Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/04/2018, à 15:52

bphi

Démarrage impossible

Bonjour
Je me heurte au problème suivant:

J'ai un eepc sur lequel j'ai installé un linux xubuntu 10.04.4 LTS

tout à coup la semaine dernière lorsque je l'ai démarré il m'a demandé d'ouvrir une session sous Tarzan ( mon nom d'utilisateur); or quand j'ai rentré mon mot de passe, il n'a rien lancé du tout, il a réouvert la même fenêtre en me redemandant mon mdp.

j'ai démarré en mode sans échec, je me suis connecté en root, j'ai changé le mdp du compte tarzan, j'ai réessayé: si je rentre un mauvais mdp il me dit connexion échouée, si je rentre le bon, il est content mais il ne fait rien....donc ça n'a pas l'air d'être un problème de mdp

je ne vois pas du tout ce qui se passe

le seul indice annonciateur c'est que deux ou trois fois durant la semaine précédente il m'avait dit qu'il était en manque de mémoire ( c'est une constante, ce petit ordinateur est très pratique mais il a très peu de mémoire, ça a a même été difficile de trouver un xubuntu que je pouvais installer)


je me suis donc connecté en mode root et en ligne de commande j'ai fait du autoclean du clean, du remove... rien n'y fait.

à la limite je pourrai toujours essayer de réinstaller un nouveau linux... ce qui m'embête c'est que j'ai un fichier que je voudrais récupérer: j'ai localisé son chemin en ligne  de commande et j'ai pensé le copier en ligne de commande sur une clé usb

et voilà le second problème: j'ai beau brancher des clés usb, je n'arrive jamais à trouver leur chemin, il me dit qu'il n'y a rien dans /media???

j'ai réussi à trouver une trace de la clé pourtant dans dev/disk/by-label mais impossible de copier un truc dessus

j'essaie de comprendre ce qui se passe, de chercher par moi-même mais là j'ai vraiment l'impression de pas être de taille alors si quelqu'un pouvait m'aider il me ferait gagner un temps précieux... je voudrais au moins pouvoir récupérer ce fichu fichier
et si quelqu'un a un conseil pour une mini distribution linux à installer sur ce genre de machine je  suis aussi preneur...

merci d'avance

Ps: dernier point: au moment où le grub se referme il y a un affichage étrange de quelques secondes dans lequel figure un message etc/apparmor... disabled

Hors ligne

#2 Le 01/05/2018, à 10:36

bphi

Re : Démarrage impossible

Je n'ai malheureusement pas eu de réponse.
J'essaie de remonter ce fil car je suis vraiment à court d'idée pour essayer de débloquer la situation.
Merci d'avance à ceux qui peut-être me répondront...

Hors ligne

#3 Le 01/05/2018, à 11:49

Sciensous

Re : Démarrage impossible

a. es-tu conscient que la 10.04 date de ... 8 ans ?
b. quel est le retour de

df -h

antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

En ligne

#4 Le 01/05/2018, à 12:53

GammaDraconis

Re : Démarrage impossible

bphi a écrit :

J'ai un eepc sur lequel j'ai installé un linux xubuntu 10.04.4 LTS

Tu es complètement fou ! Je crois que tu n'a pas conscience de la bêtise que tu as faite !

Allez formate tout et recommence et installe la 18.04, si c'est un environnement comme le vieux Gnome 2 de l'époque que tu veux, tu as Mate => Ubuntu Mate 18.04.


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#5 Le 02/05/2018, à 06:59

bphi

Re : Démarrage impossible

@Sciensous
Merci de ta réponse.
J'ai installé cette version il y a longtemps sur un eeepc à la capacité mémoire minuscule
C'est un pc dont je me sers uniquement pour prendre des notes sur le terrain (il est tout eptit et très pratique pour cela)
Donc pendant les sept dernières années il a tourné sans pb.

Je viens d'essayer df -h avec une clé usb sur la machine, voilà la réponse

/dev/sda1 3.5G à 1% :DEV
None 241m 300k 241m 1%  /dev
None 245m 0 245m 0%  /dev/shm
None 245m 28k 245m 1%  /var/run
None 245m 0 245m 0%  /var/lock
None 245m 0 245m 0%  /lib/init/rw

Je ne sais pas ce que tu peux en déduire.

Un autre point aussi: j'arrive à accéder à mon fichier en ligne de commande et même à le faire affaicher à l'écran en ligne de commande avec cat mais c'est difficilement lisible ( il faudrait que je puisse remonter dans les pages affichées d'une traite, ne serait-ce que pour recopier!)

@Gammajene sais quoi
je te conseille d'être un peu moins nuancé dans tes propos

Hors ligne

#6 Le 08/05/2018, à 10:58

bphi

Re : Démarrage impossible

Bonjour
Je m'en suis tiré (si l'on peut dire) en recopiant mon fichier à la main grâce à une commande
less chemin fichier
comme j'ai récupéré ce que je voulais, je laisse tomber et renonce à vouloir le démarrer vraiment

maintenant je compte assainir cette machine en réinstallant une distribution linux
les contraintes sont les suivantes:
pas de lecteur de disque
toute petite mémoire ( il s'agit d'un eeepc asus 4 Go)
voici un lien
http://www.01net.com/tests/asus-eee-pc- … -5627.html

je fais encore appel à la communauté pour savoir selon vous quelle est la meilleure distribution et comment l'installer ( à partir d'une clé usb j'imagine?)
mes besoins sont hyper simples: bureautique standard plus éventuellement consultation de mes mails, rien d'autre

merci d'avance de vos conseils

Hors ligne

#7 Le 08/05/2018, à 17:13

Ayral

Re : Démarrage impossible

Voici les posts que j'ai à tort déplacés en scindant la discussion

eric63 a écrit :

bphi
il  faut que tu effaces (et pas en root)  le fichier caché .Xauthority dans ton dossier personnel
va en console

 ctrl+alt+F1 

ton login ton mdp en aveugle

rm .Xauthority
startx
bphi a écrit :

Merci eric63 pour ta réponse
J'ai essayé la manip que tu conseilles... sauf qu'au moment de la suppression il m'annonce qu'il n'y a pas de fichier qui porte ce nom...
Le problème demeure mais j'ai vraiment l'impression que la piste que tu suggères est la bonne: ce n'est pas en root que ça va se régler mais bien sous mon compte utilisateur...
Si tu as d'autre piste je suis preneur...

Je profite de ce message pour te poser une autre question ( sûrement très bête):
dans la mesure où j'arrive à faire afficher le fichier que je veux absolument récupérer en mode root, je pourrai ( en dernier recours) le recopier à la main si je savais comment  remonter dans l'affichage après une commande cat
Si jamais tu as une idée...

Merci d'avance en tout cas

bphi a écrit :

Bonjour
Je m'en suis tiré (si l'on peut dire) en recopiant mon fichier à la main grâce à une commande
less chemin fichier
comme j'ai récupéré ce que je voulais, je laisse tomber et renonce à vouloir le démarrer vraiment

maintenant je compte assainir cette machine en réinstallant une distribution linux
les contraintes sont les suivantes:
pas de lecteur de disque
toute petite mémoire ( il s'agit d'un eeepc asus 4 Go)
voici un lien
http://www.01net.com/tests/asus-eee-pc- … -5627.html

je fais encore appel à la communauté pour savoir selon vous quelle est la meilleure distribution et comment l'installer ( à partir d'une clé usb j'imagine?)
mes besoins sont hyper simples: bureautique standard plus éventuellement consultation de mes mails, rien d'autre

merci d'avance de vos conseils

pingouinux a écrit :

Bonjour,
Je ne comprends pas ce mélange de 2 discussions.

pavlov #1 a écrit :

je veux donc supprimer la balise <programme> de debut, la balise , la balise <id> et </id> avec son contenue, la balise <reference> et </reference> avec son contenu.

sed -r 's#<program>##;s#<(id|reference)>[^<]+</\1>##g' fichier_1.xml >fichier_2.xml

Les balises <Id> ne sont pas supprimées, ni </program>.
Si tu veux supprimer cette dernière, comme je le suppose :

sed -r 's#</?program>##g;s#<(id|reference)>[^<]+</\1>##g' fichier_1.xml >fichier_2.xml

Dernière modification par Ayral (Le 08/05/2018, à 17:14)


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne