Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/05/2018, à 12:16

clucien

Demi-redimenssionnent de Nautilus (Fichier) impossible

Bonjour,

j'ai un petit problème avec Nautilus, j'ai l'impression que la largeur minium de la fenêtre est plus grande que la moitié de mon écran (écran de 15 pouce sur un pc portable Dell Latitude E6530)

En soit ce n'est pas extrêmement grave, mais ça rend impossible le redimensionnement sur une moitié d'écran (avec 'super + droit / gauche' par exemple)

Et ça ne se joue pas à beaucoup de pixel (cf image, deux fenêtres Nautilus dans leur plus petites largeurs ... elles se superposent de seulement quelques pixels)

Je suis allé fouiller dans les préférences de Nautilus, rien, dans les configurations (avec dconf) je ne trouve rien qui parle d'une largeur minimum de fenêtre sous la clé / org / gnome / nautilus /

Mais il doit bien exister quelque part une règle qui stipule ça ...

Quelqu'un à ce même problème ? une solution ? une piste ? je suis preneur

Version de l'OS : Ubuntu 18.04 toute fraîche d'hier (thème de base, extension de base)

Merci beaucoup par avance
Bon 1er Mai à vous
Lucien

Hors ligne

#2 Le 01/05/2018, à 12:41

GammaDraconis

Re : Demi-redimenssionnent de Nautilus (Fichier) impossible

Si tu peux redimensionner nautilus pour en avoir pile 2 sur l'écran et donc pile la moitié de chaque coté et sans aucun réglage particulier.

Il suffit de déplacer la fenêtre sur le bord gauche pour qu'elle prenne pile la moitié coté gauche et une autre sur le bord droit pour prendre pile la moitié coté droite.
Par contre contrairement à certains environnements, tu ne peux pas découper pile en 4 (juste en 2).


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#3 Le 01/05/2018, à 12:52

clucien

Re : Demi-redimenssionnent de Nautilus (Fichier) impossible

merci de ta réponse !
Mais c'est justement ça qui ne fonctionne pas ....

j'ai fais une capture vidéo pour te montrer :
https://drive.google.com/file/d/1RhSBfvvFYa07DEjcjESOvpl2AzRCbELF/view?usp=sharing
(copie colle le lien dans ton navigateur, j'ai l'impression que le forum casse mon lien)

tu remarquera que nautilus quand je tente de réduire ça largeur au maximum reste toujours plus large que la moitié de mon écran (il se superpose à gedit qui lui peut bien prendre la moitié de mon écran)

et c'est sûrement cette valeur minium de largeur qui empêche le redimensionnement sur un demi écran (ça m'est déjà arrivé avec Inkscape quand tu as certain volet latéral ouvert, la largeur minimal de la fenêtre est trop grande et je ne peux plus le mettre en demi écran, je ferme les volets et c'est bon je peux demi-redimensionner)

vois-tu mon problème ?

Dernière modification par clucien (Le 01/05/2018, à 12:55)

Hors ligne

#4 Le 01/05/2018, à 15:31

Roschan

Re : Demi-redimenssionnent de Nautilus (Fichier) impossible

C'est un problème que j'ai rencontré aussi (et qui ne va pas s'arranger si on en croit les dizaines de propositions de design qui fleurissent pour la version 3.29 de Nautilus), ça arrive quand tous les éléments de la fenêtre sont tellement serrés les uns contre les autres que la fenêtre ne comprend pas comment se redimensionner (ayant un 15 pouces de piètre définition aussi, je peux t'assurer que ça t'arrivera avec Evince et certains PDF).

En temps normal, je connais 2 "bricolages" pouvant arranger les choses :
- ne pas mettre les 3 boutons de fenêtres (par exemple virer "maximiser" puisqu'on peut glisser les fenêtres contre le haut de l'écran)
- mettre un thème plus économe en espace pour avoir des boutons plus petits (j'utilise Vertex mais je pense qu'il doit exister encore plus économe)

Sauf que si je me fie à ton image, ce n'est pas un cas normal : il reste plein d'espace dans la barre d'en-tête de la fenêtre ! Elle devrait se redimensionner sans trop de souci...
Du coup mon hypothèse serait que tu utilises les "vues expérimentales" de Nautilus, et qu'elles sont encore largement trop expérimentales (c'est une option facile à décocher, c'est dans les préférences de nautilus, même pas besoin d'ouvrir dconf)

Réduit aussi la taille du panneau latéral, je ne sais pas si ça peut jouer mais faut bien essayer

Dernière modification par Roschan (Le 01/05/2018, à 15:32)

Hors ligne

#5 Le 01/05/2018, à 16:15

clucien

Re : Demi-redimenssionnent de Nautilus (Fichier) impossible

Salut Roschan,

J'ai tenté d'enlever le bouton minimiser, ça ne change rien
Pour la largeur du volet, j'ai déjà tenté, si je descends en-dessous de 235 Pixel il ne prend pas en compte mes modifications (comme si le volet latéral avait aussi une largeur minimum)
Je n'utilise pas la vue expérimental (j'ai essayé ... je n'ai pas vu de différence ...)
J'aimerais bien ne pas changer de thème, et même ce n'est pas normal que cette fenêtre ne puisse pas se redimensionner, surtout que c'est peut-être l'explorateur de fichier que je split le plus
Dans dconf, si j'enlève le volet latéral je peux redimensionner ... mais bon c'est quand même sympa d'avoir un volet latéral

J'aimerais trouver l'endroit ou cette valeur est défini ou calculer, mais ça doit sûrement être compiler dans un binaire, ça serai trop beau de trouver une feuille de style et/ou configuration quelque par sur le PC pour aller bidouiller de quelque pixel cette limitation

Hors ligne

#6 Le 01/05/2018, à 16:49

Roschan

Re : Demi-redimenssionnent de Nautilus (Fichier) impossible

Je ne sais pas pourquoi tu t'amuses à passer par dconf pour virer le panneau latéral mais bon...

Manifestement c'est uniquement un problème de thème (même si elle est cachée par défaut, la barre d'en-tête contient un champ de texte, qui occupe probablement tout l'espace possible).

Donc utilise un thème mieux fait, avec des boutons moins grossiers et moins espacés, ça devrait régler tout le problème

Hors ligne

#7 Le 02/05/2018, à 00:35

clucien

Re : Demi-redimenssionnent de Nautilus (Fichier) impossible

Je passe par dconf parce que je n'ai pas trouvé (et je suis preneur) ni sur l'interface principale de bouton permettant de cacher le volet, ni dans les préférences ... et même si cette option existe, et que je ne l'ai pas trouvée, alors que je l'ai cherchée, c'est qu'il doit y avoir un problème d'ergonomie (alors que je l'ai trouvée dans dconf ... et c'est déjà une utilisation avancée d'un ordinateur à mon sens ... je ne me voie pas expliquer à mes parents l'éditeur dconf pour cacher le volet latéral de leur explorateur de fichier, du moins ça ne colle pas avec le discours "linux ce n'est plus un truc de barbu", mais je m’égares ....)

Idem pour le thème, j'ai installé la version LTS de la distribution réputée la plus friendly des linux, avec tous ce qui est fourni par défaut, sans bidouille, et quelque chose d'aussi "évident" que spliter ses fenêtre en deux n'est pas possible sur un petit laptop ... je suis linuxien depuis plusieurs années, et j'aimerais que l’expérience de base de se genre de distribution grand public soient irréprochable, du moins sur les élément de base de ce genre, après que j'ai des difficultés pour monter moi-même des virtual hosts sur ma machine, à la limite c'est mon problème ... je suis encore entrain de m'égarer ?

bon tous ça pour dire que : changer de thème, ok, mais si je n'étais pas sur le thème par défaut, là ce n'est pas le cas, faut que je trouve une solution

Hors ligne

#8 Le 02/05/2018, à 00:39

Roschan

Re : Demi-redimenssionnent de Nautilus (Fichier) impossible

je ne l'ai pas trouvée, alors que je l'ai cherchée, c'est qu'il doit y avoir un problème d'ergonomie

https://www.youtube.com/watch?v=H2JHeYYMaxs

Hors ligne

#9 Le 02/05/2018, à 01:04

Coeur Noir

Re : Demi-redimenssionnent de Nautilus (Fichier) impossible

[ vaguement hors sujet : oh bah tiens ça me rappelle ça https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21889797 tu vois Roschan ça n'est pas si « évident » l'erggnomnomie ]

[ complètement hors sujet : Peek Gif Screen Recorder c'est bien pratique pour des captures d'écran https://launchpad.net/~peek-developers/ … ntu/stable ]

Dernière modification par Coeur Noir (Le 02/05/2018, à 01:08)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#10 Le 02/05/2018, à 01:09

Roschan

Re : Demi-redimenssionnent de Nautilus (Fichier) impossible

Mais il a trouvé le menu sans aucun souci, puisqu'il a ouvert les préférences, donc c'était manifestement évident.

Il n'a juste pas lu les items du menu qu'il avait ouvert.

Et les problèmes de lecture ne sont pas imputables aux designers des logiciels

Dernière modification par Roschan (Le 02/05/2018, à 01:21)

Hors ligne

#11 Le 02/05/2018, à 01:38

Coeur Noir

Re : Demi-redimenssionnent de Nautilus (Fichier) impossible

Mouais…

…sauf que s'attendant à trouver cet item dans préférences, il était conditionné à ne pas voir les autres items. C'est Pavlov.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#12 Le 02/05/2018, à 02:07

Roschan

Re : Demi-redimenssionnent de Nautilus (Fichier) impossible

[ complètement hors sujet : Peek Gif Screen Recorder c'est bien pratique pour des captures d'écran ]

Oui mais quand on veut le menu de l'application, il faut une capture en plein écran wink (et la dernière fois que j'ai testé, Peek ne savait pas faire)
Et GNOME Shell propose un raccourci clavier qui permet nativement de faire une capture vidéo, alors autant en profiter

Hors ligne

#13 Le 02/05/2018, à 11:43

clucien

Re : Demi-redimenssionnent de Nautilus (Fichier) impossible

Au temps pour moi je n'avais pas vu l'option panneau latéral dans ce menu, et oui je ne m'attendais pas à ce qu'il soit là (peu d'application utilise bien ce menu pour l'instant, j'ai pas le réflexe de chercher dedans)

Mais bon ça ne résout pas mon problème de partage, et je ne souhaite pas changer de thème (d'ailleurs ca résout pas le problèmes, ça évite juste d'y passer ^^)

Hors ligne

#14 Le 02/05/2018, à 13:18

Roschan

Re : Demi-redimenssionnent de Nautilus (Fichier) impossible

Si ne pas rencontrer le problème ne te suffit pas, et que tu veux carrément supprimer son existence, alors il faudrait que tu recodes l'ensemble du toolkit GTK+ 3.x

(ou bien installer une autre variante d'Ubuntu qui n'utilise pas GTK+ 3.x)

Tu admettras qu'il est plus simple et efficace et de juste opter pour un thème moins archaïque

Dernière modification par Roschan (Le 02/05/2018, à 13:20)

Hors ligne

#15 Le 10/06/2018, à 15:26

L'Africain

Re : Demi-redimenssionnent de Nautilus (Fichier) impossible

Salut à tous,
Moi aussi j'aimerais bien que mes deux fenêtres prennent chacune la moitié de l'écran, avez-vous trouvé une solution. Avant on "cognait" avec la souris le coin haut pour que ça se divise, or ça ne fonctionne plus. Même le redimensionnement manuel n'arrive pas à diminuer autant qu'on le souhaite.
C'est uniquement avec nautilus d'ailleurs, les autres applications acceptent de prendre la moitié de l'écran quand on les cogne en haut.
Y-a-t-il finalement une solution?


Ubuntu-Unity 18.04 LDLC (clevo) X/Lubuntu-Mate
"Donne à celui qui te demande…" Mt 5,42

Hors ligne