Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/05/2018, à 09:48

cosmoff

probleme pour lancer une commande à travers un script au démarrage

Bonjour,

J'aimerais qu'au démarrage mon script_test soit lancé. J'ai donc ajouté au fichier /etc/rc.local la ligne script_test et j'ai placé ce script dans le répertoire /bin.

le code script_test est :
#!bin/bash
nautilus /home/cosmoff/Bureau/perso


je veux donc lors de l'allumage de mon PC, que mon répertoire perso qui est sur mon Bureau s'ouvre automatiquement. Mais ce n'est pas le cas, rien ne se passe.

J'ai pourtant testé mon script et il fonctionne bien, quand j'exécute le script, il ouvre bien le répertoire perso de mon Bureau.

Avez vous une idée du probleme ?

Merci d'avance pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 17/05/2018, à 10:30

bruno

Re : probleme pour lancer une commande à travers un script au démarrage

C'est même la procédure standard pour tout environnement de bureau respectant la spécification freedesktop.org.

Sinon je suppose que GNOME possède un outil pour faire cela via l'interface graphique.

Dernière modification par bruno (Le 17/05/2018, à 10:30)

Hors ligne

#3 Le 17/05/2018, à 11:02

cosmoff

Re : probleme pour lancer une commande à travers un script au démarrage

merci pour vos réponses,

dans ~/.config/ je n'ai pas le répertoire autostart-scripts/

Hors ligne

#4 Le 17/05/2018, à 11:11

bruno

Re : probleme pour lancer une commande à travers un script au démarrage

Regarde d'abord si tu ne peux pas faire cela via l'interface graphique. Je ne connais pas bien GNOME, mais je suis sûr qu'il y a moyen de le faire. Peut-être avec gnome-tweak-tool.

Sinon il faut créer un fichier .desktop dans ~/.config/autostart comme indiqué dans ce fil de discussion (en anglais) : https://askubuntu.com/questions/37957/h … in-gnome-3

Hors ligne

#5 Le 17/05/2018, à 13:02

Compte supprimé

Re : probleme pour lancer une commande à travers un script au démarrage

Bonjour,
Sur mon environnement graphique (MATE Desktop Environment 1.12.1), il suffit d'aller dans Système puis Préférence puis Personnel puis Applications au démarrage

#6 Le 17/05/2018, à 13:43

cosmoff

Re : probleme pour lancer une commande à travers un script au démarrage

la création d'un répertoire autostart n'a pas fonctionné.
j'ai tapé sur un terminal gnome-session-properties puis ensuite j'ai mis les programmes que je voulais lancé, ca marche parfaitement.

Merci de votre aide

Hors ligne

#7 Le 18/05/2018, à 12:20

Compte supprimé

Re : probleme pour lancer une commande à travers un script au démarrage

Bonjour,
Ton post est résolu alors  . Tu peux éditer ton titre en conséquence (mettre [résolu] au début du titre du post) wink