Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/04/2017, à 07:52

masteryoda12

installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

Mesdames, messieurs,

Bonjour,

Je suis en possession d'un acer lenovo B50-30 sur lequel j'ai réinstallé 5 fois d'affilé Ubuntu 16.04 suite notamment à des installations foireuses du script d'installation de l'imprimante.

Depuis hier, j'ai acheté une imprimante SAMSUNG XPRESS M2070W suite aux défaillances de mon imprimante EPSON précédentes. Ne sachant pas comment installer le pilote, je me rends donc sur internet. Je trouve ce lien :

https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=18225361

Je suis SCRUPULEUSEMENT les étapes. Mais lors du lancement du script dans le terminal, celui-ci arrive à un moment où il marque :

Redémarrage d'udev

L'ordinateur se freeze et ne bouge plus. Quand je dis se freeze, je précise : il n'y a pas que l'écran qui ne bouge plus, il y a assi le disque dur dont j'ai l'impression qu'il "s'arrête" de tourner. Moi je perds patience et je fais un redémarrage bourrin de l'ordinateur par le bouton On/Off.

Du coup, deux questions se posent à moi :

1-Pourquoi, sur Ubuntu, faut-il toujours que je cumule toutes les difficultés à la fois avant d'avoir un outil qui marche (Question optionnelle mais qui pourrait expliquer des choses) ?
2- Vraie question cette fois-ci : comment puis-je résoudre ce problème en ayant une imprimante qui marche

J'ai bien essayé de chercher ailleurs mais je n'ai rien trouvé.

Mervi d'avance pour vos réponse

Hors ligne

#2 Le 16/04/2017, à 08:07

masteryoda12

Re : installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

Question subsidaire : lors de l'éxécution des scripts faut-il que l'imprimante soit branchée ?

Hors ligne

#3 Le 16/04/2017, à 08:52

masteryoda12

Re : installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

Correctif

Je viens de faire un bête test.

Dans le .tar du pilote donné, il y a trois scripts :

  • install.sh

  • install-printer.sh

  • install-scanner.sh

Comme dit précédemment, quand je lance install.sh, le script plante arrivé à la ligne indiqué deux messages plus haut

Quand je lance, install-printer.sh lescript fonctionnne. Et l'imprimante lance la page de test et l'imprime correctement.

Quand je lance install-scanner.sh, le script plante et m'affiche la ligne qui fait planter. Du coup, la question n'est pas "comment puis-jeinstaller mon imprimante ?" mais "Comment puis-je installer le scanner ?"

P.S. : On devrait plus souvent poser des questions sur des forums. Le simple fait d'écrire la question donne souvent la solution au problème.

Hors ligne

#4 Le 16/04/2017, à 11:07

L'Africain

Re : installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

Bonjour,

1-Pourquoi, sur Ubuntu, faut-il toujours que je cumule toutes les difficultés à la fois avant d'avoir un outil qui marche (Question optionnelle mais qui pourrait expliquer des choses) ?

Visiblement parce que tu ne cherches pas au bon endroit, LA référence est la documentation Ubuntu francophone, qui a une page très complète concernant les imprimantes Samsung voir : tutoriel/installer_imprimante_samsung

2- Vraie question cette fois-ci : comment puis-je résoudre ce problème en ayant une imprimante qui marche

Réponse à la fin de la première question...

J'ai bien essayé de chercher ailleurs mais je n'ai rien trouvé.

Visiblement partout sauf sur la doc smile...

Aussi au lieu de mettre 3 post à la suite édite ton premier.

Dernière modification par L'Africain (Le 16/04/2017, à 11:07)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#5 Le 21/04/2018, à 12:08

masteryoda12

Re : installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

Bonjour à vous,

J'ai de nouveau mon problème d'ordi qui freeze quand je tente de réinstaller mon imprimante M2070W. Je vais tenter d'être clair pour essayer de me faire aider.

Situation : J'ai réinstallé sur mon ordi (un LENOVO B50-30 tournant sous Ubuntu ) le système d'exploitation. Du coup, il faut maintenant que je réinstalle mon imprimante la M2070W.

Ce qui a été fait :
1 - Ce qui est indiqué dans ce forum : j'ai suivi scrupuleusement le tutoriel installer_imprimante_samsung.
    J'ai fait les parties  1 et 2, j'ai zappé la partie 3 car je n'ai pas besoin du wifi, et je me suis attaqué à la partie 4.
    Après installation de suld-configurator-2-qt4, ne trouvant pas le driver samsungmfp-scanner, je suis allé sur la page du driver suld.
    Lisant que ce dernier était inclus par défaut dans le suld configurator, j'en ai déduit que l'installation était terminé.
    Je branche mon imprimante, je l'allume l'ordi freeze --> réinstallation nécessaire du système.
2 - Je suis allé sur la page du driver où j'ai lu que pour mon imprimante il fallait installer suld-driver-1.00.36 ou le suld-driver-1.00.06.
      J'ai fait cela puis je retente de lancer mon imprimante --> ordi qui freeze, réinstallation nécessaire
3 - Je tente donc une installation en passant par les paramètres systèmes > imprimantes. Mon imprimante est bien détecté mais n'est pas dans la liste des imprimantes. Je tente donc de trouver un fichier PPD qui correspond à mon imprimante puis je suis la procédure pour ajouter une imprimante > chercher le fichier ppd > Imprimante trouvée --> Je l'allume, ordi qui freeze, réinstallation
4 - Enfin, je tente une installation par CUPS en mettant là aussi le fichier PPD. Imprimante non reconnue par le système car je ne peux imprimer.

Une chose avant de terminer :

J'ai essayé d'installer mon imprimante en passant par le install.sh de certains drivers --> Ordi qui freeze au moment de l'installation du scanner.

En suivant un autre script, j'ai réussi à imprimer. En revanche quand je tente de scanner, j'ai un freeze de mon ordi et réinstallation nécessaire.

alors Je ne sais pas que faire de plus pour pouvoir faire en sorte que cette imprimante marche. Je crois que le souci c'est la partie scanner car j'ai essayé à un moment où mon imprimante marchait de lancer mon scanner et mon ordi a planté.

Je suivrai vos instructions à la lettre mais je sollicite votre aide.

Merci d'avance

P.S. : Je tenais à signaler à la personne qui m'a aidé la dernière fois que je la remercie. Vu que je ne l'avais pas fait à l'époque.

Dernière modification par masteryoda12 (Le 21/04/2018, à 12:09)

Hors ligne

#6 Le 22/04/2018, à 14:22

L'Africain

Re : installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

Salut,
Alors j'avoue que ton problème est vraiment déconcertant! Ce que je ne comprends pas tu as réinstallé quoi à chaque fois? Le pilote je suppose pas le système?
Donc tu as d'abord installé le dépots suld pour samsung c'est bien ça?
Pour être sur tu dois avoir la ligne

dans le fichier /etc/apt/sources.list ou via l'utilitaire graphique Logiciel & mise à jour.
Si oui il te reste à installer la clé suldr-keyring et enfin le paquet qui te concerne : suld-driver2-1.00.06
La suite quand tu auras déjà répondu à ces questions... smile

Dernière modification par L'Africain (Le 22/04/2018, à 14:26)


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#7 Le 22/04/2018, à 18:54

masteryoda12

Re : installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

Bonjour,

Merci d'abord du temps passé à me répondre.

Je vais essayer de répondre aux quelques questions posées.

L'Africain a écrit :

Salut,
Alors j'avoue que ton problème est vraiment déconcertant! Ce que je ne comprends pas tu as réinstallé quoi à chaque fois? Le pilote je suppose pas le système?

J'ai été obligé de réinstaller le système. Explication : Quand j'installe le pilote, l'ordinateur se freeze. Donc je redémarre en mode bourrin. Lors du redémarrage lorsque j'arrive à la page de connexion, l'ordinateur se freeze. Je redémarre de nouveau, j'essaie de passer en mode console mais l'ordi se freeze quand même. Je suis donc obligé de réinstaller le système.

Pour le reste, je vais essayer de refaire mon installation. Je vais y aller pas à pas pour vous donner les informations qu'il faut.

Hors ligne

#8 Le 23/04/2018, à 17:04

L'Africain

Re : installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

Ok, mais tu es absolument sûr que c'est en raison du pilote que tout freeze? A priori au rédémarrage ça devrait pas le faire sauf eventuellement si un paquet c'est mal installé. Tu pourrais aussi tenter de récupérer ton système avec le mode recovery qui permet de finir l'installation de paquets qui a mal tourné.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#9 Le 28/04/2018, à 21:45

masteryoda12

Re : installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

Alors maintenant, je suis sûr que c'est le script du pilote 1.00.06 qui fait freezer l'ordi.

Lorsque je l'ai installé puis que j'ai redémarré l'ordi, arrivé à la page de connexion, le script fait freezer l'ordi environ 10 secondes après l'affichage.

J'ai d'abord suivi la méthode citée par l'Africain :

L'Africain a écrit :

Salut,
Alors j'avoue que ton problème est vraiment déconcertant! Ce que je ne comprends pas tu as réinstallé quoi à chaque fois? Le pilote je suppose pas le système?
Donc tu as d'abord installé le dépots suld pour samsung c'est bien ça?
Pour être sur tu dois avoir la ligne

dans le fichier /etc/apt/sources.list ou via l'utilitaire graphique Logiciel & mise à jour.
Si oui il te reste à installer la clé suldr-keyring et enfin le paquet qui te concerne : suld-driver2-1.00.06
La suite quand tu auras déjà répondu à ces questions... smile

Ensuite, j'ai restauré le GRUB et j'ai démarré en mode recovery pour réparer tous les packets cassés et faire un update et un upgrade.

Puis j'ai redémarré encore une fois tout ceci fait l'ordi freeze toujours.

Je ne sais plus quoi faire à part désinstaller ce script en mode recovery pour m'assurer qu'il fait bien freezer l'ordi. Mais ça ne règlera pas mon problème.

Que me conseillez-vous ?

Hors ligne

#10 Le 29/04/2018, à 08:06

L'Africain

Re : installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

Moi ce que je comprends pas bien c'est pourquoi tu as utilisé le script, ma méthode avec le dépôt n'utilise pas le script, tu dois le desinstaller ce foutu script puis travailler uniquemnent avec la méthode de la doc c'est à dire celle du dépôt.
Donc désinstalle ce script puis utilise le dépôt.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#11 Le 29/04/2018, à 09:59

masteryoda12

Re : installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

Je crois que l'on ne se comprend pas bien : J'utilise le dépot.

Par rapport à la documentation dont nous parlons, Les étapes que j'arrive à faire sont les paragraphes 1.

Pour le paragraphe 2, plutôt que d'utiliser le pilote suld-driver2-1.00.21 comme préconisé, j'installe en ligne de commande le pilote 1.00.06 comme préconisé par le site web bchemnet.( J'ai fait la même chose un peu plus tard, avec le pilote 1.00.36, deuxième pilote recommandé pour l'imprimante M2070W).

Après redémarrage le script plante. Une fois désinstallé par le mode recovery, l'ordinateur ne plante plus.

Donc du coup, je dois faire quoi pour essayer de vous aider à m'aider ?

P.S. : du coup, je vais essayer de resuivre la documentation à la lettre. Peut-être que je rate quelque chose. Remerci quand même pour le temps que vous prenez pour moi.

P.S. 2 : Réponses aux questions précédentes   

Salut,
    Alors j'avoue que ton problème est vraiment déconcertant! Ce que je ne comprends pas tu as réinstallé quoi à chaque fois? Le pilote je suppose pas le système?

-->J'ai réinstallé le système à chaque puisque mon GRUB ne marchait pas et que je ne pouvais pas accéder au mode recovery. Mais bon ça c'est résolu.


Donc tu as d'abord installé le dépots suld pour samsung c'est bien ça?
    Pour être sur tu dois avoir la ligne

        deb http://www.bchemnet.com/suldr/ debian extra

    dans le fichier /etc/apt/sources.list ou via l'utilitaire graphique Logiciel & mise à jour.

--> Ca aussi, c'est fait et résolu.


Si oui il te reste à installer la clé suldr-keyring et enfin le paquet qui te concerne : suld-driver2-1.00.06
    La suite quand tu auras déjà répondu à ces questions... smile


--->La clé suldr-keyring et le paquet suld-driver2-1.00.06 ont été installé avec un magnifique apt-get install. MAIS:
- si je redémarre, plantage lorsque j'arrive à la page de connexion.
- Si je connecte mon imprimante, juste pour vérifier la partie impression, mon ordinateur plante.

Du coup là appel à l'aide.

P.S. 4 :

Bon on avance Maintenant mon problème c'est le scanner.

Pour régler le problème de l'imprimante qu'est-ce que j'ai fait ?

1- Télécharger le pilote ULD 1.00.21

2- Le dézipper

3- lancer le script ./install-printer

4- Dans Paramètres système > Imprimantes, Lancer une page de test.

Du coup moi ça marche.

Ce que je ne comprends pas c'est que lorsque je lance l'installation de scanner ça bloque à l'étape "Redémarrage de udev".

La suite au prochain épisode.

Précision : en essayant de suivre uniquement la partie scanner de la documentation installer_imprimante_samsung, ça n'a pa marcher et l'installation du pilote 4.01.17 m'a fait planter l'ordinateur.

Dernière modification par masteryoda12 (Le 29/04/2018, à 10:58)

Hors ligne

#12 Le 29/04/2018, à 11:06

L'Africain

Re : installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

Je crois que l'on ne se comprend pas bien

En effet on ne se comprends pas bien... Je ne vois pas du tout de quel script tu parles? Si tu vas télécharger le script qui est indiqué ici, alors c'est normal que ça marche pas. Cette solution ne s'utilise pas avec le dépôt, c'est soit l'un soit l'autre. C'est  bien dit sur la page: Bien que plus difficile et ne présentant pas d'avantages par rapport au dépôt, on peut utiliser aussi le Pilotes Samsung unifié.
Donc pour revenir à ton problème. Je considère que tout est bien désinstallé du script. Il suffit donc d'installer le bon pilote et le suld-keyring, ce que tu as fait.
Pour s'en assurer, donne-moi le retour de la commande:

dpkg -l | grep suld-driver

Alors pour ça:

MAIS:
- si je redémarre, plantage lorsque j'arrive à la page de connexion.
- Si je connecte mon imprimante, juste pour vérifier la partie impression, mon ordinateur plante.

Si ton ordi plante à la page de connexion, comment fais-tu ensuite pour connecter ton imprimante?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#13 Le 29/04/2018, à 11:49

masteryoda12

Re : installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

Retour de la commande demandée

aerwyn@mangrodette:~$ dpkg -l | grep suld-driver
rc  suld-driver-4.01.17                         4.01.17-5                                    amd64        Samsung Unified Linux Driver
rc  suld-driver-common-1                        1-10                                         all          Samsung Unified Linux Driver (common files)
rc  suld-driver2-1.00.06                        1.00.06-5                                    amd64        Samsung Unified Linux Driver2
rc  suld-driver2-1.00.21                        1.00.21-5                                    amd64        Samsung Unified Linux Driver2
rc  suld-driver2-1.00.36                        1.00.36-3                                    amd64        Samsung Unified Linux Driver2
rc  suld-driver2-common-1                       1-10                                         all          Samsung Unified Linux Driver2 (common files)

Hors ligne

#14 Le 29/04/2018, à 12:01

masteryoda12

Re : installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

Alors pour vous tenir au courant, j'ai réussi à progresser.

1- Je sais comment installer l'imprimante. Il suffit de télécharger le zip  indiquer sur la documentation installer_imprimante_samsung et lancer le script install-printer. L'imprimante marche.
2- Je sais maintenant détecter la scanner : il suffit de lire la partie 4 du tutoriel installer imprimante samsung sans faire la partie installation, c'est à dire en ne faisant que les partie commande.

Mon imprimante marche désormais et le scanner est détecté. Tout fonctionne... enfin presque : j'ai résolu mes problème de plantage mais quand je suis dans simple scan désormais, je ne peux pas scanner sans que le scanner me redémarre l'imprimante et m'affiche un beau message d'erreur du style e "erreur de communication avec le périphérique".

Vos conseils m'ont été précieux mais si je pouvais en abuser encore un peu pour résoudre ce souci là et avoir une page scannée de disponible ce serait magnifique.

Merci encore.

Hors ligne

#15 Le 29/04/2018, à 13:17

L'Africain

Re : installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

Donc, tu as refait exactement ce que je te disais de ne pas faire... Tu as de nouveau utilisé le script, alors que le retour de la commande semble donner la réponse à tes problèmes. Tu as installé quatre versions du pilote et je parierais que le problème vient de là. Comme tu as de nouveau installé le pilote unifié je ne sais pas quoi te dire. Mais ce qui est sûr c'est que si tu veux que ça fonctionne avec le pilote du dépôt, il faut que tu supprimes le paquet en trop, à savoir chez toi suld-driver-4.01.17 et surement suld-driver2-1.00.21 suld-driver2-1.00.36.
Pour le problème de scanner c'est un problème de droits, tu dois t'ajouter au groupe lp sane et autre je me souviens plus. Ce que doit faire automatiquement l'installation du paquet du dépôt. Il faut peut-être redémarrer.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#16 Le 29/04/2018, à 17:10

masteryoda12

Re : installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

Je viens de faire exactement ce que vous m'indiquez.

Etape 1 : on vire tous les suld-driver

sudo apt-get remove suld-driver* --purge

Donc là il n'y a plus rien normalement

Etape 2 : on installe depuis le dépôt

sudo apt-get install suld-driver2-1.00.06

Après connexion et allumage, le script fait planter l'ordi

Etape 3 : On désinstalle le driver suld-driver2-1.00.06 en mode recovery

sudo apt-get remove suld-driver2-1.00.06

Après redémarrage l'ordi marche.

Je ne sais pas ce qui se passe avec ce dépôt mais dans mon cas ça ne marche pas (ce qui ne veut pas dire que je ne suis pas à l'origine du truc). En passant par le dépot, tout script que je télécharge et installe fait planter mon ordinateur.

Hors ligne

#17 Le 29/04/2018, à 17:16

L'Africain

Re : installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

Après connexion et allumage, le script fait planter l'ordi

Quel script???? Tu as toujours le pilote unifié d'installé???
Je te disais que les deux ensembles doivent être la source de ton problème. Donc si tu désinstaller tous les suld sans supprimer le pilote unifié puis réinstalle le paquet du dépôt, on peut pas savor pourquoi ça marche pas. Mais maintenant puisque tu veux absolument utiliser le script et que ça fonctionne met résolu dans ton post.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#18 Le 29/04/2018, à 17:44

masteryoda12

Re : installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

Je me suis mal exprimé pardon.

Ce que je voulais dire c'est qu'à chaque fois que j'essaye d'installer le pilot suld-driver2-1.00.06 par le dépôt, l'ordi plante.

J'ai donc tout supprimé. Puis j'ai essayé de réinstaller uniquement le suld-driver2-1.00.06. Une fois ce dernier installé, j'ai essayé de brancher mon imprimante et de l'allumer. Et c'est là que mon ordi s'est freezé.

Alors c'est vrai que maintenant je connais une méthode pour faire marcher mon imprimante mais pas mon scanner.

Je suis désolé de vous énerver ainsi.

Hors ligne

#19 Le 29/04/2018, à 19:16

L'Africain

Re : installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

Je suis désolé de vous énerver ainsi.

T'inquiète! Excuses acceptées. C'est pour ça qu'il faut être attentif à bien lire les messages smile

J'ai donc tout supprimé.

Donc le pilote unifié aussi? Pour être sûr qu'on se comprenne, dis-moi comment tu l'as supprimé?
Après on verras pour ton scanner. J'ai encore 30 minutes aujourd'hui après ça sera demain.


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne

#20 Le 30/04/2018, à 09:05

masteryoda12

Re : installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

J'ai fat

sudo apt-get remove slud-driver*

Quand je fais,

dpkg -l | grep suld-driver

Je n'ai aucun retour.

Que me conseillez-vous ensuite ?

Hors ligne

#21 Le 30/04/2018, à 09:24

L'Africain

Re : installation SAMSUNG XPRESS M2070W - script qui freeze l'ordi

En fait je comprends maintenant pourquoi le script n'est pas désinstallé. Ce n'est pas un paquet deb, donc ça marche pas avec apt ou dpkg (bien que tu es fait une faute de frappe dans suld → slud)
Donc pour desinstaller le pilote unifié je crois qu'il y a un outil fourni avec, du genre uninstall suld ou unistall samsung, regarde dans tes applications pour voir. Si mes souvenir sont bon le PSU est installé dans le dossier opt, si tu trouves pas dans les applis regarde par là bas on sais jamais qu'il y a un script uninstall.
Tu comprends pourquoi j'aime pas le script...


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne