Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 09/05/2018, à 17:01

inbox

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Documentation Thundebird a écrit :

Le fichier de la base de données globale est fragmenté, ce qui réduit les performances de l'indexation

Source


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#27 Le 09/05/2018, à 17:01

diesel

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Bon, il faudrait peut-être revenir aux fondamentaux.

Quelle version de thunderbird, installée comment, sur quelle version d'ubuntu, sur quelle machine ?
Pour l'installation sur fedora, même question ?

idem pour evolution.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 09/05/2018, à 17:02)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#28 Le 09/05/2018, à 17:11

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Chers Ubunteros,
je constate que nous tournons vraiment en rond et qu'il n'y a pas de solution connue ou évidente.

Je vous remercie pour votre intérêt, votre patience et vos suggestions et clos de problème.
Bien cordialement.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#29 Le 09/05/2018, à 19:32

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

EUREKA, je pense avoir trouvé le problème : c'est une question de sécurité entre les différents éléments.
Gmail et netc.com par exemple n'apprécient pas du tout et  pour des raisons de sécurité, que l'on utilise un logiciel tiers tel Thunderbird, même si cela est techniquement possible.
Protonmail allait même plus loin et refusait jusqu'à peu tout usage d'un quelconque pop ou même imap ! Et même Linux n'est pas encore supporté par les développeurs de Protonmail du CERN à Genève.

C'est en effet ce "contrôle" de sécurité au passage d'un système à l'autre que la procédure d'envoi ou de réception rame.
Est-ce le problème d'encodage suggéré ?
Pas de solution envisageable donc si chacun veut sécuriser au maximum et prétendre être le meilleur, le plus sûr... Gmail est particulièrement virulent à ce sujet.

Merci encore à tous ceux qui ont participé à cette recherche... et bon weekend.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne

#30 Le 09/05/2018, à 19:57

diesel

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Tu utilises quoi comme protocole d'échange ?

Si c'est un "simple" POP3 non sécurisé, cela peut expliquer les réticences des serveurs. Dans ce cas, essayer POP3S ou mieux, IMAP4.

De même, il doit être possible de chiffrer la communication SMP pour l'envoi.

Pour ce qui est de l'utilisation d'un logiciel tiers type Thunderbird ou Evolution ou autre, je n'y crois pas une seule seconde.

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

Hors ligne

#31 Le 09/05/2018, à 21:31

Coeur Noir

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

…quant au temps "pris" à l''expédition du message : si les comptes sont en imap, il y a duplication des opérations pour synchroniser l'état de ta messagerie entre ton ordi et le webmail.
1) tu écris ton message, il est stocké ( c'est à dire écrit ) localement.
2) tu l'envoies, TB envoie à ton destinataire mais aussi vers ton webmail imap,
3) pour mettre une une copie du mail dans le dossier « envoyés »
Il y a donc plusieurs mouvements et échanges entre ton TB et ton webmail, en imap.
En pop, il y a moins d'opération ( puisque ce n'est que local, pas de duplication /  synchronisation ).

À propos du compactage de TB : tant que tu n'effectues pas cette opération de compactage, les messages effacés dans TB ne le sont pas vraiment, pas déjà, ils sont juste marqués ( ligne X-Mozilla-Status dans le stockage brut des mails ) comme n'étant plus à afficher mais ils sont toujours présents, écrits, donc générent un temps de lecture voire de réécriture de la part de TB. C'est seulement quand tu « compactes » cette base de données que les messages marqués à ne plus afficher donc bons pour l'effacement, sont définitivement supprimés.

Si Mr le prof d'informatique veut en savoir plus sur le fonctionnement interne de TB, c'est un logiciel open-source, et plutôt bien documenté, à partir de là https://support.mozilla.org/fr/kb/faq-de-thunderbird on peut rebondir vers le code source… Il y a aussi des forums « consacrés » à TB par ex. https://forums.mozfr.org/viewforum.php? … 579f006213

Dernière modification par Coeur Noir (Le 10/05/2018, à 01:19)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#32 Le 10/05/2018, à 10:39

Papyrus

Re : [Résolu] Thunderbird extrêmement lent !

Merci pour toutes ces informations très pertinentes. Effectivement, j'ai constaté cet effet de "duplication des opérations" avec la barre de progression qui s'affiche à chaque fois. C'est surtout pénible comme dit lorsque le message comporte des images jusqu'à la limite de 10 Mb. Je travaille bien sûr en imap

Bonne fin de semaine à vous.


Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. En d'autres termes, plus ça rate et plus on a de chances que ça marche. (The Shadoks)
Versions officielles ubuntu-gnome depuis 2006 ainsi que Mint et des systèmes "test" : Debian, Fedora, Manjaro, OpenSuse, Budgie, KDE... Windows 10 (!)
English is absolutly not a problem at all. You are welcome.

Hors ligne