Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2018, à 18:24

patrick5342

Compatibilité PC monté à partir d'éléments individuels #RESOLU

Bonjour à tous,
Je vais me monter un nouveau PC desktop à partir d'éléments achetés individuellement, et j'aimerais savoir s'il y a un risque d'incompatibilité avec Linux. A priori, le risque est moins important qu'avec un PC portable, non ?
(J'imagine partir sur un processeur i7 6700K, une carte graphique NVidia 1070Ti et une carte mère ASUS Gaming)

Dernière modification par patrick5342 (Le 28/05/2018, à 14:44)

Hors ligne

#2 Le 29/04/2018, à 18:40

lucmars

Re : Compatibilité PC monté à partir d'éléments individuels #RESOLU

Ni plus ni moins, déjà ta cg Nvidia aurait besoin de son pilote proprio.

Quant à ton i7 faudra voir, il gère surement la video en plus de ta cg !

Quant à la cm Asus, qui fait quoi en matiere de réseau ?

Et puis ton bios sur la  cm.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#3 Le 29/04/2018, à 19:16

patrick5342

Re : Compatibilité PC monté à partir d'éléments individuels #RESOLU

Merci de ta réponse,

Le i7 gère effectivement la vidéo. C'est une sécurité au cas où il y a des problèmes avec la carte graphique et ses drivers. En plus, je cherche un i7 cadencé à 4 Ghz, et il n'y en a pas des masses ...

La carte mère ne gère que le réseau filaire : 1 x Intel® I219-V Gigabit. C'est un PC fixe, et je n'ai pas besoin de Wifi.

Le bios est un bios AMI : 128 Mo UEFI AMI BIOS, PnP, DMI 3.0, WfM 2.0, SM BIOS 3.0, ACPI 6.0 multilingue

Hors ligne

#4 Le 29/04/2018, à 19:49

lucmars

Re : Compatibilité PC monté à partir d'éléments individuels #RESOLU

patrick a écrit :

La carte mère ne gère que le réseau filaire : 1 x Intel® I219-V Gigabit. C'est un PC fixe, et je n'ai pas besoin de Wifi.

à vérifier qu'il existe un bon pilote linux.

Le i7 gère effectivement la vidéo. C'est une sécurité au cas où il y a des problèmes avec la carte graphique et ses drivers.

Plus compliqué que cela : soit tu utilises la video intel, soit celle de Nvidia, ou bien les deux via Optimus de Nvidia - je crois.

Quant au bios, tu verras quand t'auras le nez dedans.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#5 Le 29/04/2018, à 20:33

patrick5342

Re : Compatibilité PC monté à partir d'éléments individuels #RESOLU

Merci pour ta réponse.
Je suis allé voir sur le site d'Intel, il existe bien un pilote pour la carte réseau, compatible windows, linux et FreeBSD. Il faut quand même dire qu'Intel supporte généralement très bien Linux.
De même, il me semble qu'il n'y a généralement pas de problèmes entre les bios AMI et Linux. Peut-être quelqu'un en sait-il plus ?

NEW :
Je viens de trouver sur Internet une liste éditée par ASUS des compatibilités de leurs cartes mères avec différentes version de Linux. La carte que j'ai choisie, la carte STRIX Z270F Gamming, est compatible avec Ubuntu 16.10. Voilà qui est rassurant .... smile

Dernière modification par patrick5342 (Le 29/04/2018, à 20:44)

Hors ligne

#6 Le 29/04/2018, à 21:38

bishop

Re : Compatibilité PC monté à partir d'éléments individuels #RESOLU

patrick5342 a écrit :

Merci pour ta réponse.
Je suis allé voir sur le site d'Intel, il existe bien un pilote pour la carte réseau, compatible windows, linux et FreeBSD. Il faut quand même dire qu'Intel supporte généralement très bien Linux.
De même, il me semble qu'il n'y a généralement pas de problèmes entre les bios AMI et Linux. Peut-être quelqu'un en sait-il plus ?

NEW :
Je viens de trouver sur Internet une liste éditée par ASUS des compatibilités de leurs cartes mères avec différentes version de Linux. La carte que j'ai choisie, la carte STRIX Z270F Gamming, est compatible avec Ubuntu 16.10. Voilà qui est rassurant .... smile

Salut patrick5342 !

Il ne semble pas y avoir d'incompatibilité entre les BIOS AMI et LInux.
J'assemble mes PC depuis une quinzaine d'années et j'ai mis à jour mon dernier PC il y a environ deux ans.
La carte mère  est une EVGA X99 FTW dotée d'un BIOS AMI, de deux connecteurs Ethernet "Intel® Gigabit NIC et Killer Gigabit NIC", d'un processeur INTEL CORE i7-5930K sur socket LGA 2011-3 et de 16 GB de DDR4 à 3000 MHz.
J'utilise depuis deux mois environ Ubuntu 18.04 installé en mode LEGACY (je n'ai pas encore trouvé de très bonnes raisons de faire l'installation en UEFI). La carte graphique est une nVidia GTX 970 qui utilise le pilote "nvidia-driver-390" proposé par défaut dans cette distribution.

Je ne rencontre aucun problème de compatibilité. J'ai installé les paquets intel-microcode (qui installe iucode-tool) pour corriger quelques erreurs au BOOT puis j'ai ensuite mis à jour GRUB.

Dernière modification par bishop (Le 29/04/2018, à 22:52)


La plus grande surprise que puisse faire un con c'est de faire une pause.

Hors ligne

#7 Le 30/04/2018, à 09:50

patrick5342

Re : Compatibilité PC monté à partir d'éléments individuels #RESOLU

Merci pour ta réponse bishop smile

Hors ligne

#8 Le 28/05/2018, à 14:34

patrick5342

Re : Compatibilité PC monté à partir d'éléments individuels #RESOLU

Pour clore le sujet :
A priori, le risque le plus élevé se situe au niveau de la carte mère, pour la partie son et Wifi par exemple. Après quelques recherches sur Internet, j'ai trouvé la liste des cartes mères ASUS compatibles Linux. Celle que j'ai choisie ( Asus STRIX Z270F Gaming) est donnée comme compatible avec Ubuntu 16.10, qui a d'origine un noyau Linux 4.8.
J'ai donc monté le PC, et installé Ubuntu 16.04.4, de manière a avoir un noyau Linux 4.13. Je n'ai pas voulu me lancer dans la dernière version d'Ubuntu, encore un peu jeune pour moi. Tout a parfaitement fonctionné ... smile

Hors ligne