Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#4851 Le 10/05/2018, à 23:43

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

toboggan a écrit :

Le film que je viens de voir, à la TV, n'était pas le même que la version qui a été diffusé en salle, ou sur DVD, ou en streaming (si tant est qu'il soit accessible en streaming) ?
Pourrais tu m'indiquer quel partie du contenu diffère selon le mode de diffusion ?

La différence c'est que c'est la chaîne qui a décidé quand tu le regarderai.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4852 Le 11/05/2018, à 00:01

Compte anonymisé

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Edmond Dantès a écrit :
toboggan a écrit :

Le film que je viens de voir, à la TV, n'était pas le même que la version qui a été diffusé en salle, ou sur DVD, ou en streaming (si tant est qu'il soit accessible en streaming) ?
Pourrais tu m'indiquer quel partie du contenu diffère selon le mode de diffusion ?

La différence c'est que c'est la chaîne qui a décidé quand tu le regarderai.

Pas plus que le cinéma qui a décidé quand il le mettrait à l'affiche, et à quelle heure était fixée la séance. Et ni l'un ni l'autre n'ont décidé pour moi. J'étais libre de le regarder, tout comme j'étais libre d'aller au cinéma, ou au théâtre (qui a décidé quand la pièce serait jouée) ou au concert (dont la date et l'heure étaient également fixée indépendamment de mon agenda). C'est dingue non ?
Ton argument est donc d'autant moins qu'il est, en outre, à coté de la question qui portait sur la différence de contenu, et que je réitère, sans grand espoir que tu y fasses une réponse.

#4853 Le 11/05/2018, à 00:24

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

toboggan a écrit :

Pas plus que le cinéma qui a décidé quand il le mettrait à l'affiche, et à quelle heure était fixée la séance. Et ni l'un ni l'autre n'ont décidé pour moi. J'étais libre de le regarder, tout comme j'étais libre d'aller au cinéma, ou au théâtre (qui a décidé quand la pièce serait jouée) ou au concert (dont la date et l'heure étaient également fixée indépendamment de mon agenda)

Quand tu vas au théatre ou au cinéma, c'est ta décision.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4854 Le 11/05/2018, à 00:42

Na K' en vadrouille

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Ben. Tu regardes le programme du théâtre, tu t'dis que tiens, cette pièce doit être chouette, tu décides d'y aller, tu as fait un choix librement en fonction de contraintes/propositions du théâtre (le programme, les horaires).

Tu regardes le programme du cinéma, tu t'dis que tiens, ce film doit être chouette, tu décides d'y aller, tu as fait un choix librement en fonction de contraintes/propositions du cinéma (le programme, les horaires).

Tu regardes le programme de la télé, tu t'dis que tiens, ce film doit être chouette, tu décides de le regarder, tu as fait un choix librement en fonction de contraintes/propositions de la télé (le programme, les horaires).

J'vois pas trop la différence, il s'agit du même type de décision. La télé, le cinéma, le théâtre sont trois médias (dont le contenu peut se recouper, d'ailleurs).

Dernière modification par Na K' en vadrouille (Le 11/05/2018, à 00:42)


Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

Hors ligne

#4855 Le 11/05/2018, à 00:44

Na K' en vadrouille

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Alors qu'un cours de physio, tu choisis pas le programme, ni l'horaire, ni le contenu, ni rien du tout ! mad


Je suis Na Kraïou et j’utilise ce compte pour des raisons de sécurité, quand je suis avec mon smartphone. J'échange trois sodium et deux potassium en scrapant de l'atp en adp.

Je suis un système quantique ondulatoire et très peu dispersé .

Hors ligne

#4856 Le 11/05/2018, à 01:00

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Le physio, c'est de la merde.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4857 Le 11/05/2018, à 01:03

Compte anonymisé

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Na K' en vadrouille a écrit :

Ben. Tu regardes le programme du théâtre, tu t'dis que tiens, cette pièce doit être chouette, tu décides d'y aller, tu as fait un choix librement en fonction de contraintes/propositions du théâtre (le programme, les horaires).

Tu regardes le programme du cinéma, tu t'dis que tiens, ce film doit être chouette, tu décides d'y aller, tu as fait un choix librement en fonction de contraintes/propositions du cinéma (le programme, les horaires).

Tu regardes le programme de la télé, tu t'dis que tiens, ce film doit être chouette, tu décides de le regarder, tu as fait un choix librement en fonction de contraintes/propositions de la télé (le programme, les horaires).

J'vois pas trop la différence, il s'agit du même type de décision. La télé, le cinéma, le théâtre sont trois médias (dont le contenu peut se recouper, d'ailleurs).

C'est en substance ce que j'avais écrit. Mais manifestement ED à quelques problèmes de compréhension. Tout comme, il éprouve certaines difficultés à répondre aux questions qu'on lui pose. Probablement un effet secondaire de la lobotomie dont il tente de se préserver. Un peu tard je présume.
À moins que ce cher ED puisse se pointer au cinéma à l'heure où il le souhaite, et se faire projeter pour lui seul le film de son choix. Encore un privilégié. lol

#4858 Le 11/05/2018, à 01:09

Ras'

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Le problème n'est pas "le cinéma" ou "la télé" c'est toujours comment tu t'en sers.
Si ton gamin passe 3h par jour au cinéma il ne va pas dessiner de plus jolis bonhommes que celui qui passe 3h par jour devant la télé.

Je crois que ce que veux dire Edmond c'est que la télévision est un média passif. Donc tu prends ce qu'on te donnes. Ce qui est vrai si tu ne fais que zapper sur une couple de chaines. Mais si tu regarde un certain film ou un certain documentaire, ou même les infos, tu ne sera pas plus passif que quelqu'un qui fera la même chose au cinéma et avec des journaux papiers.
L'ordinateur est souvent décrit comme un média actif, ou c'est toi qui va aller chercher l'info, et donc c'est meilleur que la télé car tu fais un effort. Mais si tu regardes bien la majorité des gens se contentent de lire ce qui tombe dans leur feed Facebook, vont toujours sur les mêmes sites, et quand ils regardent une vidéo sur youtube, ils regarderont en suivant la vidéo qui a été recommandée par youtube. Au final ils utilisent l'internet électronique comme une télévision. Sur internet tu peux faire une pause entre deux articles pour réfléchir, oui, mais la majorité du monde lis l'en-tête de l'article, ou lisent l'article en diagonale, puis s'empressent de commenter et de passer au suivant.

Fait que le débat n'est pas du tout dans "quel média est bien ou mal" mais "comment utiliser le média à ta disposition".

Mais, effectivement, la télé est un média qui t'abreuve de contenu très facilement et sans pause. Donc si tu te laisse aller tu peux facilement passer beaucoup de temps devant. Sans compter qu'un flot d'images qui bouge devant toi attire le regard : si y'a une télé dans un bar, bien que j'haïsse la télé, mon regard va être porté vers cette dernière plutôt que vers mes interlocuteurs. À priori, sur un ordinateur tu choisi ce que tu veux regarder au moment ou tu veux le regarder. Sur la télévision le lien est moins évident.


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4859 Le 11/05/2018, à 01:22

Le chien loup2

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Presque tout ce qui est diffusé sur la télé est disponible en rattrapage sur le net.
Comme sur tou.tv voisin
Et en plus il n'y a pas de pub si tu as un bloqueur.

Si une série "intéressante" est diffusé en quatre épisodes ben j’attends la fin de la diffusion en entier et je regarde en rafale.
Je décide quand je regarde.

Hors ligne

#4860 Le 11/05/2018, à 06:28

PPdM

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Edmond Dantès a écrit :

Dans un film, une pièce de théâtre, un spectacle, il y a des pauses, des silences, jamais à la TV.

