Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/04/2018, à 21:17

provaire

DD externe et formatage

Bonjour, je suis curieux de nature et souvent je plante tout en bidouillant (ça s'est dit)
Je voudrais savoir si il est possible d'installer un script ou autre capable d’empêcher le formatage d'un DD externe ?
Personne n'étant a l’abri d'un cambriolage ou de la perte de son support de sauvegarde.
Il faudrait donc le rendre inutilisable aux personnes non désirés.

Si vous avez une idée

Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#2 Le 30/04/2018, à 21:31

yano1966

Re : DD externe et formatage

Si tu as peur qu'on accède aux données du disque, je verrais plutôt un cryptage de l'ensemble du disque dur, tu fais une recherche sur le forum, c'est expliqué.


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#3 Le 30/04/2018, à 21:50

Arbiel

Re : DD externe et formatage

Bonsoir

Je ne vois pas le rapport entre empêcher le formatage d'un disque externe et ta crainte de fuite de tes données.

Le chiffrement de tes données confidentielles est effectivement une bonne solution. Cependant, avant de te lancer, prends le temps de bien te renseigner. Chiffrer ses données, c'est prendre le risque de les perdre si, à un moment ou à un autre, quelque chose se passe mal. Il est conseillé de toujours faire une sauvegarde de ses données car tout est fragile. Chiffrer les données ajoute une couche logicielle, elle-même fragile, et qui augmente la fragilité de l'ensemble.

Regarde encfs, cryptsetup. Réfléchis à ce que tu veux chiffrer et organise ton disque en conséquence, sans nécessairement le chiffrer totalement.

Arbiel

Dernière modification par Arbiel (Le 30/04/2018, à 21:51)


Arbiel Perlacremaz
LDLC Aurore NK3S-8-S4 Ubuntu 20.04
Abandon d'azerty au profit de bépo, de google au profit de Lilo et de la messagerie électronique violable au profit de Protonmail, une messagerie chiffrée de poste de travail à poste de travail.

Hors ligne

#4 Le 30/04/2018, à 22:08

yano1966

Re : DD externe et formatage

+1, Arbiel


Tour custom - Gigabyte P55-USB3 - Intel i7-870 - RAM 16Go DDR3 1333Mhz - MSI GeForce GT 710 - DD: 500Go - Linux Mint 20 Cinnamon.
Tour custom - ASRock H310CM-HDV - Intel i3-9100F - RAM 16Go DDR4 2400Mhz - MSI GeForce GTX 1650 - SSD: 240Go - DD: 2To - Manjaro 20 KDE.
FreeBox V5 en ADSL2+ @ 15000 kbps ( 1,8 Mo/s )

Hors ligne

#5 Le 01/05/2018, à 08:59

provaire

Re : DD externe et formatage

Bonjour, merci pour vos réponses.

Dernière modification par provaire (Le 14/12/2018, à 22:04)


Totas las personas naisson liuras e egalas en dignitat e en drech.

Hors ligne

#6 Le 01/05/2018, à 11:54

JBF

Re : DD externe et formatage

Il y a un problème de logique là : pour que le logiciel de protection soit utile il faut qu'il soit installé sur le DD externe. Quand tu formates un DD tu n'exécutes aucun logiciel installé sur le disque. Donc installer un logiciel sur le DD ne peut être d'aucune utilité pour empêcher son formatage. La seule possibilité, il me semble, serait de discuter directement avec le firmware du DD, il faut donc que ce soit prévu par construction du DD. Par exemple avec un mot de passe qui autoriserait l'accès au DD.

Sinon à quoi ça sert de se fatiguer à protéger l'accès physique au DD ? Si les données sont correctement sauvegardées plusieurs fois sur des supports différents et les sauvegardes chiffrées conservés dans des endroits différents (c'est ce que doit obligatoirement faire un DSI), la perte physique d'un des supports ne coûte que le remplacement du matériel perdu et le temps nécessaire à reconstituer les sauvegardes perdues à partir des sauvegardes restantes. La probabilité de perdre toutes les sauvegardes en même temps est très faible si elles ne se trouvent pas au même endroit.


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 01/05/2018, à 12:07

erresse

Re : DD externe et formatage

JBF a écrit :

Il y a un problème de logique là : pour que le logiciel de protection soit utile il faut qu'il soit installé sur le DD externe. Quand tu formates un DD tu n'exécutes aucun logiciel installé sur le disque. Donc installer un logiciel sur le DD ne peut être d'aucune utilité pour empêcher son formatage. La seule possibilité, il me semble, serait de discuter directement avec le firmware du DD, il faut donc que ce soit prévu par construction du DD. Par exemple avec un mot de passe qui autoriserait l'accès au DD.

Bonjour,
Je pense que tu as raison sur ce point. En effet, comment empêcher qu'un logiciel extérieur puisse effacer un disque ???
En revanche, concernant la protection des données et leur restauration, je crois que ça n'interpelle pas du tout provaire, en fait, ce qui l'occupe c'est juste d'emmerder un quelconque voleur qui aurait l'intention de reformater son disque pour son utilisation personnelle !
Rendre le support impropre à tout autre usage que celui auquel il était destiné dans le système de provaire, et c'est tout !!!


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne