Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 16/05/2018, à 19:51

Bambou100

Pas de démarrage sur installation externe Ubuntu+Windows

Bonjour,

Je souhaite installer sur un disque SSD externe Windows 10 et Ubuntu.
J'ai un PC portable qui fonctionne lui sous windows 10 (mais perfo disque pas suffisante sad )

J'ai installé windows sur le SSD externe, le boot fonctionnait bien sur ce windows.
Ensuite, installé ubuntu 18.04 depuis une clé live, en suivant le protocole de ce site.
=> le PC continue à booter sur le windows SSD (pas de choix)
Comme indiqué sur le site, je lance boot repair: "successfully repaired"
  http://paste.ubuntu.com/p/VXpNy4vkGf/
(NB: le SSD externe est sdc, sdc2 la partition windows, sdc3 la partition ubuntu).

Résultat: le PC ne boote même plus sur le disque SSD! Il se rabat sur le windows interne.

Donc, comme indiqué sur le site, je poste ici!

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#2 Le 18/05/2018, à 17:34

Bambou100

Re : Pas de démarrage sur installation externe Ubuntu+Windows

Quelqu'un aurait une idée ?
Dois-je lancer une réparation windows, puis relancer l'installation de GRUB?

Merci !

Hors ligne

#3 Le 18/05/2018, à 18:31

lucmars

Re : Pas de démarrage sur installation externe Ubuntu+Windows

Vois d'abord dans le boot-menu du bios ce qu'il te propose à booter de ton ssd externe.

Je ne sais si boot-repair a foutu le foin, ou bien ton bios n'entends rien d'un dual-boot externe en efi.

Si tu veux recommencer ton dual sur ton ssd externe, une installe en mode legacy des deux OS semblerait plus simple. Mais c'est ton bios qui décide donc commence par lui.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#4 Le 18/05/2018, à 19:55

Bambou100

Re : Pas de démarrage sur installation externe Ubuntu+Windows

Merci pour ta réponse.
Dans le menu boot du BIOS, je ne vois pas autre chose que le choix UEFI/legacy (réglé sur UEFI) , le secure boot (désactivé) et l'ordre de boot, avec USB puis disque interne.

Où puis je savoir ce qu'il propose de booter du SSD externe ?

Hors ligne

#5 Le 19/05/2018, à 15:02

lucmars

Re : Pas de démarrage sur installation externe Ubuntu+Windows

Bambou100 a écrit :

Merci pour ta réponse.
Dans le menu boot du BIOS, je ne vois pas autre chose que le choix UEFI/legacy (réglé sur UEFI) , le secure boot (désactivé) et l'ordre de boot, avec USB puis disque interne.

Où puis je savoir ce qu'il propose de booter du SSD externe ?

Là t'es dans le bios, normalement t'as une autre touche Fx pour accéder au boot-menu.

Tu devrais cela sur le support du constructeur de ton pc.


Gaulois Matter !

Hors ligne

#6 Le 21/05/2018, à 10:15

Bambou100

Re : Pas de démarrage sur installation externe Ubuntu+Windows

J'ai trouvé, il fallait presser F9.

Le boot menu me donne deux options windows sur mon disque interne, et une option ubuntu sur disque externe.
En optant pour le disque externe, GRUB démarre mais les deux options par défaut sont "failed". Je suis obligé de choisir Windows/sdc1 ou Ubuntu à la main.
Donc deux questions:
1. Comment envoyer directement GRUB sans passer par le menu F9?
2. Comment régler GRUB pour qu'il lance par défaut windows externe (sdc1) ?

Merci encore.

Hors ligne

#7 Le 21/05/2018, à 10:17

Bambou100

Re : Pas de démarrage sur installation externe Ubuntu+Windows

Précision:
Dans  GRUB, l'étoile est devant "Windows boot UEFI loader".
L'option que je voudrais choisir par défaut est "Windows Boot Manager (on /dev/sdc1)"

Hors ligne

#8 Le 21/05/2018, à 10:23

Babdu89

Re : Pas de démarrage sur installation externe Ubuntu+Windows

Bonjour.

Post#1 on lit;

Je souhaite installer sur un disque SSD externe Windows 10 et Ubuntu.
J'ai un PC portable qui fonctionne lui sous windows 10 (mais perfo disque pas suffisante sad

Il me semble bien que Windows ne sait toujours pas démarrer depuis l'USB. Il doit être installé sur disque interne. Non? Çà a changé? ...

Édit en cherchant, j'ai trouvé ceci;

https://www.astuces-aide-informatique.i … ue-dur-usb

Mais en lisant les commentaires, surtout surtout des derniers posts, çà semble
le confirmer que Windows ne sait toujours pas démarrer sur l'USB...

@+.   Babdu89   .

Dernière modification par Babdu89 (Le 21/05/2018, à 10:51)


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne

#9 Le 21/05/2018, à 10:55

moko138

Re : Pas de démarrage sur installation externe Ubuntu+Windows

Bambou100

boot-repair a écrit :

Please do not forget to make your BIOS boot on sdc1/efi/.../grub*.efi file!

  - -


Babdu89,
relis lentement le #1 : je crois comprendre, avec étonnement, qu'en #1 windows démarrait sur le ssd externe.
  - -

maxire avait téussi, il y a quelques années, à faire démarrer un windows sur DDE.

Dernière modification par moko138 (Le 21/05/2018, à 10:57)


%NOINDEX%
Un utilitaire précieux : ncdu
Photo, mini-tutoriel :  À la découverte de dcraw

Hors ligne

#10 Le 21/05/2018, à 12:17

Babdu89

Re : Pas de démarrage sur installation externe Ubuntu+Windows

Bonjour.

@moko138.

Oui, il est bien dit que le boot fonctionnait bien sur Windows, mais il n'est pas dit avec certitude que le Windows du SSD est chargé, même en relisant lentement les posts suivants....

Bon, là on est avec une installation en mode UEFI.
Mais çà m'étonnerait  que çà permette plus de démarrer depuis un périphérique usb, même avec des installations en UEFI.
Je suis encore à la recherche d'exemples d'installations de Windows (UEFI ou Bios_Legacy) sur l'Usb et qui démarrent depuis l'USB.
Je serait étonné que Microsoft laisse passé çà, pour eux, c'est la porte ouverte à tous les abus...

Je suis en Bios_Legacy, j'ai copié un hdd interne avec un Windows7 installé sur un hdd avec dd , sur un hdd usb vierge.

Le hdd usb branché sur la machine Windows démarre. Mais est-ce le Windows copié?
Le disque usb seul branché sur la machine , Windows ne démarre pas, donc ce n'était pas la copie qui démarrait les deux disques branchés...

Le "juge de paix" dans ce type de tests , c'est uniquement le disque usb où est la copie branché sur la machine.
Si çà démarre c'est que l'on a réussi "notre coup".

@+.   Babdu89  .


J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!...  Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....

Hors ligne