Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 08/05/2018, à 19:04

moko138

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Merci de préciser si Ubuntu a démarré au moins une fois, depuis que .config/user-dirs.dirs et fstab ont été modifiés.

Si oui, voir cette piste :

metalux a écrit :

il est arrivé que l'on m'appelle à la rescousse car Ubuntu ne démarre plus. Si ça t’arrive, il faut vérifier qu'une mise à jour de windows n'a pas réactivé le démarrage rapide. Si Windows est mal éteint ou n'a pas fini une mise à jour, idem, ubuntu ne démarrera pas. Ce sont des points à vérifier mais n'utilisant plus windows, j'ai mis un peu de temps à comprendre.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#27 Le 08/05/2018, à 19:56

Mikafooox

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Je suis aller vérifier les paramètres sur Windows et tout est en ordre..

Hors ligne

#28 Le 08/05/2018, à 22:06

metalux

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Salut Mikafooox,
Tu n'as pas été clair concernant la question de erresse, je ne crois pas qu'il te demandait si Ubuntu démarre normalement mais simplement si le mode recovery démarre. Si ce n'est pas le cas, tu seras obligé de passer par un live pour corriger.
Si par contre le mode recovery démarre (mais pas forcément Ubuntu) , tu choisis l'option root puis tu suis ces consignes:

mount -o rw,remount /
nano /etc/fstab

Tu supprimes l'une des 2 lignes suivantes qui ont été ajoutées en double:
UUID=50D231BAD231A55E     /DATA  ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0
Ensuite tu commentes avec un dièse au début celle qui reste pour qu'elle soit comme ça:
#UUID=50D231BAD231A55E     /DATA  ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0

Tu sauvegardes enfin en faisant ctrl+X puis O (pour oui) et enfin entrée.
Maintenant tu peux relancer ton système avec la commande reboot, ton système devrait démarrer. On reprendra ensuite pour le partage Windows/Ubuntu. N'as-tu pas la possibilité de faire une partition séparée pour les données? Ça serait plus propre que de monter l'intégralité de windows, même si je confirme que ça fonctionne, ça peut te poser des soucis si tu effaces par inadvertance des fichiers système. S'il s'agit d'une partition de données, il n'y a pas ce risque.

Hors ligne

#29 Le 08/05/2018, à 22:30

Mikafooox

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Bonsoir Metalux!
J'ai réussi une première fois à accéder aux lignes de commande, mais le terminal s'est coupe d'un coup!
Et maintenant, il me dit : erreur de lecture du fichier verrou /etc/.fstab.swp : pas assez de données lues

Hors ligne

#30 Le 08/05/2018, à 22:50

metalux

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

J'ai réussi une première fois à accéder aux lignes de commande, mais le terminal s'est coupe d'un coup!

Veux-tu dire que ton Pc s'est éteint tout seul?
On parle de terminal quand on ouvre l'application graphique qui émule une console, c'est à dire quand tu utilises le programme qui te permet de rentrer des commandes dans ton Ubuntu démarré (xterm, gnome-terminal, mate-terminal,etc...). Si tu étais dans le mode recovery, tu étais dans une console.

Et maintenant, il me dit : erreur de lecture du fichier verrou /etc/.fstab.swp : pas assez de données lues

Selon la réponse Watael ici
En mode recovery:

mount -o rw,remount /
mv /etc/.fstab.swp /etc/.fstab.swp.old 
nano /etc/fstab

A partir de là tu reprends ce que j'ai indiqué précédemment.
On supprimeras le fichier .old ensuite si tout c'est bien passé.

Hors ligne

#31 Le 09/05/2018, à 01:02

moko138

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

metalux a écrit :

J'ai réussi une première fois à accéder aux lignes de commande, mais le terminal s'est coupe d'un coup!

Veux-tu dire que ton Pc s'est éteint tout seul?

Quand tu es en recovery, dans le terminal, tape un A.
S'il s'affiche Q, c'est que le recovery a mis le clavier en Qwerty.

Donc croyant faire Ctrl a (sélectionner tout), on fait Ctrl q (Quitter l'appli en cours).

