Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/04/2018, à 10:35

Nuliel

nouveau droit d'auteur européen

Bonjour,

Un nouveau droit d'auteur Européen est actuellement en discussion au parlement européen. Ce texte est lourd en conséquences, notamment:
1) les plateformes en ligne seraient forcées de filtrer l’ensemble des contenus publiés (y compris pour les forges logicielles, alors imaginez l'impact sur le logiciel libre avec les faux positifs filtrés!)
2) protection des publications de presse en ce qui concerne les utilisations numériques: partager un lien avec du texte tel que le titre d’un article ou un extrait de l’article pourrait être soumis à une redevance de la part de l’éditeur de l’article, donc pas le droit de partager librement un lien vers un article de presse

Je vous invite à consulter les liens suivants pour plus d'infos:
https://framablog.org/2018/04/18/julia- … -un-appel/
https://changecopyright.org/fr/

et je vous invite à signer la lettre ouverte sur



                                                                                                                                                               https://savecodeshare.eu/




(d'autres actions sont possibles et sont citées sur le premier lien) si vous voulez participer.

La traduction de la lettre ouverte:

deepl a écrit :

    Lettre ouverte pour sécuriser l'écosystème des logiciels libres et open source dans l'examen du droit d'auteur de l'UE

    Votre appareil mobile, votre voiture, votre routeur wifi à la maison, votre télévision, les avions dans lesquels vous voyagez contiennent tous des logiciels libres et Open Source. Cette réutilisation généralisée est possible parce que les logiciels libres et open source peuvent être partagés ouvertement, étudiés et personnalisés pour répondre à n'importe quel besoin.

    L'UE s'apprête à voter un paquet "Réforme du droit d'auteur" qui sape fondamentalement les fondations sur lesquelles reposent les logiciels libres et open source. L'article 13 proposé de la directive européenne sur le droit d'auteur vise tous les services en ligne qui permettent aux utilisateurs de télécharger et de partager du contenu entre eux, y compris les plates-formes d'hébergement de code.

    En vertu de cette proposition de code, les plates-formes d'hébergement seront obligées de prévenir toute violation possible du droit d'auteur en développant des technologies de filtrage fondamentalement défectueuses. Ces algorithmes de filtrage décideront en fin de compte du matériel que les développeurs de logiciels devraient être autorisés à partager.

    À la suite de cet examen continu du droit d'auteur, chaque utilisateur d'une plate-forme de partage de code, qu'il s'agisse d'un particulier, d'une entreprise ou d'une administration publique, doit être traité comme un contrevenant potentiel : leur contenu, y compris l'ensemble des dépôts de codes, sera surveillé et empêché d'être partagé en ligne à tout moment. Cela restreint la liberté des développeurs d'utiliser des composants logiciels et des outils spécifiques qui, en retour, entraînent moins de concurrence et moins d'innovation. En fin de compte, cela peut se traduire par des logiciels moins fiables et une infrastructure logicielle moins résiliente pour tout le monde.

    Nous, individus, développeurs, organisations et entreprises qui développent ou s'appuient sur l'écosystème des logiciels libres et open source, appelons les décideurs européens à protéger les écosystèmes logiciels ouverts et collaboratifs. Nous appelons les décideurs politiques européens à repenser fondamentalement ou à supprimer l'article 13 de la réforme du droit d'auteur de l'UE afin d'éviter la menace qu'il représente pour les logiciels libres et open source.

    Sauver l'avenir numérique de l'Europe, en veillant à ce que l'article 13 soit repensé ou supprimé dans le cadre de la réforme du droit d'auteur de l'UE.

    Sauvegardez le partage du code (Code Share) !

    (Traduit avec www.DeepL.com/Translator)

Dernière modification par Nuliel (Le 27/04/2018, à 20:59)

Hors ligne

#2 Le 18/04/2018, à 21:57

metalux

Re : nouveau droit d'auteur européen

Bonjour Naziel,
Merci pour l'info.

Hors ligne

#3 Le 27/04/2018, à 19:55

Nuliel

Re : nouveau droit d'auteur européen

Un petit up tant qu'il est encore temps (et un nouveau lien: https://www.april.org/sauvons-le-partag … code-share )

Hors ligne

#4 Le 27/04/2018, à 20:20

metalux

Re : nouveau droit d'auteur européen

Vu le peu d'enthousiasme pour ce sujet sur un forum ou plusieurs membres défendent le logiciel libre, je ne suis pas des plus rassuré sur ce que va donner cette lettre ouverte et sur l'influence qu'elle pourra avoir.
A moins que tous le monde signe en silence sans intervenir roll mais là je crois bien que je rêve (même si je préférais me tromper).

Hors ligne

#5 Le 27/04/2018, à 20:41

jeange

Re : nouveau droit d'auteur européen

Bonsoir,
Si la langue officielle de l'Europe est l'Anglais, je ne suis pas surpris de l'absence de bousculade pour soutenir mais bon, heureusement il y a Deepl smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#6 Le 27/04/2018, à 20:54

Nuliel

Re : nouveau droit d'auteur européen

Effectivement, ça ne m'a pas du tout traversé l'esprit... Bonne idée jeange.
Je l'ajoute au premier message.

Oui, c'est vrai que c'est bizarre que peu de monde se manifeste. sad

Hors ligne

#7 Le 27/04/2018, à 20:57

jeange

Re : nouveau droit d'auteur européen

Juste une rectif, ce n'est pas  l'April que je tacle mais le lien pour signer.


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#8 Le 27/04/2018, à 20:59

xubu1957

Re : nouveau droit d'auteur européen


Conseils pour les nouveaux demandeurs et pas qu'eux
Important : Pensez à passer vos sujets en [Résolu] lorsque ceux-ci le sont, au début du titre en cliquant sur Modifier sous le premier message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.                   Membre de Linux-Azur

Hors ligne

#9 Le 27/04/2018, à 21:07

Nuliel

Re : nouveau droit d'auteur européen

Bonne nouvelle!
J'espère qu'il y aura plus de réaction sur linuxfr (les commentaires actuels ne comptent pas...)

Hors ligne

#10 Le 29/04/2018, à 13:56

diesel

Re : nouveau droit d'auteur européen

Une lettre ouverte, tout le monde s'en fout.

Il nous faut nous trouver un nouveau Michel Rocard (dommage, on a perdu l'original sad ).

Un article parmi tant d'autres

Je serais curieux de savoir qui est derrière ce projet de directive...

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 29/04/2018, à 13:58)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#11 Le 29/04/2018, à 14:46

jeange

Re : nouveau droit d'auteur européen

Merci de nous rappeler cet article. smile


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne

#12 Le 29/04/2018, à 15:11

Brunod

Re : nouveau droit d'auteur européen

Si on ne réagit pas ici, ça ne veut pas dire qu'on n'a pas signé wink
Pour une fois que je n'avais rien à dire, je devais le dire smile


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 29/04/2018, à 15:13

jeange

Re : nouveau droit d'auteur européen

+1


PCLF CLEVO W670SZQ  SSD 480Go  i3  Ram 12Go  Haswell HD4600 Ubuntu 20.04.6 et 22.04.3 LTS 64bit
033 V nospE  03.01.2 pmiG
Merci de donner les retours avec les balises < > et les allers avec les valises, et toujours pas de raton laveur.
%NOINDEX%

Hors ligne