Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/05/2018, à 21:51

yoles

Cacher la mise à jour d'un paquet

Bonjour,

J'ai installé Pidgin 2.13.0 via le site officiel avec "sudo checkinstall" car la version 2.12.0 qui est celle des dépôts officiels rencontrait un problème avec le plugin facebook sur Ubuntu 18.04 (je n'avais pas ce problème sur Ubuntu 16.04).

Le problème c'est que je recevais une notification de mise à jour pour pidgin pour en fait revenir à la version précédente, car les dépôts officiels ne connaissent pas la nouvelle version.

J'ai réussi à bloquer la mise à jour du paquet avec "sudo apt-mark hold pidgin", le problème maintenant c'est que lorsque je fais "sudo apt update" il me dit toujours que j'ai un paquet non mis à jour.

J'aimerais savoir s'il existe une solution pour masquer la notification de mise à jour, autrement dit que le gestionnaire de mise à jour ne s'occupe plus de savoir s'il existe une mise à jour pour le paquet pidgin.

En vous remerciant par avance pour toute aide.

Dernière modification par yoles (Le 20/05/2018, à 21:52)

Hors ligne

#2 Le 20/05/2018, à 23:21

yoles

Re : Cacher la mise à jour d'un paquet

En suivant la première solution indiquée ici https://doc.ubuntu-fr.org/apt-get (paragraphe 3.13), mon problème est résolu. C'est la méthode la moins simple pour empêcher une mise à jour, mais elle enlève en plus la notification.

Dernière modification par yoles (Le 29/05/2018, à 18:43)

Hors ligne

#3 Le 29/05/2018, à 17:28

jjoepook

Re : Cacher la mise à jour d'un paquet

Bonjour comment a tu réussi  a l installer car j y arrive pas merci pour les réponses bonne journée
A ++


Linux-mint 20.3

Hors ligne

#4 Le 29/05/2018, à 18:56

yoles

Re : Cacher la mise à jour d'un paquet

Bonjour,

Tu télécharges le paquet pidgin ici : https://pidgin.im/download/linux/ en cliquant sur "building from source".

Une fois téléchargé, clique droit sur le paquet et choisis "extraire ici".

Tu ouvres un terminal et tu rentres dans le dossier extrait avec la commande "cd"

Ensuite tu tapes la commande :

./configure

À cette étape tu auras sans doute beaucoup d'erreurs. Pour résoudre ces erreurs il faut que tu installes les librairies manquantes avec la commande:

sudo apt install "nom de la librairie à insérer ici"

Pour trouver le nom de la librairie tu tapes le message d'erreur sur google, et tu la trouveras facilement pour la plupart, une fois la librairie installée tu retapes la commande "./configure" et ainsi de suite.

Une fois qu'il n'y a plus d'erreurs tu enchaînes avec les commandes:

make

et

sudo apt install checkinstall

et

sudo checkinstall

Le problème c'est qu'il risque de t'être demandé de mettre à jour Pidgin vers une version inférieure. Pour éviter ce problème, tu suis l'explication de ce lien https://doc.ubuntu-fr.org/apt-get#bloqu … _un_paquet.
C'est à dire que tu crées un fichier préférences dans /etc/apt/ avec la commande :

sudo gedit /etc/apt/preferences

tu colles le texte suivant dans l'éditeur de texte qui s'ouvre :
Package: pidgin
Pin: version 2.13.0-1
Pin-priority: 1001

tu enregistres et tu fermes.

Tu auras surement des problèmes pour trouver certaines librairies, tu pourras revenir demander de l'aide pour celles qui te posent problème.

Dernière modification par yoles (Le 29/05/2018, à 19:06)

Hors ligne

#5 Le 29/05/2018, à 19:03

jjoepook

Re : Cacher la mise à jour d'un paquet

merci pour la réponse je teste
a ++


Linux-mint 20.3

Hors ligne

#6 Le 29/05/2018, à 19:09

yoles

Re : Cacher la mise à jour d'un paquet

Attention après "sudo ckeckinstall" des questions te seront posées. Tu réponds "n" à toutes les questions c'est plus simple, et pour la description demandée au début tu peux mettre par exemple "pidgin 2.13.0" puis deux fois la touche entrée.

Hors ligne

#7 Le 29/05/2018, à 19:13

yoles

Re : Cacher la mise à jour d'un paquet

Ensuite je te conseille d'installer purple-facebook pour que pidgin fonctionne définitivement, tu peux suivre les instructions données ici : http://www.webupd8.org/2015/08/use-face … urple.html

Si tu ne veux pas installer purple-facebook car tu n'utilises pas facebook avec pidgin alors il faut installer manuellement encore d'autres librairies si tu ne les as pas, mais je ne sais plus lesquelles. Pour le savoir il faudra démarrer pidgin avec le terminal.

Hors ligne

#8 Le 29/05/2018, à 19:25

jjoepook

Re : Cacher la mise à jour d'un paquet

merci j utilisais purple Facebook avec la 16.04 et pidgin 2.12.0 mais ca ne fonctionne plus avec la 18.04 j ai vus ton post hier soir
A ++


Linux-mint 20.3

Hors ligne