Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/05/2018, à 07:34

Papyrus

[Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Bonjour,
Je suis très satisfait de Thunderbird qui regroupe tous mes comptes de messagerie gmail, netc...,
mais je constate que la réception ainsi que l'envoi de messages contenant par exemple des images (pas des Go mais juste quelques kilos !)
sont extrêmement lents ( 1 minute voir plus !)
alors que le même message "passe" immédiatement sur ma tablette ou directement sur le compte de messagerie ouvert dans Firefox.
C'est donc bel et bien un problème de Thunderbird : quel paramètre faut-il bidouiller pour accélérer la vitesse de chargement ou d'envoi ?
Merci pour vos recommandations précieuses.

Dernière modification par Papyrus (Le 09/05/2018, à 18:20)


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#2 Le 09/05/2018, à 07:42

michel_04

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Bonjour,

Signature Papyrus a écrit :

Utilisation exclusive d'ubuntu depuis 6.04. (pas de windowe = pas de problèmes)

Modifie ta signature Papyrus.
La 6.04 n'a jamais existé. wink
Voir Ubuntu 6.06 LTS ("The Dapper Drake")

Doc Dapper a écrit :

Ubuntu 6.06 LTS (nom de code The Dapper Drake, le canard pimpant) est la quatrième version d'Ubuntu. Normalement prévue pour avril 2006, la version stable est sortie avec un peu de retard, le 1er juin 2006. Elle suit Ubuntu 5.10 « The Breezy Badger ».
Cette version d'Ubuntu est la première à poster le label Long Term Support, c'est-à-dire une version maintenue sur une période de temps étendue. Ainsi, contrairement aux versions intermédiaires normales, Ubuntu 6.06 profite de mises à jour de sécurité sur une durée de trois (3) ans pour l'édition pour postes de travail et de cinq (5) ans pour l'édition serveur.

Edit :
Tu penses à vider le cache alloué à Thunderbird ?
Est-ce que tu compactes les dossiers après suppression de message ?
Est-ce que le compactage automatiques est activé ?


A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/05/2018, à 07:56)

Hors ligne

#3 Le 09/05/2018, à 08:42

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Tu penses à vider le cache alloué à Thunderbird ? Le cache est pratiquement inutilisé, vide...
Est-ce que tu compactes les dossiers après suppression de message ? Je ne vois pas le problème : à la réception de messages contenant une image de quelques kilos... ou encore à l'envoi de ces messages il faut attendre plus d'une minute parfois plusieurs minutes pendant lesquelles Thunderbird rame pour en finir. Je n'efface et ne supprime rien. (PS: j'utilise un SSD avec 16 Go de RAM et un processeur i7)
Est-ce que le compactage automatiques est activé ? Pourquoi faudrait-il compacter un message entrant ou sortant ?
Merci pour les explications.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#4 Le 09/05/2018, à 10:33

michel_04

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Re,

Excuse, je t'avais posé les mêmes questions dans un message du 11/12/2017. Tu avais fait les mêmes réponses.
Ton dossier .thunderbird pesait ce jour là 26Go.
Ça me paraissait beaucoup, il a sans doute grossit depuis.
Tu as lu cette page Diminuer la taille du dossier thunderbird-[Résolu] ?

Extrait forums.mozfr.org a écrit :

Le fichier qui contient les courriers entrant s'appelle Inbox, en admettant un Inbox de 1go, lorsque Tb relève un message de 1ko, les 1Go sont réécrit sur le disque dur...

A+

Hors ligne

#5 Le 09/05/2018, à 10:37

credenhill

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

hello
c'est vrai pour tous les comptes ?
essayer en mode sans échec : menu  Aide/? -> Redémarrer avec les modules désactivés
essayer de créer un nouveu  profile em démarrant  thunderbird -P avec 1 seul compte pour voir si le probéme perdure

Hors ligne

#6 Le 09/05/2018, à 10:38

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Désolé, je ne comprend pas le rapport entre le volume de mes messages sur mon SSD et la vitesse d'ouverture ou d'expédition d'1 seul petit mail ! À mon avis, nous ne parlons pas de le même chose : je ne cherche pas à ouvrir un message enregistrer mais simplement à lire un message entrant ou expédier un nouveau message.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#7 Le 09/05/2018, à 10:39

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

C'est valable essentiellement avec Gmail, mais également avec netc.com


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#8 Le 09/05/2018, à 10:57

Coeur Noir

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Est-ce que tu as vu à quoi sert le compactage dans TB, Papyrus ? Tu devrais donc comprendre qu'il peut affecter grandement le fonctionnement général du logiciel.
Qu'est ce que ça te coûte d'essayer ? Plutôt que de limite envoyer chier ceux qui te répondent...
Tes comptes courrier c'est du pop ou imap ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#9 Le 09/05/2018, à 11:39

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Coeur Noir,
peux-tu m'expliquer en quoi un compactage de fichiers impacte la rédaction et l'expédition d'un nouveau message ? Gmail et netc.com, c'est imap.
Je te signale au passage que je n'ai envoyé chier personne !  J'essaie simplement de comprendre logiquement.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#10 Le 09/05/2018, à 12:11

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

À lire dans l'aide de Thunderbird : "Depuis Thunderbird 12, il n'y a plus de limite pour la taille d'un dossier de Thunderbird".
Je crois savoir que nous en sommes à Thunderbird 52.7 !
Question... pour comprendre : pourquoi un compactage de mes dossiers serait-il nécessaire voire indispensable pour l'expédition d'un message ?

PS :
je suis enseignant en informatique et pour expliquer la logique de fonctionnement d'un système à mes élèves, il est vivement recommandé de comprendre soi-même cette logique et pas seulement "d'essayer si ça marche".
Merci pour votre patience.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#11 Le 09/05/2018, à 12:11

inbox

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Salut,

Tu as 26 Go de messages et tu t'étonnes d'avoir des ralentissements !

Il faut absolument diminuer la taille du fichier. Une des façons de faire et de procéder à un archivage des messages. Pour archiver intelligemment, il faut choisir une technique personnelle, au choix :
* un dossier par expéditeur
* un par année
* autre type de séparation des messages

Comme écrit dans la documentation que je t'ai indiquée, les messages sont indexés dans Thunderbird et donc facilement retrouvables.

Ceci fait, un compactage permettra de diminuer la taille de ton fichier de stockage et de le réorganiser. Ce ne sera plus un gruyère. Cela accélère donc le stockage des nouveaux messages.

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#12 Le 09/05/2018, à 12:16

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

J'ai environ 300 Go de photos sur mon disque et je ne vois pas en quoi ce volume de fichiers devait impacter le fait que j'ouvre une seule de ces photos. La taille des dossiers impacte bien sûr sur la recherche d'un fichier particulier surtout si je n'ai pas son nom exact (!). Mais créer un nouveau fichier, un nouveau message et l'expédier n'a à mon avis rien à voir avec la taille ni le nombre de fichiers présents sur le disque.
Cela vous parait logique ?


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#13 Le 09/05/2018, à 12:31

inbox

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

En gros, tu n'y connais pas grand chose, tu te plains que ça ne fonctionne pas comme tu le souhaites et tu refuses d'appliquer les conseils que l'on te donne.

Ton cas est désespéré, en l'état.

Bon amusement.


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#14 Le 09/05/2018, à 12:32

michel_04

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Re,

Papyrus a écrit :

Mais créer un nouveau fichier, un nouveau message et l'expédier n'a à mon avis rien à voir avec la taille ni le nombre de fichiers présents sur le disque.
Cela vous parait logique ?

Et pourtant...
Si Inbox pèse 26Go, pour la création ou la réception d'un message pesant 1ko, on lit le fichier de 26Go de la première à la dernière ligne et on réécrit un nouveau fichier de 26Go + 1ko.
Ça c'est ce que je comprends (peut-être à tort) en lisant cette page Diminuer la taille du dossier thunderbird-[Résolu].

michel_04 a écrit :
Extrait forums.mozfr.org a écrit :

Le fichier qui contient les courriers entrant s'appelle Inbox, en admettant un Inbox de 1go, lorsque Tb relève un message de 1ko, les 1Go sont réécrit sur le disque dur...

Edit : Mais 26Go, ce n'est "pas grand chose" comparé au .thunderbird de presque 50 Go découvert l'année dernière sur une 14.04.

A+

Dernière modification par michel_04 (Le 09/05/2018, à 12:51)

Hors ligne

#15 Le 09/05/2018, à 12:34

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

T'as raison mais moi, je parle d'expédier un nouveau message avec une image de 50 kilos, pas d'archivage !
Explique moi ton raisonnement plutôt que de prétendre tout savoir et de répéter ce que tu as lu trop rapidement.
Merci à toi.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#16 Le 09/05/2018, à 12:37

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Michel-04,
Merci pour cette explication possible. Enfin une piste sérieuse à suivre.
Grand merci pour tes lumières.
Bien cordialement.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#17 Le 09/05/2018, à 13:46

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

J'ai suivi les conseils "Diminuer la taille du dossier".  J'ai gagné quelques rares Mo sur le disque sans plus.

