenons l'exemple de l'adresse de groupe d'une association locale (en @framalistes.org). Dans les paramètres du compte > paramètres des indésirables, après « Ne pas marquer automatiquement les messages comme indésirables si l'expéditeur est dans », j'ai coché tous les carnets d'adresses... en vain. Bug de Thunderbird ? (J'ai la dernière version, càd Thunderbird 52.) Particularité due au fait que c'est une adresse de groupe ?

Un autre exemple est la messagerie leboncoin. L'expéditeur change à chaque fois : contact-jtok7j6t3@messagerie.leboncoin.fr, contact-gsz5ck647@messagerie.leboncoin.fr... mais suit toujours un modèle de la forme contact-*********@messagerie.leboncoin.fr. Y a-t-il possibilité de les mettre en liste blanche ?

Dernière modification par nagadoudi (Le 24/04/2018, à 11:09)

Hors ligne

#2 Le 28/03/2018, à 10:25

credenhill

Re : [résolu] Thunberdird & indésirables : mettre expéditeur liste blanche?

Hors ligne

#3 Le 28/03/2018, à 11:48

nagadoudi

Re : [résolu] Thunberdird & indésirables : mettre expéditeur liste blanche?

Merci credenhill mais rien n'y fait. J'applique cette méthode depuis toujours, d'apprendre à Thunderbird à s'améliorer en marquant indésirables ou acceptables les messages qu'il a mal évalués.

Hors ligne

#4 Le 28/03/2018, à 12:10

credenhill

Re : [résolu] Thunberdird & indésirables : mettre expéditeur liste blanche?

y compris ?
Réglages propres à chaque compte
.......
Cette section permet également de choisir des carnets d'adresses à utiliser en liste blanche. Si l'expéditeur d'un message est un des contacts du carnet d'adresse utilisé en liste blanche, alors le message ne sera pas considéré comme indésirable.

Hors ligne

#5 Le 28/03/2018, à 12:13

nagadoudi

Re : [résolu] Thunberdird & indésirables : mettre expéditeur liste blanche?

Oui. Dans « Réglages propres à chaque compte », on apprend à mettre en liste blanche les contacts du carnet d'adresse. C'est le cas, j'ai suivi cette méthode. L'adresse @framalistes.org concernée est bien dans mon carnet d'adresse et celui-ci est coché dans les réglages du compte. Pourtant, les messages sont quand-mêmes bannis.

Hors ligne

#6 Le 28/03/2018, à 12:53

credenhill

Re : [résolu] Thunberdird & indésirables : mettre expéditeur liste blanche?

essayer de créer un filtre dans Paramètres des comptes
si l'adresse contient  leboncoin,.fr  action: définir le status indésirable à: Acceptable

Hors ligne

#7 Le 30/03/2018, à 09:12

nagadoudi

Re : [résolu] Thunberdird & indésirables : mettre expéditeur liste blanche?

Je l'ai fait aussi, tantôt avant tantôt après la vérification des indésirables. Maintenant pour être sûr que cette piste est à éliminer aussi, je crée 2 filtres : 1 qui sera exécuté avant et 1 après la vérification des indésirables.

Hors ligne

#8 Le 30/03/2018, à 10:27

nam1962

Re : [résolu] Thunberdird & indésirables : mettre expéditeur liste blanche?

Quelles extensions utilises-tu , utilises-tu un service anti-spam ? As-tu réinitialisé les données d'apprentissage des indésirables TB ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#9 Le 30/03/2018, à 11:24

nagadoudi

Re : [résolu] Thunberdird & indésirables : mettre expéditeur liste blanche?

Les extensions que j'utilise : Display Mail User Agent, Inverse SOGo Connector, Lightning, Messaging Menu and Unity Launcher integration (intégration à Ubuntu), StartupMaster, Trier les dossiers manuellement. Pas de thème, pas de plugin. Je pense qu'il n'y a pas à chercher de ce côté.

Pas d'anti-virus, pas de service anti-spam.

Je n'ai pas réinitialisé les données d'apprendissage des indésirables TB... est-ce que tu me conseilles de faire ça ?