A la télé y a toutes les pauses que l'on veut !!
Si le film ou l’émission, que tu regardes, ne te plais pas il y a un instrument qui s’appelle zappette  ou télécommande, et il y des boutons dessus pour changer de programme ou pour éteindre, de plus selon ce que je regarde, au contraire cela me fait réfléchir, il m'arrive souvent de consulter un dico, une encyclopédie ou internet pour vérifier ou me documenter sur un sujet.
Tu as une vision de la télévision bizarre, je croirai entendre ma mère, qui tenait ce genre de discours dans mon enfance, mais bon les temps ont changés et la TV n'est plus la voix de son maître depuis longtemps !!! lol lol

Dernière modification par PPdM (Le 11/05/2018, à 06:29)


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4861 Le 11/05/2018, à 06:37

Compte anonymisé

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Ras' a écrit :

blablabla

l'aristo lupique a écrit :

blablabla

Vous avez raison la TV c'est mal, le net c'est bien.
Vous aurez toujours raison de tout façon. neutral

#4862 Le 11/05/2018, à 06:52

PPdM

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

@Tobbogan, sauf erreur d’interprétation de ma part, il me semble que le coussin et Ras disent a peut prés la même chose que nous.

ras a écrit :

Fait que le débat n'est pas du tout dans "quel média est bien ou mal" mais "comment utiliser le média à ta disposition".

je suis d’accord avec ça, le responsable n'est jamais le media, mais la façon de l’appréhender


La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

Hors ligne

#4863 Le 11/05/2018, à 07:03

Compte anonymisé

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

PPdM a écrit :

@Tobbogan, sauf erreur d’interprétation de ma part, il me semble que le coussin et Ras disent a peut prés la même chose que nous.

Mais je n'ai fait que souligner qu'ils avaient raison.

#4864 Le 11/05/2018, à 07:52

GR 34

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Edmond Dantès a écrit :
GR 34 a écrit :
Edmond Dantès a écrit :

La TV c'est de la merde et à force d'en bouffer on l'oublie.

Non ! C'est à force de ne pas regarder les bonnes chaînes !

Les bonnes quoi ?

Chaînes !


Edmond Dantès a écrit :

Quand je dis « la TV, c'est de la merde » je ne parle pas du contenu mais du média en lui même, qui abreuve ses victimes d'un flux qu'on doit ingurgiter sans recul, sans débat et surtout sans réfléchir.

La télé n'est pas un média (au sens où tu l'entends) mais une somme de médias : c'est pour ça que je parle de bonnes chaînes (et donc de mauvaises par opposition).

De plus, est abreuvé qui veut l'être car il me semble que chaque individu a encore la liberté d'allumer sa tv ou de la laisser éteinte. Et si certains te semblent abreuvés de tv comme d'autres sont abreuvés d'internet, de replays ou de jeux vidéos c'est leur choix.

Tu ne peux pas comparer TF1 et Arte, LCP et M6, France Ö et W9,  France 5 et W9 etc...


Edmond Dantès a écrit :

Quand des téléspectateurs t'entendent pendant un film mais t'ignorent pendant les pubs, tu te dis que soit ils n'ont pas de cerveau, soit Bolloré en a pris le contrôle.

Trop facile ! De plus, Bolloré détient Canal +, entre autre : une chaîne de cinéma !




Edmond Dantès a écrit :

Si c'est le programme qui compte, alors tu regardes les replays ?

À condition d'avoir une box ad hoc ! Et une Télé !!! tongue

Dernière modification par GR 34 (Le 11/05/2018, à 07:59)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4865 Le 11/05/2018, à 08:21

moko138

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Nous ne sommes pas dans les mêmes disposition d'esprit selon :
  qu'on est chez soi devant la télévision en direct,
  ou qu'on fait l'effort de sortir (s'organiser avant, se rhabiller, se déplacer, payer sa place, retrouver éventuellement des amis, couper la sonnerie du portable, savoir qu'on ne peut pas mettre en pause ni aller à la cuisine chercher un verre...).

Pour toutes ces raisons, nous sommes généralement plus concentrés et profitons mieux d'un spectacle hors de chez nous qu'à la télévision en direct.

Dernière modification par moko138 (Le 11/05/2018, à 08:22)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4866 Le 11/05/2018, à 08:39

GR 34

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

moko138 a écrit :

Nous ne sommes pas dans les mêmes disposition d'esprit selon :
  qu'on est chez soi devant la télévision en direct,
  ou qu'on fait l'effort de sortir (s'organiser avant, se rhabiller, se déplacer, payer sa place, retrouver éventuellement des amis, couper la sonnerie du portable, savoir qu'on ne peut pas mettre en pause ni aller à la cuisine chercher un verre...).

Pour toutes ces raisons, nous sommes généralement plus concentrés et profitons mieux d'un spectacle hors de chez nous qu'à la télévision en direct.

Sauf que c'est plus agréable d'être libre de ses mouvements que coincés dans un fauteuil de salle de spectacle où il faut subir le son (souvent trop fort), ses voisins et leurs effluves corporels, les bruits ambiants autour de son fauteuil...
Je ne parle pas de ceux qui arrivent en retard et qui obligent la rangée à se lever pour les laisser passer...

Sortir au spectacle ou au ciné est un peu une fête, ça ne peut se renouveler tous les soirs !

Dernière modification par GR 34 (Le 11/05/2018, à 09:11)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4867 Le 11/05/2018, à 09:09

moko138

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

GR 34 a écrit :

Sortir au spectacle ou au ciné est un peu une fête

Une fête, tu as bien résumé !

.
(Corporels, les effluves ! Cf. la dictée de Mérimée :

les effluves embaumés de la mer


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#4868 Le 11/05/2018, à 09:28

GR 34

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

moko138 a écrit :

(Corporels, les effluves ! Cf. la dictée de Mérimée :

les effluves embaumés de la mer

Giraudoux ou Guéhenno s'y sont faits prendre aussi !!!  wink    http://www.academie-francaise.fr/les-ef … automnales


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4869 Le 11/05/2018, à 09:29

Compte anonymisé

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

En dehors de toutes ces considérations, une fois de plus le problème est de faire des amalgames et des généralités. Comme l'a souligné GR 34, la TV est un média qui diffuse des contenus variables. J'avais d'ailleurs fait la distinction dès le départ entre contenant et contenu mais ça n'a pas retenu l'attention.

Le type de raisonnement à l'emporte pièce, sans nuance, qui dit "la TV c'est de la merde", est exactement calqué sur les mêmes mécanismes de pensée qui disent "Internet c'est dangereux" parce qu'on peut y tomber sur de la pédophilie, des commentaires racistes voire néonazis, pour ne citer que ces exemples là. Et ceci permet de justifier les tentatives multiples qu'on connaît, et qui ont plus ou moins bien réussi, visant à contrôler le contenu.
Or Internet, sur l'aspect contenu, est exactement du même acabit que la TV : c'est un moyen de diffusion contenant des vidéos, des flux audios, du texte etc, de qualité extrêmement variable sur des sites également très différents. Doit on dire qu'Internet est dangereux (ce qui sous entend une appréciation du média dans sa globalité) parce que quelques sites diffusent un contenu violent ?

Quand à l'aspect actif du média, c'est juste une bonne blague.  Où alors il va falloir m'expliquer ce qu'il y a d'actif, à cliquer sur un lien puis s'enfoncer sans son canapé et mater une vidéo, par rapport à faire la même chose avec la télécommande du téléviseur. Si on veut du média où l'on est réellement actif, il faut prendre un bouquin. C'est là où il y a le moins de choses imposées et où il faut construire soit même ses propres représentations. En termes de stimulation cérébrale, c'est bien plus puissant qu'une vidéo.

GR 34 a écrit :

Sortir au spectacle ou au ciné est un peu une fête, ça ne peut se renouveler tous les soirs !

Il y a ça aussi, on ne peut pas aller au cinéma tous les soirs.
Cela dit, je suis abonné pour le théâtre et globalement le prix de la place est assez proche d'une place de cinéma plein tarif (ça tourne autour de 12 euros par spectacle et il y a également des tarifs spécifiques pour les étudiants, les chômeurs, le seniors...). Honnêtement la qualité de ce que j'ai vu cette année était excellente. De plus le fait d'être abonné, t'incite à aller voir des pièces que tu n'aurais pas choisi spontanément, puisque qu'elles sont comprises dans le programme de la saison. Et ça t'ouvre à d'autres choses que ce que tu décides d'aller voir par toi même, selon tes propres goûts. Enfin, le salut des artistes à la fin de la représentation, pouvoir leur dire merci, avoir l'opportunité de discuter avec eux, c'est sans commune mesure avec un générique de film. Et au niveau émotionnel, il n'y a pas non plus de comparaison. Une des choses qui font la différence, c'est qu'il y a un véritable contact humain, et que chaque représentation est unique.

Dernière modification par toboggan (Le 11/05/2018, à 09:30)

#4870 Le 11/05/2018, à 11:03

GR 34

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

User souvent du théâtre, spectacles, voire cinéma c'est réservé aux urbains des grands villes et même pas des moyennes souvent...

Alors oui, il reste la télé et des fois même pas l'internet car les connexions au fin fond de la campagne sont souvent inaptes à diffuser la moindre vidéo.

"Sortir" quand on habite loin des grandes métropoles c'est toute une aventure... wink

Les centres-villes se meurent

Dernière modification par GR 34 (Le 11/05/2018, à 11:16)


Karantez-vro...  Breizhad on ha lorc'h ennon !
«Les animaux sont mes amis. Et je ne mange pas mes amis.» George Bernard Shaw
https://www.l214.com/

Hors ligne

#4871 Le 11/05/2018, à 11:07

Mornagest

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Sir Na Kraïou a écrit :

Mornagest : bah, disons que si je me casse la tête à faire une première année de médecine, c’est pas pour arrêter en milieu de chemin. tongue Si j’arrive à dépasser la première année, ouais, c’est le but.

Je ne sais pas qui il faut plaindre : toi parce que tu es fou, ou tes futurs patients tongue


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#4872 Le 11/05/2018, à 11:51

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Edmond Dantès a écrit :

Ça ne se voit pas au premier abord mais une partie de mon anatomie est énorme.

J'ai une très, très grosse …



… tête.

Je chausse du 62. En échoppe, les casquettes, fracs, bobs et autres gibus plafonnent en général à 59, parfois 60.

Je suis le pire cauchemar des chapelières.

Une pensée à celle de Clermont-Ferrand, avec qui j'ai passé du temps à détailler son stock.

Ceux qui m'ont rencontré comprennent pourquoi je porte ce magnifique béret qui me suit partout.

Pour un casque moto, c'est encore pire, et, au contraire du béret qui est indispensable, il est obligatoire.

Le dernier, je l'avais trouvé à Blois, après avoir écumé Tours, ou le contraire.

J'ai laissé tomber l'intégral, ma taille n'existe pas, car, en plus d'être gros, mon crane est long.

L'idée de me fournir IRL ne m'effleure même plus.

J'ai reçu le nouveau ce matin. J'avais commandé un XXL, j'ai reçu un L. neutral

Il pensent quoi ? Que ça s'élargit au lavage ?

Après échange, ils m'ont envoyé : le même.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4873 Le 11/05/2018, à 11:57

Ras'

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

Merci pour ton dernier lien GR34, y'a des réflexions très juste sur la place de l'auto en ville. Je le garde de côté.
(même si je suis plus mitigé sur l'exemple du TGV mais je n'ai pas encore pris le temps dy réfléchir)

PPdM a écrit :

@Tobbogan, sauf erreur d’interprétation de ma part, il me semble que le coussin et Ras disent a peut prés la même chose que nous.

ras a écrit :

Fait que le débat n'est pas du tout dans "quel média est bien ou mal" mais "comment utiliser le média à ta disposition".

je suis d’accord avec ça, le responsable n'est jamais le media, mais la façon de l’appréhender

Soit c'était juste du troll (j'ai failli sourire), soit il a clairement un problème personnel.
Dans les deux cas ça ne vaut pas la peine d'y accorder plus d'énergie que ça.

