Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 17/04/2015, à 16:12

Hober Mallow

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

WG a écrit :

Ok merci.
Et quel avantage a-t-on à installer une version LTS plutôt qu'une version simple (genre 14.10 pour Xubuntu) ?

Une LTS (Long Term Support) est une version qui bénéficie d'un support sur une plus longue durée. Depuis Ubuntu 12.04, ce support est passé de 3 ans pour les Desktop à 5 ans.
Le système est également en général plus soigné et plus stable d'autant plus qu'il bénéficie de mise à jour sur le long terme.
Au-delà de la date de support d'une version, il devient dangereux de la garder car elle ne bénéficie plus de mises à jour, notamment de sécurités.
Qui dit long support dit également moins de réinstallation et donc moins de fatigue pour ton disque dur ou ton SDD.

Dernière modification par Hober Mallow (Le 17/04/2015, à 16:12)


Chips cacahuète
Jules César

Hors ligne

#27 Le 17/04/2015, à 16:19

nam1962

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

+1 pour Xubuntu : c'est stable et adaptable, voilà ce que tu peut en faire : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

La LTS est toujours mieux : tu es tranquille pour 2 ans mini, 5 ans sinon.
Pour réinstaller une version : http://doc.ubuntu-fr.org/reinstallation_ubuntu

Pour la bonne Xubuntu : ftp://ftp.free.fr/mirrors/ftp.xubuntu.c … -amd64.iso

Dernière modification par nam1962 (Le 17/04/2015, à 16:32)


[ Modéré ]

Hors ligne

#28 Le 17/04/2015, à 16:25

Hober Mallow

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

nam1962 a écrit :

+1 pour Xubuntu : c'est stalbe et adaptable, voilà ce que tu peut en faire : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1670281

Hmm on voit beaucoup de docks et de Conky qui ne sont pas à proprement parler de Xubuntu tongue

Dernière modification par Hober Mallow (Le 17/04/2015, à 16:33)


Chips cacahuète
Jules César

Hors ligne

#29 Le 17/04/2015, à 16:31

kleuck

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Et puis il faut arrêter de vendre son bureau préféré : son PC les acceptes tous.
Quand j'ai commencé à utiliser Xfce et Lxde je ne pensais pas que ces bureaux seraient autant à la mode....mais notre ami peut trouver tout seul ce qui lui conviendra le mieux.
Je suppose qu'il utilise Unity pour le moment ?


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#30 Le 17/04/2015, à 16:35

nam1962

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

..Pour un débutant, Xfce a une courbe d'apprentissage assez courte. est stable et mon lien montre le champ des possibles.
Il faut lire avant de critiquer tongue


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 17/04/2015, à 16:51

kleuck

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Je ne critique pas, ça m’énerve simplement de voir tout le monde vanter Xfce partout alors que ce DE est très bien mais n'a rien d'extraordinaire, et ne me semple pas forcément le plus adapté à une machine moderne.
Je ne vante pas KDE partout par exemple, c'est pourtant le bureau le plus puissant de loin.


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#32 Le 17/04/2015, à 16:55

nam1962

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Puissant et.. imbitable...

Je conseille d'après mon expérience d'assistance.


[ Modéré ]

Hors ligne

#33 Le 17/04/2015, à 16:59

kleuck

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Bah c'est une question de goûts, moi j'adore, et je l'ai collé à plusieurs noobs donc bon.
Ma dernière expérience imbitable ce fut Gnome 3
Chaque bureau a son public (ou ses publics) WG a de par son matos le choix, à lui de voir, tester les "gros" KDE, Mate et s'il n'est pas satisfait les autres.

Dernière modification par kleuck (Le 17/04/2015, à 17:01)


Mint 17.1 KDE, Antix,  Handy,  Slax, Toutoulinux...

Hors ligne

#34 Le 28/04/2018, à 20:25

Vincent_Melas

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Bonjour/Bonsoir tout le monde je me permet de ré-ouvrivre ce topique afin de vous demander si vous pourriez me conseillez sur la version de Ubuntu qui serais le plus en adéquation avec la configuration de mon PC qui est un :
eMachines eME443
processeur :AMD E-300 APU avec redeon(tm) HDGraphics
en 64bits .
RAM 2.72Go
je suis actuellement sous windows 7 avec un lubuntu installer en virtualbox avec 1.12GH de RAM allouer pour ce dernier et 8GO de mémoire.
Et la simplicité et la logique de ce système mon séduit et je pense m'en être pas mal sortie sur la prise en main (en grande partie grâce a ce site et a vos discussions ) et donc je voudrais définitivement me séparer de windows (sans regret ).
En vous remerciant d'avance et vous souhaitant une bonne journée/soirée

Hors ligne

#35 Le 28/04/2018, à 20:30

Roschan

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

RAM 2.72Go

avec 1.12GH de RAM allouer pour ce dernier et 8GO de mémoire.

Ça n'a aucun sens, tu as du t’emmêler les pinceaux.

Je te conseille Xubuntu 18.04, ça devrait suffire à ta machine tout en étant plus durable que Lubuntu.

Hors ligne

#36 Le 30/04/2018, à 08:29

Caribou22

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Bonjour  smile

Je te conseille aussi une variante allégée. Lubuntu, Xubuntu, ou Ubuntu Mate en version 18.04 LTS 64 bits wink

Lubuntu est la plus minimaliste. Je te conseille personnellement Xubuntu. (Ubuntu Mate est bien aussi, mais je ne l'ai pas testée.)
Après, les différences ne sont qu'esthétiques wink

Hors ligne

#37 Le 30/04/2018, à 09:11

michel_04

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Bonjour,



@ Vincent_Melas.

Lubuntu est super pour les ordinosaures et les machines peu puissantes.
Ça c'est ce qu'on lit partout.
Mais avec un Core i5, 8Go de RAM et un SSD 256Go, elle est aussi super. wink
Un poil plus longue à personnaliser que Xubuntu, c'est quand même possible.
Tu as l'habitude de Lubuntu...

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 30/04/2018, à 09:15)

Hors ligne

#38 Le 30/04/2018, à 13:38

Christophe C

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Tu as fondamentalement les mêmes logiciels installables, quelle que soit ta version d'Ubuntu. Ensuite c'est l'encombrement mémoire et l'habitude qui permettent de choisir, mais ce n'est pas la révolution. Un peu comme les launcher android. Cela change un peu l'expérience utilisateur, mais tant que cela marche ....

Je connais bien Lubuntu, Xubuntu et pas trop mal Ubuntu MATE, qui sont les variantes les plus légères en terme de mémoire, donc les plus adaptées pour toi.

Perso je préfère Xubuntu, mais si tu as l'habitude de Lubuntu, ne t'embête pas la vie. Sa seule limite c'est qu'il est un poil plus complexe à paramétrer que Xub, et un peu plus limité au niveau graphique (pas de compositeur ou de gestion de la transparence). les utilitaires sont plus minimalistes, aussi (mais tu peux en installer d'autres ...).

Pour faire de la bureautique / internet, n'importe lequel des 3 fera l'affaire, en fait.

En résumé : ils sont tous bien, Lubuntu est le plus minimaliste, mais si tu le maîtrises déjà bien, gardes le.

Dernière modification par Christophe C (Le 30/04/2018, à 13:38)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#39 Le 01/05/2018, à 12:42

inpimen

Re : Quelle version de Ubuntu choisir ?

Hello WG,
Je dis ça uniquement pour t'aider et pas pour vendre ma distri préférée comme certains font ici ce qui au final ne t'aidera pas du tout (d'ailleurs je n'utilise aucune de ces 2 distri actuellement)
Mon avis est basé UNIQUEMENT sur le critère "facilité d'adaptation venant de windows" ayant vécu cette grande transition il y à un an (et oui les gars ça en est une quand on vient de W).
Si tu viens de windows, (les ayant toutes essayées moi même) les seules distri ou je me suis senti immédiatement à l'aise venant de W sont xubuntu et ubuntu mate et lubuntu (mais lubuntu vu ta machine autant partir sur xubuntu).
Voila je sors du "débat" aussi vite que rentré...
Bon courage à toi avec linux et bon jour ferié à tous les autres.

Hors ligne