Hors ligne

#10 Le 30/03/2018, à 14:16

nam1962

Re : [résolu] Thunberdird & indésirables : mettre expéditeur liste blanche?

Tu peux désactiver le Unity Launcher déjà.
Oui : les données d'apprentissage ont de fortes chances d'être coupables.

Par ailleurs, si tu t'entends bien avec les émetteurs, demande leur de passer ces [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-securiser-boite-mail/]tests de sécurité/intégrité des boites mail[/url].


[ Modéré ]

Hors ligne

#11 Le 18/04/2018, à 09:00

nagadoudi

Re : [résolu] Thunberdird & indésirables : mettre expéditeur liste blanche?

Après quelques jours de test, je vois que le problème n'est pas résolu. J'ai réinitialisé les données d'apprentissage des indésirables et Thunderbird continue ses carabistouilles. Dans ce cas précis, les données d'apprentissage ne sont pas coupables.

Une autre idée ?

Hors ligne

#12 Le 18/04/2018, à 10:03

nam1962

Re : [résolu] Thunberdird & indésirables : mettre expéditeur liste blanche?

Tes correspondants ont passé les tests ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#13 Le 24/04/2018, à 11:08

nagadoudi

Re : [résolu] Thunberdird & indésirables : mettre expéditeur liste blanche?

C'est résolu ! C'est le fournisseur de mail qui les classait dans les spams en amont de Thunderbird. J'ai modifié la config de laposte.net c'est c'est réglé !

Merci la communauté pour ton aide, comme d'habitude, c'est bon de pouvoir compter sur toi. Merci credenhill, merci nam1962.

Hors ligne

#14 Le 24/04/2018, à 11:16

Sciensous

Re : [résolu] Thunberdird & indésirables : mettre expéditeur liste blanche?

@nagadoudi:
si tu lis toujours ce post, j'aimerais bien avoir la procédure car j'ai le même soucis avec laposte.net mais je n'ai pas trouvé où modifier la config...
merci


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#15 Le 24/04/2018, à 19:29

nagadoudi

Re : [résolu] Thunberdird & indésirables : mettre expéditeur liste blanche?

Oui. Après t'être connecté⋅e :

  • onglet Préférences

  • sous-menu Courier (à gauche)

  • rubrique Options Courrier indésirable

  • ajouter l'adresse qui va bien dans la liste Autoriser les messages en provenance de

  • penser à valider avec le bouton jaune Enregistrer en haut à gauche

Hors ligne

#16 Le 26/04/2018, à 16:55

Sciensous

Re : [résolu] Thunberdird & indésirables : mettre expéditeur liste blanche?

nagadoudi a écrit :

Oui. Après t'être connecté⋅e :

  • onglet Préférences

  • sous-menu Courier (à gauche)

  • rubrique Options Courrier indésirable

  • ajouter l'adresse qui va bien dans la liste Autoriser les messages en provenance de

  • penser à valider avec le bouton jaune Enregistrer en haut à gauche

merci mais je n'ai pas la rubrique "Options courrier indésirable" sad
uniquement:
    Affichage des messages
        Réception des mails
        Accès à partir d'autres clients de messagerie

étrange roll

Dernière modification par Sciensous (Le 26/04/2018, à 16:56)


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#17 Le 26/04/2018, à 19:10

nagadoudi

Re : [résolu] Thunberdird & indésirables : mettre expéditeur liste blanche?

Descends l'ascenseur (le scroll), c'est en-dessous de Créer des messages.

Hors ligne

#18 Le 26/04/2018, à 19:27

Sciensous

Re : [résolu] Thunberdird & indésirables : mettre expéditeur liste blanche?

merci nagadoudi smile
en fait j'aurais pu chercher longtemps car j'étais en mode standard or l'option n'est présente qu'en mode Ajax !!!!

cependant c'est un peu lourd: j'ai des messages (mail-list) mis comme indésirables par la base de données de laposte et il faut donc mettre chaque adresse en liste blanche.
M'enfin c'est une option qui permet de ne pas louper certains mails attendus


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne