Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2018, à 19:43

CARONDANIEL1957

Comment mettre en place un dépôt local ?

Bonjour tout le monde. Je suis en ce moment à créér un DVD local comme dépot local pour emmener en voyage ou l'internet est extrèmement limité.
J'utilise pour la préparation et les instructions dans la page
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comm … epot_local.
Mais je rencontre ces deux lignes immédiatement le chapitre 3,3 et là je suis confus

Pour télécharger les paquets par avance dans /var/cache/apt/archives du serveur local sans les installer, l'option -d suffit.
# apt-get -d install mon_paquet

Quand ça dit mon_paquet je ne sais pas quoi comprendre. *.deb ???
et pourquoi voudrions-nous télécharger par avance ?

Merci de me lire et de me répondre
Daniel

Hors ligne

#2 Le 19/05/2018, à 21:39

Nuliel

Re : Comment mettre en place un dépôt local ?

Bonjour,

Je pense que tu n'as pas compris l'intérêt du dépôt local et que c'est pas ce que tu cherches.
Presque tous les logiciels sur ubuntu sont sous la forme de paquets .deb (pour debian). Les paquets dépendent souvent d'autres paquets (ex: gimp a besoin d'un programme pour pouvoir ouvrir les images jpg).
Un dépôt, c'est un ordinateur qui fournit des paquets. Quand tu fais tes mises à jour, tu demandes à plusieurs dépôts de t'envoyer les paquets les plus récents et ensuite ils sont installés.

Imaginons un parc avec 100 pc, et qu'il faut faire les mises à jour des 100 pc. Un dépôt local est particulièrement adapté: les paquets sont téléchargés une fois par le dépôt local, et ensuite les 100 pc demandent au dépôt local de fournir les paquets. A la fin, ta connexion internet te remercie smile

# apt-get -d install mon_paquet

va seulement télécharger mon_paquet et pourra être installé plus tard.

Sinon, avec une connexion internet ultra limitée, j'imagine que tu peux pas télécharger les logiciels que tu veux sur place, il faudrait donc installer les programmes voulu à l'avance (donc maintenant).

Hors ligne

#3 Le 19/05/2018, à 23:39

CARONDANIEL1957

Re : Comment mettre en place un dépôt local ?

Alors si je désire seulement téléchargez les paquets et créer un dépot local que je mettrais sur quelques DVD voire même une clé USB, existe-t-il une façon de faire ?? l'idée est quand je vais dans une zone sans accès internet je possède un dépôt dans ma valise.

Hors ligne

#4 Le 20/05/2018, à 00:21

jamesbad000

Re : Comment mettre en place un dépôt local ?

Bonsoir,
apt-get install est fait pour charger des paquets précis, pas tout le dépot. Ce que tu cherche à faire est un dépot miroir.
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/cree … r_de_depot
Mais je doute que ça tienne sur un DVD, même en restreignant à une seule architecture


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons, et non les conditions dans lesquelles nous vivons. (Signé Albert)

Hors ligne

#5 Le 20/05/2018, à 01:58

CARONDANIEL1957

Re : Comment mettre en place un dépôt local ?

Merci pour les infos car c'est ce que je cherchais.

Bonne journée

Daniel

Hors ligne

#6 Le 20/05/2018, à 10:09

MicP

Re : Comment mettre en place un dépôt local ?

Hors ligne