Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/05/2018, à 12:29

lopasilver

18.04 et pilotes graphiques (Nvidia, Nouveau,TLP...)

Bonjour à tous,
Sous Ubuntu depuis peu, j'ai fait une installation propre de la 18.04 sur une partition fraichement formatée de mon PC portable compatible avec la technologie Optimus.
Je passe les déboires avec le pilotes Nouveau car j'ai réussi à installer le pilote Nvidia propriétaire.
J'en profite pour remercier tout les foromeurs actifs dont les contributions sont très utiles aux débutants. smile
Mais la situation est plutôt confuse maintenant, et il semblerait que la version 18.04 créé des emmerdes aux possesseurs de portables compatible Optimus.
En cherchant (si, si !) j'ai trouvé cette discussion du 24 avril dernier :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21906772
(lire jusqu'au bas de la page, post #1425)
J'y ai appris beaucoup de chose, mais j'ai également déchanté à en croire certains participants...
On y parle de TLP, (non installé pour mon PC), des pilotes graphiques, des options du Grub à effacer ("nouveau.runpm=0" dans mon cas), */etc/modprobe.d* et de la consommation mal gérée de la carte Nvidia...
Certains ont proposé faire un tuto, mais je ne l'ai pas trouvé sur le forum...
Tout cela n'est vraiment pas très clair pour moi, et ils ne semblent pas d'accord entres eux non plus.
Ne voulant les contacter directement, j'ai pensé qu'un petit message ici pourrait peut-être les décider à préciser ici leurs méthodes, et surtout à faire fonctionner ces machines correctement.
Dans mon cas, je précise que sous 17.10, mon portable était, au moins, utilisable avec la CG Intel. Avec 18.04 actuellement, je ne peux même plus le mettre en veille quelque soit la CG activé : plantage assuré en sortie de veille.
Merci de vos conseils

Dernière modification par lopasilver (Le 08/05/2018, à 12:39)


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#2 Le 08/05/2018, à 14:32

seebz

Re : 18.04 et pilotes graphiques (Nvidia, Nouveau,TLP...)

Salut @lopasilver,
je suis un peu dans la même situation que toi si ce n'est qu'en plus je n'ai aucune expérience avec la technologie Optimus.
En effet, je viens juste de récupérer un "nouveau-vieux" PC (je fais dans la récupération ^^) qui possède cette technologie.

J'ai bien lu quelques pages de la doc ubuntu-fr (nvidia_optimus, prime, bumblebee) mais difficile de faire le tri entre informations récentes et obsolètes (du genre "Cette technologie est relativement récente"; ça a quand même plus de 8ans maintenant) ou encore par rapport à des liens (de support) vers des topics datant de plus de 4 ans.

Ma première impression par rapport à tout cela est que ca semble être un bon gros merdier.
J'ai aussi envisagé de créer un topic plus actuel et tu l'as fais. Aussi, j'espère que ça permettra à terme d'y voir plus clair sur cette technologie et sur la/les façon-s de l'implémenter en 2018.

Quoi qu'il en soit, je m'abonne à ce topic wink

---

Quelques idées/suggestions pour s'y retrouver sur ubuntu-fr:

- marquer les pages de la doc comme étant obsolètes (tag "vetuste", warning ou autre; selon la politique de gestion des docs) ou en cours de ré-écriture.
- cloturer/détacher les vieux topics Ordinateurs Portables - Deux cartes graphiques - NVIDIA Optimus et [nVidia Optimus] État des lieux en faveur d'un plus d'actualité (celui-ci ?)
- créer un sous-forum concernant les cartes Hybrid/Discrete ?

Hors ligne

#3 Le 08/05/2018, à 15:51

Nuliel

Re : 18.04 et pilotes graphiques (Nvidia, Nouveau,TLP...)

Bonjour,

J'ai quelques infos à apporter: il me semble que tlp est installé par défaut

dpkg -l | grep tlp

permettra de le confirmer ou non.
L'un des problèmes avec tlp, c'est surtout la mise en veille: au réveil, il y a toujours un truc qui marche pas (j'ai d'ailleurs abandonné l'idée de réparer cette fonctionnalité, entre le wifi, la carte graphique, il y a toujours un truc qui pose problème), en général on édite la configuration de tlp pour ajouter des modules dans suspend_modules (ou quelque chose du genre) pour que le réveil se passe bien.

C'est la grosse dèche au niveau doc, il y en a beaucoup de périmée.

J'ai aidé quelques personnes avec des cartes graphiques très récentes (gtx 1050 notamment) sur la 16.04 ou 17.10, la méthode générale sur ces versions était de blacklister nouveau au démarrage afin de pouvoir installer le pilote propriétaire puis redémarrer sans nouveau blacklisté, et je n'ai pas eu de retours sur des problèmes de gestion de carte graphique. Si tu as besoin d'aide pour ces versions (plutôt la 16.04.4 du coup), n'hésite pas.
Je vais justement essayer de voir ce problème sur ce fil

Pour la consommation des cartes nvidia, c'était pas déjà un peu le cas avant? Par contre, c'est embêtant pour la gestion de la chaleur.

Dernière modification par Nuliel (Le 08/05/2018, à 15:52)

Hors ligne

#4 Le 08/05/2018, à 16:14

ft

Re : 18.04 et pilotes graphiques (Nvidia, Nouveau,TLP...)

Quelle est la question initiale en fait ?
Quel est ton modèle de carte graphique ?

Ensuite, pour avoir participé à ladite conversation, "on y parle" ne me semble pas correspondre à la réalité, qui me paraît être plus précise que ça.
Si ta carte graphique n'est pas de la série 10xx, tu supprimes l'option nouveau.runpm=0 du fichier de config de grub, tu exécutes "update-grub" et tu redémarres. C'est tout, et tu auras ta carte Nvidia qui sera éteinte dans le mode Intel de Prime.


Ubuntu 24.04

Hors ligne

#5 Le 08/05/2018, à 16:26

lopasilver

Re : 18.04 et pilotes graphiques (Nvidia, Nouveau,TLP...)

Merci de vos participations

dpkg -l | grep tlp

retour au promp : aucune réponse donc pas de TLP
Il n'est donc pas utile de l'avoir installé, car j'ai déjà un problème sans lui : plantage systématique à la sortie de veille

Ma config graphique :

lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation UHD Graphics 620 [8086:5917] (rev 07) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 930MX] [10de:134e] (rev a2)
	Kernel driver in use: nvidia
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia

Si ta carte graphique n'est pas de la série 10xx, tu supprimes l'option nouveau.runpm=0 du fichier de config de grub, tu exécutes "update-grub" et tu redémarres. C'est tout, et tu auras ta carte Nvidia qui sera éteinte dans le mode Intel de Prime.

C'est fait, mais j'avais compris qu'il fallait bbprme bbswitch pour qu'elle soit éteinte et ne consomme pas ?

Edit : avecla CG Intel i915 et "modeprobe.blacklist=nouveau" dans les options du Grub toujours pas de retour de veille sans hard reboot, je viens de tester à l'instant sad
C'est une régression par rapport à la version 17.10 ?

Dernière modification par lopasilver (Le 08/05/2018, à 23:38)


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#6 Le 08/05/2018, à 16:42

seebz

Re : 18.04 et pilotes graphiques (Nvidia, Nouveau,TLP...)

Naziel a écrit :

Il me semble que tlp est installé par défaut

dpkg -l | grep tlp

permettra de le confirmer ou non.

N'est pas installé sur ma Xubuntu Bionic...


Naziel a écrit :

C'est la grosse dèche au niveau doc, il y en a beaucoup de périmée.

C'est aussi mon impression hmm


ft a écrit :

Quelle est la question initiale en fait ?

J'ai plus l'impression que le topic de @lopasilver était axé sur la difficulté à trouver des infos pertinentes pour utilisation de la techno Optimus avec Bionic.
Du moins, c'est comme ça que je l'ai interprété. J'ai personnellement eu cette impression d'où ma précédente réponse.


Après quelques tests sur ma machine, la méthode prime semble la plus facile à mettre en place mais sont implémentation sous Bionic à plus l'air d'une solution bricolée que viable sur le long terme. (selon mon humble avis personnel)

Hors ligne

#7 Le 08/05/2018, à 16:51

lopasilver

Re : 18.04 et pilotes graphiques (Nvidia, Nouveau,TLP...)

Après reboot, je suis dans cette configuration :

$ cat /etc/default/grub | grep GRUB_CMDLINE_LINUX
GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="quiet splash modprobe.blacklist=nouveau"
$ lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation UHD Graphics 620 [8086:5917] (rev 07) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GM108M [GeForce 930MX] [10de:134e] (rev a2)
	Kernel driver in use: nouveau
	Kernel modules: nvidiafb, nouveau, nvidia_drm, nvidia

Pourquoi" Kernel driver in use: nouveau"
Bien qu'étant actuellement sur la CG Intel d'après Nvidia-settings, la carte Nvidia utilisera le driver "nouveau" si je bascule dessus ?

Dernière modification par lopasilver (Le 08/05/2018, à 19:16)


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#8 Le 08/05/2018, à 22:38

Nuliel

Re : 18.04 et pilotes graphiques (Nvidia, Nouveau,TLP...)

J'ai participé à ce fil et c'est la même méthode que pour la 17.10 ou la 16.04 pour installer les pilotes nvidia (à moins que ce soit un cas exceptionnel).

@ft:

et tu auras ta carte Nvidia qui sera éteinte dans le mode Intel de Prime.

Quand tu dis Prime, c'est pour DRI_PRIME=1?

Du coup, c'est quoi le changement? (je pensais que c'était l'install)

Hors ligne

#9 Le 08/05/2018, à 23:20

lopasilver

Re : 18.04 et pilotes graphiques (Nvidia, Nouveau,TLP...)

Naziel a écrit :

J'ai participé à ce fil et c'est la même méthode que pour la 17.10 ou la 16.04 pour installer les pilotes nvidia (à moins que ce soit un cas exceptionnel).

Je viens de lire ce fil est c'est très clair, j'ai fait la même chose : installation 18.04 sans pilotes Nvidia (donc avec "nouveau"). Puis un "nomodset" en option au boot pour pouvoir installer le pilote Nvidia. Au retour de la veille j'avais toujours le bug avec la carte Nvidia (hard reboot). J'ai ensuite fait la procédure dont le résultat est donné au post# 7, en essayant de blacklister "nouveau" et suis repassé au pilote Intel. SAUF que sur la 17.10, avec le pilote Intel, je pouvais mettre le portable en veille. Avec 18.04, si je le mets en veille il bug toujours et le hard reboot est obligé.

Du coup, c'est quoi le changement? (je pensais que c'était l'install)

Désolé de ne pas me faire comprendre. J'aimerais, comme sur la 17.10.1,  être capable de sortir le portable de la veille sans avoir à rebooter tout le temps. J'aurais aussi aimé pouvoir utiliser la carte Nvidia, mais je verrai cela en deuxième intention, lorsque j'aurais plus de connaissances de base sous Ubuntu. Mon but est donc de trouver les bons réglages pour que la carte Intel ne bug pas. J'ai cru entrevoir une solution à la page 57 sur fil indiqué sur le post #1...
Oui, j'ai passé des heures à lire la doc, et des forums. C'est pas facile de faire le tri entre les infos trop anciennes et les nouveautés, mais avec un peu de discernement, on doit pouvoir ne pas faire trop de conneries. Cela prend juste un beaucoup de temps, mais j'imagine que la rédaction de la doc en prend encore plus... Merci à ceux qui la maintienne donc.

Quand tu dis Prime, c'est pour DRI_PRIME=1?

Connais pas "DRI_PRIME=1". A ma connaissance "nvidia-prime" c'est le code qui permet de changer de carte graphique, via l'item "Prime" de l'appli "Nvidia Settings"

Dernière modification par lopasilver (Le 08/05/2018, à 23:46)


HP Probook 450 G5 / Manjaro 20.0.1

Hors ligne

#10 Le 08/05/2018, à 23:59

GammaDraconis

Re : 18.04 et pilotes graphiques (Nvidia, Nouveau,TLP...)

Vous mélangez un peu les sujets aussi car vous parlez de 3 choses différentes.

- Le problème de retour de mise en veille n'est pas isolé, il concerne plusieurs personnes mais pas tous le monde. Par exemple moi j'ai 2 pc portable avec la technologie optimus nvidia/intel, chaque portable avec une carte dédié différente (une MX150 et une 1060GTX) et je n'ai pas de soucis de retour de veille sur la 18.04 mais j'ai eu l'echo de quelques personnes qui avaient effectivement un soucis à ce niveau là. Cela peut être lié au noyau ou au dernier pilote avec certain matériel. Etant donné que tout fonctionne chez moi, je ne peux pas faire de test mais si j'étais à votre place, je testerai avec un noyau plus récent, par exemple le 4.16 voir le 4.17 en RC (juste pour les tests) et si ça ne change rien, il faut tester avec un pilote nvidia plus récent que celui dans la distribution (donc ajouter le PPA pour les drivers).

- Pour ce qui est Optimus, il y a 2 méthodes pour le gérer sous linux, une simple mais pas flexible et une flexible mais pas simple lol...
La méthode simple (et pas flexible) c'est celle que tu as cité : ça consiste à installer le pilote propriétaire nvidia et ensuite dans le panel nvidia tu auras le choix entre "nvidia" ou "intel". Pas très pratique car si tu veux basculer entre l'un et l'autre (pour jouer puis refaire une activité normale par exemple), tu dois à chaque fois changer de carte dans le panel puis redémarrer pour prendre en compte le changement.

La 2ème méthode qui est flexible est plus compliqué, c'est l'utilisation de "bumblebee", tu seras alors avec le chipset intel et la carte nvidia ne sera utilisé que quand tu lances un jeu, si tu ferme le jeu, la carte n'est plus utilisé. C'est le même comportement que sous Windows. Mais il y a pas mal de chose à configurer toi même et la config dépend du pilote installé. La plupart des tutos sur internet parlent des anciennes versions (ça fonctionnait avant) mais avec le pilote récent, ça semble ne plus fonctionner mais peut être que plus tard il y aura un tuto pour bien gérer bumblebee sur la 18.04 avec le pilote 390.
Donc pour l'instant t'a pas le choix, il y a que la 1ère méthode qui fonctionne en 18.04. D'ailleurs si quelqu'un est arrivé à faire fonctionner bumblebee en 18.04, n'hésitez pas à faire un tuto !

- Et pour finir TLP est là pour améliorer la durée sur batterie (en réduisant par exemple la vitesse du cpu quand il n'est pas branché sur secteur etc...)

Dernière modification par GammaDraconis (Le 09/05/2018, à 00:01)


Discussion sur mon script de post-install pour Ubuntu 20.04LTS : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2026344
Lien direct script : https://github.com/simbd/Ubuntu_20.04LTS_PostInstall
Démo vidéo (peertube) : https://video.ploud.fr/videos/watch/fb7 … 0d252ed2db

Hors ligne

#11 Le 10/05/2018, à 22:50

Bristow

Re : 18.04 et pilotes graphiques (Nvidia, Nouveau,TLP...)

Je m'abonne à ce fil car j'ai aussi le même problème de retour de veille sur un Ubuntu 18.04 avec carte Nvidia GTX 1050

Je signale à tout hasard ce bug qui semble correspondre : https://bugs.launchpad.net/ubuntu/bioni … ug/1757445


Membre de l'April - « promouvoir et défendre le logiciel libre » - http://www.april.org
Ubuntu 22.04 Gnome - Également sur Mastodon.

Hors ligne