Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/05/2018, à 10:56

Christophe C

Applications graphiques en root dans Bionic

gksu n'existe plus dans les dépôts bionic. Source : https://launchpad.net/ubuntu/bionic/+source/gksu

Ici https://launchpad.net/ubuntu/bionic/i386/gksu, il est indiqué les mouvements dans les dépôts Bionic :
-  Published on 2017-10-24 ; Copied from ubuntu vivid-proposed i386 in Primary Archive for Ubuntu
- Removal requested on 2018-04-05
-  Removed from disk on 2018-04-19

Donc ils l'ont mis puis retiré des dépôts Bionic. Je ne sais pas pourquoi.

Comment le remplacer si on est pas dans une sessions Wayland ?

Pour moi je vois :
* sudo -H, qui est supposé ne pas faire courir le risque de passage en droits "roots" des fichiers de config.
* pkexec semble marcher aussi.

Quelles différences, et quelles avantages ?


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#2 Le 05/05/2018, à 11:29

LukePerp

Re : Applications graphiques en root dans Bionic

D'après mes premiers essai, un simple sudo quelquechose, suffit à ouvrir l'applis en root. Si tu connais une appli qui avait besoin de gksudo avant, je serai curieux d'essayer.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 05/05/2018, à 12:22

Christophe C

Re : Applications graphiques en root dans Bionic

Évidemment qu'un simple sudo suffit. Cela a toujours été le cas. Le piti problème, c'est que cela peut planter ton compte.

En fait, le problème c'est que sudo a été fait pour des appli en ligne de commande, qui ne gèrent que la commande demandée.
Quand sudo lance une appli graphique, il lui donne les droits roots. Il ne contrôle pas ce qu'elle fait. Si l'appli graphique décide d'écrire à ce moment quelque chose (modifier un fichier de config, au hasard), elle le fait en root. Dès lors, cette partie de ton profil est verrouillée (besoin mot de passe système), et le fonctionnement devient compliqué, voir impossible.

Je n'ai jamais vu de problème avec mousepad, mais j'en ai vu avec gimp (les fichiers de config ne pouvaient plus être lus). En fait, tout dépend du fonctionnement de l'appli, c'est assez aléatoire.

C'est cela que que gksu permettait d'éviter, mais il n'existe plus.

Dernière modification par Christophe C (Le 05/05/2018, à 12:25)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#4 Le 05/05/2018, à 14:25

erresse

Re : Applications graphiques en root dans Bionic

As-tu essayé l'une de ces options ?

gedit admin:///etc/fstab
ou l'option
sudo -H ...

Il paraît qu'en effet à partir de "bionic", la commande "gksudo" disparaît, donc il doit falloir utiliser une autre formulation.


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#5 Le 05/05/2018, à 14:29

Christophe C

Re : Applications graphiques en root dans Bionic

sudo -H marche, pkexec marche, gedit admin:///etc/fstab marche (si on utilise un programme spécial policykit), ma question porte sur les différences, avantages, inconvénients, etc ....

Ma question, ce n'est pas le comment faire.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#6 Le 05/05/2018, à 14:32

LukePerp

Re : Applications graphiques en root dans Bionic

Selon les blogs linux, la méthode à suivre est celle indiquée par erresse avec admin.
Avant 18.04, avec gksu :

gksu gparted

Depuis 18.04, sans gksu, je suppose que ce sera, mais je n'ai pas essayé :

admin://gparted

Dernière modification par LukePerp (Le 05/05/2018, à 14:35)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#7 Le 05/05/2018, à 14:44

Roschan

Re : Applications graphiques en root dans Bionic

Christophe C a écrit :

sudo -H marche, pkexec marche, gedit admin:///etc/fstab marche (si on utilise un programme spécial policykit), ma question porte sur les différences, avantages, inconvénients, etc ....

Ma question, ce n'est pas le comment faire.

Malgré l'aval de la ML je n'ai toujours pas bossé sur la page qui résume la gestion des droits d'admin, donc je n'ai pas de lecture sérieuse vers laquelle t'orienter, mais manifestement tu confonds 2 ou 3 trucs:

PolKit (ça ne s'appelle plus policykit depuis un certain temps, même si je doute fort qu'Ubuntu ait renommé le paquet) gère les droits via un système de règles qui permet à une application (graphique ou non) de demander des trucs à des démons ayant les droits adaptés. Ça n'a rien d'un "programme spécial", c'est une bibliothèque de gestion des droits présente par défaut depuis Ubuntu 8.04 !

Les paramètres système utilisent polkit depuis des années, gedit admin:///etc/truc ça utilise polkit, nautilus admin:///usr/ aussi, la logithèque aussi, la commande flatpak en ligne de commande aussi, mais surtout... pkexec ! avec "pk" comme PolKit. Ceci dit, pkexec n'est pas par défaut adapté aux applications graphiques. Quand il marche, c'est soit de la chance, soit que l'application a été prévue pour ça (c'est à dire qu'elle définit une règle auprès de polkit qui prend en compte l'aspect "ouvrir une fenêtre graphique").

Dernière modification par Roschan (Le 05/05/2018, à 15:37)

Hors ligne

#8 Le 05/05/2018, à 14:48

Roschan

Re : Applications graphiques en root dans Bionic

LukePerp a écrit :

Depuis 18.04, sans gksu, je suppose que ce sera, mais je n'ai pas essayé :

admin://gparted

Ça n'a aucun sens d'écrire ça. Une commande n'est pas un fichier à ouvrir, cette syntaxe ne veut rien dire.

De toutes manières, GParted n'a pas besoin de sudo, son lancement fait appel directement à PolKit, il suffit de cliquer sur son nom dans la liste des applications pour que ça se lance en demandant les droits adaptés

Dernière modification par Roschan (Le 05/05/2018, à 16:31)

Hors ligne

#9 Le 05/05/2018, à 16:00

Christophe C

Re : Applications graphiques en root dans Bionic

Roschan a écrit :

Ça n'a rien d'un "programme spécial"

Une application prévue pour, si tu préfères, car toutes ne sont pas compatibles.

Dans certains cas, je pense que sudo -H est obligatoire. Par exemple gimp n'est pas compatible pkexec, apparemment (j'ai eu bricolé des fichiers images dans des thèmes grub).

Par contre thunar ou mousepad sont compatible pkexec.

D'où ma question sur ce qui est préférable.

Et aussi pourquoi couic gksu smile

Dernière modification par Christophe C (Le 05/05/2018, à 16:00)


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#10 Le 05/05/2018, à 16:12

Roschan

Re : Applications graphiques en root dans Bionic

Pour le coup, ce sont plutôt les programmes qui en font usage qui sont spéciaux

Hors ligne

#11 Le 05/05/2018, à 16:14

LukePerp

Re : Applications graphiques en root dans Bionic

Christophe C a écrit :

Et aussi pourquoi couic gksu smile

Parce qu'il n'est plus maintenu depuis 2014 = risque de vulnérabilité


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne