Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/05/2018, à 23:30

Gaeth52h

Ecran noir lors de l'installation/essai d'ubuntu 18.04

Bonjour à tous,

J'ai acheté il y a quelques mois un asus fx503vd-dm097 sur lequel je suis en train de réinstaller mes OS sur un nouveau disque SSD (m.2, afin de garder le HDD pour avoir de la mémoire en plus) acheté plus récemment.
Pour l'instant j'avais win10 et ubuntu 16.04.4 en dual boot, sauf que le pavé tactile était inutilisable sur ubuntu, que j'aimerai pouvoir utiliser principalement (win10 étant là uniquement pour les jeux).
Par inutilisable j'entends qu'il avait de la latence, détectait mes doigts quand il en avait envie uniquement, voire même cliquait tout seul sans me demander mon avis. J'ai donc décidé d'installer ubuntu 18.04 en même temps qu'une nouvelle installation de win10 (l'ancienne était foireuse, je sais pas trop pourquoi mais là n'est pas le sujet).

Une fois la préparation d'une clé usb avec l'utilitaire rufus finie, je redémarre mon pc et boot sur cette clé, le menu grub s'affiche, je choisis donc d'"essayer ubuntu sans l'installer" pour vérifier que tout vas bien (en espérant que le problème du pavé tactile soit résolu), sauf qu'après avoir sélectionné cette option, l'écran passe au noir et rien ne se passe pendant au moins 15 minutes (temps maximal que j'ai laissé passé pendant mes essais).
Ce problème est également là si je sélectionne l'installation d'ubuntu à la place de l'essai. J'ai aussi essayé de rajouter "nouveau.modeset=0" à la fin de la ligne commençant par "linux" avant de booter depuis grub, sans succès.

J'aimerai donc savoir si quelqu'un à déjà eu ce problème ou si quelqu'un aurait une idée qui me permettrait de résoudre ce problème.

Cordialement,
Gaeth


Nouveau dans le monde du libre, j'utilise un asus x205ta avec ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#2 Le 13/05/2018, à 08:02

malbo

Re : Ecran noir lors de l'installation/essai d'ubuntu 18.04

Au lieu de rajouter "nouveau.modeset=0", essaie de rajouter seulement nomodeset en procédant comme j'explique dans ce post : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p11528561 (fais bien exactement comme je l'ai détaillé dans ce post sinon ça peut foutre le binz comme je l'explique dans la partie en rouge à la fin du post)

Dernière modification par malbo (Le 13/05/2018, à 08:03)

Hors ligne

#3 Le 13/05/2018, à 20:19

Gaeth52h

Re : Ecran noir lors de l'installation/essai d'ubuntu 18.04

Merci pour ta réponse malbo,
j'ai essayé de de rajouter nomodeset en enlevant "quiet splash ---" comme tu l'indique, mais sans succès.
Il y a tout de même une amélioration, après avoir validé avec F10,  il y a quelques lignes qui défilent assez rapidement (comme si tout ce passait bien).
C'est ici que le comportement change suivant si j'ai sélectionner l'essai ou l'installation d'ubuntu :
Avec l'essai, je tombe sur un écran noir. J'ai remarqué que si je branchais un casque (ou écouteurs) il y avait un son régulier, un peu comme un battement de cœur.
Avec l'installation, il y a au bout de quelques secondes un petit son qui sort indiquant que j'arrive sur la première page de l'installation. Pour ce qui est de l'écran, la luminosité est au minimum, j'ai réussi à voir ce qui était affiché en éclairant mon écran avec une lampe torche. J'en ai profité pour essayer de cliquer en haut a droite pour modifier la luminosité (comme j'aurai fait avec la 17.10) mais le menu ne s'ouvre pas.

Pense tu que je devrais procéder à l'installation avec ma lampe torche ou y aurait-il un moyen de changer la luminosité ?


Nouveau dans le monde du libre, j'utilise un asus x205ta avec ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne

#4 Le 19/05/2018, à 23:17

Gaeth52h

Re : Ecran noir lors de l'installation/essai d'ubuntu 18.04

Petite avancée dans mes essais,
J'ai procédé à l'installation d'ubuntu 18.04 à l'aide de ma lampe torche (ce fut laborieux mais c'était faisable) et une fois l'installation terminée j'ai essayé d'installer des drivers pour ma carte graphique, ce qui n'a pas résolu le problème.
Aujourd'hui j'ai voulu essayer d'installer d'autres drivers en espérant tomber sur les bons mais même avec ma lampe torche je n'arrive plus à voir ce qu'il se passe sur mon écran (certainement les conditions lumineuses autour de moi qui ne sont pas les mêmes que lors de l'installation).
Donc sauf idée miracle qui me permettrait de résoudre ce problème, je pense abandonner pour l'instant et revenir tenter ma chance dans plus longtemps.


Nouveau dans le monde du libre, j'utilise un asus x205ta avec ubuntu 16.04 LTS

Hors ligne