Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2018, à 13:13

diesel

[RESOLU] Problème de lecture d'un DVD

Lorsque je mets un DVD dans mon lecteur de DVD, celui-ci est monté et un popup m'invite à l'ouvrir avec le lecteur multimédia (totem).

Si je clique sur l’icône de Nautilus et que je le sélectionne, j'obtiens les deux  répertoires AUDIO_TS et VIDEO_TS et en haut à droite, un bouton pour lancer la lecture dans le lecteur vidéo (totem).

Sauf que...,

Si je fais ça, ça ne fonctionne pas et j'obtiens une fenêtre popup avec le libellé :

Impossible de lire le fichier
Source DVD est requis pour lire le fichier, mais il n'est pas installé

Puis un bouton libellé : "Le rechercher dans les logiciels ubuntu". Mais si je fais ça, j'obtiens juste une nouvelle fenêtre avec dans le bandeau : "Impossible de trouver le logiciel demandé" et un smiley noire qui fait la tête.

Je précise que j'ai bien installé le package libdvd-pkg. D'ailleurs, j'ai les packages suivants :

jean-marie@jean-marie:~$ dpkg -l |grep libdvd
hi  libdvd-pkg                                 1.4.2-1-1                           all          DVD-Video playing library - installer
hi  libdvdcss-dev:amd64                        1.4.2-1~local                       amd64        library for accessing encrypted DVDs - development files
hi  libdvdcss2:amd64                           1.4.2-1~local                       amd64        library for accessing encrypted DVDs
ii  libdvdnav4:amd64                           6.0.0-1                             amd64        DVD navigation library
ii  libdvdread4:amd64                          6.0.0-1                             amd64        library for reading DVDs
jean-marie@jean-marie:~$

Enfin, mon lecteur de DVD est accessible via /dev/sr2 (si ça peut aider).

Des idées ?

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 11/05/2018, à 15:50)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#2 Le 11/05/2018, à 14:33

Nasman

Re : [RESOLU] Problème de lecture d'un DVD

Utilise vlc pour lire ton DVD (vlc lit quasiment tous les formats), peut être faudra-t-il aussi installer des outils pour casser les protections des DVD commerciaux avec drm - voir doc Lire un DVD.


PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits

Hors ligne

#3 Le 11/05/2018, à 14:50

diesel

Re : [RESOLU] Problème de lecture d'un DVD

Oui, j'y arrive avec VLC.

Mais ce n'est pas la question... wink smile

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 11/05/2018, à 14:50)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#4 Le 11/05/2018, à 14:57

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Problème de lecture d'un DVD

À priori tu as tout ce qu'il faut pour lire un dvd commercial sur ton installation, quelle version d'Ubuntu ?

Concernant libdvd-pkg tu as bien lancé la commande

sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg

après l'avoir installé ?

VLC effectivement sait lire les dvd.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#5 Le 11/05/2018, à 14:58

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Problème de lecture d'un DVD

Euh… c'est donc quoi la question si tu arrives à lire ton DVD avec VLC, qu'est-ce qui ne va pas ?


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#6 Le 11/05/2018, à 15:10

diesel

Re : [RESOLU] Problème de lecture d'un DVD

Coeur Noir a écrit :

À priori tu as tout ce qu'il faut pour lire un dvd commercial sur ton installation, quelle version d'Ubuntu ?

Concernant libdvd-pkg tu as bien lancé la commande

sudo dpkg-reconfigure libdvd-pkg

après l'avoir installé ?

18.04 desktop (gnome)

Oui, j'ai bien lancé la commande que tu suggères (je viens de le refaire, mais ça n'a rien changé).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#7 Le 11/05/2018, à 15:11

diesel

Re : [RESOLU] Problème de lecture d'un DVD

Coeur Noir a écrit :

Euh… c'est donc quoi la question si tu arrives à lire ton DVD avec VLC, qu'est-ce qui ne va pas ?

Ben..., sur mon PC, totem ne fonctionne pas. Et je n'aime pas avoir des logiciels qui ne fonctionnement pas. De plus, je préfère utiliser ce lecteur là que VLC (c'est mon droit ! wink smile ).

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 11/05/2018, à 15:18)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#8 Le 11/05/2018, à 15:18

diesel

Re : [RESOLU] Problème de lecture d'un DVD

Bon, ça progresse.

Je viens d'essayer de lancer totem à partir d'un terminal.

Ça ne fonctionne pas mieux, mais j'ai un retour :

jean-marie@jean-marie:~$ totem

(totem:11631): GLib-CRITICAL **: 16:14:50.512: g_key_file_load_from_file: assertion 'file != NULL' failed
** Message: 16:14:53.533: Missing plugin: gstreamer|1.0|totem|Source DVD|urisource-dvd (Source DVD)

(totem:11631): Totem-WARNING **: 16:14:57.111: Failed to reset the playback rate to 1.0
jean-marie@jean-marie:~$ 

Je vais chercher de ce côté là.

Malgré tout, si quelqu'un a une idée, je prends.

Amicalement.

Jean-Marie

Dernière modification par diesel (Le 11/05/2018, à 15:31)


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#9 Le 11/05/2018, à 15:52

diesel

Re : [RESOLU] Problème de lecture d'un DVD

Bon, ça y est, ça fonctionne.

Sous le gestionnaire de logiciels, j'ai installé le paquet : greffons GStreamer de l'ensemble « bad », qui ne l'était pas "d'origine".

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#10 Le 11/05/2018, à 16:50

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Problème de lecture d'un DVD

…il manquait donc les codecs nécessaires.


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne

#11 Le 11/05/2018, à 18:03

diesel

Re : [RESOLU] Problème de lecture d'un DVD

Je pense plutôt qu'il me manquait un morceau de code pour lire les dvd (je ne sais pas si ça s'appelle un codec).

Amicalement.

Jean-Marie


Je déteste qu'on cherche à me faire passer pour un con, j'y arrive déjà très bien tout seul.
Le mort, il sait pas qu'il est mort ; c'est pour les autres que c'est dur.................... Pour les cons, c'est pareil.

En ligne

#12 Le 11/05/2018, à 23:43

Coeur Noir

Re : [RESOLU] Problème de lecture d'un DVD

Le greffon en question, ce sont les codecs non-libres voire franchement propriétaires et patentés ( d'où le qualificatif « bad » ). Il y a aussi un greffon « ugly » il me semble ;-)


DébuterDocBien rédigerRetour commandeInsérer image | illustrations & captures d'écran <>

Hors ligne