Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/04/2018, à 11:03

jia

Recherche des differentes extensions de fichier dans arborescence

Bonjour a tous,

n'ayant rien trouvé de concluant pour mon cas, je me permet ce message.

je suis a la recherche d'une méthode (terminal ou graphique ou autres idées, ou sur Windows) me permettant de savoir, dans une arborescence de dossier sur un disque dur externe, quel type d'extensions différentes de fichiers je possède.

je souhaite juste savoir si je possède des fichiers .mp3 ; .jpg ; .mov ; .rar etc  ou tout autres type de fichier

pour info, ce disque dur est au format NFTS (pour être lu également avec Windows) , contient une directorie (d'une taille d'environ 1 To ; composé d'environ de 15 000 sous-dossier contenant eux-mêmes de "simple" fichiers de différent type (pas d'arborescence dans les sous-dossier) ce dossier

merci smile

Hors ligne

#2 Le 28/04/2018, à 11:38

LukePerp

Re : Recherche des differentes extensions de fichier dans arborescence

Bonjour,
Quand je suis passé à linux, pour faire ce genre de recherche, j'avais gardé les réflexes windows, c'est à dire mettre une asterix devant l'extension. Or, sous linux, pas besoin. Tu ouvres ton gestionnaire de fichier, tu sélectionne la racine de ton disque et tu clic sur la loupe pour faire une recherche et tu tape simplement: .mp3
Pour les mp3 uniquement, sans *


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 28/04/2018, à 11:45

pingouinux

Re : Recherche des differentes extensions de fichier dans arborescence

Bonjour,
Tu peux essayer ceci :

find répertoire_de_recherche -name \*.\* | sed -rn 's/.*\.([^.]+)/\1/p' | sort -u

Ajouté :
Et si tu ne veux pas distinguer la casse :

find répertoire_de_recherche -name \*.\* | sed -rn 's/.*\.([^.]+)/\L\1/p' | sort -u

Dernière modification par pingouinux (Le 28/04/2018, à 11:51)

Hors ligne

#4 Le 28/04/2018, à 12:08

moko138

Re : Recherche des differentes extensions de fichier dans arborescence

Lapsus ? pour -iname

Dernière modification par moko138 (Le 28/04/2018, à 12:38)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#5 Le 28/04/2018, à 12:13

moko138

Re : Recherche des differentes extensions de fichier dans arborescence

jia a écrit :

je suis a la recherche d'une méthode (terminal ou graphique ou autres idées, ou sur Windows) me permettant de savoir, dans une arborescence de dossier sur un disque dur externe, quel type d'extensions différentes de fichiers je possède.

je souhaite juste savoir si je possède des fichiers .mp3 ; .jpg ; .mov ; .rar etc  ou tout autres type de fichier

Est-ce que tu désires obtenir
- la liste des extensions utilisées dans ce DDE, soit quelques dizaines de réponses ?
- ou bien, groupés par extensions, tous tes fichiers listés, soit plus de 15.000 réponses ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#6 Le 28/04/2018, à 12:23

pingouinux

Re : Recherche des differentes extensions de fichier dans arborescence

moko138 #4 a écrit :

Lapsus ? pour -iname

Si tu parles de mes commandes en #3, le -iname n'est pas nécessaire, \* remplaçant des majuscules ou des minuscules.

Hors ligne

#7 Le 28/04/2018, à 13:15

jia

Re : Recherche des differentes extensions de fichier dans arborescence

LukePerp a écrit :

Bonjour,
Quand je suis passé à linux, pour faire ce genre de recherche, j'avais gardé les réflexes windows, c'est à dire mettre une asterix devant l'extension. Or, sous linux, pas besoin. Tu ouvres ton gestionnaire de fichier, tu sélectionne la racine de ton disque et tu clic sur la loupe pour faire une recherche et tu tape simplement: .mp3
Pour les mp3 uniquement, sans *

bonjour et merci,

mais c'est pas ce que je cherche a faire, dans ton exemple je vais me retrouver avec x fichiers.mp3 et si jamais par hasard se trouve un fichier *.toto et que je n'ai pas fait de recherche avec *.toto je ne le verrez pas et ignorerais aussi sûrement son existence

merci quand meme smile


pingouinux a écrit :

Et si tu ne veux pas distinguer la casse :

find répertoire_de_recherche -name \*.\* | sed -rn 's/.*\.([^.]+)/\L\1/p' | sort -u

bonjour,

tester sur un dossier très quelconque et ça me va très bien
(un peu de ménage a faire dans le listing de sortie car il ya des "saloperies" dans certains noms de fichiers),
mais dans l’immédiat, connaissant mon stockage sur ce DD, c'est ideal !! big_smile

nickel, merci tongue


moko138 a écrit :

Est-ce que tu désires obtenir
- la liste des extensions utilisées dans ce DDE, soit quelques dizaines de réponses ?

Bonjour

oui !! cool c'est exactement ça ma demande

Hors ligne

#8 Le 28/04/2018, à 16:54

pingouinux

Re : Recherche des differentes extensions de fichier dans arborescence

jia #7 a écrit :

(un peu de ménage a faire dans le listing de sortie car il ya des "saloperies" dans certains noms de fichiers),

Oui car tu récupères, pour tous les fichiers dont le nom contient un point, la partie qui suit le dernier point.

Hors ligne

#9 Le 28/04/2018, à 21:52

moko138

Re : Recherche des differentes extensions de fichier dans arborescence

Merci pingouinux !  smile


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 29/04/2018, à 14:53

jia

Re : Recherche des differentes extensions de fichier dans arborescence

Mille Merci Pingouinux cool

Hors ligne