Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 07/11/2008, à 04:16

fnx

GAG Multiboot: "secteur de démarrage infecté"

Bonjour,

Je suis dans les affres du multiboot et des chainloader.
J'ai créé un disquette d'amorcage avec GAG (cf. installation/multiboot et http://users.bigpond.net.au/hermanzone/p12.htm)

Installation sans problème et facile.
Le démarrage de windows fonctionne.

Par contre pour le boot de tout mes partitions contenant linux échoue:
J'ai soit le message "secteur de démarrage infecté", soit sur la partition active le mot GRUB qui s'affiche puis l'ordinateur qui se fige.

Grub est bien installé sur  chacune des partitions linux.

Qu'est-ce que j'ai oublié de faire ?

Merci

Hors ligne

#2 Le 07/11/2008, à 04:19

fnx

Re : GAG Multiboot: "secteur de démarrage infecté"

En cherchant dans les sources de GAG, j'ai compris que le message

GAG: secteur de démarrage infecté

est une traduction discutable  de

Sector boot not found or invalid

Inutile donc de chercher du coté des réglages anti-virus du bios.

Hors ligne

#3 Le 08/11/2008, à 07:21

malbo

Re : GAG Multiboot: "secteur de démarrage infecté"

Le problème vient que tu as mal placé la partie "lanceur" de Grub : au moment de l'installation du système Linux, tu l'as laissé s'installer par défaut sur le MBR du disque dur alors qu'avec GAG, il faut que ce lanceur soit installé sur le secteur de boot de la partition sur laquelle tu as installé le système.
Il faut faire comme c'est (mal) expliqué là :
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_amorcer_ubuntu_avec_bootmgr#installation_d_ubuntu
Je veux dire, la partie suivante :

Lorsque le résumé des opérations à effectuer s’affiche (étape 7), au bas de la fenêtre d’installation, cliquez sur le bouton Avancé…

il faut indiquer à cette étape la partition sur laquelle est installée le système Linux .
Si tu as installé sur la partition sda6 par exemple, il faut taper (hd0,5)
Si tu as installé sur la partition sda2 par exemple, il faut taper (hd0,1)
Tu as bien noté le décalage d'une unité parce que sda1 qui signifie la première partition du premier disque dur est notée (hd0,0) dans Grub.

Edit : Si tu n'as pas envie de réinstaller ton système Linux, et en supposant qu'il soit correctement installé, tu peux faire la même chose en appliquant cette partie "restauration" du tuto Grub :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub#restauration
La partie suivante, je te la conseille :

Avec le Live CD Ubuntu en Console

sudo grub --batch 

Si vous ne savez pas sur quelle partition se trouvent les fichiers de Grub, entrez à l’invite grub> :

find /boot/grub/stage1

Cette commande vous indiquera la partition sur laquelle sont situés ces fichiers. Imaginons que cette commande nous a fourni (hd0,1) comme réponse. Dans ce cas, il faut entrer :

root (hd0,1)

Remplacez bien entendu (hd0,1) par la partition correspondante.

L’étape suivante consiste à indiquer à Grub le disque sur lequel il doit (ré)installer le chargeur de système. Si par exemple, on souhaite l’installer sur le disque (hd0):

setup (hd0)
quit

Voilà le travail est fini. Grub est remis d’aplomb !

Dans ton cas, pour reprendre mon exemple plus haut, si tu as installé Linux sur la partition sda6 par exemple, il faut taper
setup (hd0,5) au lieu de setup (hd0) du tuto

Dernière modification par malbo (Le 08/11/2008, à 07:30)

Hors ligne