Dernière modification par Ras' (Le 11/05/2018, à 11:59)


Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
 
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là

Hors ligne

#4874 Le 11/05/2018, à 12:13

Henry de Monfreid

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

PPdM a écrit :

je suis d’accord avec ça, le responsable n'est jamais le media, mais la façon de l’appréhender

C'est une opinion, pas un fait établi. Toutes les études concernant la TV disent le contraire.


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4875 Le 11/05/2018, à 13:00

Elzen

Re : Topic des couche-tard (septante-trois)

PPdM a écrit :
Ras' a écrit :

Fait que le débat n'est pas du tout dans "quel média est bien ou mal" mais "comment utiliser le média à ta disposition".

je suis d’accord avec ça, le responsable n'est jamais le media, mais la façon de l’appréhender

Hum, ça dépend de quoi on parle (j'ai très peu suivi votre conversation).

Le média en lui-même peut être utilisé de plein de manières différentes, mais la structure selon laquelle il fonctionne a un impact immense, au sens où ça conditionne considérablement la façon de communiquer, et donc de faire société.

Le cinéma et la télévision (puisqu'il me semble que ce sont le sujet) reposent sur la même structure verticale : un très petit nombre de personnes a accès à la possibilité de créer et d'émettre du contenu, l'immense majorité de la population ne peut que le recevoir. De fait, les idées opposées à celles du très petit nombre de personnes ayant la parole ne seront soit pas évoquées du tout, soit mal( )traitées, et donc marginalisées.
Il peut arriver qu'une idée jusque là minoritaire accède à un auditoire beaucoup plus large parce que les personnes qui l'avaient ont réussi à mettre la main sur un moyen d'émettre (c'est ce qui est arrivé au début de l'imprimerie, et ça a donné le protestantisme), mais après quelques siècles de fonctionnement en société basé sur des médias de masse, le nombre de fois où c'est arrivé reste assez faible.

On a principalement deux exemples « historiques » de médias de masse qui ont permis un certain décalage vis-à-vis du modèle vertical en place depuis que l'imprimerie a fini de modeler la société comme ça : la radio, qui, parce que l'appareil pour émettre était plus facilement accessible, a un peu élargi le taux d'idées qui parvenaient à se faire entendre (par les radios dites pirates, puis libres, d'ailleurs l'évolution du vocabulaire est assez intéressante, vis-à-vis d'autres usages de ce même terme), mais avec une portée limitée ; et les jeux vidéos, parce que si leur structure est purement verticale, ils rendent les personnes qui y jouent actives, quand elles sont passives pour les autres médias de masse, ce qui fait que les messages transmis ne sont pas forcément reçus de la même façon (il me semble par exemple que des études (mais il faudrait retrouver lesquelles pour que ce soit recevable) montrent que le cinéma violent rend plus violent que les jeux vidéos violents, parce que dans le second cas, la violence est extériorisée plus tôt).

Et puis on a, bien sûr, un exemple plus récent : Internet, qui est le premier média de masse à reposer sur une structure complètement différente, puisqu'il nécessite, pour fonctionner, que tout le monde soit en capacité d'émettre du contenu, ce qui permet donc d'envisager un fonctionnement de la société beaucoup plus horizontal, même si, évidemment, la transition entre les deux est loin de se faire toute seule, et si les usages actuels restent quand même très nettement verticalisés, et ce d'autant plus qu'il reste davantage utilisé comme support pour les médias traditionnels verticaux que comme média nouveau à part entière, mais ça tend quand même à changer petit à petit.

Bref, tout ça pour dire : en effet, le couteau permet soit de couper son manger, soit de tuer quelqu'un, et c'est l'être humain qui le tient qui décide comment il va s'en servir. Il n'empêche que l'être humain ne va pas gérer sa façon de manger (ni de tuer quelqu'un, d'ailleurs) de la même manière si le couteau est à disposition que s'il ne l'est pas, donc le couteau a quand même un effet propre sur lequel on peut discuter.

Enfin, si ça se trouve, je suis complètement hors-sujet, donc je pose seulement ça là et je vous laisse continuer smile

Hors ligne