Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 30/04/2018, à 18:00

Zakhar

Re : Filtrer la lumière bleue ?

abelthorne a écrit :

Sur GNOME, c'est intégré d'office (Préférences système → Écrans → Mode nuit). Sur les autres environnements, tu peux utiliser RedShift.

De ce que j'ai vu (mais pas approfondi), le truc intégré à Gnome est largement moins puissant que RedShift, notamment parce qu'il ne permet pas de paramétrer la "chaleur" des réglages de couleur. Or d'un écran à l'autre c'est différent. J'ai RedShift sur mon PC de bureau et sur mon laptop, et les réglages ne de "chaleur" ne sont pas les mêmes. Avec le truc standard, le laptop paraît effectement "très rouge" du coup j'ai mis des choses personnalisées. Je n'ai pas trouvé d'emblée comment on pouvait "personnaliser" la chaleur du "rouge par défaut" de Gnome et du coup lorsque j'aurai décidé de passer à 18.04 ce sera sans doute en continuant à utiliser RedShift

"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

#52 Le 30/04/2018, à 18:01

nam1962

Fonctionne parfaitement chez moi :
1525103789.png

david69 a écrit :

(...)meme avec une position au large l'Afrique (c'est ta conf), (...)

Logique : ce n'est d'ailleurs pas la position de la basilique Saint Pierre à Rome :

1525104025.png

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#53 Le 30/04/2018, à 18:20

david69

haha fallait penser au Haddock!

j'ai de nouveau desinstaller, cette fois j'ai aussi fait un nettoyage des caches et autres joyeuseries avec bleach. j'ai reinstalle.
et j'ai ecrit le fichier de conf a la mano:

[redshift]

temp-day=6200
temp-night=3500

transition=1

location-provider=geoclue2

adjustment-method=randr

et la, mille sabords, ca fonctionne! j'ai bien 6200K. je verrai alors si 3500K se met en place.
au passage, je note que ta GUI est en francais alors que la mienne l'est en partie. bon pas grave.

#54 Le 30/04/2018, à 18:36

nam1962

Comme tu vois sur mon .conf, j'ai aussi joué avec le gamma

Je continue à me méfier de geoclue : avec manual je suis sûr que mes coordonnées sont stables

Almanet doLys de l'open source : mon tuto pour optimiser / finaliser une install
Xubuntu devel - Manjaro unstable - OpenSUSE tumbleweed (GeckoLinux) -Debian Testing Et vous ?
57 convertis  IRL (n'ont pas eu le choix...).
Un jeune site que j'aime bien, le top du T-shirt homme ...bio et éthique en plus : https://goudronblanc.com

#55 Le 30/04/2018, à 18:40

Roschan

Zakhar a écrit :
abelthorne a écrit :

Sur GNOME, c'est intégré d'office (Préférences système → Écrans → Mode nuit). Sur les autres environnements, tu peux utiliser RedShift.

De ce que j'ai vu (mais pas approfondi), le truc intégré à Gnome est largement moins puissant que RedShift, notamment parce qu'il ne permet pas de paramétrer la "chaleur" des réglages de couleur. Or d'un écran à l'autre c'est différent. J'ai RedShift sur mon PC de bureau et sur mon laptop, et les réglages ne de "chaleur" ne sont pas les mêmes. Avec le truc standard, le laptop paraît effectement "très rouge" du coup j'ai mis des choses personnalisées. Je n'ai pas trouvé d'emblée comment on pouvait "personnaliser" la chaleur du "rouge par défaut" de Gnome et du coup lorsque j'aurai décidé de passer à 18.04 ce sera sans doute en continuant à utiliser RedShift

C'est assez simple à faire en réalité, mais il faut avoir l'habitude de GNOME on va dire...

Ce genre d'option avancée n'est pas intégrée à l'interface, tu peux chercher "night-light-temperature" dans l'éditeur DConf pour modifier manuellement la valeur de la clé de réglage correspondante.

#56 Le 01/05/2018, à 10:39

david69

dernieres experimentations positives: je modifie a la volee le fichier redshift.conf, arrete redshift et le relance et constate que les nouvelles valeurs sont bien prises en compte.
j'ai ainsi introduit brightness et gamma et suis passe en mode manuel pour la situation geographique.

il aura fallu une desinstallation et un "nettoyage" en profondeur pour virer un fichier qui faisait obstacle. dommage de ne pas savoir lequel.
merci a tous

#57 Le 10/05/2018, à 18:38

aigla rossa

Bonsoir,

je prends le fil de la conversation (bien en train ) avec un regret tout de même: qu'un simple logiciel qui puisse effectivement, si ce n'est empêcher de se griller les yeux au moins préserver des cycles de sommeil et (sans doute au plan neurologique) épargner de la fatigue (et tout ce qui va avec en fonction des popuations considérées) soit aussi geekesque à utiliser et configurer.

Vraiment dommage qu'en mode graphique, il ne soit pas possible de l'activer et d'être géolocalisé (pour la bonne cause) ou de se géolocaliser simplement pour recevoir un éclairage adapté

#58 Le 10/05/2018, à 18:54

Roschan

aigla rossa a écrit :

Bonsoir,

je prends le fil de la conversation (bien en train ) avec un regret tout de même: qu'un simple logiciel qui puisse effectivement, si ce n'est empêcher de se griller les yeux au moins préserver des cycles de sommeil et (sans doute au plan neurologique) épargner de la fatigue (et tout ce qui va avec en fonction des popuations considérées) soit aussi geekesque à utiliser et configurer.

Vraiment dommage qu'en mode graphique, il ne soit pas possible de l'activer et d'être géolocalisé (pour la bonne cause) ou de se géolocaliser simplement pour recevoir un éclairage adapté

6 clics pour y accéder via les paramètres système.

Ou alors rechercher "nuit", puis 2 clics.

Oulala, c'est terriblement geekesque tout ça.