Si tu es en Qwerty, pour passer en Azerty :
dans un terminal, taper au clavier:

setxkb,qp fr

en sorte d'obtenir à l'écran:

setxkbmap fr

(et valider, bien sûr).


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#32 Le 09/05/2018, à 11:00

Mikafooox

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Pour répondre à ta question Metalux, Non le pc ne s'est pas éteint, le terminal s'est fermé. Je me suis retrouvé sur le panneau du recovery, mais inaccessible.

Hors ligne

#33 Le 09/05/2018, à 13:11

Mikafooox

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Pour faire cette manipulation je dois lancer Ubuntu en essaie sur clé ?
Ou je le fais avec la commande root en recovery ?

Hors ligne

#34 Le 09/05/2018, à 13:23

michel_04

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Bonjour,

?? a écrit :

Bootes avec un support d'installation et donnes l'état du disque.
Paragraphes 1 et 3.1 de https://doc.ubuntu-fr.org/smartmontools

Mikafooox a écrit :

Pour faire cette manipulation je dois lancer Ubuntu en essaie sur clé ?

Oui.

A+

Hors ligne

#35 Le 09/05/2018, à 13:33

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Salut,

?? a écrit :

Donc tu ajoutes cette ligne dans le fichier /etc/fstab par la commande suivante

sudo echo "UUID=50D231BAD231A55E     /DATA  ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0" >>/etc/fstab

Juste une remarque.
Rien n'indique que Mikafooox utilise un uid 1000 et de plus que signifie ce gid=46?
Je rappelle que d'une machine à une autre pour un groupe de même nom le gid peut varier.
Personnellement je mettrais plutôt la valeur uid de nobody et la valeur du gid du groupe users, quitte à rattacher les utilisateurs autorisés à accéder au partage au groupe users.

Cette remarque n'est pas du tout une explication du problème actuel.

Autre remarque:
Il semble que Mikafoox arrive toujours à démarrer en mode recovery, il a juste un problème avec l'ouverture de fstab à cause du verrou toujours en place suite à la fermeture inattendue de sa session.
Disons que les explications de Mikafoox sont peu claires.

Le dernier message de metalux me semble pertinent.

Je sors, je pense que suffisamment d'intervenants participent à ce fil, bonne continuation!


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#36 Le 09/05/2018, à 13:40

Mikafooox

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Merci Maxire pour ta participation.. Oui j'avoue que je suis peux claire, mais je m'y connais pas encore beaucoup hmm

Hors ligne

#37 Le 09/05/2018, à 14:20

erresse

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Pour résumer, à ce stade, ce qu'on essaie de te faire faire, c'est de restituer le contexte précédent les modifications apportées au fichier /etc/fstab et au fichier $HOME/.config/user.dirs.dirs, afin de pourvoir redémarrer le système normalement.
Ces corrections peuvent être apportées soit en mode recovery s'il est possible de démarrer dans ce mode, soit en lançant une session "live" en mode "Essayer sans installer".
Il faut donc, avec un éditeur de texte (nano en console/terminal ou l'éditeur de la variante courante en mode graphique), charger le fichier /etc/fstab et soit supprimer, soit commenter la (les) ligne(s) décrivant le volume Windows qu'on t'a fait ajouter précédemment.
Ensuite (mais peut-être que ce n'est pas indispensable) charger le fichier $HOME/.config/user.dirs.dirs et rétablir les chemins pour les répertoires "standard" de "/DATA/raphaël/Documents" en "$HOME/Documents", etc.
Normalement, une fois cela fait, en redémarrant la machine, le système doit s'ouvrir en session graphique.

Mikafooox a écrit :

Et maintenant, il me dit : erreur de lecture du fichier verrou /etc/.fstab.swp : pas assez de données lues

D'après ce message d'erreur, il y a un blocage sur un verrou du fichier /etc/fstab, qui doit être enlevé pour pouvoir le modifier (voir message #41 de metalux).


Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

Hors ligne

#38 Le 09/05/2018, à 14:28

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Bien résumé erresse, un retour arrière me semble raisonnable.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#39 Le 09/05/2018, à 15:34

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

@?? le groupe plugdev est un reliquat de l'ancien temps, je pense qu'il ne sert plus à rien.
À l'origine il servait à donner l'autorisation de monter les périphériques disques externes, ce qui n'est pas le cas de ce fil .
Maintenant ces autorisations sont gérées via policykit/GIO, logiquement ce groupe aurait dû être supprimé, sauf que personne n'en prendra la responsabilité de peur d'effets de bord malvenus et comme en plus laisser un groupe qui ne sert à rien ne casse rien...
Sous Ubuntu seuls les administrateurs sont attachés au groupe plugdev, ou ils l'étaient, il faudrait vérifier ce que fait l'application graphique de gestion des utilisateurs Ubuntu, ce qui n'est pas simple.

Tu peux conserver l'utilisation du groupe plugdev pour monter un système ntfs, mais tu pourrais utiliser un autre groupe sans problème particulier.

Ne pas prendre mal ma remarque, il est nécessaire de toujours vérifier si les uid/gid proposés correspondent réellement à ce qui existe dans la machine cible.

Dernière modification par maxire (Le 09/05/2018, à 15:34)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#40 Le 09/05/2018, à 15:59

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Une alternative élégante à l'utilisation de uid/gid pour définir les autorisations d'accès au système ntfs, utiliser une table de correspondance utilsateurs Linux/Windows

man mount.ntfs-3g a écrit :

USER MAPPING
       NTFS uses specific ids to record the ownership of files instead of the uid and gid used by Linux. As a consequence a mapping between the ids has to
       be defined for ownerships to be recorded into NTFS and recognized.

       By default, this mapping is fetched from the file .NTFS-3G/UserMapping located in the NTFS partition. The option usermapping= may be used to define
       another location. When the option permissions is set and no mapping file is found, a default mapping is used.

       Each  line  in  the user mapping file defines a mapping. It is organized in three fields separated by colons. The first field identifies a uid, the
       second field identifies a gid and the third one identifies the corresponding NTFS id, known as a SID. The uid and the gid are optional and defining
       both of them for the same SID is not recommended.

       If  no interoperation with Windows is needed, you can use the option permissions to define a standard mapping. Alternately, you may define your own
       mapping by setting a single default mapping with no uid and gid. In both cases, files created on Linux will appear to Windows as owned by a foreign
       user, and files created on Windows will appear to Linux as owned by root. Just copy the example below and replace the 9 and 10-digit numbers by any
       number not greater than 4294967295. The resulting behavior is the same as the one with the option permission set with no ownership  option  and  no
       user mapping file available.

              ::S-1-5-21-3141592653-589793238-462643383-10000

       If a strong interoperation with Windows is needed, the mapping has to be defined for each user and group known in both system, and the SIDs used by
       Windows has to be collected. This will lead to a user mapping file like :

              john::S-1-5-21-3141592653-589793238-462643383-1008                                        mary::S-1-5-21-3141592653-589793238-462643383-1009
              :smith:S-1-5-21-3141592653-589793238-462643383-513 ::S-1-5-21-3141592653-589793238-462643383-10000

       The utility ntfsusermap may be used to create such a user mapping file.

L'utilitaire ntfsusermap est disponible pour créer cette table de correspondance:

man ntfsusermap a écrit :

NAME
       ntfsusermap - NTFS Building a User Mapping File

SYNOPSIS
       ntfsusermap windows-system-device [other-ntfs-device...]

       Where windows-system-device is the device containing the Windows system whose users are to be mapped to current Linux system.

       And other-ntfs-device is another device containing files which are to be accessed both by the Windows mentioned above and current Linux system.

       the ntfsusermap command must be started as root, and the designated devices must not be mounted.

       Typing ntfsusermap with no args will display a summary of command arguments.

DESCRIPTION
       ntfsusermap  creates  the  file defining the mapping of Windows accounts to Linux logins for users who owns files which should be visible from both
       Windows and Linux.

       It relies on existing files which were created on Windows, trying to locate significant files and asking which Linux user or group should own them.
       When a Linux owner or group is requested, the reply may be :

       - the uid or gid (numeric or symbolic) of Linux owner or group of the file.
              In that situation, no more file with the same Windows owner will be selected.
       - or no answer, when not able to define the owner or group.
              In that situation another file owned by the same Windows user or group may be selected later so that a mapping can be defined.

       The  mappings  for  standard  Windows  users, such as "Administrator" or "All Users" are defined implicitly. As a consequence a user mapping should
       never be defined as Linux root.

       When there are no more significant files, ntfsusermap create the mapping file into the file UserMapping in the current directory. This file has  to
       be  moved  to the hidden directory .NTFS-3G in the root of all the NTFS file systems to be shared between Windows and Linux. This requires the file
       system to be mounted, but the created file will not be taken into account if not present at mount time, which means  the  file  system  has  to  be
       unmounted and mounted again for the new mapping file to be taken into account.

OPTIONS
       No option is defined for ntfsusermap.

EXAMPLES
       Map the users defined on the Windows system present on /dev/sda1 :

              ntfsusermap /dev/sda1

Je n'ai pas testé  faute de dual-boot avec Windows, je suis curieux de voir si cela fonctionne bien!

fstab a toujours besoin du type de fichiers contrairement à la commande mount, c'est comme ça!


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#41 Le 09/05/2018, à 18:20

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Ce serait plutôt quelque chose de ce genre:

$ sudo echo "UUID=50D231BAD231A55E     /DATA  ntfs  defaults,umask=007,uid=$(id -u $USER),gid=$(getent group users | awk -F ':' '{ print $3 }'),windows_names,errors=remount-ro  0 0" 
UUID=50D231BAD231A55E     /DATA  ntfs  defaults,umask=007,uid=1100,gid=100,windows_names,errors=remount-ro  0 0

ou mieux

$ sudo echo "UUID=$(lsblk -n -o uuid /dev/sda3)     /DATA  ntfs  defaults,umask=007,uid=$(id -u $USER),gid=$(getent group users | awk -F ':' '{ print $3 }'),windows_names,errors=remount-ro  0 0" 
UUID=ca04867b-0f86-492b-a026-50c3a3573f4e     /DATA  ntfs  defaults,umask=007,uid=1100,gid=100,windows_names,errors=remount-ro  0 0

Sinon, concrètement comment fais-tu pour que user1 ne connaisse pas user2 et vice-versa?
Il est effectivement possible d'interdire totalement l'accès aux répertoires des autres utilisateurs mais les rendre invisibles, je ne vois pas.

Dernière modification par maxire (Le 09/05/2018, à 18:25)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#42 Le 09/05/2018, à 19:19

metalux

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Hello,
Bien sympathique cette intermède entre vous smile

maxire a écrit :

Personnellement je mettrais plutôt la valeur uid de nobody et la valeur du gid du groupe users,

Pour l'uid, il faut indiquer celui de l'utilisateur pour la gestion de la corbeille Ntfs. Possible que cela fonctionne avec l'uid de nobody mais je ne sais pas qui c'est ce nobody. Pour gid, j'utilise effectivement celui du groupe users (100) en ce qui me concerne lors d'installation de dual-boot.

@??
Pour la ligne en double, ce n'était pas la piste que je suivais, je profitais simplement de l'édition du fstab pour corriger cette petite erreur qui est non bloquante. Je cherchais dans un premier temps à commenter la ligne en question pour que la partition Data ne soit plus montée au démarrage afin de voir si le système redémarre.

Hors ligne

#43 Le 09/05/2018, à 20:04

moko138

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

De mémoire, avec gid=46, la corbeille n'est pas utilisable.

Depuis octobre 2016, ./viewtopic.php?pid=21610692#p21610692, j'ai recommandé :

UUID=...  /point-de-montage  ntfs-3g  defaults,locale=fr_FR.UTF-8,nofail,uid=1000,gid=1000,windows_names 0  0

Cela permet l'usage de la corbeille,
mais seulement pour l'utilisateur principal
, même quand le point-de-montage est indépendant de /media/utilisateur.


Si l'une des propositions ci-dessus est meilleure, merci de dire laquelle en expliquant pourquoi.


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#44 Le 09/05/2018, à 20:20

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Oui, mais non, c'est bien gentil votre histoire de uid/gid spécifiques à un seul utilisateur  mais comment gérez-vous  un environnement multi-utilisateur avec partage d'une partition NTFS entre tous ces utilisateurs?
Cela ne va pas le faire! 
Scénario tout à fait plausible dans une famille ou avec un serveur vnc ou x2go .voire xdmcp.
Mieux vaut proposer la fonction USERMAPPING de ntfs-3g couplée à l'utilitaire  ntfsusermap.
Je ne sais pas quand est apparue cette possibilité de générer cette table de correspondances entre utilisateurs Linux et WIndows, si elle fonctionne il ne faut surtout pas se gêner de l"utiliser.

Bon en même temps  la poubelle je ne l'utilise jamais et je m'en porte très bien.


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#45 Le 09/05/2018, à 21:11

metalux

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Bonne idée ?? car c'est vrai que là on va noyer Mikafooox. Si tu pouvais y indiquer le lien ici, cette histoire de usermapping à l'air bien intéressante.
Sinon pour le groupe, je confirme qu'avec gid=46 la corbeille ne sera pas gérée alors qu'elle le sera que ce soit avec gid=100 ou gid=1000.

@Mikafoox
Ou en es-tu? As-tu réussi à annuler les modifications de ton fstab et si oui, est-ce que ton Pc a redémarré avec Ubuntu?

Hors ligne

#46 Le 10/05/2018, à 08:33

maxire

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Le gagnant pour une gestion correcte en multi-utilisateurs de la corbeille est l'option permissons.

[aspire7730z@asus-arch mnt]$ lsblk -f /dev/sdb
NAME FSTYPE LABEL    UUID                                 MOUNTPOINT
sdb  ntfs   test-uid 1C71952845869C8E                     /mnt
[aspire7730z@asus-arch mnt]$ ls -Al
total 0
drwx------ 1 poupoune    poupoune    240 10 mai   09:18 .Trash-1003
drwx------ 1 aspire7730z aspire7730z 240 10 mai   09:11 .Trash-1100
drwxrwxr-x 1 poupoune    poupoune      0 10 mai   09:56 rep-1003
drwxrwxr-x 1 aspire7730z aspire7730z   0 10 mai   09:55 rep-1100
-rw-rw-r-- 1 aspire7730z aspire7730z   0 10 mai   09:22 test1
-rw-rw-r-- 1 poupoune    poupoune      0 10 mai   09:24 test2

[aspire7730z@asus-arch mnt]$ id -u poupoune
1003
[aspire7730z@asus-arch mnt]$ id -u aspire7730z
1100
[aspire7730z@asus-arch mnt]$ mount -l -t fuseblk
/dev/sdb on /mnt type fuseblk (rw,nosuid,nodev,relatime,user_id=0,group_id=0,default_permissions,allow_other,blksize=4096) [test-uid]

Vous avez raison, que devient mikafooox?

Dernière modification par maxire (Le 10/05/2018, à 08:58)


Maxire
Archlinux/Mate + Ubuntu 22.04 + Archlinux/Gnome sur poste de travail

Hors ligne

#47 Le 10/05/2018, à 10:56

moko138

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Merci maxire !


Mikafooox a posté hier à 14h40 (#48).
Caesar facit pontem, peut-être ?


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#48 Le 10/05/2018, à 13:41

Mikafooox

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Bonjour a tous! Je suis enfin entièrement disponible pour passer du temps à résoudre mon problème !
Merci pour tout vos messages, je m'y remet et je vous dit où j'en suis !

Hors ligne

#49 Le 10/05/2018, à 14:04

Mikafooox

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Metalux, je viens de terminer la suppression de la ligne doublon en recovery, mais Ubuntu ne se lance pas pour autant...

Hors ligne

#50 Le 10/05/2018, à 16:01

Mikafooox

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

Metalux a écrit :

Tu supprimes l'une des 2 lignes suivantes qui ont été ajoutées en double:
UUID=50D231BAD231A55E     /DATA  ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0
Ensuite tu commentes avec un dièse au début celle qui reste pour qu'elle soit comme ça:
#UUID=50D231BAD231A55E     /DATA  ntfs  defaults,umask=007,uid=1000,gid=46,windows_names,errors=remount-ro  0 0

J'ai suivi ce que Metalux m'a indiqué...

Hors ligne