Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2018, à 16:58

judev5762

Installation Ubuntu Acer Aspire E 17 E5-774G-54Z5

Bonjour à tous,
J'ai réussi à installer ubuntu sur mon Acer et j'en ai ch.... avec l'UEFI. Donc je vais expliquer comment j'ai fait pour réussir parce que c'est vraiment la galère.
Tout d'abord j'avais lancer ubuntu juste en mettant dans l'ordre des boot mon lecteur CD en premier. J'ai installé Ubuntu manuellement avec Autre choix afin de choisir mes partitions. J'ai laissé le périphérique de démarrage sur /dev/sda. (La partition EFI étant sur /dev/sda1).

Tout s'est bien passé, mais j'ai démarré automatiquement sur Windows. J'ai ensuite essayé de désactiver le secure boot. Pour cela, j'ai été dans l'onglet Security du Bios et j'ai mis un mot de passe administrateur (obligatoire sinon tout est grisé) dans Set Supervisor password. Ce mot de passe sera d'ailleurs nécessaire pour accéder au bios. J'ai ensuite été dans l'onglet Boot et j'ai mis Secure Boot à Disable.

Je redémarre mon ordi, toujours rien. J'ai été de nouveau sur le live cd, et j'ai installé boot-repair (https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair). Ensuite j'ai effectuer cette procédure : https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#converti … ou_non-efi. Un message à la fin du boot-repair parle du fichier shimx64.efi mais j'avais pas compris le message.

Je redémarre une nouvelle fois, et là toujours rien. Je commençais à desespérer. J'ai été dans le BIOS et dans l'onglet Security, il y avais : Select an UEFI file as trusted for executing seulement c'était grisé. J'ai réactivé le Secure Boot dans l'onglet Boot pour l'activer et c'est là que j'ai compris le message de boot-repair. Il faut donc aller dans EFI puis ubuntu et sélectionner le fichier shimx64.efi. Il faut donner nom pour le boot, j'ai mis ubuntu et j'ai validé. Je redémarre l'ordi, toujours rien. J'ai de nouveau été dans le bios, dans l'onglet Boot et là j'ai vu que ubuntu apparaissait dans la liste, je l'ai mis en première position, j'ai redémarré et j'ai eu un écran bleu. J'ai cliquer sur continue to boot et là miracle ça fonctionne enfin

Hors ligne

#2 Le 25/05/2018, à 23:01

??

Re : Installation Ubuntu Acer Aspire E 17 E5-774G-54Z5

Bonsoir
Dommages que tu n'aies pas penser à consulter la documentation.  https://doc.ubuntu-fr.org/uefi#contourn … _windows_8


Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide

Hors ligne