Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/05/2018, à 02:20

MHDynamics

GPU Nvidia non reconnu sur ubuntu 16.04 et windows 10.

Bonjour !
Après plusieurs heures de recherche sans succès, j'aurai définitivement besoin d'aide car je suis un peu bloqué.

Alors d'abord mon matos:

Modèle: ASUS ZenBook Pro UX550VE
Width: 64 bits
-CPU:  Intel(R) Core(TM) i7-7700HQ CPU @ 2.80GHz
-Integrated graphics processors: Intel® HD Graphics 630 (Kaby Lake GT2)
-GPU: NVIDIA® GeForce® 1050Ti
-Mémoire: 16GB 2400MHz DDR4
-Stockage: 512GB PCIe SSD
-OS: Ubuntu 16.04 en dual boot avec Windows 10 (OS d'origine).

Mon problème:

Que ce soit sur Ubuntu ou Windows, tout indique que ma carte GPU Nvidia n'est pas détectée. Sur Ubuntu par exemple:

lspci -vnn | egrep 'VGA|3D'
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Device [8086:591b] (rev 04) (prog-if 00 [VGA controller])

Si j'essaye d'installer le dernier driver récupéré sur le site NVIDIA:

"WARNING: You do not appear to have an NVIDIA GPU supported by the 390.25 NVIDIA Linux graphics driver installed in this system."

Si je tape:

nvidia-detector 
none

Toujours dans les commandes Nvidia:

sudo prime-select nvidia
Info: the current GL alternatives in use are: ['mesa', 'nvidia-396']
Info: the current EGL alternatives in use are: ['mesa-egl', 'nvidia-396']
Info: selecting nvidia-396 for the nvidia profile
update-alternatives: using /usr/lib/nvidia-396/ld.so.conf to provide /etc/ld.so.conf.d/x86_64-linux-gnu_GL.conf (x86_64-linux-gnu_gl_conf) in manual mode
update-alternatives: using /usr/lib/nvidia-396/ld.so.conf to provide /etc/ld.so.conf.d/x86_64-linux-gnu_EGL.conf (x86_64-linux-gnu_egl_conf) in manual mode
prime-select query
nvidia
nvidia-settings 
ERROR: NVIDIA driver is not loaded
ERROR: Unable to load info from any available system

Ensuite si je vais dans mon BIOS il n'y a pas d'options pour switcher entre la carte Intel et le GPU Nvidia.

Aussi, juste pour infornation, ma carte n'apparait pas dans le "device manager" de windows 10. En fait elle apparaissait dans dans les "hidden devices" avant que je tente de tout désinstaller/réinstaller (et c'est plus ou moins la seule preuve que j'ai que cette carte est bien présente dans mon laptop ^^) mais maintenant je ne la vois nulle part.

Si quelqu'un pourrait m'aider,\ je lui en serait grandement reconnaissant, j'ai absolument besoin de ma GPU pour mon boulot ou je dois faire de la visualisation 3D assez lourde...

Merci beaucoup par avance smile

Ben.

Hors ligne

#2 Le 14/05/2018, à 06:55

LukePerp

Re : GPU Nvidia non reconnu sur ubuntu 16.04 et windows 10.

Bonjour, peux tu donner le retour de ces commandes :

sudo apt update
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
sudo lshw -enable pci -class display

Install le paquet suivant et ouvres-le afin de savoir ce que voit l'outil nvidia :

sudo apt install nvidia-settings

Peux tu nous donner la marque et le modèle de ton ordinateur pour vérifier les composants stp.
Vérifies que la carte nvidia est branché à l'alimentation, si elle a connecteur d'alimentation.
Vérifies qu'elle est bien insérée à fond dans son connecteur pciexpress.

Dernière modification par LukePerp (Le 14/05/2018, à 06:58)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#3 Le 14/05/2018, à 17:31

MHDynamics

Re : GPU Nvidia non reconnu sur ubuntu 16.04 et windows 10.

Merci Luke pour ton aide !

Alors voici les résultats des commandes:

sudo apt update
[sudo] password for bkhiar: 
Ign:1 http://dl.google.com/linux/chrome/deb stable InRelease
Hit:2 http://security.ubuntu.com/ubuntu xenial-security InRelease                                                                                          
Hit:3 http://us.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial InRelease                                                                                                 
Hit:4 http://dl.google.com/linux/chrome/deb stable Release                                                               
Hit:5 http://us.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-updates InRelease                                 
Hit:6 http://us.archive.ubuntu.com/ubuntu xenial-backports InRelease    
Hit:7 http://ppa.launchpad.net/ancestris/ancestris-9-0/ubuntu xenial InRelease
Hit:9 https://download.sublimetext.com apt/stable/ InRelease                  
Hit:10 http://ppa.launchpad.net/graphics-drivers/ppa/ubuntu xenial InRelease 
Reading package lists... Done                      
Building dependency tree       
Reading state information... Done
All packages are up to date.
lspci -vnn | grep -A 12 '\''[030[02]\]' | grep -Ei "vga|3d|display|kernel"
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Device [8086:591b] (rev 04) (prog-if 00 [VGA controller])
	Kernel driver in use: i915
	Kernel modules: i915
sudo lshw -enable pci -class display
  *-display               
       description: VGA compatible controller
       product: Intel Corporation
       vendor: Intel Corporation
       physical id: 2
       bus info: pci@0000:00:02.0
       version: 04
       width: 64 bits
       clock: 33MHz
       capabilities: pciexpress msi pm vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=i915 latency=0
       resources: irq:128 memory:eb000000-ebffffff memory:60000000-6fffffff ioport:f000(size=64) memory:c0000-dffff

Ensuite quand je lance nvidia-settings je recupere ça:

nvidia-settings 
ERROR: Unable to load info from any available system

Et enfin mon laptop est le ASUS ZenBook UX550VE. Par contre pour faire les vérifications il faudrait que je démonte mon laptop non ? Et encore sur un laptop je ne sais pas si je pourrais toucher a quoi que ce soit ?

Merci encore !

Hors ligne

#4 Le 14/05/2018, à 17:47

LukePerp

Re : GPU Nvidia non reconnu sur ubuntu 16.04 et windows 10.

Alors là, je sèche. Le système ne voit pas du tout la puce nvidia. Peux tu aller dans le bios et vérifier que tu as bien activé la puce nvidia, et à l'inverse, essaye de désactiver la puce graphique Intel. Dans le bios, la puce graphique sélectionné peux avoir différent nom : Initiate Graphic Adapter (IGD ou Onboard, PCI, PEG) alors choisis PCI ou PEG.


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#5 Le 14/05/2018, à 18:00

Nuliel

Re : GPU Nvidia non reconnu sur ubuntu 16.04 et windows 10.

Bonjour,

Ton ordi est il encore sous garantie? Si c'est le cas, je te conseille de le renvoyer au SAV (la carte n'a jamais fonctionné), à moins que tu ais désactivé la carte graphique dans le bios, mais j'ai un doute. Je sais pas s'il est nécessaire de remettre windows sur tout le disque. La carte devrait clairement apparaître au premier retour lspci. Un petit exemple ici

lspci -vnn | grep '\''[030[02]\]'
00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation Device [8086:591b] (rev 04) (prog-if 00 [VGA controller])
01:00.0 3D controller [0302]: NVIDIA Corporation GP107M [GeForce GTX 1050 Ti Mobile] [10de:1c8c] (rev a1)

Tu peux vérifier que

lspci

ne contient aucune ligne parlant de la carte graphique au cas où.

Dernière modification par Nuliel (Le 14/05/2018, à 18:01)

Hors ligne

#6 Le 14/05/2018, à 18:01

MHDynamics

Re : GPU Nvidia non reconnu sur ubuntu 16.04 et windows 10.

Oui c'est bien ce que je pensais, je vais contacter ASUS. J'ai bien regardé dans le BIOS et il n'y a rien dédié a l'activation des puces graphiques...

Merci quand même pour ton aide ! smile

Hors ligne

#7 Le 14/05/2018, à 18:05

MHDynamics

Re : GPU Nvidia non reconnu sur ubuntu 16.04 et windows 10.

Merci Naziel ! Oui il est toujours sous garantie et non, quand je tape lspci, aucune référence a la puce Nvidia... Tu penses qu'en remettant windows sur tout le disque en version d'usine ca peut changer quelque chose ??

Sinon pas cool mais je vais renvoyer smile

Dernière modification par MHDynamics (Le 14/05/2018, à 18:07)

Hors ligne

#8 Le 14/05/2018, à 18:54

LukePerp

Re : GPU Nvidia non reconnu sur ubuntu 16.04 et windows 10.

La commande suivante doit renvoyer un résultat en présence d'une puce nvidia :

lspci | grep -i nvidia

Je pense que windows ne va pas faire apparaître la puce nvidia, mais pour l'expérience, utilise une clé usb live avec windows faire l'expérience. Tu pourras trouver un windows live à mettre sur clé usb ici : LIEN

Dernière modification par LukePerp (Le 14/05/2018, à 18:56)


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#9 Le 14/05/2018, à 19:35

MHDynamics

Re : GPU Nvidia non reconnu sur ubuntu 16.04 et windows 10.

Merci, je vais essayer ça avant de le renvoyer wink

et

lspci | grep -i nvidia

ne donne rien.

Hors ligne

#10 Le 14/05/2018, à 21:39

LukePerp

Re : GPU Nvidia non reconnu sur ubuntu 16.04 et windows 10.

Honnêtement, j'ai du mal à imaginer un pc portable qui fonctionne assez bien mais avec la fonction GPU hors service. Peux tu retourner le pc et vérifier le modèle exacte sur l'étiquette dessous. Je me dis que tu n'as pas le modèle que tu pense avoir ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne

#11 Le 14/05/2018, à 22:06

MHDynamics

Re : GPU Nvidia non reconnu sur ubuntu 16.04 et windows 10.

Je dois t'avouer que je me suis fait la même réflexion ! Mais j'ai bien vérifié le modèle derrière le laptop (ZenBook UX550VE), sur la boite et il y a même la petite étiquette "NVIDIA GEFORCE GTX" sur le capot de mon laptop...

Après la puce graphique du cpu intel a pris le relai et pour l'utilisation que j'en ai eu jusqu'a maintenant ça a suffit semble-t-il ...

Hors ligne

#12 Le 15/05/2018, à 20:30

Nuliel

Re : GPU Nvidia non reconnu sur ubuntu 16.04 et windows 10.

J'avais bien acheté mon ordi neuf avec un clavier abîmé (il est reparti aussitôt après l'avoir constaté), tout ça pour dire que ça peut arriver qu'il y ait un problème matériel sur un ordi neuf (ça arrive peu souvent mais ça arrive)

Hors ligne

#13 Le 18/05/2018, à 16:20

LukePerp

Re : GPU Nvidia non reconnu sur ubuntu 16.04 et windows 10.

MHDynamics a écrit :

Je dois t'avouer que je me suis fait la même réflexion !

Alors, où tu en est avec ton ordinateur ?


Desktop & Laptop - Ubuntu Mate dernière LTS - Intel i5 - 16 Go - Dual boot Windows offline

Hors ligne