Mais si la taille du dossier "Courrier entrant" est tellement critique pour la réception ou l'expédition d'un nouveau message, si Thunderbird fonctionne effectivement je cite "Le fichier qui contient les courriers entrant s'appelle Inbox, en admettant un Inbox de 1go, lorsque Tb relève un message de 1ko, les 1Go sont réécrit sur le disque dur..." cela n'est pas mon problème.

Pour info, mes dossiers "Courrier entrant" sont toujours vidés et les messages sont systématiquement classés dans des répertoires / sous répertoires" bien organisés pour s'y retrouver facilement.
Et pourtant, le problème de vitesse à la réception ou à l'expédition persiste !
Je précise : pour un nouveau message "texte", l'envoi est immédiat mais pour un message avec quelques kilos d'image, TB rame pendant des minutes. Pourtant, le système doit réécrire la même quantité de messages sur le disque dur ! (ce qui entre nous serait un peu débile comme concept !)

Logiquement, ce n'est définitivement pas le problème.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#18 Le 09/05/2018, à 13:54

diesel

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Un problème d'encodeur/décodeur mime ?

Essaye éventuellement d'envoyer le même contenu, un coup en texte seul et un coup en html pour voir s'il y a une différence notable.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#19 Le 09/05/2018, à 14:03

credenhill

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Papyrus a écrit :

C'est valable essentiellement avec Gmail, mais également avec netc.com

il y a d'autres questions au post #5

Hors ligne

#20 Le 09/05/2018, à 14:07

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Ah oui, bien sûr, en mode "texte" ou en mode "html", ce n'est pas pareil.
Mais quand je parlais de "message texte", cela voulait dire : message "mode html" mais sans image incorporée ou photo attachée... du texte seul quoi, mais en html "en toute beauté.
En fait, TH semble charger le message avec image pendant de longues secondes puis recommence une procédure identique pour finalement faire encore un passage pendant les mêmes secondes interminables avec d'expédier un tel message. Cela ne fait pas "floup" et c'est parti, mais ressemble plutôt à une succession de process qui s'affichent avec une barre de progression... enfin plusieurs barres successives !


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#21 Le 09/05/2018, à 14:28

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Voila un test qui répondra je pense à bien des affirmations.
J'ai sur un disque dur un Fedora fraîchement installé, tout vierge et sans aucun TB.
J'ai installé TH tout neuf et sans aucun fichier puis ouvert un de mes comptes Gmail, lancer un message sortant avec une photo attachée... et le problème est toujours le même. La barre d'avancement du processus s'est affichée par deux fois et ramé pendant env. 30 secondes.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#22 Le 09/05/2018, à 15:15

diesel

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Et ce ne serait pas du côté de ton compte gmail que se situerait le problème ?

Éventuellement, essaye d'ouvrir un compte ailleurs (hotmail par exemple) pour voir si ça fait pareil.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#23 Le 09/05/2018, à 15:33

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Toutes les idées sont bonne à prendre en compte mais
non, ce n'est pas Gmail :
- mon compte netc.com fait pareil
- si j'ouvre Gmail directement dans Firefox, je n'ai aucun problème de performance en entrée ou en sortie.
PS : avec Evolution, c'est pareil, ça rame à fond.
Ce n'est pas non plus mon FAI ni le réseau France Télécom puisque dans tous les cas, le problème n'est que pour TB ou Evolution.

Merci en tout cas.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#24 Le 09/05/2018, à 15:44

diesel

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Ça serait bien que tu nous donnes toutes les infos d'un coup au lieu de nous laisser chercher dans toutes les directions pour le "plaisir" de nous contredire et nous refiler un petite info supplémentaire au fur et à mesure.

Donc, si ça fait pareil avec Evolution, ça veut à peu près dire que ce n'est pas un problème Thunderbird (contrairement à ton affirmation du début).

On en revient à ma première hypothèse ; l'encodage/décodage mime des images.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#25 Le 09/05/2018, à 15:48

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Désolé pour les infos qui se rajoutent au fur et à mesure, mais les suggestions me donnent des idées de test, de recherche de solutions... comme le fait d'installer TB sur Fedora pour voir !
Oui, je veux bien, encodage/décodage mime... mais comment résoudre ce problème ? That's the question.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne