Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

L'équipe des administrateurs et modérateurs du forum vous invite à prendre connaissance des nouvelles règles.
En cas de besoin, vous pouvez intervenir dans cette discussion.

Ubuntu 18.04 LTS
Ubuntu-fr propose des clés USB de Ubuntu et toutes ses « saveurs » ainsi qu'un magnifique t-shirt pour cette toute nouvelle version d'Ubuntu !

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 13/05/2018, à 15:03

metalux

Re : Lier dossier utilisateurs Ubuntu et Windows

eresse a écrit :

Cela dit, pour metalux, je ne suis pas du tout sûr que la corbeille fonctionne mieux avec les liens symboliques qu'avec les montages "bind", j'ai essayé les deux avec un résultat identique.

Tiens, c'est étonnant, avec des liens symboliques, je n'ai jamais eu de soucis et ce, sur au moins une bonne dizaine d'installation voire plus, alors que je n'ai jamais réussi à avoir la gestion de la corbeille avec bind. Ceci avec des dual-boot et du Ntfs.
J'ai une partition ext4 également sur mon Pc, et la corbeille est gérée avec les liens symboliques alors que ce n'est pas le cas avec bind.
Donc Ntfs et ext4 même comportement.
Essaye l'option permissions conseillée par maxire, elle est géniale, même avec plusieurs utilisateurs.
Merci maxire smile
@ ??
Pour la corbeille, tu l'as avec l'option bind?

@Mikafooox
Commence par libérer de la place pour ta partition de données. Fait le à partir de Windows si la place récupérée se fait sur ce système ou à partir de Gparted si tu réduis la partition Ubuntu. Ensuite crée une partition en Ntfs sur l'espace libéré et déplace les données existantes de Windows sur celle-ci.

#127 Le 13/05/2018, à 17:53

erresse

metalux a écrit :

J'ai une partition ext4 également sur mon Pc, et la corbeille est gérée avec les liens symboliques alors que ce n'est pas le cas avec bind.
-----------
Essaye l'option permissions conseillée par maxire, elle est géniale, même avec plusieurs utilisateurs.

Bien, je viens de faire un nouvel essai en créant un lien symbolique sur mon répertoire Documents qui est déporté sur un volume "/data"... et ça marche !
La mise à la corbeille s'est faite correctement et la restauration du document itou...
Je n'avais plus testé depuis pas mal de temps et, aux dernières nouvelles, la corbeille ne fonctionnait pas avec les liens. Quelque chose a dû être fait depuis, sans doute, en tout cas je peux confirmer qu'avec un lien, ça marche.
Par contre, pour l'option "permissions", il me semble qu'elle ne concerne que les partitions en NTFS, non ?
Moi je n'ai aucune partition partagée avec Windows, je n'utilise que Linux et toutes mes partitions sont en EXT4...

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#128 Le 13/05/2018, à 22:44

metalux

Pour l'option permissions, tu as raison, elle ne concerne que les partitions Ntfs, j'ai fini par m'emmêler les pinceaux roll .
Pour les liens, ce n'est pas nouveau, j'ai toujours connu ce comportement, en tout cas avec le Ntfs. Avec l'ext4, je ne le fais que depuis 2 ans, depuis que j'ai un SSD avec les données sur le 2 ème disque HDD.
Au passage, je ne connaissais pas cette expression: Vous vous mettez la rate au court-bouillon Excellente! big_smile

@Mikafooox
Voici des liens pour t'aider à préparer la partition destinée à accueillir tes données. Comme toujours lorsqu'on touche aux partitions, effectuer une sauvegarde préalable des données.
Un premier lien si c'est windows que tu envisages de réduire:
http://forums.cnetfrance.fr/topic/13197 … partition/
Un second lien si c'est ubuntu que tu penses réduire:
https://doc.ubuntu-fr.org/gparted
Peut-être que tu n'auras même pas besoin de réduire les partitions si ton disque a suffisamment de place. Une fois prêt, donne nous:

sudo fdisk -l
sudo blkid

#129 Le 16/05/2018, à 12:14

maxire

Salut,

Je n'ai pas vraiment suivi ce fil de puis ma dernière intervention.
Je reviens sur l'utilisation de /etc/skel pour définir des liens symboliques couplé à l'option de montage ntfs permissions.
Cette utilisation est limitée au cas où tous les utilisateurs utilisent le même répertoire cible, je pensais pouvoir personnaliser ces liens mais c'est impossible simplement.
Pour distinguer ces répertoires cibles le mieux et le plus simple est  de créer manuellement ces liens après avoir supprimé les répertoires qu'ils remplacent et ceci sans toucher à ~/.config/user-dirs.dirs, comme cela a déjà été indiqué par metalux et erresse.

Maxire
Archlinux/Mate + Debian Stretch/Gnome sur portable -- Archlinux/Mate sur poste de travail

#130 Le 16/05/2018, à 14:56

??

maxire a écrit :

Salut,
Pour distinguer ces répertoires cibles le mieux et le plus simple est  de créer manuellement ces liens après avoir supprimé les répertoires qu'ils remplacent et ceci sans toucher à ~/.config/user-dirs.dirs, comme cela a déjà été indiqué par metalux et erresse.

Bonjour.
Lorsqu'on a plusieurs utilisateurs, la méthode Bind dans le fichier /etc/fstab est quasiment inutilisable.
Tu dis que la méthode /etc/skel fait pointer sur les mêmes fichiers.
Je considère que le logiciel ntfs-3g.usermap ne fonctionne pas ( https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2025919 )

La lecture du fichier ~/.config/user-dirs.dirs   montre que cela ne résout pas le problème de la messagerie ( voir 3eme réponse de cet échange https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p21918084 ).
J'ai vaguement compris que sa mise en oeuvre nécessite un reboot  (en fait arrêt de tous les logiciels qui utilisent cette fonctionnalité).

Alors que la solution de lier directement le dossier se fait facilement aussitôt qu'un script sera disponible. et que l'utilisateur lui-même peut lancer .étant admis que ce script inclut ou pas la commande de mise à jour fichier /fstab que tu as fournie et le transfert de la messagerie thunderbird? et le transfert des fichiers existant?

Qui se sent capable de l'écrire et de le poster dans https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2025919 par exemple.
Cela me permettra de le confirmer  avec mes 4 utilisateurs.
Je pense qu'il suffit de demander le point de montage initial ou de l'imposer avec le nom /DATA ou /Data
Après on pourra le mettre en dur dans la documentation (    https://doc.ubuntu-fr.org/windows#rendr … et_windows ? ) ou plutôt à cet endroit.  https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … rsonnelles ? ou une nouvelle page https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … ows_ubuntu ? https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … ows_ubuntu
Après tout le  monde pourra proposer la même méthode.

A partir de ce jour, je ne propose plus les méthodes bind et  directory.   et dis qu'il n'y a que la méthode de liens via la commande ln -ls

Dernière modification par ?? (Le 16/05/2018, à 20:34)

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide

#131 Le 16/05/2018, à 18:43

erresse

Bonjour,

Personnellement, je ne travaille qu'avec des volumes EXT4 Linux et n'ai jamais tenté de partage avec des volumes NTFS. Je ne sais donc pas si les mêmes règles peuvent s'appliquer en terme de propriété et de droits d'accès (j'ai des doutes !).
Ce que je fais pour mon architecture :
1 - Déclarer un volume de données personnelles "/data" dans lequel sont déportés tous les répertoires de l'espace personnel, plus les données d'environnement de Firefox et Thunderbird (entre autres, je peux avoir d'autres applications à déporter).
2 - Dans ce volume "/data", je crée un espace personnel pour chaque utilisateur (cf le volume /home séparé) dont je donne la propriété à l'utilisateur concerné et, dans chaque espace personnel de "/data/userX", je crée les répertoires standard Documents, Images, Vidéos, etc.
3 - Dans l'espace personnel $HOME qui demeure dans la structure principale de la racine, les répertoires standard ne sont pas utilisés, je peux les supprimer et les remplacer par des liens symboliques vers les répertoires de mêmes noms du volume de données. Il n'y a donc aucun problème de droits d'accès, c'est transparent pour les utilisateurs.
Note: Si je suis seul sur ma machine, ce qui est la cas pour moi, je peux utiliser les répertoires vides de $HOME pour y monter en "bind" les répertoires déportés.
4 - J'avais précédemment relevé un problème de mise à la corbeille dans le cas des "bind" et des liens symboliques, mais il apparaît que maintenant la corbeille fonctionne avec les liens normalement.
5 - Il est possible que les icônes des dossiers n'aient pas les images spéciales lorsqu'elles sont remplacées par les liens (je ne suis pas sûr que ce soit le cas), alors qu'avec "bind" elles sont normales, mais c'est un détail...

Concernant la création d'un script pour automatiser tout cela, ça ne devrait pas poser de problème insurmontable, mais est-il nécessaire d'automatiser cette opération qu'on ne fait finalement qu'une fois ?

Edit : Bien sûr, je me rends compte que cette construction ne répond pas vraiment pour l'accès de plusieurs utilisateurs à des dossiers de données communes. Elle correspond surtout à la séparation des données utilisateurs et des données système, chaque utilisateur ayant son propre espace personnel...

Dernière modification par erresse (Le 16/05/2018, à 19:01)

Plus de 50 ans d'informatique, ça en fait des lignes de commandes en console, mais on n'avait pas le choix...
Excellente raison pour, aujourd'hui qu'on le peut, utiliser au maximum les INTERFACES GRAPHIQUES !
Important : Une fois résolu, pensez à clore votre sujet en ajoutant [Résolu] devant le titre du 1er message, et un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci. Merci.

#132 Le 16/05/2018, à 23:41

metalux

Je crois que nos tergiversations ont fini par nous mettre tous d'accord mais nous avons perdu Mikafooox au passage roll
@Erresse
1-Je pratique de même
2-idem, mais j'ai pris l'habitude de mettre dans /mnt/partage. Soit disant que ce n'est pas fait pour ça ce dossier, cependant j'ai toujours fais comme ça et ça fonctionne très bien. Allons-y pour /data
3-idem
4-Liens symboliques pour ma part et la corbeille a toujours fonctionné comme ça
5-Si, elles ont bien les images spéciales sauf qu'elles sont surmontées d'une flèche indiquant que c'est un lien.
1526506642.png
Concernant ton edit, rien n'empêche d'avoir un répertoire supplémentaire avec un lien vers le dossier Public par exemple. A moins que ce dossier serve à autre chose que je ne connais pas, dans ce cas faire un lien "partage".

Dernière modification par metalux (Le 16/05/2018, à 23:46)

#133 Le 17/05/2018, à 09:34

??

Bonjour à tous

N'hésitez pas à compléter, rectifier (sans besoin de justification)   ce document que je viens de créer
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/part … _partition

l'idée d'un script unique est séduisante. Même si,  au début, ce sont que des morceaux incomplets, on finira par y arriver avant la livraison de la version 18.04.1 ?
On a déjà réussi à remplacer gedit/nano par une ligne de commande pour mettre à jour le fichier /etc/fstab avec des valeurs harmonisées.

Dernière modification par ?? (Le 17/05/2018, à 09:35)

Utiliser REFIND au lieu du GRUB https://doc.ubuntu-fr.org/refind . Aidez à vous faire dépanner en suivant le guide