Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#26 Le 14/05/2018, à 00:26

Castedo92

Re : [Résolu] Sécuriser sa distribution Linux

Salut Bruno,

Quoi cela veut dire que je dois ouvrir un autre sujet ? Et si oui je le poste dans quelle section ?

Ces addons sont déjà présents en revanche ne pas utiliser Google et Amazon chaud pour ma part ! Tu oublies également Apple et là c'est également un problème pour moi puisque je possède un iPhone...

#27 Le 14/05/2018, à 07:17

nam1962

Re : [Résolu] Sécuriser sa distribution Linux

Le principal danger sur un ordi personnel est l'interface chaise clavier !

Je lis le post #11 et je vois que tu es en root, pourquoi ?


[ Modéré ]

Hors ligne

#28 Le 14/05/2018, à 08:49

Christophe C

Re : [Résolu] Sécuriser sa distribution Linux

Castedo92 a écrit :

ne pas utiliser Google et Amazon chaud pour ma part !

Bof. Je n'utilise pas Amazon, mais la FNAC, et je ne pense ni gagner ni perdre quelque chose. Ce n'est même pas militant, c'est juste l'habitude.

Pour google, pareil, je n'utilise pas, et cela ne me manque pas : Qwant ou startpage marchent plus ou moins aussi bien que google comme moteur de recherche, et je ne vois pas vraiment la différence.
Et les autres services de Google, genre le stockage cloud : ce ne sont pas les prestataires qui manques, il y en a plein.
Pour Microsoft => Ubuntu
Facebook, je n'ai jamais accroché (mais là je reconnais que le remplacement est presque impossible si on y tien)

Donc s'il y a bien un truc que je trouve facile, c'est de se passer des GAFAM. Facebook excepté, je ne vois pas vraiment le problème à les remplacer par une offre équivalente.


BountySource - Faite un petit don, ponctuel ou récurent, pour soutenir le développement de XFCE.
Timeshift - Sécurité : pensez à paramétrer des points de restauration système.
Euclide : « Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve ».

Hors ligne

#29 Le 14/05/2018, à 10:58

Castedo92

Re : [Résolu] Sécuriser sa distribution Linux

nam1962 a écrit :

Le principal danger sur un ordi personnel est l'interface chaise clavier !

Je lis le post #11 et je vois que tu es en root, pourquoi ?

Ho tiens Nam1962,

Comment tu vas ? Tu ne mets plus à jour les tutoriels sur Dolys ? Pour te répondre j'ai pris une facheuse habitude quand je fais confiance genre c'est un truc Ubuntu-fr.org (une manipulation que l'on me demande) je fais un :

sudo su

---

Bonjour Christophe C,

La Fnac et la Belgique une grande histoire ! Je n'ai pas de Fnac dans le coin où je vis malheureusement et je ne sais pas si ils livrent il faudrait que je regarde mais les prix seront moins avantageux je pense. Après comme dirai l'autre on ne peut pas avoir :

- Le beurre
- L'argent du beurre
- Le sourire de la crémière

Google = Youtube (malheureusement) et je passe énormément de temps dessus à regarder des documentaires par exemple ou à écouter de la musique (tu me diras j'ai également un abonnement Spotify) mais bon c'est différent !

Facebook : Mhh OSEF !

Apple : Malheureusement je m'amuse déjà à remplacer Itunes par Copytrans mais je dois garder un Windows et une VM au cas où ...

Twitter : Je suis assez divisé je ne sais pas si le réseau n'est pas plus respectueux coté vie privé. En revanche bouffer l'info de l'info et encore de l'info via ton mur c'est usant. Donc pour le moment je fais une pause de ce coté là.

Google (Bis) : Moteur de recherche il faudrait que je regarde pour mettre Qwant mais on n'a tellement été formaté que c'est une habitude chez moi de lancer une recherche google. Je me rappelle mes cours en informatique (primaire) la prof nous disait : une recherche c'est directement sur Google et ça remonte aux années 2000

Dernière modification par Castedo92 (Le 14/05/2018, à 11:04)

#30 Le 14/05/2018, à 12:17

nam1962

Re : [Résolu] Sécuriser sa distribution Linux

Hello smile
Les tutos sont en principe à jour, en vois tu pas à jour ? (Je dépends aussi du regard des visiteurs wink )

Sinon, oublie tout de suite et complètement "sudo su" !!!!!!!!


[ Modéré ]

Hors ligne

#31 Le 14/05/2018, à 12:48

Castedo92

Re : [Résolu] Sécuriser sa distribution Linux

Le tutoriel sur l'optimisation d'Ubuntu c'est celui que je suis depuis plusieurs mois !

Ah pourquoi dois-je l'oublier ? Peux-tu développer s'il te plaît ?

#32 Le 14/05/2018, à 12:57

bruno

Re : [Résolu] Sécuriser sa distribution Linux

Castedo92 a écrit :

ne pas utiliser Google et Amazon chaud pour ma part !

Ce n'est pourtant pas les alternatives plus vertueuses qui manquent !

Hors ligne

#33 Le 14/05/2018, à 13:07

nam1962

Re : [Résolu] Sécuriser sa distribution Linux

...Si tu ne sais pas les risques d'être en root, c'est déjà que tu ne dois pas te mettre en root tongue
L'un des impacts immédiats est que les commandes passées en root peuvent compromettre les permissions.

Pour les GAFA, perso j'y dédie l'un de mes navigateurs qui outre les protections (ublock origin - privacy badger - cookie autodelete) voit historique cache & cookies effacés à chaque fermeture.

...et bien sûr j'y consacre [url=[modéré : pas d’auto-pub, merci]-securiser-boite-mail/]une adresse mail spécifique, par ailleurs protégée[/url].

Dernière modification par nam1962 (Le 14/05/2018, à 13:10)


[ Modéré ]

Hors ligne

#34 Le 14/05/2018, à 13:14

Castedo92

Re : [Résolu] Sécuriser sa distribution Linux

bruno : Des liens à proposer ?

nam1962 : Peux-tu m'apporter plus de précisions ?  Je vais effectivement arrêter d'utiliser la commande su c'est mieux !

Dernière modification par Castedo92 (Le 14/05/2018, à 13:15)

#35 Le 14/05/2018, à 13:22

nam1962

Re : [Résolu] Sécuriser sa distribution Linux

Sur les forums anglo-saxons, la règle est RTFM wink

Le mieux est effectivement de lire la doc avant de faire !
https://doc.ubuntu-fr.org/root
https://doc.ubuntu-fr.org/sudo#les_avantages_de_sudo

Documentation Ubuntu a écrit :

(...)Il est totalement déconseillé d'activer l'accès et d'utiliser directement le compte root sous Ubuntu(...)


[ Modéré ]

Hors ligne

#36 Le 14/05/2018, à 13:26

Castedo92

Re : [Résolu] Sécuriser sa distribution Linux

Sur les forums anglo-saxons, la règle est RTFM

Kezako ?! roll

#37 Le 14/05/2018, à 13:30

bruno

Re : [Résolu] Sécuriser sa distribution Linux

Castedo92 a écrit :

Sur les forums anglo-saxons, la règle est RTFM

Kezako ?! roll

RTFM

Hors ligne

#38 Le 14/05/2018, à 13:30

nam1962

Re : [Résolu] Sécuriser sa distribution Linux

Je te laisse trouver...

...grosso : quand on joue à un jeu, on apprend d'abord la règle du jeu wink


[ Modéré ]

Hors ligne

#39 Le 14/05/2018, à 13:37

Castedo92

Re : [Résolu] Sécuriser sa distribution Linux

Nam1962 : Okey je viens de trouver je ne sais pas tellement comment je dois prendre la chose...

#40 Le 14/05/2018, à 15:19

bruno

Re : [Résolu] Sécuriser sa distribution Linux

Il ne faut pas le prendre mal wink
RTFM est une façon un peu abrupte de dire au demandeur qu'il aurait pu faire l'effort de chercher un peu par lui même (lire la doc, chercher sur le web) avant de poser sa question.

Hors ligne

#41 Le 14/05/2018, à 15:31

nam1962

Re : [Résolu] Sécuriser sa distribution Linux

Dans le cas d'espèce, c'est surtout pour indiquer que l'on doit se renseigner (ou poser des questions) avant de passer à des procédures avancées.
Le root est très sensible et ne doit jamais être utilisé si on ne sait pas pourquoi !

La sécurité commence là !


[ Modéré ]

Hors ligne

#42 Le 14/05/2018, à 19:42

Castedo92

Re : [Résolu] Sécuriser sa distribution Linux

bruno : Ok ça marche !

Merci à tous pour votre participation.

Dernière modification par Castedo92 (Le 15/05/2018, à 01:43)

#43 Le 14/05/2018, à 20:36

nam1962

Re : [Résolu] Sécuriser sa distribution Linux

Dans ce cas, tu peux mettre [Résolu] dans le titre de ton premier post.


[ Modéré ]

Hors ligne